Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

+7
Jesse Lone Rider
BOUZOU
Douglas Mortimer
little joe
trappeurjhon
Rackam the red
Abraham Voyageur
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. - Page 2 Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par trappeurjhon Jeu 6 Mai 2021 - 18:46

le grain vaut = 0,0648 grammes ou 0,065 grammes par excès.
Comme l'a écrit Jesse Lone Rider, 15 grains = 1 gramme (ça peut aider pour calculer plus vite).

Pour la semoule (la moitié de ce volume suffira).
Si tu utilise une poire ou une corne à poudre pour ta semoule, le doseur d'un cal 44 (1,80 grammes) sera parfait. Sinon une dosette faite avec un étui de 357 (un peu moins que le doseur du 44) de récupération sera parfait.
Peut être aussi que ça marche bien sans semoule, c'est à voir et surtout essayer.
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3761
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. - Page 2 Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Longue Carabine Jeu 6 Mai 2021 - 18:52

Les gars de l'époque ne chargaient pas de " semoule " . . . . Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10492
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. - Page 2 Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par BOUZOU Jeu 6 Mai 2021 - 19:46

je crois que la question de la presence ou pas de la semoule a deja été evoquée sur ce forum.Toutefois,en dehors d'un role de "bourre" la semoule ne protege t elle pas le "cul" de la balle en evitant la fonte de la jupe ?
il serait interessant de voir une balle ayant eu les deux preparations

_________________
la tradition, ce n'est pas de refaire ce que d'autres ont fait avant vous, mais de retrouver l'esprit qui leur a permis de le faire et de le perpétuer
P.Valery
BOUZOU
BOUZOU
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 339
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/11/2016
Arme favorite : trapdoor 1884
Shoot : 3144
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. - Page 2 Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par BOUZOU Jeu 6 Mai 2021 - 19:47

je parle surtout pour des miniés

_________________
la tradition, ce n'est pas de refaire ce que d'autres ont fait avant vous, mais de retrouver l'esprit qui leur a permis de le faire et de le perpétuer
P.Valery
BOUZOU
BOUZOU
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 339
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/11/2016
Arme favorite : trapdoor 1884
Shoot : 3144
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. - Page 2 Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par John Johnson Liver-Eating Ven 7 Mai 2021 - 1:06

Attention ne pas confondre tir à la balle ronde et la minié
Pour la minié je ne mets pas de semoule, la balle est assise directement sur la poudre.
Après chacun fait à sa guise...je ne suis pas partisant de mettre de la semoule au cul de la minié...même si j'ai déjà vu cette pratique pour du tir à la minié à 50 m. Je ne peux pas dire que ça ne marche pas mais les impacts en cible ne sont pas nets et le groupement...c'est pas ça.
Pour le 100m la balle minié va se mettre à tonneler et arriver en vrac en cible à coup sûr (au vue de ce que ça donne au 50m avec de la semoule) car n'oublions pas que la jupe de la minié à besoin de s'expanser au niveau de son cul pour bien prendre les rayures et être étanche donc direct sur la poudre et au bon calibre et bonne graisse ces 2 facteurs sont importants!!!
Quand la minié fut développée, les gus ne mettaient rien entre la poudre et la balle...c'est pas pour rien... le couscous ou la polenta...ils connaissaient pas...
Et sur les champs de bataille, les militaires avaient besoin de charger vite, que ce soit précis à 100m et au delà et létal..La minié était tout ça à la fois. Il avaient par souci de nettoyage du canon une balle un peu speciale qui devait nettoyer le canon tous les x coups tirés (10 si ma mémoire est bonne).
Avec la vitesse ou va l'explosion de la poudre noire et le départ du projectile, la jupe n'a pas le temps de fondre...la seule chose qui arrive c'est quand les balles minié ou à compression sont sous calibrées alors là, il y a fuite de gaz chaud et de pression avec fonte du plomb qui se dépose dans les rayures et du coup emplombage.
La semoule, je l'utilise quand je tire en balle ronde au 50m. Car la dose de poudre noire étant plus faible, la semoule compense le volume de poudre noire en moins pour bien remplir ma chambre.


_________________
J.J
John Johnson Liver-Eating
John Johnson Liver-Eating
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : New Aquitain
Date d'inscription : 29/01/2021
Arme favorite : Sharps
Shoot : 1434
Kill : 1

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. - Page 2 Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par BOUZOU Ven 7 Mai 2021 - 6:29

merci,je sais quoi faire maintenant

_________________
la tradition, ce n'est pas de refaire ce que d'autres ont fait avant vous, mais de retrouver l'esprit qui leur a permis de le faire et de le perpétuer
P.Valery
BOUZOU
BOUZOU
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 339
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/11/2016
Arme favorite : trapdoor 1884
Shoot : 3144
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. - Page 2 Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Jesse Lone Rider Ven 7 Mai 2021 - 9:00

Dans le cas d'une balle patchée, la bourre peut servir aussi à isoler la PN du calepin qui peut être graissé ou humide et corrompre la PN.
En même temps, si on charge et qu'on tire directement, la balle et son patch sur la PN ne pose aucun problème.
C'est ce que je fais de plus en plus...
Par contre, se méfier des chambres rétreintes avec des charges très faibles : il se pourrait que la chambre ne soit pas suffisamment remplie avec la PN alors que la balle reste à (petite...) distance dans l'âme du canon. Mais, faut vraiment tirer light !

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jesse Lone Rider
Jesse Lone Rider
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 436
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 6066
Kill : 32

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. - Page 2 Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par trappeurjhon Ven 7 Mai 2021 - 19:01

Jesse Lone Rider a écrit:Dans le cas d'une balle patchée, la bourre peut servir aussi à isoler la PN du calepin qui peut être graissé ou humide et corrompre la PN.
En même temps, si on charge et qu'on tire directement, la balle et son patch sur la PN ne pose aucun problème.
C'est ce que je fais de plus en plus...
Par contre, se méfier des chambres rétreintes avec des charges très faibles : il se pourrait que la chambre ne soit pas suffisamment remplie avec la PN alors que la balle reste à (petite...) distance dans l'âme du canon. Mais, faut vraiment tirer light !

Le retreint qui peut exister sur certaines armes n'est jamais très long (1 cm au plus), c'est la conséquence du bouchon de culasse. Su un Hawken ou un Kentucky, il n'est pas très long (entre 1 et 2 cm) pour environ 8 mm de diamètre. Donc, au maximum (2 cm), la contenance en poudre pour un diamètre de 8 mm serait de : 1, 57 grammes. Comme tu dis, il faut tirer light et même très light.....

Pour les Miniés, comme dit plus haut, l'expansion de la jupe est primordiale, donc rien entre les deux.
Le seul cas que j'ai connu, c'était avec un tireur de renom, très connu dans le monde de la poudre noire, rédacteur de certains articles très complets et importateur Pedersoli entre autre (mais disparu depuis).
Comme les rayures de son original était trop usées côté chambre, il compensait par un petit rajout de semoule
Il y était allé avec beaucoup de tâtonnement pour trouver (le parfait équilibre)....
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3761
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. - Page 2 Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Abraham Voyageur Lun 31 Mai 2021 - 17:39

Hier j'ai  fait les premiers tirs au stand a 50 m.
3grammes de Pnf2
2Grammes de semoule
Callepin ensalivé
Et le boulet.

J'ai réglé le dioptre jusqu'à atteindre le 10 et le 9.

Je passait le patch  2 fois  en utilisant les deux faces entre les tirs.

Le stecher est d'un confort incroyable.

Je suis ravi .

J'ai tout de même fait l'erreur d'introduire la balle sans avoir introduit la poudre...

J'ai réussi à l'extraire en dévissant la cheminée et en injectant du wd 4Hawken calibre 54. Repro pedersoli. - Page 2 Img-20100 puis en laissant le canon bouché en bas 10mn.
Z
Ouf... c'etait le 4ème tir. J'etait distrait et je parlais..

Nettoyage sans faute. Cheminée dévissée , j ai  plongé son extrémité au fond d'un seau d'eau chaude et fait pistonner le patch dans le canon. Au bout de 4 seaux d'eau , l'eau était clean. Puis sèche cheuveux et patch gras dans le Canon  
Remontage et hop le tour est joué. Merci encore à tous. Et hésitez pas à me conseiller si vous voyer des erreurs dans mon pratique.
Abraham Voyageur
Abraham Voyageur
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2020
Shoot : 1471
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. - Page 2 Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par trappeurjhon Lun 31 Mai 2021 - 23:41

Si tu as réalisé ces tirs sans appuis, c'est parfait, tu n'as plus qu'à peréverer pour un peu plus de 10 et un peu moins de 9.

Si tu les a fait sur appui, soigne ta position assise et la stabilité de ton appui (un cousin de sable serait parfait), soigne aussi ta mise à l'épaule, ton placement de la joue et applique rigoureusement les règles de la coordination.

Comme tu es dans la phase des essais, tu peux essayer d'autre charges par palier de 0,10 grammes en moins et aussi en plus jusqu'à ce que tu trouves le bon chargement (charge minimum) et ensuite charge maximum ou forte (les ricains le font surtout pour la chasse) pour le fun si tu y tiens. Des séries de 5 coups suffisent et 3 sont déjà un bon indicateur (les deux en plus sont pour confirmer....

Si tu vas sur les sites USA, tu auras d'autres indications avec résultats réalisés à l'appui mais ce sera moins économe en poudre....

Bons essais et bons tirs
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3761
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. - Page 2 Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Abraham Voyageur Mar 1 Juin 2021 - 8:27

Hello Trappeurjhon,

Merci pour les conseils, je n'ai jamais appris le tir a la carabine, ces essais étaient sur appuie.
J'ai aucune conscience de la position assise a avoir, je vais me renseigner d'avantage.
je vais faire comme tu le préconise ( les différentes charges de poudre)
et si tu as des blogs US a conseiller je suis preneur.

Merci encore.

_________________
Voyager, naître et mourir a chaque instant. Victor Hugo
Abraham Voyageur
Abraham Voyageur
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2020
Shoot : 1471
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. - Page 2 Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Douglas Mortimer Mar 1 Juin 2021 - 10:37

Hello Abraham,
Je ne peux que te confirmer les dires de Trappeur Jhon qui est toujours de bons conseils.
pour arriver à te satisfaire au score:
1/ tir avec appuis et recherche de la bonne position,
2/ recherche du meilleur groupement en fonction de tes essais de chargement,
et 3/ recherche du score !
Le Hawken est le bon rifle pour y arriver et te donner satisfaction.

_________________
Hawken calibre 54. Repro pedersoli. - Page 2 Bear_m12
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 378
Age : 74
Localisation : 77700
Date d'inscription : 31/01/2021
Arme favorite : Toutes ont une âme
Shoot : 1614
Kill : 9

https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. - Page 2 Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par trappeurjhon Mar 1 Juin 2021 - 19:16

https://qibv2tqptrqo3uhzlnrxqwa2py-adv7ofecxzh2qqi-muzzleloadingforum.translate.goog/threads/history-of-the-american-longrifle.108167/

Normalement, il apparaît en langage ricain à l'ouverture mais il se traduit directement en français (tout seul).
Reste plus qu'à te familiariser avec les termes de là-bas mais ça tombe sous le sens et on traduit assez vite.

I y a aussi celui là mais il semble coincé pour l'instant si on veut l'ouvrir en français sur la page google. Version US et demande de traduction à chaque ouverture de page, ça fonctionne bien...mais fait commander le traduction à chaque fois.
https://americanlongrifles.org/forum/index.php

Bonne lecture et tu constateras par toi même ce pense les ricains (qui sont né dedans) et ce que tu peux attendre de ton magnifique Hawken.
Bons tirs....
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3761
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. - Page 2 Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum