Que faire de ses journées

+7
timmons
Longue Carabine
clifou
senior Touco
Simon Girty
le Molvanien
gringo
11 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Longue Carabine Mar 5 Mai 2020 - 22:24

Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10492
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 14:44

Allez, il fait beau... sunny  sunny

Le sheriff s'est attelé au BBQ !!!!  

MENU:
Saucisse campagnardes et lard fumé avec bonne pdt. au beurre à l'ail et une salade de tomates bien mures.
Le tout arrosé d'un bon rosé tout frais....

Je vous invites tous en Belgique pour me rejoindre à table, les gars.
Oh...
M.rde, les frontières sont fermées.  S.loperie de Corona !!!!
FLUTE !

Ok, ce sera pour une autre fois....  promis.

Entretemps, bon appétit à tous et
à votre bonne santé les amis !!!!!!

Alcooliques21  Alcooliques21  Alcooliques21  Alcooliques16

 faim  faim  faim  faim

Que faire de ses journées  - Page 4 Img_1322
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Rudi1960 Jeu 7 Mai 2020 - 15:34

Bon appétit et santé
Que faire de ses journées  - Page 4 4a302010
Rudi1960
Rudi1960
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1201
Age : 64
Localisation : Sainte-Marie-du-Mont
Date d'inscription : 07/10/2016
Arme favorite : Sharps
Shoot : 4533
Kill : 126

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par timmons Jeu 7 Mai 2020 - 15:46

Que faire de ses journées  - Page 4 Img_7331
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6058
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par senior Touco Jeu 7 Mai 2020 - 18:29

Que faire de ses journées  - Page 4 Img_0614

Coucou04 Alcooliques03

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4603
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par clifou Jeu 7 Mai 2020 - 18:39

senior touco, shootin's steve Coucou21
vous nous faites trop envie avec votre bonne bouffe faim faim faim faim faim

_________________
Que faire de ses journées  - Page 4 Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3289
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7693
Kill : 428

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 18:56

Elle n'est pas belle la vie ??????

YEEEEEEEEEHHHAAAAAAAAAAAAAAAA    lasso
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par senior Touco Jeu 7 Mai 2020 - 19:48

Que faire de ses journées  - Page 4 Img_0616


Avec le dessert du jour. Elle est pas belle la vie...
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4603
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 19:58



Oh que oui qu'elle est belle la vie !!! Alcooliques21

Elles ont l'air bien bonnes ces fraises de ton jardin, cher Senior Touco !!!!

Avec une bonne boule de glace vanille et un peu de chantilly fraiche.

SUPER!

L'eau me vient à la bouche.

Coucou04
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Longue Carabine Jeu 7 Mai 2020 - 22:43

Whouaauuuuuuu , des gariguettes . . .HUMMMMMM , quel parfùm qui arrive dans mon bureau ! ! ! !Cet aprème , je me suis endormi devant mon ordi ( Et derrière l'autre . . .. Alcooliques16 ) Et Tite Prune m'a appelé . Dans le cirage , j'ai " décroché " la choppe de Bergerac située à ma droite à coté d'un de mes combinés (Il y en a 5 dans mon bureau . . . ) , et avec des " ouiiiiii , ouiiiiii,Bonjour ? ? ? ? , mais je ,n'entendais rien , vu que du vin me tombait dans l'oreille , et sur ma chemise noire. . . . Trop fatigué . . . Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10492
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par gringo Ven 8 Mai 2020 - 17:18

Chez nous , les campagnes sont belles . Tout autour des grands murs gris qui protègent leurs biens .Une imposante entrée et une une longue allée plantée de gigantesques pins , elle mène a une belle demeure blanchie a la chaux , un parc ombragé des haies de buis finement taillées et devant leur parvis un grand puits .
Quelques unes sont sobres d'autres plus cossus aux allures de châteaux que je nommerai simplement maison de maître et d'autre hélas de nos jours disparues. On y voit plus rouler sur leurs allées des voitures attelées , on parlera maintenant d'automobile et le cocher d'avant le chauffeur de cette voiture , plus bruyante que le cheval et bien sur plus puissante .

Le propriétaire , un notable de la grande ville , vient ici passer quelques jours en famille .Vêtu de beaux habits de guêtres et de souliers vernis d'un chapeau a large bord orné d'une plume , a ces pieds deux chiens d'arrêt de race qui lui permettrons de chasser dans son immense enclot le perdreau.
A son arrivé tout le monde s'incline, il est le patron eux sont ses valets . Le chef de tout ses gens se nomme le ""Ramoné"", dans d'autre temps et régions , on l'aurait nommé le baye en Camargue et autre part le bordier ou pour de partout en France c'est la maître valet .Il est le maître ici et tout le monde le vénère car il est pour tous ces gens le commandant . Il travaille lui aussi et sans peur de l'ouvrage , il doit être le plus fort de ses hommes , mais son rôle essentiel est de diriger cette compagnie . les valets sont employés comme journaliers certains vivent là , d'autres retournent chez eux en Aveyron en fin de semaine . D'autres moins chanceux venant d'Andalousie et de Castille logent ici dans des endroits précaires et par respect nous n'en parlerons pas .
Bien sur nous parlons de cette vie au XIX ème siècle , car aujourd'hui beaucoup de ces familles sont devenues propriétaires et si leurs petits sont nés chanceux , c'est grâce a ces homme courageux ,  ils les ont nourris grâce au petit grains et bien sur ils leurs ont tracé le chemin .

Le grain pourpre ne vient plus ici, il a laissé la place au doré, a ces pépites d'or lisses qui vous glissent entre les lèvres et qui vous ""gisclent ""entre les dents ,.est ce du miel ? , est ce du sucre ? ,oui!! et cette douceur c'est du fruit !!. Au couvert du feuillage ils sont là blottis et serrés en famille ou entre amis , ils attendent la l'espace d'une saison en s'abreuvent de lumière , tellement serré qu'ils coincent parfois entre eux une feuille de la souche .Qui sait est ce par pudeur ?  est ce par accident ? ou alors par envie !!.
Rappelons nous de la légende , de la feuille qui habilla ""ADAN"".
Qui !! fila le tournis a la tête de ""EVE ""??  est ce la pomme du pommier ??  car on a pensé aussi a une vigne !!, OU !! a la grappe coinçant la feuille de la vigne !!.

Pressé au premier jus le moût de quelques instants marmonne déjà derrière les douves des foudres obscurs , le bois est noirci par les tanins dû par leurs grands âges, ils sont aussi vieux que la vie de leurs chêne .
Nés au coeur de notre vignoble nichés aux pieds de notre Gardiole , ils sont là nos châteaux , de cavale en caveaux , nous les visitons . Laissons ces bâtisses de maître et parlons de leurs communs .

Dans son cellier en sommeil ou l'on garde ça portes clause , sous une voûte de pierre tendre creusé assez profond pour garantir une température constante , quelques barriques bien remplies d'eau de vie sont perchées sur leur chaises . L'air qui se glisse sous le maigre jour qui apparaît sous la porte , s'infiltre et circule a travers la caillasse, ce souffle continu envahit tout l'espace , lèche le tuf du parterre pour faire respirer cet air caverneux au liquide , il atteindra en degrés une bonne quarantaine vieillissant dans le chêne oublié là quelques années , attendent patiemment pour son bien , le jour de l'immigration qui lui fera connaitre la clarté de la bouteille de verre clause par un bouchon de liège . Toutes ces verreries s'aligneront sur des clayettes attendant encore pour qu'on lui étiquette un nom .

""J'ai entendu dire que dans le vin il y a 90% d'eau , donc c'est pour cela que dans tout buveur de vin il y a un buveur d'eau qu s'ivrogne ""

Des fois!! , on s'interroge . Pourquoi !! ce breuvage et si bon , alors qu'il est parti de plus rien . Traitée comme la lie, méprisée , ignorée , rejetée , la bas sur des fumiers ou seul les moineaux se délectent de ces rafles, de ces peaux et de ces pépins, car dans les vignes peuchère ils ne trouvent plus de grains . Cette "racque "" comme on l'appelle chez nous c'est le ""marc"". Seul les vieux connaissaient ça transformation . La quintessence du petit grain , la consécration de la grappe , le jus que l'on y extirpe encore aura une robe ambré qui pourra filtrer le soleil , de la fleur en bouteille, c'est la sanctification de nos vignes . OUI!! ils connaissez ces maîtres distillateurs cette alchimie, soufflé par leurs pères ces vignerons mystérieux adepte de la distillation , une fascination pour extraire les dernier jus a la saveur de la fleur et du fruit pour finir a élaborer une eau de vie et fier de nous faire savourer cet alcool authentique de belle lignée qui a hélas chez nous aujourd'hui disparut .

Voila maintenant la saison qui s'achève , quelques grapillons au grains cramoisis rendront le tourdre et l'étourneau ivre . Au milieu des feuilles jaunes presque pourpres les radicelles sans grains s'agrippent encore a la rafle solidaire encore au pédoncule dernier cordon ombilical , le sarment attendra plus tard le courroux du sécateur , condamné au bûché par le feu et finir en braise et en cendre . Les feuilles morte poussées par le vent s'entassent en monticules contre les murs des enclos, trahirons la fuite du lapin aux abord des rases , celles qui voltigent encore ente les ceps craquent sous les godillots puis se désintègres pour ce mélanger a la terre , c'est le cercle de la vie .

Revenons ver le jour , remontons de ce cellier aux marches de pierres usées pas les passages. Quelques mètres nous séparent de la cour et de son puits .

Je me revois enfant chez nous dans le jardin avec mon petit frère, bravant les interdits ouvrant sa trappe sur son vide , y criant pour écouter l'écho , écarquillant les yeux cherchant dans ce boyau béant a deviner le liquide .
Celui ci est bien plus grand et sa margelle plus haute , en passant tout prés , c'est un réflexe , un souvenir peut être , la même curiosité comme dans mon enfance , jeter une pierre dans ce gouffre pour imaginer sa profondeur , mettant les mains a plat contre les tempes cherchant a deviner du haut de cette tripe obscure une clarté , un bruit , une onde ou un reflet sur son eau stagnante .

Ce grand puits a était ouvert a coup de pic par des artisans de l'ombre , ils cherchaient a explorer une veine souterraine , ces pauvres malheureux piochaient dans les abîmes cherchant avec l'espoir de découvrir un semblant d'abysse . Un du haut du puits cherchait a deviner dans le fond obscur de ces entrailles la faible clarté d'une lanterne , en bas son compagnon pour le ramener a la vie relever la tête pour admirer ce puits de lumière .

Maintenant , désuets , desséchés ,parfois comblés , les puits autrefois rythmaient nos vie et celle des campagnes . Jadis ils étaient nombreux a veiller a leurs sauvegardes , le rocteur le puisatier et le sourcier travaillaient avec passion parait il !!  pour trouver de l'eau claire s'ils arrivez a percer la nappe phréatique . Certain de ces puits étaient ronds carrés ou ovales surmontés d'une pompe a main ou a chaîne et pour le plus profond on faisait tourner au tour une bête . Ouvrir un robinet maintenant est devenu une habitude . Fini les puits et les fontaines , pour boire maintenant on achète de l'eau en bouteille .

La cour est propre , rien n'y traîne plus d'odeur de bête tout est soigné et fleurie ,des reste de pavés de pierre finissent au seuil d'une porte cochère , peut être derrière des restes de stalles puisque de part et d'autre pendent deux anneaux d'écurie une pille remplie maintenant par des belles de nuits . A deux pas de l'office un gros laurier celui qui servait a parfumer la réglisse , il étouffe un lilas fleurit , il y a longtemps tout deux auraient pu voir petite la maman de mon amis . Ils s'appuient  sur le façade et avec la force des coups de vent , les branches ce meurtrissent , les vieilles d'avant et les jeunes d'aujourd'hui grignotent profondément l'enduit .Si on parlait de lui on pourrait le dire ocre sienne et part endroit blanc de chaux , un fond ou un reste de sceau qui aurait put servir en badigeon pour le tour des ouvertures et bien sur leurs tableaux . Derrière au nord sur un mur presque borgne deux ouvertures et leurs contre vent , attention !! ne pas confondre , celui ci passera sa vie dehors , alors que le veinard volet lui la passera dedans . Sur le haut des ouvertures une potence serrant une vieille poulie, c'était a l'ancien temps deux paillères pour le foin des bestioles des écuries . Sur le devant un peu plus d'ouvertures , car au sud c'est la vie et l'hivers sous ces latitudes de notre grand midi  on aime bien les rayons de soleil de midi .
Face ! a cette place !!, un préau ouvert sur le devant , a 'il été toujours ouvert , a l'aplomb de la toiture au sol un semblant de fondation , une grange ? un abris ? pour les vendangeur travailleurs saisonnier loin de leurs patrie . Trompant les plus novices , des restes de trompe l'oeil sont encore présent , badigeonnés il y a longtemps sur le mur de cette remise par quelques poètes artistes malheureux migrateurs et pauvres ouvrier Ibériques .
Sur un fond de ciel bleu s'affairent deux cupidons blondinets ,l'un tenant dans une main un grappillon et de l'autre un calice , l'autre souriant gratte sur une mandoline , estompé et écaillé des hommes et des femmes font la ronde au tour d'un fouloir , la vendange est fini , le banqué est servi une table et des godets commencent a disparaître .

Voila !! nos trois châteaux étaient par leurs architectures tout les trois presque a l'identique construit dans les années 1800 et quelques  une a l'allure de demeures bourgeoises de nos grande villes  , appartenant a de riches négociants certainement opportunistes ce partagent notre territoire .
Toutes ces pierres étaient construites sur des vielles fondations de vieux mas a facture plus humble , certain sont encore entretenus a l'identique , la vie de ces derniers est de nos jour menacée et le temps qu'il leurs reste diminue hélas comme une peau de chagrin .D'autres garderont leurs survie grâce a leurs éloignement et d'autres comme nos châteaux garderont longtemps encore leurs nom et leur enclos .

Voila!! Comme c'est la mode , de cavales en caveaux aux vignes buissonnières gouttez  ou recrachez ces muscat et vin de millésimes , ces domaines, ils sont bien plus vieux que nous et sont les garants de l'histoire de notre patelin s'il vous arrive de les croiser un jour penser que d'un coup d'oeil on voit tout et votre imagination vous fera deviner le reste ..

ADESSIAS

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Que faire de ses journées  - Page 4 40044010



Que faire de ses journées  - Page 4 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10352
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 18:10

Rien à redire...  bravo !

Alcooliques03 Alcooliques03

Applaudissements02  Applaudissements02  Applaudissements02  Applaudissements02  Applaudissements02
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Invité Mer 20 Mai 2020 - 17:27

Allez....

Vous avez vu le temps ?  25 ° Celcius !   sunny  sunny  sunny

On se croirait en plein été ici en Belgique;

ALORS...  alors quoi....    Ben oui:

B B Q !!!   faim  

Saucisses campagnardes, brochettes de boeuf, tranches de bon lard et pommes de terre en chemise.
Salade de tomates, sauces BBQ, beurre d'ail sur les patates et un bon vin.

Bon appétit et à votre bonne santé les amis ...   Alcooliques21

Carpe Diem...    et     Viva la vida  !!!




YEEEEEEHHAAAAAAAAAA !!!!


Que faire de ses journées  - Page 4 Img_1465
Que faire de ses journées  - Page 4 Img_1464
Que faire de ses journées  - Page 4 Img_1467
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Longue Carabine Mer 20 Mai 2020 - 20:07

Et pas de Colt pour faire " partir " le BBQ . .. . .
*


Que faire de ses journées  - Page 4 Colt_s13

Que faire de ses journées  - Page 4 12281728

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10492
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Invité Mer 20 Mai 2020 - 20:13



Les voisins avaient réclamé que ce sytème spécial d'allumage du BBQ faisait trop de bruit...
Alors aujourd'hui on l'a allumé en tapant deux silex l'un contre l'autre.

Cela fait également du bruit, mais moins qu'une balle à blanc de .45 LC.  sourire116

Alcooliques03  Alcooliques03  Alcooliques03  Alcooliques03

Yeeeehhhaaaaaaaaaaaaaa !!!

Que faire de ses journées  - Page 4 Unkno116
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Invité Mer 20 Mai 2020 - 20:20



C'est vrai que ton Umarex à une 'belle gueule' avec le truc de Patibulaire au 'Astic Brille;
Moi j'emploie du dentifrice...

Tes plaquettes de crosse ont également l'air d'être de vraies crosses de bois...
Bravo pour ce subterfuge bien exécuté, cher L.C. Applaudissements02

TOP !!!!!

Alcooliques21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par gringo Sam 23 Mai 2020 - 15:15

Pour les plus malheureux d'entre nous,la mémoire se perd comme dans un labyrinthe et pour d'autres elle est comme un fil d'Ariane qui se déroule pour remonter le temps .Il faudrait tout retransmettre aux petits car mes amis on est maintenant sur que comme nos prédécesseur on ne reviendra pas vivant de cette aventure

Les vieux font le dos rond , appuyés contre le mur de l'esplanade basse , sous le claustra de ciment qui sert a celle du haut de balustrade .Tous se serrent autour d'un tas de feuilles de platane que les ""chômeurs ***"" ont entassé là pour les brûler . La fumée est épaisse et le peu de chaleur que fumoir dégage ne vaut pas la peine de s'intoxiquer .Ils sont là s'imprégnant du fumé alignés comme des arincades , ils se dandines d'un pied sur l'autre pour se les réchauffer , la tête dans les épaules ils profitent de la chaleur de la fourrure de la canadienne , les oreilles engourdies profitent elles de la laine du passe montagne .Les vielles qui remontent la grande rue ne traînent plus la savate mais marchent a petit pas sur le trottoir qui glisse , un châle de laine sur le dos ,elles enfouissent leurs nez dans leur col et de ce fait , on dirait que le froid les rend pour une fois muettes .

Bientôt les premières gelées embrumerons les vitres , l'automne depuis longtemps c'est défaite de ses belles couleurs ,une merlette ricane et traverse furtivement l'allée de mûrier pour ensuite se percher sur le grillage de la clôture ,les moineaux en compagnie se disputent quelques misérables miettes , les dernières mésanges se gonflent pour doubler de volume pour essayer de s'isoler du froid.

Nous voilà en janvier et le pire est a venir . Il pleut il neige et il grésile , pour nous petits et plus petits c'est le délire . Chez nous la neige arrive par accident , a part qu'il y est comme dans une bonne recette de cuisine tout les ingrédients , un frima en plaine moins qu'en altitude .Maintenant depuis quelques jours les herbes et les arbustes cristallisent , le brouillard en particule se fixe , c'est alors que se lève la bisse et tout ce fige , moins noire que celle du Léman elle vient chasser sa cousine la brise marine , voila un air chargé en brume fine et maintenant tout profite a cette émulsion .

Nous étions petit et on connaissait ce temps ,on guettait notre papette et ses mots magiques ""ce temps vas chercher la neige "", le signal était donné . Le soir nous guettions de derrière la fenêtre par ce qu'il y avait un moment que l'on était dehors a détecter des flocons invisibles jusqu'à la nuit a l'heure ou s'allume l'ampoule de la rue , on épiait encore les premiers indices qui risquaient de passer devant ce modeste éclairage et là!! hélas !! la nuit trop noire et trop froide nous rentrions .
Au petit jour , tout était en noir et blanc , les couleurs sont absentes seules restent encore les verts et les gris qui s'obscurcissent ,toujours au aurores les images se précisent ,tout devient sans teint , ce sont des paysages d'hiver ou les murs des chemins de traverses restent gris ou les arbres ont des troncs noir et leurs verts s'assombrissent .Fini les paysages polychrome les couleurs jaunes et rouges qui persistent semblent être fanées .Enfin!! ça y est le paysage est enneigé .

Un semblant de rayon de soleil vient jaunir les blancs et noirs on les dirait peint au sépia a l'encre du céphalopode comme ces photographies antiques . Il faut qu'il fasse encore plus gris . Aujourd'hui Papa prendra pas la mobylette , maman se dépannera chez Augusta d'une boite de riz taureau ailé , on finira le reste de garenne et pour dessert de la confiture du figuier , avec un peu de chance on ira pas a l'école car un accident est vite arrivé ,de toute façon il en manquera la moitié !! car c'est sur que ceux de la plage et de la bordelaise ne viendrons pas a pied !!.
___ Hioupi !! disait mon petit frère on va se régaler
___Malheureux pensais je ,tu vas voir avec mon amis Jeannot  , nous nous chargerons a coup de boules de neige a le dérouiller , l'adoré était petit mais rude et toujours dans nos pieds ,ce chenapan profitait de sa miniature pour nous faire caguer sachant que pour les représailles c'est moi qui trinquerait .

Nous nous retrouvions tous avec les plus grands au bord de l'étang , dans le recoin prés du portail de Rivemalle ou au fumier de Cavailles la bas les boules de joncs et les mattes de soursouilles dépassent péniblement de cette soupe blanche . La reinette dans les fossés et te lézard dans la rocaille avaient depuis longtemps hivernés .Gelés et trempés par nos jeux de boules d'assauts et de barricade , nous collions nos lèvres dans nos mains violettes et soufflant pour nous les réchauffer , le halo brumeux s'infiltrait par les interstices et au moment de quatre heures nos orteils engourdis et nos os trempés nous rentrions pour goûter .

Ces derniers jours la rose tardive du jardin résiste , la rosé de la nuit sur ses pétales se posent et au moment de midi ces gouttelettes s'évaporent , ce matin les perles sont transformées en givres , il faudra attendre encore  pour que ces  larmes recoulent  sur ses  pétales pourpres .
La neige est grasse elle envahie tout l'espace apportant avec elle le silence . Dans les heures premières du matin ,le temps et ses tourbillons emportent tout dans leurs courses . Le ciel et gris et tombe en flocons , il parait que les anges du ciel ont choisis ce matin pour laisser tomber le duvet de leurs ailes , ces choses dansent en tourbillon .Les flocons flottent doucement dans l'air , ils hésitent a choir et dans un silence profond se posent .

La neige  immaculé est épaisse sur  le sol gelé . Les pieds du promeneur s'enfonces dans la blanche lourde et épaisse , elle s'écrase et semble gémir quand elle se froisse . Pourquoi !! le ciel est couleur fumé alors que la neige est blanche . Dans ces instants serions nous comme dans une bulle de verre celle que l'on pose sur le buffet !! mais qui nous regarde ?? comme nous voyons cet objet !! ces Saints Anges qui nous saupoudre de leurs duvets ???

C'est extraordinaire la source des Lierles fume ce matin , le givre enguirlande les herbes folles des berges , la neige lourde couche les tamaris , tout a l'horizon ondule sous cette chape blanche . La glace de l'étang est étrange , parfois opaque souvent cristal alors que celle dans le baquet reste bleu . Jetons une pierre pour la faire glisser ou briser la glace . Quel sinistre frisson a du avoir l'homme ignorant qui c'était aventuré pour marcher sur cet espace , l'eau de l'étang pénètre ces frusques , que la noyade doit être horrible !! on ne peut penser a tout cela sans penser au dernier spasme pour survivre en s'enfoncent dans l'eau gelée sans pouvoir atteindre la rive  mon père passa par là et le sauva .

Les heures passent les averses se succèdent .Cette nuit seras calme la lune revêtira son halo , les étoiles brilleront timidement sur un ciel obscur , nos Anges retourneront hanter les coursives de leurs  vaisseaux céleste , au sol le manteau de neige donnera a cette parti nocturne une certaine clarté . Demain le soleil brillera sans chauffer , la neige se transformera en flaques et ces jours resterons dans nos souvenirs .

Il faisait froid en ce temps là , un petit chauffage pour toutes les pièces , une brique de terre cuite chauffée sur le fourneau emmailloté dans une Marseillaise de la veille , elle servira a nous tiédir le lit.

Me sentant maintenant d'années en années plus frileux , j ' imagine nos anciens sans ce plaindre se réchauffant souvent en tremblant , étaient ils plus rude !! ou plus coriaces que nous!! qui sait !! .
Je resterai maintenant et pour ce qu'il me reste sur des interrogations puisque plus personne est là pour aviver ses souvenirs et puisque plus personne est là pour me les conter.

ADESSIAS

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Que faire de ses journées  - Page 4 40044010



Que faire de ses journées  - Page 4 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10352
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Invité Sam 23 Mai 2020 - 15:38



A nous maintenant de passer les souvenirs des souvenirs, cher Gringo sourire116

Magnifique prose !

Merci !

Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Invité Mer 3 Juin 2020 - 12:59




Allez, on a encore droit à quelques heures de soleil avant les orages annoncés.

Il fait beau, il fait chaud, il y a du soleil...   sunny

Donc ma fille a décidé: 'Papa, on fait BBQ !'
Papa: ' OK '  ( Elle n'a pas du insister ! )

Menu:
Saucisses campagnardes.
Brochettes de boeuf.
Tranches de lard.
Champignons de Paris.
Pommes de terre en chemise.

Avec un excellent vin rouge...  espagnole (Excusez-moi, mes amis français)

BON APPETIT et à votre bonne santé les gars !!!!   faim       Alcooliques21




MA FILLE A LA CUISSON:
Que faire de ses journées  - Page 4 Img_1624




BON APPETIT ET SANTE A TOUS:
Que faire de ses journées  - Page 4 Img_1622
Que faire de ses journées  - Page 4 Img_1623





EXELLENT VIN ROUGE ESPAGNOL (pas cher 4€/ bouteille)    Alcooliques21
Que faire de ses journées  - Page 4 Img_1625




HHHHHHMMMMMMMMMM...   faim
Que faire de ses journées  - Page 4 Img_1627
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Longue Carabine Mer 3 Juin 2020 - 13:07

Tiens , du Cambras . . ... J'en achète souvent ! ! ! Par contre , un e saucisse , une pomme de terre , et c'est fini ( Je suis un tout petit mangeur. . .. . Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10492
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Invité Mer 3 Juin 2020 - 13:10




Le Cambras est vraiment un vin au niveau prix-qualité SUPERBE !
Le mélange du raisin Cabarnet Sauvignon et Merlot est une réussite complète.
Ce vin est fruité, doux et rond dans la bouche... Super!

Aurait-on les mêmes goûts, cher L.C. ????

Alcooliques21 Alcooliques21 Alcooliques21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par timmons Mer 3 Juin 2020 - 16:14

Merlot, Cabernet et sauvignon sont des cépages français que l'on retrouve un peu partout, notamment dans les Bordeaux, je ne connais pas ce Cambras, j'ai des "plans pinard" dans toute la France, il y a aussi des vins sympas ailleurs qu'en France, je vis à 25 km de l'Italie grand producteur de vins de qualité.

j'ai un appétit d'oiseau au sens littéral du terme (un oiseau mange chaque jour l'équivalent de son propre poids en nourriture)
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6058
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Rackam the red Mer 3 Juin 2020 - 16:23

Hello Steve, on mange super bien au BBQ chez toi (j'adore les saucisses, et les pommes de terre, le vin je m'en fiche car je n'en bois pas). Et pour le dessert (cela me botte bien aussi) ? sourire116 sourire116
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1107
Age : 63
Localisation : dans une presqu'île
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5583
Kill : 86

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Invité Mer 3 Juin 2020 - 17:18




On aime se faire plaisir, cher Rackam the red.  Alcooliques03

La table fait partie de ces joies que nous ne laisserions tomber pour rien au monde.

Nous buvons bien sur avec modération et mangeons à notre faim...  sourire116

CARPE DIEM !


Coucou04 Coucou04 Coucou04 Coucou04
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par timmons Mer 3 Juin 2020 - 17:38

pour moi, il n'est de bon repas sans un bon vin, nous buvons peu mais bon, je trouve un peu dommage de boire de l'eau (ou du coca !) avec une petite grillade
j'ai des copains qui ne boivent pas du tout, je respecte leur choix mais je suis sur qu'ils passent à côté d'un vrai plaisir gustatif
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6058
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ses journées  - Page 4 Empty Re: Que faire de ses journées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum