Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

+7
Longue Carabine
timmons
Rackam the red
lakota
Chewie
trappeurjhon
Abraham Voyageur
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par Abraham Voyageur Sam 11 Juil 2020 - 22:19

Bonjour a tous,

Je viens d'arriver en tant que nouvel inscrit sur le ROW! Très heureux!

Je souhaiterai me procurer un Hawken Pedersoli en 54. Savez vous quelle puissance en Joules avec une balle ronde calepiné obtient-on à 50 et 100 metres?

Je voudrais chasser au gros avec et j'ai compris que si on démontre que la carabine atteint les puissances demandées par la federation de chasse on peut chasser légalement avec un Hawken en France.

J'hésite encore avec le calibre 50 qui couvre des distances plus longues avec un pas différent, mais je me dit qu'a long terme il sera plus intéressant d'avoir une copie d'arme d'époque fidèle au cotes de fabrication des canons des frères Hawken de Saint Louis.

Si l'un d'entre nous possède les informations de puissance en joules du calibre 54 cela pourrais me permettre d'avancer dans ma démarche de tireur a l'arme longue!!!

Ci joint le tableau de puissance de la fédération de chasse

_________________
Voyager, naître et mourir a chaque instant. Victor Hugo
Abraham Voyageur
Abraham Voyageur
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2020
Shoot : 1474
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par Abraham Voyageur Sam 11 Juil 2020 - 22:34

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France 20200713

_________________
Voyager, naître et mourir a chaque instant. Victor Hugo
Abraham Voyageur
Abraham Voyageur
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2020
Shoot : 1474
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par trappeurjhon Sam 11 Juil 2020 - 22:37

Peut être l'as-tu déjà fait, sinon tu devais aller voir aussi sur les forum fans de la poudre noire et tu pourrais trouver le tableau que tu désires...
Une chose est sure, c'est que le calibre 50 à pas rapide "missouri river" (pour balle à compression bien plus lourdes) est justement destiné aux exigences des chasseurs US.

Je comprends ton souhait du 54 balle ronde qui deviendrait plus polyvalent et plus réaliste... Je crois savoir qu'il peut aussi être utilisé avec des balles à compression pour des courtes distances (50 mètres pour la chasse). C'est peut être une piste à suivre...
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3764
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par Abraham Voyageur Sam 11 Juil 2020 - 23:38

Merci ! Justement un distance plus de tir plus courte rend le rapport au territoir et à la chasse beaucoup plus passionnante. Cela demande une capacité d'approches gibier plus grande. Le fait de ne pouvoir tirer qu'un seul coup demande aussi une analyse plus juste de ses propre capacités et augmente le respect pour l'animal.

_________________
Voyager, naître et mourir a chaque instant. Victor Hugo
Abraham Voyageur
Abraham Voyageur
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2020
Shoot : 1474
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par trappeurjhon Dim 12 Juil 2020 - 0:34

jette un coup d’œil à celui là :
http://lapetoire.free.fr/pages/Balistiques_pn.htm
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3764
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par trappeurjhon Dim 12 Juil 2020 - 0:41


et encore ça :
http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=26&t=4732
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3764
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par Abraham Voyageur Dim 12 Juil 2020 - 8:11

Merci pour les liens!!!

_________________
Voyager, naître et mourir a chaque instant. Victor Hugo
Abraham Voyageur
Abraham Voyageur
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2020
Shoot : 1474
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par Chewie Dim 12 Juil 2020 - 8:19

Bonjour Abraham,

La formule générique de calcul est assez simple :

1/2 x m x V2

m étant la masse de ton projectile.

Pour V, on peut utiliser 350 m/s, vitesse standard d'une arme longue à poudre noire.

Avec un fusil Hawken calbre .54 (balle de 450 grains du moule Lyman 548657) :

1/2 mv² = 0,5 × 0,02916 × 350² = 1786 joules.

Un peu court !

(Toutefois, avec une vitesse à 380 m/s, on passerait à 2105 joules, donc tu aurais intérêt à faire des essais avec un chronographe au stand...)

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8175
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par lakota Dim 12 Juil 2020 - 12:40

Et dépêches toi, le plomb, surtout non chemisé, devient la nouvelle bête noire , d’ici à ce qu’il soit plus durement réglementé, il n’y a qu’un pas!

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3668
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8102
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par Rackam the red Dim 12 Juil 2020 - 12:48

Pas grave, on chargera avec des graviers, beaucoup de semoule et de la pyrodex !MDR48
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1107
Age : 63
Localisation : dans une presqu'île
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5586
Kill : 86

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par timmons Dim 12 Juil 2020 - 13:30

perso je ne suis pas fervent de la chasse au gros gibier avec une carabine à poudre noire, pour moi ça manque gravement de puissance et c'est très long à recharger, j'ai été chasseur autrefois en Europe et en Afrique, on n'a pas droit à l'approximatif où l'aléatoire, il faut être en mesure de gérer n'importe quelle situation et je ne crois pas qu'une arme ancienne en soit capable.
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6061
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par trappeurjhon Dim 12 Juil 2020 - 21:15

timmons a écrit:perso je ne suis pas fervent de la chasse au gros gibier avec une carabine à poudre noire, pour moi ça manque gravement de puissance et c'est très long à recharger, j'ai été chasseur autrefois en Europe et en Afrique, on n'a pas droit à l'approximatif où l'aléatoire, il faut être en mesure de gérer n'importe quelle situation et je ne crois pas qu'une arme ancienne en soit capable.

Je respecte ton point de vue ayant été moi même chasseur mais reste à savoir si la possibilité d'avoir recours (si problème avec une bête blessée ou au ferme) à une deuxième arme ou un pistolet d'abattage est conforme à la législation ?

J'ai connu des copains qui avait chassé le chevreuil avec un kentucky à silex...le pied mais ils savaient très bien tirer...

Pour le sanglier, les nouvelles balles Real calibre 50 ou même 54 (destinées à la chasse), pourraient peut être faire parfaitement l'affaire...

Une visite des forum américains pourrait aussi apporter beaucoup de réponses...

On doit aussi remercier chewie pour le rappel de sa formule en complétant qu'à puissance égale, c'est très souvent le poids de la balle qu'il faut privilégier.
Il faut donc se rappeler qu'en matière de neutralisation (gravité des blessures avec forte hémorragie), il vaut mieux une balle lourde et lente qu'une balle plus rapide mais aussi plus légère (toutes proportions gardée s'entend) sauf si la distance exige une forte tension de trajectoire.

A vitesse égale, la plus lourde sera forcement la meilleure... Les tirs ne devant pas dépasser raisonnablement les 50 mètres (et c'est déjà beaucoup), les problème dus à la tension des trajectoires deviennent dérisoires.

Encore une fois, voir les sites US car ils ont une expérience du terrain bien plus grande que la notre...

trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3764
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par timmons Dim 12 Juil 2020 - 22:04

sur un chevreuil ça doit pouvoir se faire, étant donné sa taille modeste et sa faible résistance

je serais plus prudent sur un sanglier qui a l'énergie d'un char d'assaut et une résistance à la douleur incroyable.

au siècle dernier les chasseurs n'avaient pas le choix et les accidents étaient fréquents
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6061
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par Abraham Voyageur Lun 13 Juil 2020 - 1:07

Merci à tous pour vos remarques et conseils instructifs. Timmons est raisonnable et a une expérience que je prendrais en compte. Pendant le confinement je passait mes fin d'après midi à approcher Chevreuils et chamois. 25m pour le chevreuils et 12 mètres pour le chamois. C'est sûr que la distance ne devrait pas excéder 30 mètres pour être sûr de son coup ( je pense qu'il faut de l'entraînement au stand) et peut-être faut il être accompagné d'un autre chasseur équipé d'une arme moderne lors des premières sorties pour assurer un éventuel mauvais tir. Peut-être qu'il existe une génération de chasseur poudre noir? Effectivement pour le plomb pur si la loie évolue vers une abolition alors le calibre 50 propose des balles chemisées et ensabotées qui rendrais le choix de ce calibre nécessaire. Concernant cette chasse, il est vrai qu'elle se pratique aux états-unis c'est la " muzzerloader hunting season " et je constate que les Hawkens font leur job dans une multitude de videos youtube. A suivre. Merci à tous.
Abraham Voyageur
Abraham Voyageur
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2020
Shoot : 1474
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par Longue Carabine Lun 13 Juil 2020 - 12:52

Mon cher Abraham voyageur :

En 1988 ( Mon avant dernière année de chasse ) On a rabattu sur moi ( Avec 30 beagles ) ;  ( J'étais monté sur une grosse souche . . . .) un gros solitaire de 150 kgs ( Nous ne l'avons su qu'après évidemment !! ! !)  IL se trouvait à  environ à 30 mètres ,  et s'est pris une balle ronde en étain de calibre 45 poussée par 6,5 grammes de PNF2 dans le front . RAIDE . . . . (Ma longue carabine de Pensylvannie de chez Pédersoli " avait parlé " . . . . Je n'ai jamais recommencé , vu l'énorme stress de la situation. . .. Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16


PS : J'ignore combien de joules a généré ce coup de feu , si Chewie veut bien faire une évaluation ,. .. . . Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10495
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par trappeurjhon Mar 14 Juil 2020 - 0:02

Longue Carabine a écrit:Mon cher Abraham voyageur :

En 1988 ( Mon avant dernière année de chasse ) On a rabattu sur moi ( Avec 30 beagles ) ;  ( J'étais monté sur une grosse souche . . . .) un gros solitaire de 150 kgs ( Nous ne l'avons su qu'après évidemment !! ! !)  IL se trouvait à  environ à 30 mètres ,  et s'est pris une balle ronde en étain de calibre 45 poussée par 6,5 grammes de PNF2 dans le front . RAIDE . . . . (Ma longue carabine de Pensylvannie de chez Pédersoli " avait parlé " . . . . Je n'ai jamais recommencé , vu l'énorme stress de la situation. . .. Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16


PS : J'ignore combien de joules a généré ce coup de feu , si Chewie veut bien faire une évaluation ,. .. . . Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03

Coup d'exception qui confirme la règle ou non, qui peut bien savoir...

Perso, tirer un sanglier avec un cal 45 à balle ronde, j'aurais jamais osé ni le conseiller car comme le dit timmons et je partage complètement son point de vue, on se doit de bien servir l'animal traqué (je veux dire, bien le tuer avec un minimum de souffrance et en utilisant le projectile le mieux adapté pour occasionner la plus forte hémorragie possible à défaut de toucher la tête).

Bien que le forum ne serve pas à ça, il est bon de rappeler au passage que l'action de chasse ne saurait non plus servir de champ d'expérimentation sans expérience préalable et les anciens utilisateurs d'un certain calibre dont la balle ressemblait à une longue pointe tirée à très très grande vitesse sensé être le plus puissante après la bombe atomique se sont payés de belles frayeurs sur les grands fauves d'Afrique....Éléphants compris....

Néanmoins chapeau bas pour ce haut fait d'arme voire ce coup de maître qui a du te sublimer l'exultation à ce moment là devant être à son comble, il va sans dire que tu as du y penser et repenser souvent et surtout quand tu as vu la scène du dernier des Mohican (histoire de 1757) ... Alcooliques03

trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3764
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par Col. Mortimer Mar 14 Juil 2020 - 3:39

Bonjour Abraham,

Pour connaître l’Energie réelle, il faudrait connaître la vitesse réelle à la sortie du canon, ou encore mieux la vitesse à l’impact ce qui est malheureusement impossible à moins d'être fin tireur et d'accepter avec philosophie la mort de ton chrono en cas d'accident.

Si tu connais le poids de ta balle et sa vitesse le calcul est simple :

EC = 1/2mV2

(EC = 0,5 x mv2, formule dans laquelle m est la masse, c'est-à-dire la quantité de matière qu'elle renferme et V, la vitesse de l'objet soit le rapport d'un changement de position par rapport au temps)

En partant du principe que tu as un calibre .54" donc une balle ronde de 15,33g soit 0,0153kg (j'ai pas le poids en balle longue de chasse à supposer que ton pas de rayure le permette) et que la V⁰+5 de ta balle soit de 350m/s le calcul devrait te donner à peu près ça sauf si je me suis planté:

{(350x350)x0,0153}/2 = 937 joules. C'est insuffisant pour le gros gibier si tu dois avoir 2000joules.

En prenant l’exemple réel d’une balle à compression de 32g en fusil de calibre .45" qui aurait une vitesse à l’impact de 335 m/s et en supposant que l'impact ait lieu au point de mesure du chrono (V⁰+5 cad à 5m). Ce même calcul donnerait:

{(335 x 335) x 0.032}/2 = 1 796 Joules (c'est la puissance de mon fusil de 100m avec une balle à compression de 500gr et 4,00g de PNF1 à V⁰+5), c'est encore insuffisant mais on peut monter en charge, changer de poudre et gagner un peu pour atteindre presque les 2000joules....

Le principal facteur de l'énergie cinétique (puissance en joules) sera toujours la vitesse initiale et/ou la vitesse au point d'impact et le second facteur, peu variable, qui est le poids du projectile ...


D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6297
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par Longue Carabine Mar 14 Juil 2020 - 17:21

Je n'ai pu exulter , car j'ai immédiatement fait une crise de tétanie , et il a fallu m'allonger dans l'herbe ( J'avais heureusement quelques pastilles de" témesta " , qui ont mis deux heures à me calmer . . . . Le maire qui était parmis nous ( 6 chasseurs ) était atterré par l'état de la tête du sanglier aux os disscociés . La détonation a été terrible , le recul a failli me faire tomber de la souche ( Malgré une jambe arrière très arc boutée , et je n'ai rien vu à cause du nuage" de fumée .C'est quand j'ai entendu les Beagles gronder aboyer , se battre , que j'ai pensé avoir " eu " l'animal . Cà pousse 6,5 grammes de pnf2 . . . . Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10495
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par trappeurjhon Mer 15 Juil 2020 - 5:29

En somme, heureusement que tu l'as tué, sinon tu aurais eu plus peur que la bête...
Je comprends que tu n'aies pas envie de recommencer...Faudra quand même que j'essaie cette charge avec le mien et aussi mon hawken mais je préviendrais les copains de stand avant...
En tout cas, faudra pas se planter en enfonçant la balle calepinée sinon bagage garanti du canon...

Si certains ont déjà tiré des séries avec ces charges, ce serait intéressant de nous le faire savoir...

La seule image du puissant recul que j'en ai est celle du film de Jeremiah Jhonson...mais ce n'est qu'un film...
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3764
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par CHRISWOOD Mer 15 Juil 2020 - 7:21

depuis le début de se poste je recherche (entre le boulot, les gosses, le jardin, la recolte de miel, la chasse, la peche et .. l'apéro  fiesta) dans mes archives touts mes essais avec chronographe sur mon .45 et .50 sans succès, j’espère que je ne les ai pas mis au feu par mes gardes au dernier tri Peureux04
En tout cas le résultat est que:
le .45: vraiment trop juste pour allez a la chasse de manière sereine.

le .50: on oublie les balles rondes au dessus du renard/chevreuil, avec mes balles coulées de 400grains et 4.90 de pnf2 j'étais alèse pour le tout le reste a 50m (je ne vais pas donner de chiffre pour ne pas dire de conneries et continue les recherches de mes essais pour vous donner les bons chiffres), sachant que je ne tire que très très rarement pour ne pas dire jamais au dessus de 15m car je ne chasse qu'a l'approche et aussi un peu a l’affût le renard.
Mes calculs ont été fait avec la vitesse prise a 1m de la bouche le poids de la balle et le coefficient balistique de la balle pour le calcul a 50m.

Pour des séries d’essais je suis monté jusqu’à 5.5grammes de Pnf2 a raison de 10 tirs par grammages essai de 3 grammages par séance donc séance de 30 tirs, un pote m'as filmé vu le bruit, les flammes et la fumé et mis sur youtube mais pareil je la retrouve pas :( le recul est vivant mais c'est pas un RAC112 MDR45 perso je prefere ce genre de recul (plus sur la "longueur") a ceux des armes modernes type 300WM etc..

mon rifle est un LYMAN GREAT PLAINS modèle HUNTER donc pas de rayures pour balles lourdes, je n'ai pas de .54

_________________
PARFOIS, QUAND JE PARLE A DIEU, JE LUI DEMANDE SI CE QUE JE FAIS EST BIEN OU MAL? TANT QU'IL NE ME REPONDRA PAS, JE CONTINUERAI....

Corona lefty cal 20
CHRISWOOD
CHRISWOOD
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 14/03/2019
Arme favorite : Corona lefty cal.20
Shoot : 2151
Kill : 25

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par Chewie Mer 15 Juil 2020 - 10:02

Aujourd'hui, la plupart des calibres de chasse sont inférieurs aux .45, mais leurs munitions ont des vitesses très élevées. C'est un choix qui va dans le sens d'une certaine course à la vitesse à laquelle je n'adhère pas.

Comme l'a rappelé TrappeurJohn, une balle lourde a une puissance d'arrêt éprouvée par des siècles de pratique alors que beaucoup de calibres modernes suprasoniques traversent le gibier de part en part et résultent en beaucoup d'animaux grièvement blessés mais non tués sur place.

C'est pourquoi je chasse avec du .35 Remington dans ma Marlin, un "vieux" calibre lent et lourd qui a fait ses preuves aux USA et qui tombe aussi bien le chevreuil et le sanglier, sans abîmer le premier et en sèchant le second sur place.

En ce qui concerne la demande initiale d'Abraham, tout cela reste théorique mais :
* Comment vas-tu démontrer l'éventuelle capabilité de son arme PN ?
* Tu comptes envoyer un dossier au siège de ta fédération de chasse ? Quel en sera le contenu ?
* Vas-tu d'abord démontrer la capabilité et le bon réglage de ton chronographe ?
* Vas-tu ensuite démontrer la capabilité et le bon réglage de ta balance de pesée des balles ?
* Vas-tu faire tes test de vitesse et de tes pesées de balles en présence d'un huissier ?

Je vois mal une fédération départementale prendre une décision locale qui pourrait avoir valeur de jurisprudence et engager la responsabilité et l'agrément de la fédération nationale. Si ça passe par les instance nationales, tu n'auras probablement jamais de réponse.

La chasse PN est courante et parfaitement acceptée aux USA. Elle est quasi inconnue et considérée comme excentrique en Europe et en France. Pas le même environnement culturel et législatif dès qu'il s'agit d'armes ou de chasse.

Le mieux est de voir avec ton responsable de chasse. C'est lui qui est la garant du respect des règles de sécurité et du bon déroulement de la chasse. S'il est d'accord pour que tu chasses à PN, tu pourrais peut-être bénéficier d'aménagement comme les chasseurs à l'arc (emplacement spécial, etc).

Vouloir faire agréer une arme pour la chasse relève de la responsabilité du fabricant, pas d'un particulier, tu vas perdre ton temps à chasser des moulins à vent.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8175
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par collargolgum Mer 15 Juil 2020 - 10:48

un bon calibre 58 en balle minié pour le sanglier (enfield 1851) par contre pour le chevreuil pas bon.
je connais un chasseur qui à essayé, à 40 mètres de coté la bète à décollée de 2 mètres et presque coupée en deux. lamentable.

_________________
la bonne hauteur c'est quant les pieds touchent parterre
collargolgum
collargolgum
Paire
Paire

Nombre de messages : 100
Age : 67
Localisation : béarn
Date d'inscription : 23/09/2018
Arme favorite : enfield 1861 parker
Shoot : 2217
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par Longue Carabine Mer 15 Juil 2020 - 10:54

Je partage ton analyse Chewie . Quand je chassais ( de 1983 à 1989 ) je n'entendais parler que de 280 Remington pour le chevreuil ( Par d'autres groupes de chasseurs ) , que mon ex beau-frère culbutait à tous coups avec sa Winchester 30 x 30 . Les chasseurs Américians disent avec juste raison , que les chasseurs Européens utilisent de " obusiers " pour tuer des merles . . . Dans notre groupe nous étions deux à être équipés de carabines ( Nous avions 35/40 ans ) , les 4  pépés chassant , quand à eux ,  avec de bon vieux " 12 " qu'ils chargeaient avec de lentes ( 350 m/s environ )  mais énormes balles Brenneke ou Blondeau ( 18 mm ) L'un d'eux ayant un fusil de la manuf ; un " Rapid " à devant coulissant , équipé d'un canon rayé  " supra " de calibre " 12 " , et je peux vous dire que les cochons tombaient ! ! ! ! Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03

C'est sur que le " 58 " au sanglier , " çà le fait " hautement ! ! ! ! Je n'ai jamais essayé , car trimballer le Springfield mle 1861 toute le journée . . . .Heuuuuu , non ! ! ! !

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10495
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par timmons Mer 15 Juil 2020 - 11:58

le 12 c'est très bien pour les battues en terrain plat, le tir se fait à courte distance, pas besoin d'une grande précision ni d'une grande énergie, et puis avec un 12 juxta on peut doubler facilement.

j'ai chassé en montagne, là le 12 ne sert à rien, il faut une carabine avec une bonne lunette pour identifier le gibier et ne tirer qu'à coup sur, avec les chamois on a pas possibilité de doubler, j'avais une carabine en .243winch parfaite pour l'approche, ( elle aurait été insuffisante pour le sanglier ou la battue.)
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6061
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par Longue Carabine Mer 15 Juil 2020 - 17:53

Les " pépés " me faisaient peur avec leurs " 12 " adorés . . . .Ils n'en prenaient aucun soin , " le coup du jour " nettoyant le canon de la chasse de la semaine passée . Crosse fêlée , réparée avec du feuillard et des pointes . .. . .Le maire du patelin où nous chassions avait un Darne à clef , qui n'avait plus la moindre  trace de bronzage ( Il était de couleur " rouillasse brune " , et dont la bouche des canons se terminaient en dentelle d'Alençon . . . ( Par la suite , il les a recoupés . . . .) , mais quand  un vol de pigeons passait à bonne portée , on entendait deux détonations . . . Et deux pigeons tombaient ! ! ! ! Alcooliques16 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10495
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France Empty Re: 2000 et 4500 Joules sont requis pour la chasse au gros gibier en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum