Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

+7
Jesse Lone Rider
BOUZOU
Douglas Mortimer
little joe
trappeurjhon
Rackam the red
Abraham Voyageur
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Abraham Voyageur Sam 1 Mai 2021 - 16:27

Bonjour a tous.
J'ai enfin ce que je recherchais, un Hawken à crosse d'érable ondé en calibre 54. De marque pedersoli.

Je viens chercher des conseil voir des articles relatif à cette carabine.

Je doit finir de m'équiper pour aller au club faire mes premiers tirs...

Je pratique le tir depuis trois ans  avec des revolvers  pietta.
Ce sont des copies colt 1860 dont je suis très satisfait puis ce que , ayant re-fabriqué des guidons plus haut, j'obtiens le point visé , point touché pour l'un avec 1g / 1g pnf2/ semoule et balle ronde 454. Et pour l'autre avec une visée sous le noir de la cible je tape dans le 8 9 et 10 à tous les coups à 25m , même chargement  ( hélas...) sur appuie. Et , chance du débutant, au 50 sur appuie j'ai tiré 3 coups dans la cible d'un confrère et ce fût deux 10 et un 9...

Le tir à l'arme longue étant nouveau, on m'a préconisé 3g suisse 1 ou pnf2 et 3g semoule et balle ronde 535 calepin 0,25. Pour le calibre 54.
Ayant besoin de m'équiper les accessoires qui "entourent" le hawken, j'ai quelque questions.

1 Quel chargement utilisez vous à 50m
2 Quels conseils et produits dois- je connaitre pour faire  un nettoyage correcte après la séance.
3 Quels accessoires sont indispensable à la pratique au stand.
4 Que préconisez vous pour le transport?

Vendez vous des accessoires ?

Merci  d'avance au conseillers bienveillants et avisés.


Dernière édition par Abraham Voyageur le Sam 1 Mai 2021 - 18:45, édité 1 fois
Abraham Voyageur
Abraham Voyageur
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2020
Shoot : 1471
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Rackam the red Sam 1 Mai 2021 - 17:00

Bonjout à toi Abraham Coucou04
Ce fusil était en vente sur le site paaf2 ?
En érable ce n'est pas courant.
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1107
Age : 63
Localisation : dans une presqu'île
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5583
Kill : 86

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par trappeurjhon Sam 1 Mai 2021 - 21:35

Abraham Voyageur a écrit:Bonjour a tous.
J'ai enfin ce que je recherchais, un Hawken à crosse d'érable ondé en calibre 54. De marque pedersoli.

Je viens chercher des conseil voir des articles relatif à cette carabine.

Je doit finir de m'équiper pour aller au club faire mes premiers tirs...

Je pratique le tir depuis trois ans  avec des revolvers  pietta.
Ce sont des copies colt 1860 dont je suis très satisfait puis ce que , ayant re-fabriqué des guidons plus haut, j'obtiens le point visé , point touché pour l'un avec 1g / 1g pnf2/ semoule et balle ronde 454. Et pour l'autre avec une visée sous le noir de la cible je tape dans le 8 9 et 10 à tous les coups à 25m , même chargement  ( hélas...) sur appuie. Et , chance du débutant, au 50 sur appuie j'ai tiré 3 coups dans la cible d'un confrère et ce fût deux 10 et un 9...

Le tir à l'arme longue étant nouveau, on m'a préconisé 3g suisse 1 ou pnf2 et 3g semoule et balle ronde 535 calepin 0,25. Pour le calibre 54.
Ayant besoin de m'équiper les accessoires qui "entourent" le hawken, j'ai quelque questions.

1 Quel chargement utilisez vous à 50m
2 Quels conseils et produits dois- je connaitre pour faire  un nettoyage correcte après la séance.
3 Quels accessoires sont indispensable à la pratique au stand.
4 Que préconisez vous pour le transport?

Vendez vous des accessoires ?

Merci  d'avance au conseillers bienveillants et avisés.



Bravo pour ton achat. Tu as un fusil de qualité qui va te donner bien des plaisirs.
Pour répondre à tes questions, je vais te dire ce que j'utilise sur les miens (cal 54) :

Avant toute chose, surtout n'oublie pas de bien déshuiler ton canon et surtout la cheminée et le fond de la culasse qui doivent être secs (de l'essence c ou de l'acétone sont parfaits)....

Déjà, pour définir la bonne balle, je te conseille (après avoir mis un petit tube assez lourd qui servira éventuellement de masselotte) de tester la balle qui ira bien, il te suffit de la placer sur la bouche.
Si elle descend par inertie en glissant sur les rayures avec éventuellement juste le poids de la baguette (pas de chute libre), c'est la bonne.

- Poudre 2,90 grammes de chasse - une dose d'un étui de 357 de semoule fine ou moyenne (on peut ne pas en mettre ou en mettre moins) - un calepin de 0,32 mm d'épaisseur (palmer serré à la limite du glissement) - une balle de 535 et.....une mouche à l'arrivée si tu fais bien ce qu'il faut.

- Pour le chargement, confectionne toi un long entonnoir qui (avec un tube alu et un dessus de douille électrique ou autre) descend presque jusqu'au fond (moins quelques centimètres), ça permettra de bien placer la poudre sans en soupoudrer les parois du canon (on peut éventuellement sans passer mais c'est mieux avec).

- Pour lubrifier tes calepins de coton (drap découpé en carré 30 ou 32 mm de côté découpés au ciseau ou de diamètre 30 ou 32, découpés aussi ou faits à l'emporte pièce), du liquide lave glace ou de refroidissement, de l'huile de coupe diluée à l'eau (1/4 ou 1/3), de l'huile 3 en 1 ou autre, avec la salive...etc ....le choix est vaste. Toutes les recettes sont bonnes, tu as l'embarras du choix...

- Pour enfoncer la balle calepinée, d'abord un maillet en bois (fait maison ou acheté avec les baguettes) et starter que tu peux te confectionner avec un morceau de tourillon en bois fixé sur une boule ou une forme arrondie aussi en bois.

Le starter, c'est pour les premiers centimètres et ensuite, tu te confectionnes une bonne baguette soit en laiton de 10 mm, soit en aluminium, soit en acier mais dans tous les cas avec un protège bouche et aussi une substance souple pour ne pas déformer la balle.
- Bien repérer l'enfoncement de la baguette et marquer un repaire pour ne pas courir le risque de laisser du vide.

Ne pas tasser mais laisser rebondir la baguette en fin de chargement. Si on entend un son clair et que la baguette rebondit, c'est parfait. Inutile de taper comme une mule.
 
- Pour le nettoyage, une bonne baguette confectionnée maison elle aussi plus le lot d'écouvillons ou tire chiffon qui vont bien sans oublier le protège bouche de la baguette de nettoyage....

- Ne pas oublier de se confectionner un tire balle (ou l'acheter).

- Pour les produits, l'eau chaude voire bouillante plus du liquide de nettoyage classique, rinçage, séchage, huilage après le tir
Pour ce faire, après avoir retiré le canon et démonté ta cheminée, tu trempes ton canon dans le fond du sceau et tu procèdes par aspiration et refoulement.
Avec l'habitude ,tu trouveras ta technique. Le procédé est assez rapide et ton canon restera miroir comme au premier jour. Bien sécher et huiler tout en laissant sec le fond de la chambre et le canal de cheminée sauf si tu arrêtes de tirer assez longtemps....

- Tu peux déjà dégrossir au stand avec du liquide lave glace ou de refroidissement (comme celui de ta voiture), peut être le même que tu utilises pour humidifier tes calepins et un coup de WD 40 ou d'huile quelconque en attendant le lendemain.

- Une bonne housse ou un coffret fait maison fera parfaitement l'affaire pour la protection du transport.

La poire à poudre étant interdit en stand (pour la poudre uniquement, rien t'empêche de l'utiliser pour le semoule), penser à investir dans des tubes individuels (voire ebay, on en trouve des fois par mille), prendre des 5ml = 5grammes de poudre : Je te donne celle là à la hâte mais tu dois pouvoir trouver peut être moins chers en cherchant sur ce site ou un autre. Si tu veux encore des précisions, n'hésite pas....Bonne préparation et bons tirs.

https://pulsar.ebay.fr/plsr/clk/0/SADS/9?pld=%7B%22ampid%22%3A%22PL_CLK%22%2C%22enc%22%3A%22AQAFAAADcG4rpSB%2BIiJLm2UCeWBmSqQ%2FWjt3g4RPLPDbVBBWG1RVljHeai%2B6clxU0tq0PblhdR03vF5OcAVA2vTZBjvS%2FIZR9ssxhiBuufgNEq3JXXCgMyCiX4vXOoqM5Qorq7R9vWmJhyNJCXw4M8ZclpXT6Lhi0dYed8u2gEQLQNnnlO3ueM3ADdRO%2FunVXbuj9RAAoYrJd5OOuMGLJE5Om%2B1Bt8ZzQ3LbjfYZGdqSQxFGMv6fOtNXFDb9QTr9R3mXeLiPpqAdrfpX9ZTXY6H4A4VApTH5nc1ndf660YCVgUy0Xs2JA8hew%2B06%2FFIosw7lxdBk3tN5rA6jLZnXEWvfluAmiZNnR2qJ2MktNTH%2Fb5KixPs%2BfwfyvqUaEHXVNJKIpvgIzyrwTnXJ%2B5VEVl%2B6rqzMyDRMSp44K1ypQJvBcMSrki9W%2FUM06sdMWvlD6nZPvpWQjqHULZWdOKUgZBG5oc2lgDnT1gk8amjOAUlnepmLzz%2BeZNrB0dhdVX3PJEMBwi19OtNJhhhnhcICZxv9wjzt9fy%2BqisTgdgU%2FSlznucAU0XPxfbY3hfYSLsp%2BNGgNJqsFZo7yer1Fteuni1bEkbH1GBpexplbKgXW%2FV9Bk%2BjVWNZnuMPgwtvYXorBtmjKsHcV8xVDcBcANEgyBZry%2B8q4pCXpCEhYjLMle%2FsXt6SMd8DFs6LQNkTeS0qI4CRzpbYFe1GzT7q7gh5%2FUReaGtEMER54OqKClECDkenPM5pkI9fxArdw8VRqNEcIsyoXDUW9G8akk0DM6hTkT%2F9HJzI2bi4dAENTTVbLg41wvsS6svapdYGdKRPFwpj%2FR59ypanoKtN%2BKshaVxesDDBqAF1AMm9buD8fy6soR8Etp7BG5FqQ45MfaJlYJLU9wj4nyifeHMs1XgQ18Fn2MTlNlp%2FAmiaVLT8MbC4HTLl1gWe%2BeNVEudNmlrOPhhfzCx4raogkPFzTNDAWpAQFqQUXEGH%2FIWRjiYu%2BqwUWmZljjzrxE1%2Fq1KEca75MsBAgzNf3GivRyDETtoV%2BT%2BQtgYs8tugIusw1nnl6sESe%2B4w%2FgAh1TFI2SejnZtu3DR6GqlFrUbxRVgjRXTAjIfyQYJUdscri9%2FCPhHA1YJn8uubykHj0oI9n%2B%2BF%2Fo4Ho098q%2FmBfct0Q23vHJekhO8s4NSqqMSGVdo%3D%22%2C%22mecs%22%3A%22353432045830d2b1f9db375e4580b5d94d27c2b2c04d%22%7D
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3761
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Abraham Voyageur Dim 2 Mai 2021 - 12:31

super!


Dernière édition par Abraham Voyageur le Dim 2 Mai 2021 - 12:58, édité 1 fois
Abraham Voyageur
Abraham Voyageur
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2020
Shoot : 1471
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Abraham Voyageur Dim 2 Mai 2021 - 12:58

[quote="trappeurjhon"][quote="Abraham Voyageur"]Bonjour a tous.

Merci pour tous tes conseils, @trappeurjhon !!!
J'ai encore une question concernant la baguette de chargement...

Comme tu sais, il y en à une sur le Hawken, le vendeur m'a fourni avec une baguette allu qui est équipée d'un pommeau rond et d'un protège-bouche en plastique. Ccelle qui a justement un embouteillage pour passer les patchs)

- Est ce que c'est cette baguette que je peut utiliser pour pousser la balle jusqu'en bas?
- Faut il une autre baguette?

Autre question: Pour le démontage faut il chez soit un genre de banc reposoir pour fusil?

Et pour les huiles je n'ai que du wd40 que conseille tu?

Merci beaucoup et bon Dimanche

_________________
Voyager, naître et mourir a chaque instant. Victor Hugo
Abraham Voyageur
Abraham Voyageur
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2020
Shoot : 1471
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par little joe Dim 2 Mai 2021 - 13:29

Bonjour Abraham Voyageur. La baguette en alu est effectivement celle que tu pourras utiliser pour le chargement avec le protège bouche et un pousse balles. En raplaçant le pousse balles par un porte chiffon, elle te servira également pour le nettoyage du canon. POur cette étape, comme pour les étapes du chargement, un banc reposoir te sera également utile. Tu peux en bricoler un avec une planchette de contreplaqué dans laquelle tu pratiques des encoches (une dans laquelle reposera le canon du fusil, une pour la baguette de chargement, une pour l'entonnoir, ainsi qu'un trou de diamètre 9 ou 10 pour insérer le pousse balles. L'arrière de la plaquette reçoit 2 rangées de 13 trous borgnes de diamètre 12 pour ranger les dosettes de poudre et de semoule pour une série de tir. La planchette se fixe sur le bord de la table de tir à l'aide d'un petit serre-joints. Au sol, à l'aplomb de l'encoche réservée au canon, un carré de vieille moquette permetra de poser la crosse de ton arme sans abîmer la plaque de couche sur le sol cimenté. Je ne suis pas à la maison en ce moment, mais ce soir je posterai une photo du dispositf afin que tu puisses mieux le visualiser. Au titre des autres ustensiles bien pratiques, tu peux compter également un maillet pour enfoncer ta balle sur les premiers millimètres, une petite boite genre boite de plombs AC pour ranger et humecter tes calepins et... un vieux chiffon pour essuyer tes mains qui se chargent vite de graisse et de résidus de poudre sourire116

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4857
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11010
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Douglas Mortimer Dim 2 Mai 2021 - 15:40

Bonjour Abraham voyageur,
tout ou presque a été dit par TrappeurJhon et Little Joe qui maitrisent très bien le sujet.
juste deux conseils supplémentaires, s'il en ait besoin, la baguette d'origine en bois est assez fragile et ne sert qu'au nettoyage et si tu as l'occasion de monter des cheminées inox elles limitent la corrosion de la PN.
Il ne te reste plus qu'à te faire plaisir avec ton Hawken, car c'est une arme assez précise à des distances respectables (voire très précise) et robuste pour qui sait l'entretenir ( sic)

_________________
Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Bear_m12
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 378
Age : 74
Localisation : 77700
Date d'inscription : 31/01/2021
Arme favorite : Toutes ont une âme
Shoot : 1614
Kill : 9

https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par BOUZOU Dim 2 Mai 2021 - 17:30

une petite question, faut il mettre un tour de teflon sur le filetage des cheminées?

_________________
la tradition, ce n'est pas de refaire ce que d'autres ont fait avant vous, mais de retrouver l'esprit qui leur a permis de le faire et de le perpétuer
P.Valery
BOUZOU
BOUZOU
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 339
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/11/2016
Arme favorite : trapdoor 1884
Shoot : 3144
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Jesse Lone Rider Dim 2 Mai 2021 - 18:31

Ce n'est pas indispensable sauf si la cheminée est vraiment difficile à dévisser après le tir.
Cela voudrait dire que de la calamine arrive à entrer dans les filets.
Sinon, une goutte d'huile sur le filet suffit avant le remontage.

Un Hawken est très facile à démonter grâce à ses clavettes. Cela peut faciliter le transport mais surtout le nettoyage : on ne manipule que la canon seul.
Eviter l'usage de la baguette du fusil si on veut la garder intacte.

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jesse Lone Rider
Jesse Lone Rider
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 436
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 6066
Kill : 32

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par little joe Dim 2 Mai 2021 - 19:02

De retour à la maison Coucou04 Comme promis je te poste une photo du dispositif que j'utilise pour mes séances de tir aux armes longues. Tout d'abord la tablette support dont la fabrication ne pose pas de difficulté:

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Img_2179

L'encoche du milieu sert à recevoir le serre joints qui fixe la tablette sur la table de tir. Puis, de gauche à droite: Le canon de l'arme, l'entonnoir, la baguette de chargement et le starter. A dessus, les logements prévus pour les dosettes de poudre, de semoule et les balles.

Comme je suis en plein déménagement avec des affaires éparpillées entre deux maisons, je n'ai pas mon Hawken ici, donc j'ai mis en scène avec ce que j'avais sous la main MDR62

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Img_2180

Ce système réellement pratique est utilisé par de nombreux tireurs. Outre le gain de temps, il permet d'éviter les erreurs de chargements (double dose de poudre ou de balles...) en ayant toujours en visuel les éléments restants sur la planche de tir. Alcooliques03




_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4857
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11010
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Longue Carabine Dim 2 Mai 2021 - 19:23

Bonjour et bravo Voyageutr ! ! ! ! !

     Tu voulais des conseils , je crois que les amis t'ont comblé ! ! ! ! ! Le calibre 54 est un gros gros calibre , et tu peux utiliser des balles " Minié " de ce calibre (Cela existe ) . Ainsi , les gazs générés par l'explosion de la poudre , dilateront la " jupe " de la balle ;laquelle pendra alors toute la puissance de l'explosion et augmentera la vitesse initiale . C'est ce que font les chasseurs à la poudre noire aux Etats Unis , et ceci reste valable pour " la cible " en particulier ,  si tu veux faire de la " grande distance " . . .

    Bons tirs , et toutes mes amitiés ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10492
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par BOUZOU Dim 2 Mai 2021 - 19:47

merci a tous pour cette avalanche de details.Je reviens vers vous tres bientot pour un complement d'infos plus specifiques au Mauser

_________________
la tradition, ce n'est pas de refaire ce que d'autres ont fait avant vous, mais de retrouver l'esprit qui leur a permis de le faire et de le perpétuer
P.Valery
BOUZOU
BOUZOU
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 339
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/11/2016
Arme favorite : trapdoor 1884
Shoot : 3144
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Abraham Voyageur Dim 2 Mai 2021 - 19:50

little joe a écrit:De retour à la maison Coucou04 Comme promis je te poste une photo du dispositif que j'utilise pour mes séances de tir aux armes longues. Tout d'abord la tablette support dont la fabrication ne pose pas de difficulté:

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Img_2179

L'encoche du milieu sert à recevoir le serre joints qui fixe la tablette sur la table de tir. Puis, de gauche à droite: Le canon de l'arme, l'entonnoir, la baguette de chargement et le starter. A dessus, les logements prévus pour les dosettes de poudre, de semoule et les balles.

Comme je suis en plein déménagement avec des affaires éparpillées entre deux maisons, je n'ai pas mon Hawken ici, donc j'ai mis en scène avec ce que j'avais sous la main MDR62

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Img_2180

Ce système réellement pratique est utilisé par de nombreux tireurs. Outre le gain de temps, il permet d'éviter les erreurs de chargements (double dose de poudre ou de balles...) en ayant toujours en visuel les éléments restants sur la planche de tir. Alcooliques03


Merci énormément pour tous les conseils et photos, je vais apprécier de me confectionner cette planchette de "tir" J'ai la main bricoleuse comme vous tous j'en suis sûr.
Je reviendrais vers vous avec des photos !!!!!




_________________
Voyager, naître et mourir a chaque instant. Victor Hugo
Abraham Voyageur
Abraham Voyageur
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2020
Shoot : 1471
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par little joe Dim 2 Mai 2021 - 20:12

Avec plaisir Abraham. Le partage d'expérience est l'ADN du forum et je suis certain que tu contribueras très vite à ton tour à l'enrichissement des rubriques. Juste un détail supplémentaire qui peut t'être utile: la partie qui supporte les dosettes et les balles est indépendante de la partie "support" (juste posée derrière). Ca permet de l'utiliser également pour le séances de tir au révolver Coucou04

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4857
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11010
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par hier083 Dim 2 Mai 2021 - 20:23

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. 20210514
Pour nettoyer le canon de mon hawken ,ou kentucky,  j'utilise  ce kit de nettoyage et je me suis bricolé ces baguettes.  1 en laiton  de 1mavec douilles de 32 en bout.  1 baguette bois de 1m avec douilles de 38 en bout et une autre autre  en bois,a une extrémité  une douille de 45 et a l'autre 1 embout avec vis récupéré  sur un kit de de nettoyage  cal 12 comme on voit sur la photo( decatlon) + du w 40, de huile fine multi usages, cartouche de graisse bio.
hier083
hier083
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 713
Age : 72
Localisation : hyères les palmiers
Date d'inscription : 24/09/2011
Arme favorite : colt et rem en pn,,
Shoot : 5408
Kill : 18

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par trappeurjhon Lun 3 Mai 2021 - 4:09

Avec toutes ces interventions, ces indications et ces démonstrations des plus précises et enrichissantes, tu sais ce qu'il te reste à faire...
Y a plus qu'à.....trouver de la poudre si pas déjà fait et action......
Heureuse époque des fora.
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3761
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Jesse Lone Rider Lun 3 Mai 2021 - 9:24

Depuis quelques années, pour le nettoyage de mes armes à chargement par la bouche, j'utilise un nettoyeur à vapeur un peu comme celui-ci : https://www.befr.ebay.be/itm/402173983444?hash=item5da36ffad4:g:l1YAAOSw59hec7GP
On en trouve régulièrement encore moins cher en promo chez Lidel ou Adli.
Je mets l'arme ou le canon verticalement au-dessus d'un seau, bouche vers le bas, et je souffle de la vapeur par la lumière, cheminée démontée. Faut voir le jus couler dans le seau !
L'avantage est que la vapeur sous pression va décoller la pulpe du fond du canon, ce qui n'est pas simple avec un patch et une baguette.
Attention : la canon devient brûlant mais, ça éliminera l'humidité résiduelle !
Ensuite, un patch humidifié au lave-vitre dans le canon et c'est propre.
La cheminée tenue dans une pince à fin bec peut aussi être passé à la vapeur. Elle sera ainsi nettoyée de l'intérieur en un instant.

Madame pourra aussi se servir de l'appareil dans la maison (nettoyage des rebords des cuvettes de WC, etc.).


_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jesse Lone Rider
Jesse Lone Rider
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 436
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 6066
Kill : 32

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Simon Girty Lun 3 Mai 2021 - 18:17

et si tu postais des photos de ce hawken à crosse en érable ondé .. ça doit être chouette à voir ...
non ?
Jesse lone Rider :
merci du tuyau (si j'ose dire )
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2651
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6628
Kill : 531

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par BOUZOU Lun 3 Mai 2021 - 20:01

n'y aurait il pas une solution moins brulante en demontant la cheminée pour la remplacer par un raccord metallique
j'imagine que si on echappe le raccord sur la cheminée on peut se bruler ?
je me demande si des petits raccords air comprimé ne feraient pas l'affaire

_________________
la tradition, ce n'est pas de refaire ce que d'autres ont fait avant vous, mais de retrouver l'esprit qui leur a permis de le faire et de le perpétuer
P.Valery
BOUZOU
BOUZOU
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 339
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/11/2016
Arme favorite : trapdoor 1884
Shoot : 3144
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Jesse Lone Rider Mar 4 Mai 2021 - 8:35

Le mot "brûlant" est peut-être un peu exagéré. Disons que c'est très chaud.
Perso, j'utilise un linge (vieux t-shirt ou polo) pour tenir le canon pas trop près de la cheminée où je vais plaquer l'embout du nettoyeur vapeur.
Après 5-6 vaporisations, le canon devient chaud et le linge est le bienvenu pour le tenir.
Après quelques instants d'égouttage dans le seau, il suffit de déposer le canon sur une table garnie d'un autre linge pour qu'il refroidisse tranquillement. On pourrait aussi utiliser 2 pose-plats ou 2 bouts de planche en bois. En fait, tout dépend du revêtement de la table.
Idem pour la cheminée : une longue pince à fin bec et surtout pas les doigts pour la tenir devant la nettoyeur vapeur.
Je ne me suis jamais brûlé...
Utiliser un embout intermédiaire ferait peut-être perdre de la pression au jet de vapeur. Or, c'est lui qui doit aller décoller la crasse.
La vapeur sans pression n'y arriverait pas.

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jesse Lone Rider
Jesse Lone Rider
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 436
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 6066
Kill : 32

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par BOUZOU Mar 4 Mai 2021 - 9:22

je pensais a un embout genre raccord loockeed au lieu et place de la cheminée

_________________
la tradition, ce n'est pas de refaire ce que d'autres ont fait avant vous, mais de retrouver l'esprit qui leur a permis de le faire et de le perpétuer
P.Valery
BOUZOU
BOUZOU
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 339
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/11/2016
Arme favorite : trapdoor 1884
Shoot : 3144
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Jesse Lone Rider Mar 4 Mai 2021 - 10:09

En fait, l'embout conique de l'appareil se plaque assez bien sur l'embase de la cheminée une fois celle-ci retirée.
Il n'y a guère de fuites de vapeur et en plus, ça nettoie le pas de vis.

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jesse Lone Rider
Jesse Lone Rider
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 436
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 6066
Kill : 32

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Abraham Voyageur Jeu 6 Mai 2021 - 10:26

Encore une question.
Mon doseur est en grains.
Pour un calibre 54. Balle ronde et calepin.

3 grammes valent environ 50 grains?

Cette charge a laquelle on ajoute le même volume de semoule constitue une charge correct pour le 50 m?
Abraham Voyageur
Abraham Voyageur
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2020
Shoot : 1471
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par BOUZOU Jeu 6 Mai 2021 - 10:43

abraham, merci pour ta question car 3 grammes et quelques doivent tenir dans un petit tube, ce qui eviterait de trimballer de trop gros tubes, ceux que j'ai en verre conviendraient

_________________
la tradition, ce n'est pas de refaire ce que d'autres ont fait avant vous, mais de retrouver l'esprit qui leur a permis de le faire et de le perpétuer
P.Valery
BOUZOU
BOUZOU
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 339
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/11/2016
Arme favorite : trapdoor 1884
Shoot : 3144
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Jesse Lone Rider Jeu 6 Mai 2021 - 10:59

Pour faire simple, 15 grains = 1 gramme (retiens le chiffre 15 pour tes conversions, c'est facile).

Ta charge à 50 m est dans la moyenne haute mais, fais des essais "en escalier" pour chercher la bonne charge qui convient à ton fusil.

Juste pour l'info, un tireur-armurier hongrois bien connu qui fait des essais sur sa chaine Yout.., a essayé 36 gn dans un fusil en .54, avec un résultat plus qu'honorable.
Là-dessus, j'ai essayé aussi dans mon Hawken et ça marche pas mal du tout mais, le Covid a interrompu mes essais. En fait, je n'étais jamais descendu aussi bas en charge dans ce fusil.
Comme quoi, on est parfois étonné...

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jesse Lone Rider
Jesse Lone Rider
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 436
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 6066
Kill : 32

Revenir en haut Aller en bas

Hawken calibre 54. Repro pedersoli. Empty Re: Hawken calibre 54. Repro pedersoli.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum