Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie)

3 participants

Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Empty De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie)

Message par Patibulaire Lun 8 Juin 2020 - 13:34

Je râle vraiment très souvent contre cette manie de la mise à blanc des armes anciennes, qui fait disparaître toute leur patine ainsi que les petits détails qui disparaissent lors du « nettoyage ».

J’ai pris pour premier exemple de l’importance de cette patine mon Colt SAA, et je vais maintenant passer à mon Colt Army 1860 de début 1862.

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Colt_121

Voici donc ce qu’il me raconte en le regardant :

1. les petits poinçons qui figurent sur toutes les pièces de l’arme ainsi que le cartouche sur le bois de la crosse (tous ces signes qui auraient disparu si l’arme avait été mise à blanc) m’indiquent tout de suite qu’il s’agit d’une arme militaire. Il faut dire que sur les 200 500 Colts Army produits entre 1860 et 1873, 156 000 ont été vendus à l’armée pendant la guerre de sécession. Le cartouche est usé et difficilement lisible, mais comme la crosse n’a heureusement pas été poncée, je peux distinguer à la loupe un « C » et un « L » qui, joints au numéro de série de l’arme, me permet même de préciser que le chef-inspecteur était Charles S Leonard.

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Cartou10

2. le bois de la crosse est en excellent état avec relativement peu de marques de coups, les angles sont restés vifs et il n'’ a pas d'oxydation sur le métal. Par ailleurs, il n’y a que peu de marques de coups autour de la clavette, alors que les gens à l’époque frappait avec à peu près n’importe quoi pour faire sortir cette clavette. Je déduis de tout cela que cette arme qui a pourtant fait pratiquement toute la guerre a peu servi. Appartenait-elle à un officier de haut rang ou d’état-major ?

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Crosse11
De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Talon_11

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Clavet10

3. toutes les pièces de ‘larme sont au même numéro, à la seule exception de la clavette. Sachant que les hommes de troupe, pendant la guerre, avaient pour habitude, après avoir rejoint le campement, de démonter leur revolver et de mettre tous les barillets ensembles dans la cafetière avec les marcs de café puis de laisser l’eau bouillir toute la nuit pour débarrasser ces barillets des résidus de poudre noire, ce n’est visiblement pas le revolver d’un homme de troupe, car ceux-ci remontaient leur arme au matin sans se soucier des numéros de série, et ce n’est pas seulement la clavette qui aurait eu un numéro différent comme sur le mien. L’hypothèse de l’officier de haut rang ou d’état-major devient de plus en plus vraisemblable.

Voilà, une fois de plus, mes déductions de l’état du propriétaire de mon Colt sont peu être totalement erronées, mais les constations sont réelles. Sans ces petits détails qui auraient pu disparaître si quelqu’un s’était avisé de polir l’arme, son histoire aurait été très brève et mon imagination.

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8181
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie)

Message par Invité Lun 8 Juin 2020 - 13:58



Magnifiquement belle histoire que raconte ton superbe 1860, cher Patibulaire...

J'aime bien ça.

Patine splendide.

TOP ! Applaudissements02
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie)

Message par Rackam the red Lun 8 Juin 2020 - 14:26

Bonjour Patibulaire et everybody Coucou07
Le café des soldats devait avoir un drôle de goût après tout ce nettoyage d'arme !
Merci pour l'analyse, c'est passionnant ! Exclamation
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1107
Age : 63
Localisation : dans une presqu'île
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5584
Kill : 86

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie)

Message par Invité Lun 8 Juin 2020 - 14:27




J'ai été contrôler sur mon Colt 1860.

Pas de cartouche sur les bois de crosse du revolver.  Grrrrr... (arme civile ?)
La crosse à l'air d'origine et non traitée postérieurement...

Par contre, le wedge de mon revolver a le même numéro que sur toutes les autres pièces.

Sur certains endroits du revolver l'on peut encore super bien distinguer le bronzage bleu Colt d'origine de cette arme.
(difficile à photographier néanmoins)
Ce qui me fait dire que le revolver n'a pas été poli et a donc sa patine d'origine et qu'il pourrait avoir été conçu pour usage 'civil' ?!

Le mécanisme est nickel et souple.



Colt 1860 d'époque:
De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Img_1652



Toutes pièces au même numéros, inclusif le wedge:
De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Img_1651
De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Img_1650



Bronzage blue Colt encore bien visible sur une partie du revolver:

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Img_1653
De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Img_1654
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie)

Message par clifou Lun 8 Juin 2020 - 16:18

Mes parents ne buvaient pas le même café, ma mère achetait du café en torréfaction quand ses moyens lui ont permis c'est à dire à la fin de sa vie et avec un filtre papier, mon père avait son café à lui  dont j'ignore la provenance mais qui aurait tué un cheval, imbuvable le café du père à la chaussette,avec l'histoire de Patibulaire je le soupçonne aujourd'hui d'y avoir glissé des barillets de colt   pour obtenir ce gout  inimitable . (on en ai pas morts ) quoique .

Tous ces barillets dans la cafetière que les soldats devaient  déposer avec une grande douceur (je rigole) finissaient certainement par  s'entrechoquer, comment s'expliquer  la disparition des gravures du barillet sur certaines armes même civiles sinon par un nettoyage intensif et vigoureux?

_________________
De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3294
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7702
Kill : 429

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie)

Message par Patibulaire Lun 8 Juin 2020 - 17:55

Steve, le fait que le cartouche de ton Colt ait disparu n'est pas étonnant, car ces cartouches étaient généralement très superficiels et disparaissaient avec l'usure du bois.

Ce que je peux te dire est que tu as mal regardé ton arme, car c'est bien un Colt militaire de la période de la guerre de sécession, comme le montrent son numéro de série inférieur à 156000 et le poinçon d'inspection (la petite lettre "E") au-dessus de la clavette.

Tu dois retrouver d'autres poinçons sur les autres pièces.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8181
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie)

Message par Invité Lun 8 Juin 2020 - 17:57




EXACT, cher Patibulaire.

Il y en a plein un peu partout...

Dommage de la cartouche manquante sur la crosse. !!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie)

Message par Patibulaire Lun 8 Juin 2020 - 18:01

Clifou, pour ce qui est de la gravure des barillets, les chocs n'étaient même pas nécessaires pour les faire disparaitre, car elles étaient souvent très superficielles et même de plus en plus au fur et à mesure de l'avancement de production des armes, du fait de l'usure de la matrice.

Le simple frottement de l'arme contre le cuir de son étui suffisait donc à user cette gravure.

C'est même celle des Colts qui résiste le mieux, car il est très rare de trouver par exemple un Manhattan avec l'intégralité de sa gravure, et le pire est les Whitneys où en trouver un avec ne serait-ce qu'une petite trace de sa gravure d'origine relève du miracle !!

C'est d'ailleurs peut-être pour cela que les fabricants de répliques ont toujours sorti des Whitneys au barillet lisse alors qu'ils reproduisent la gravure des Colts...
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8181
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie)

Message par Patibulaire Lun 8 Juin 2020 - 18:07

SHOOTIN' STEVE a écrit:
EXACT, cher Patibulaire.
Il y en a plein un peu partout...
Dommage de la cartouche manquante sur la crosse. !!!!

As-tu bien regardé à la loupe et en faisant jouer la lumière ? Sur mon Starr, par exemple, on ne la voit pas au premier abord, et il faut vraiment regarder sous tous les angles avec différentes lumières et une bonne loupe pour voir qu'il y avait bien un cartouche, mais illisible aujourd'hui.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8181
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie)

Message par Invité Lun 8 Juin 2020 - 18:09



Je vais m'y atteler demain-midi dans une belle lumière du jour...
Je ferai des photos 'close up'.
Bizarrement parfois on remarque plus de détails sur photo.
A suivre...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (2ème partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum