Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Bronzage d'un Remington d'époque...

+8
Longue Carabine
nemessos
Simon Girty
Patibulaire
le Molvanien
clifou
tranter 44
timmons
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bronzage d'un Remington d'époque... - Page 3 Empty Re: Bronzage d'un Remington d'époque...

Message par JLH4590 Lun 6 Juil 2020 - 15:04

le bronzage a froid est moins profond et résistant qu'un bronzage a chaud, mais pour aller en vitrine ça fait l'affaire
JLH4590
JLH4590
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 281
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 5906
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage d'un Remington d'époque... - Page 3 Empty Re: Bronzage d'un Remington d'époque...

Message par ajdumas Lun 6 Juil 2020 - 15:09

Me concernant, ce n'est pas pour mettre en vitrine mais bien pour m'en servir.

Mais le but de la manœuvre est la simulation d'une arme ayant vieilli. Que cela soit moins profond et moins résistant ne me gêne pas, du coup !

Quitte à re-bronzer un peu par la suite, histoire de rentre la chose plus vraisemblable !
ajdumas
ajdumas
Pied-tendre

Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 21/04/2020
Shoot : 1499
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage d'un Remington d'époque... - Page 3 Empty Re: Bronzage d'un Remington d'époque...

Message par Invité Mar 7 Juil 2020 - 11:19




Même avec les acides pour bronzage à froid (et j'en possède une belle collection de marques différentes) deux choses préalables sont essentielles:

° L'acier à traiter doit être super dégraissé. (moi j'emploi du dégraissant pour freins de voiture)

° Au plus chaude qu'est la pièce à traiter, au mieux et au plus profond le 'bronzage à froid' se fera.
Bizarre...  mais c'est comme ça.
(moi je mets ma pièce à traiter dans de l'eau bouillante ou en plein soleil d'été avant de la 'bronzer à froid'.)

L'idéal (pour un bronzage bien égal) est de tremper la pièce entière dans un bain de produit à bronzer...
On peut récupérer par après une grosse partie du produit après avoir laissé reposer la solution à bronzer pour que les sédiments dus à la réaction chimique descendent vers le fond.

Coucou04
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bronzage d'un Remington d'époque... - Page 3 Empty Re: Bronzage d'un Remington d'époque...

Message par ajdumas Mar 7 Juil 2020 - 11:24

SHOOTIN' STEVE a écrit:


Même avec les acides pour bronzage à froid (et j'en possède une belle collection de marques différentes) deux choses préalables sont essentielles:

° L'acier à traiter doit être super dégraissé. (moi j'emploi du dégraissant pour freins de voiture)

° Au plus chaude qu'est la pièce à traiter, au mieux et au plus profond le 'bronzage à froid' se fera.
Bizarre...  mais c'est comme ça.
(moi je mets ma pièce à traiter dans de l'eau bouillante ou en plein soleil d'été avant de la 'bronzer à froid'.)

L'idéal (pour un bronzage bien égal) est de tremper la pièce entière dans un bain de produit à bronzer...
On peut récupérer par après une grosse partie du produit après avoir laissé reposer la solution à bronzer pour que les sédiments dus à la réaction chimique descendent vers le fond.

Coucou04


Parfait, merci !

Mon but n'étant pas d'avoir un bronzage très égal, je ferai ça avec une mèche de coton ou un tissus qui ne peluche pas, en insistant peut être sur certaines zones histoire d'avoir un rendu irrégulier.

Soit avec du Canon Noir, soit un produit autre...

Mais je note bien les conseils pour l'exposition de l'arme au soleil avant la mise en œuvre du produit !
ajdumas
ajdumas
Pied-tendre

Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 21/04/2020
Shoot : 1499
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage d'un Remington d'époque... - Page 3 Empty Re: Bronzage d'un Remington d'époque...

Message par Patibulaire Mar 7 Juil 2020 - 11:56

Steve, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour avoir quelque chose qui ressemble à une vraie patine (et je commence à m'y connaître vu le nombre de mes armes anciennes), mieux vaut que le métal soit froid pour que justement, le bronzage ne pénêtre pas trop profondément.

De même, adjumas, il n'est pas nécessaire d'insister sur certaines endroits pour avoir un rendu irrégulier. Le fait que le métal soit froid (sans le mettre au frigo cependant !) et que tu ne passes qu'une seule couche de produit fera que le résultat sera de toutes façons irrégulier.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8180
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage d'un Remington d'époque... - Page 3 Empty Re: Bronzage d'un Remington d'époque...

Message par Invité Mar 7 Juil 2020 - 13:17



Si tu me relis bien, cher Patibulaire, je donne les étapes pour un bronzage
égal et profond par 'bronzage à froid'...

Il est clair qu'une patine ancienne ne peut être 'égale et profonde' sur l'entièreté de l'arme et qu'il faudra insister à certains endroits et en délaisser d'autres.
La patine artificielle ( vieillir une pièce ) doit en effet se faire superficiellement et avec différents produits de bronzage pour avoir un effet réaliste et beau à regarder.

Une autre technique pour 'vieillir' une pièce est de la bronzer profondément et complètement de façon égale, comme je l'ai décris supra et puis de débronzer (au frottement, vinaigre, moutarde etc...) les endroits sensés être usés de par friction, emploi, prise en main ou motion...

Les deux techniques se valent, bien que personnellement je préfère la deuxième qui me semble être la plus logique.

Je tiens à rappeler (et c'est mon avis et celui de beaucoup d'antiquaires européens) que je ne ferais tout cela que sur des répliques ou copies et jamais sur des armes d'époque et d'origine.

Maintenant.... chacun son idée et avis, que je respecte de toute façon.

Coucou04
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bronzage d'un Remington d'époque... - Page 3 Empty Re: Bronzage d'un Remington d'époque...

Message par Patibulaire Mar 7 Juil 2020 - 17:40

J'avais bien lu et compris ton post, mon cher Steve, et si j'ai dit que je n'étais pas d'accord avec ce que tu as écris, c'est tout simplement parce que Adjumas avait lui-même été bien clair en écrivant qu'il voulait donner à son arme un aspect patiné et non un beau bronzage profond. Coucou04
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8180
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage d'un Remington d'époque... - Page 3 Empty Re: Bronzage d'un Remington d'époque...

Message par ajdumas Mar 7 Juil 2020 - 21:49

Très bien, merci !

Je vais donc tenter prochainement cela.

Je vous ferai bien quelques photos ! Wink
ajdumas
ajdumas
Pied-tendre

Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 21/04/2020
Shoot : 1499
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage d'un Remington d'époque... - Page 3 Empty Re: Bronzage d'un Remington d'époque...

Message par quercio Sam 25 Juin 2022 - 9:13

Le résultat final est parfait
J ai le même problème sur un remington beals navy recemment acquis poli à blanc .......
Pouvez-vous m indiquer le procéder à suivre pour avoir un aussi beau résultat
Merci
quercio
quercio
Pied-tendre

Nombre de messages : 3
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2022
Shoot : 708
Kill : 0

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage d'un Remington d'époque... - Page 3 Empty Re: Bronzage d'un Remington d'époque...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum