Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

5 participants

Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par Patibulaire 2020-06-08, 12:16

Je râle vraiment très souvent contre cette manie de la mise à blanc des armes anciennes, qui fait disparaître toute leur patine.

Aussi, pour illustrer l’importance de cette patine (et des petits détails qui disparaissent lors du « nettoyage »), je vais prendre 2 exemples dont le premier sera mon Colt SAA qui date de 1875.

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Colt_s13
Voici donc ce que me raconte l’arme rien qu’en la regardant :

1. son propriétaire était relativement aisé et avait même peut-être des « relations ». En effet, l’arme ne porte aucun des nombreux poinçons d’inspection qu’on trouve sur les armes militaires. C’est donc un modèle civil. Or, en 1875, plus de 99 % de la production des SAA était réservée à l’armée, et il n’était donc pas évident de se procurer un modèle civil. Par ailleurs, elle coûtait très cher et ce n’est pas un pauvre cowboy qui aurait pu se l’offrir.

2. le bois de la crosse est légèrement crevassé, le veinage tendre ayant disparu. Cela indique que le propriétaire passait son temps à l’extérieur avec l’arme portée à la ceinture dans un étui ouvert, le bois ayant ainsi subi la poussière portée par le vent, la pluie, le gel, etc… Un shérif ou autre homme de loi ?

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Poigne10

3. cette crosse est usée, tous les angles sont arrondis, ce qui indique qu’elle a souvent été manipulée. Homme de loi encore ?

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Arrond10
De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Talon_10

4. l’arme a souvent tiré comme le montrent les piqûres de poudre noire sur la carcasse en sortie du barillet. D’autre part, le chien n’est pas d’origine, il est du modèle de celui des SAA produits entre 1905 et 1908, alors que le percuteur est toujours celui conique d’origine. Ce chien a pu être remplacé en même temps que d’autre petites pièces d’usure interne. Toujours l’homme de loi ?

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Piqure10
De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Chien_11

5. l’arrière du guidon a été arrondi, certainement pour faciliter le dégainage.

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Guidon10

6. En 1875, les SAA n’existaient qu’avec un canon de 7 ½ pouces, mais beaucoup ont eu ce canon raccourci par la suite, notamment par les civils (ainsi que par l’armée pour les modèles « artillery » avec leur canon recoupé à 5 ½ pouces). Celui-ci ne l’a pas été et de plus, le propriétaire a fait braser un cran de mire légérement décalé par rapport à celui d’origine. L’homme recherchait donc la précision du tir. Homme de loi là encore ? ?

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Mire_s10

7. Bien que l’arme ait beaucoup servi, si le bronzage a totalement disparu et que l’arme a visiblement passé beaucoup de temps exposée aux éléments, il n’y a aucune trace d’oxydation sur le métal à l’extérieur, ni à l’intérieur du canon ou des chambres. Il y a par ailleurs très peu de jeu au barillet. L’arme a donc été soigneusement entretenue, huilée par quelqu’un qui savait devoir compter sur elle. Décidément, il n’y a pas moyen de se débarrasser de l’homme de loi.

Pour conclure, je me fais peut-être une idée totalement fausse de la profession du propriétaire initial de mon SAA, mais il n’en reste pas moins que les renseignements fournis par la patine du temps sont réels.

La suite de ce post sera réservée à mon Colt Army 1860.

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par Beauregard 2020-06-08, 12:29

Merci Pat. Très intéressante analyse.

_________________
"Nobody was faster on the draw"
Beauregard
Beauregard
Paire
Paire

Nombre de messages : 171
Age : 62
Date d'inscription : 25/04/2011
Shoot : 5002
Kill : 25

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par clifou 2020-06-08, 12:37

Patibulaire Coucou21
Voilà un sujet et une approche qui va nous tenir en haleine pour un bon moment.
Tout ce que tu dis est très pertinent et plausible, et il est certain qu'une fois mise à blanc il serait bien difficile de raconter une histoire sur cette arme.

Juste une réflexion pour alimenter ce regard sur les armes dans leur jus comme on dit.

On peut dire que ce genre de patine est une patine d'usage, sûrement du temps de son utilisation par son propriétaire initial, mais il peut aussi s'y ajouter une patine de stockage ou d'utilisation  beaucoup plus tardive, comment  et dans quelles conditions fut elle manipulée  dans les périodes suivantes de son  apogée, dans les années 10, 20,30, ou juste après guerre , on ne saura jamais  dans quelles mains elle est passées.  C'est une autre histoire que cette arme pourrait nous raconter.

Il y a de quoi gamberger des heures sur ces objets du passé. :
On attend la suite de tes commentaires éclairés car tu es une pointure sur le ROW. Coucou04

_________________
De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3322
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7753
Kill : 435

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par Patibulaire 2020-06-08, 13:30

Merci à vous, Beauregard et Clifou !

Clifou, je suis d'accord avec toi sur cette patine de stockage ou d'utilisation plus tardive, mais il faut tenir compte du fait qu'à lépoque, une telle arme représentant une dépense énorme par rapport aux revenus moyens des gens, ceux-ci gardaientgénéralement celle-ci pendant toute leur vie.

Par ailleurs, je doute qu'une arme datant de 1875 ait été beaucoup utilisée après les années 1910, à l'époque où la PSF avait complétement détrôné la poudre noire et où le tir aux armes anciennes n'était pas du tout à la mode.

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par clifou 2020-06-08, 14:28

Patibulaire

Après 1910 je ne pense pas qu'un saa de 1875  était considéré  comme ancien  d'autant qu'il était toujours en fabrication, certes en psf.  De même qu'un colt python de 1975  est vieux mais ne peut pas être considéré  comme une arme ancienne (ce n'est qu'un exemple).

Un truc qui me surprend dans la patine historique d'une arme  due a son usage  d'origine c'est la dégradation  du bronzage ou du bois des crosses. On entend souvent sur le ROW des tireurs à poudre noire qui  possèdent des armes  restée en parfait état voir proche du neuf alors qu'elles auraient tiré des milliers de coups et une trentaine d'années voir plus.
Ces armes modernes qui restent propres car nettoyées à chaque fois donc des centaines de nettoyages  garde leur bronzage  et la forme de leurs crosse , je trouve cela étonnant  par rapport aux armes d'époque (civiles) qui nous arrivent parfois  usées jusqu'à la corde. Les détenteurs civils ne devaient pas pourtant tirer des milliers de coups et la pratique du tir n'était pas à la mode comme tu le dis .
La question que je me pose d'où vient la patine, sinon les 100 années qui ont suivie leur mise à l'écart  ??

Pour moi je pense qu'un mauvais stockage durant des décennies soit dans un grenier surchauffé l'été,ou une cave ou remise humide  pourrait causer des dégradations considérables sur  les armes ainsi conservées. Ce n'est qu'une hypothèse. Coucou04

_________________
De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3322
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7753
Kill : 435

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par Invité 2020-06-08, 14:39



Magnifique Colt SAA avec une histoire (sûrement très près de la vérité) superbe, cher Patibulaire.

C'est ce qu'il y a de beau à ce genre d'armes authentiques...
Elles racontent toutes une histoire différente... j'adore !

SUPERBE!

Applaudissements02
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par bbrunetd 2020-06-08, 15:11

clifou a écrit:Après 1910 je ne pense pas qu'un saa de 1875  était considéré  comme ancien  d'autant qu'il était toujours en fabrication, certes en psf.  De même qu'un colt python de 1975  est vieux mais ne peut pas être considéré  comme une arme ancienne (ce n'est qu'un exemple).

Pour une utilisation militaire - car c'est la vocation de ces armes - il y a quand même un gouffre entre les armes du début XXème à PSF (Colt 1911, Luger P08 etc.) et le SAA 1873 : la double action, la facilité de rechargement, l'absence de fumée, le nettoyage beaucoup plus limité.
Il y a moins de 40 ans entre la conception de ces modèles, mais l'arrivée des petits nouveaux a quand même dû sérieusement ringardiser le SAA.

Quant au parallèle avec le Colt Python, il faut quand même voir les choses en face : quelle police/ armée utilise aujourd'hui ce genre de jouets ? C'est lourd, il n'y a que 6 coups, c'est peu pratique à recharger, c'est cher à produire. Bon OK, au stand c'est la classe.
bbrunetd
bbrunetd
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 296
Age : 39
Date d'inscription : 18/12/2017
Arme favorite : Rogers & Spencer
Shoot : 2727
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par senior Touco 2020-06-08, 15:13

Pour moi cet arme a été reconditionnée (angles cassés) à une certaine époque et modifiée. Peu être que c'est pas le chien d'origine, vu l'ajustement.

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Piqure10

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Piqure11




_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4615
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par Invité 2020-06-08, 15:19




Cher Bbrunetd,

n'oublions point le grand général US Patton qui se trimbalait avec un authentique COLT SAA (2° Gen.) durant WW II...  
A priori il ne trouvait le COLT SAA pas ringard du tout !!!!    sourire116

Cette arme restera TOUJOURS une légende !

Coucou04
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par Invité 2020-06-08, 15:22




Les deux SAA que tu compares ne sont pas de la même génération/période/type, cher TOUCO...
Les différences que tu pointes le prouvent.

Coucou04


Dernière édition par SHOOTIN' STEVE le 2020-06-08, 16:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par bbrunetd 2020-06-08, 15:23

C'est sûr qu'en terme de panache, les armes anciennes n'ont pas leur pareil ; j'en suis le 1er convaincu !
Mais pour l'efficacité, y a quand même pas photo... les GIs de Patton avaient des 1911.
bbrunetd
bbrunetd
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 296
Age : 39
Date d'inscription : 18/12/2017
Arme favorite : Rogers & Spencer
Shoot : 2727
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par Invité 2020-06-08, 15:32




C'était plus une question de prestige et de look....

Quelle belle arme (nickelée, gravée et aux crosses d'ivoire) à la ceinture du général ...
Avec de plus est un calibre qui ferait rougir la MP40...

Hihihihihihihihihihihihihihihi.

sourire116

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) 11-4-610


Dernière édition par SHOOTIN' STEVE le 2020-06-08, 15:35, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par senior Touco 2020-06-08, 15:33

SHOOTIN' STEVE a écrit:

Les deux SAA que tu compares ne sont pas de la même génération, cher TOUCO...
Les différences que tu pointes le prouvent.
Coucou04

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Captur43

Colt SAA fabriqué en 1881. Hein43

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4615
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par Invité 2020-06-08, 15:52



Tu pourras, cher Senior Touco remarquer sur les photos ci-dessous la différence entre les barillets, comme tu l'avais également pointé...

Les plus anciens Colt SAA avaient des barillets aux angles 'cassés', comme celui de Patibulaire.
Par après ces angles de barillets sont devenus 'droits'...

Coucou04



De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Arme-a10
De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) 6-5-4f10



De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Image164
De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) The-ha10


Dernière édition par SHOOTIN' STEVE le 2020-06-08, 16:07, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par Invité 2020-06-08, 16:05



Les chiens des Colts SAA étaient également légèrement différents d'après les périodes de manufacture de l'arme...  
( parfois dans une même 'génération' )


De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Hammer10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par senior Touco 2020-06-08, 16:15

SHOOTIN' STEVE a écrit:
Tu pourras, cher Senior Touco remarquer sur les photos ci-dessous la différence entre les barillets, comme tu l'avais également pointé...
Les plus anciens Colt SAA avaient des barillets aux angles 'cassés', comme celui de Patibulaire.
Par après ces angles de barillets sont devenus 'droits'...

Angle cassés sur ma photo...
Je voulais dire, angles arrondis avec un mauvais reconditionnement si tu préfères.

Et sur l'ordre des chiens pour l'évolution des différences, le 1er correspond à celui que je montre qui est beaucoup mieux ajusté. Pas celui de PAT...donc.

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Captur44
De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Captur45
De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Captur47




sourire116
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4615
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par Invité 2020-06-08, 16:52





Tu as raison,

Le premier chien est le plus ancien type ...

Les angles arrondis du barillet sont également les plus anciens types ...

Coucou04
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par Patibulaire 2020-06-08, 17:35

Touco, il va absolument falloir que tu arrêtes de faire des comparaisons en te basant uniquement sur des photos ! Les conditions de prise de vue, les angles de celle-ci et la lumière font que tu ne peux absolument pas te fier à ce que tu y vois.

Je peux ainsi t'assurer que les angles que tu montres sont aussi bien présents sur mon SAA que sur celui de 1881 qu tu nous montres.

Par ailleurs, j'ai bien dit que le chien du mien a été remplacé et que c'est celui du modèle sorti entre 1905 et 1908, alors que le tien correspond bien à un modèle 1881.

Enfin, je peux t'assurer que mon Colt n'a jamais été reconditionné et que sa patine est bien d'origine !
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par Patibulaire 2020-06-08, 17:45

clifou a écrit:Patibulaire

Après 1910 je ne pense pas qu'un saa de 1875  était considéré  comme ancien  d'autant qu'il était toujours en fabrication, certes en psf.  De même qu'un colt python de 1975  est vieux mais ne peut pas être considéré  comme une arme ancienne (ce n'est qu'un exemple).

Un truc qui me surprend dans la patine historique d'une arme  due a son usage  d'origine c'est la dégradation  du bronzage ou du bois des crosses. On entend souvent sur le ROW des tireurs à poudre noire qui  possèdent des armes  restée en parfait état voir proche du neuf alors qu'elles auraient tiré des milliers de coups et une trentaine d'années voir plus.
Ces armes modernes qui restent propres car nettoyées à chaque fois donc des centaines de nettoyages  garde leur bronzage  et la forme de leurs crosse , je trouve cela étonnant  par rapport aux armes d'époque (civiles) qui nous arrivent parfois  usées jusqu'à la corde. Les détenteurs civils ne devaient pas pourtant tirer des milliers de coups et la pratique du tir n'était pas à la mode comme tu le dis .
La question que je me pose d'où vient la patine, sinon les 100 années qui ont suivie leur mise à l'écart  ??

Pour moi je pense qu'un mauvais stockage durant des décennies soit dans un grenier surchauffé l'été,ou une cave ou remise humide  pourrait causer des dégradations considérables sur  les armes ainsi conservées. Ce n'est qu'une hypothèse. Coucou04

Clifou, tes comparaisons ne me semblent pas tout à fait adaptées. En effet, en 1910, la PSF était déjà sortie depuis un bon moment et les gens étaient trop contents d'être débarrassés des problèmes d'encrassement et de la corvée de nettoyage de la poudre noire. C'est pourquoi 12 ans auparavant, Colt avait remplacé la carcasse de ses SAA par une nouvelle capable de résister aux pressions de la PSF, ce dont l'ancienne était incapable. Un SAA de 1875 était donc vraiment dépassé.

Par ailleurs, ce que tu dis des conditions de stockage est vrai mais dans le cas de mon SAA, c'est différent car si l'état du bois de la crosse était dû à ces conditions de stockage, le métal aurait lui aussi bien souffert ! Or, comme je l'ai écrit, il n'y a aucune trace d'oxydation ni à l'extérieur, ni à l'intérieur.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par clifou 2020-06-08, 18:45

Patibulaire ,je ne parlais pas de ton colt en particulier mais des patines souvent rencontrées dans les ventes que l'on nous propose.
Je ne doute pas que ton colt soit 100% pur jus, car tu es un fin connaisseur et de plus tu l'as ausculté sous tous ses aspects ce qui est beaucoup moins facile à travers des photographies si bonnes soient-elles.
J'aime bien se sujet car il pose la question de savoir que voit-on vraiment au travers d'un ancien objet, c'est aussi  vrai pour tous autres objets que les armes.

_________________
De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3322
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7753
Kill : 435

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par Invité 2020-06-08, 18:56




Cela permet à notre imagination d'avoir libre court et de se raconter de belles histoires.

J'adore et le fait souvent avec mes armes d'époque en les caressant amoureusement. Amour75  

 SUPER ! Coucou06

Yeeeeeeeeehhaaaaaaaaaaa !!!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par senior Touco 2020-06-08, 20:57

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Pat10

MDR45 MDR45 Coucou04
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4615
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie) Empty Re: De l'importance de préserver la patine des armes anciennes (1ére partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum