Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

+18
Beauregard
mad12f
hier083
Longue Carabine
dan wesson
Biker13
Cobravif
HONDO
Simon Girty
Nevada Smith
tranter 44
gringo
Vernois
little joe
clifou
Patibulaire
le Molvanien
Pressigny
22 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par Patibulaire Sam 4 Avr 2020 - 11:57

Si je me réfère au sujet du post, ça doit quand même avoir du mal à tenir dans la poche...
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par Vernois Sam 4 Avr 2020 - 13:49

Patibulaire a écrit:Si je me réfère au sujet du post, ça doit quand même avoir du mal à tenir dans la poche...
C'est vrais mais on a pas précisé la taille des poches !!! MDR45
Peureux08

_________________
écoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit
Vernois
Vernois
Carre
Carre

Nombre de messages : 3302
Age : 64
Localisation : (89)
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9410
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par gringo Sam 4 Avr 2020 - 13:55

Vernois a écrit:
Patibulaire a écrit:Si je me réfère au sujet du post, ça doit quand même avoir du mal à tenir dans la poche...
C'est vrais mais on a pas précisé la taille des poches !!! MDR45
Peureux08

Attention a l'accident  dans la poche , que cette magnifique  dague ne  tourne pas en pique de brochette , Aîe !!! Aïe !! Aïe !! pas les bouleees !! NonNon02

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 40044010



Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5616
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10372
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par Cobravif Mar 7 Avr 2020 - 19:19

Aujourd'hui, encore des poignards, mais d'Orient (proche et moyen).

Voici les trois de ce jour.

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 1_3_po10

À gauche un poignard Afghan porté lors du Bouskachi par un Tchapandaz. Le Bouskachi est une sort de polo où la balle est la tête d'un mouton et les Tchapandaz sont les "joueurs" de ce polo très spécial.
Au milieu un poignard tcherkess parvenu en Jordanie par La Mecque. Les Tcherkess convertis à l'islam et venus en pèlerinage depuis la Circassie sont parfois restés en Arabie. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles ils ont formé des groupes de mercenaires et lorsque ce qui devait devenir l'Arabie Séoudite s'st constitué en un royaume les Hashémites gouvernaient la Ville sainte de La Mecque. Bons guerriers et soldats à la fière allure en vêtements circassiens les Tcherkess sont devenus la garde prétorienne des Emirs Hashémites. Avec la révolution d'Ibn Séoud, après la guerre de 1914-19, les Hashémites ont été chassés de La Mecque et l'Emir de l'époque, AbdAllah grand père du futur Roi Hussein de Jordanie, est parti avec sa garde tcherkess. Tandis qu'un Roi Hachémite a été placé sur le trône à Bagdad, un autre s'est vu confier l’Émirat de Transjordanie, l’Émir AbdAllah venu de La Mecque. Les tcherkess ont alors formé la garde Royale séoudienne, puis intégrés peu à peu dans l'armée régulière appelée la Légion Arabe ils sont encore maintenant des soldats réputés qui fournissent plusieurs officiers supérieurs à chaque promotion de l'Ecole de Guerre de Jordanie. Ce poignard a été acheté chez un ami antiquaire palestinien en 1989 à Jérusalem.
Le poignard de droite est une poignard bédouin adopté par l'armée jordanienne comme arme de tenue de parade. Il vient de Amman et m'a été remis officiellement à la fin de mon passage dans l'armée jordanienne en 1985-86.

1. Le"Bouskachi"
Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 5_busk10

Acheté à Damas en 1989, ce poignard est arrivé d'Afghanistan dans les bagages d'une famille pachtoune qui vivait à Kaboul avant la prise de pouvoir des Taliban. Cette pièce provient du magasin des frères Stephan, syriens chrétiens qui avaient des magasins en Syrie et des correspondants en France où ils venaient annuellement en vacances.
Le fourreau de cette arme est un étui lisse en peau de mouton rasée avec une couture sur la face portée contre le corps. La lame au fil épais et peu affûté sert essentiellement d'arme d'estoc, un peu comme une baïonnette. Elle est néanmoins forgée en double acier - forge indienne - dite "de Damas" parce que les armuriers damascènes s'en étaient fait une spécialité.

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 7_busk10
Un gros plan sur cette lame montre le fibrage de l'acier qui est régulier sur toute la lame sans privilégier le fil. Ce style de lame peut servir à la frappe de pointe - d'estoc - sans souci de trancher les chairs mais bien d'atteindre un organe vital.

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 6_poig10

La décoration de cette armee est un très fin travail dans la lame et la poignée en acier qui fait corps avec la lame. Le motif du pommeau est une tête de bélier, animal symbolique pour les Tchapandaz, le Bouskachi commençant par une combat à mort de deux béliers chacun représentant une tribu. C'est la tête de l'animal vaincu qui sert de ballon de polo pour la deuxième partie de la réunion inter-tribale.
L'or employé pour les incrustations est de l'or à 20 ou 22 carats. Plus malléable que celui à 18 carats de chez nous mais plus dur que celui à 24 carats utilisé pour la bijouterie féminine en terre d’islam, ce métal inoxydable tient dans la durée si l'on prend soin de l'arme.
Les deux faces présentent des cartouches du même style mais avec des noms différents calligraphiés en alphabet arabe mais qui ne sont pas de noms arabes usuels. Les langues de cette région, urdu ou farsi et variantes, sont des langues indo-européennes et non de l'arabe ou dialectes arabes mêm si les scribes utilisent l'alphabet arabe avec quelques rajouts de consonnes.
-Lacier de la poignée a reçu un traitement de surface antérieur à l'incrustation d'or. Je n'ai pas cherché à identifier ce traitement qui tient au temps et rappelle par son aspect le niellage de l'agent qui est pratiqué sur certaines armes des Proche et Moyen orients.
Cette arme daterait, compte tenu d'un des noms qui est la signature d'un graveur doreur connu, de la deuxième moitié du XIXe siècle.

(À suivre, sauf objection des administrateurs).


Dernière édition par Cobravif le Mer 8 Avr 2020 - 13:49, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Lematr11Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Lematl10Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Lemats12

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 2994

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7901
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par Simon Girty Mer 8 Avr 2020 - 9:14

superbe !!
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2661
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6661
Kill : 536

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par dan wesson Mer 8 Avr 2020 - 9:33

mes couteaux de poche       dans ma poche il y a que le mini buk la lame et rasoir et il est leger

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Img_2088
Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Img_2089
dan wesson
dan wesson
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 244
Age : 79
Localisation : franche-comté
Date d'inscription : 21/09/2011
Arme favorite : 45 long colt
Shoot : 5093
Kill : 22

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par le Molvanien Mer 8 Avr 2020 - 11:14

Pour rebondir sur les lames de Cobra (enfin pas trop ça pique), en voici une autre qui ne tient pas dans les poches, mais est passée dans le dos glissée dans le sarong du Balinais qui la porte. Cette arme fait partie des "3 choses qu'un homme doit avoir": un cheval, une cage avec des oiseaux et un Kriss (non c'est pas un gros mot québécois). Elle est encore portée pour certaines cérémonies traditionnelles et/ou par les "polices" des rois (il y a encore quelques micro royaumes à Bali). Bien évidemment, c'est une arme magique, et seuls quelques forgerons la fabriquent (mais le statut mystique de "l'homme qui forge l'acier" est une constante dans bcp de cultures).
Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 149
Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 230
Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 323

_________________
Caramba !.... encore raté !

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13680
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par Patibulaire Mer 8 Avr 2020 - 11:32

Le Molvanien, j'ai toujours été très étonné par la forme ces couteaux balinais. En effet, on peut aisément concevoir que la lame ondulée doit élargir et aggraver la blessure quand on plante ce couteau dans le ventre de son adversaire, mais autrement, on ne doit pas pouvoir couper grand chose avec !
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par le Molvanien Mer 8 Avr 2020 - 12:18

Ils ne sont pas faits pour couper je pense. Ce sont des armes de tradition, voire de combat mais pas faites pour saigner un cochon ça c'est sur. Quasiment tout est symbolique/magique dans cette lame.

Quelques explications

https://baliauthentique.com/encyclopedie/kriss-bali/

_________________
Caramba !.... encore raté !

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13680
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par tranter 44 Mer 8 Avr 2020 - 13:09

Patibulaire a écrit:Les posts de ce sujet m'amènent à confirmer que les membres du ROW ont beaucoup d'imagination !! Et ce n'est en aucun cas une critique, mais un compliment, car c'est une qualité essentielle pour donner un sens à sa vie et en profiter pleinement.

Les photos montrent en effet beaucoup de couteaux de combat, de "survie", d'autres aux lames bizarres dont je n'ai jamais bien compris l'usage (comme les Spyderco), au point qu'il me semble qu'on en oublie parfois la principale destination d'un couteau : manger.

Mon père (qui aurait à ce jour 115 ans) était ce qu'on appelait à l'époque un "col blanc" et malgré cela, je l'ai toujours vu sortir son couteau de poche pour se mettre à table.

Je perpétue moi-même cette "tradition" et, même si j'ai toujours eu grand plaisir à manger, le fait de le faire avec MON couteau plutôt qu'avec un vulgaire couteau de table décuple ce plaisir !



@ Pat

Nous sommes bien de la même génération

Moi aussi j’ai toujours mon couteau midi et soir

12:56:29Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 B798dd10


Mon père,lui était ouvrier du bâtiment et avait toujours un couteau dans sa poche
Je lui ai fait un clin d’oeil en utilisant une de ses limes pour faire un « Bowie »
Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 2a137c10
Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Eb6b7e10



Coucou21

_________________
Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 3178
tranter 44
tranter 44
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1686
Age : 79
Date d'inscription : 02/12/2011
Shoot : 6668
Kill : 188

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par Longue Carabine Mer 8 Avr 2020 - 16:41

Vu les sompteuses collections que j'ai vues pécédemment et pour en revenir au titre initial de cette ligne , je vais vous décevoir . . .. .Je porte au quotidien cette pince munie de ciseaux ( Clin d'oeil à Pat . . . .) et un faux " Laguiole " Chinois mais au tranchant rasoir , plus un autre " Laguiole " Chinois à manche plastique à 2,40 euros acheté à Carrefour Market ( J'en ai pris 10 ! ! ! !) également au tranchant rasoir . . . . L'étui maison est ultra ciré à force d'avoir frotté sur mes vêtements , et j'ai au moins une fois par jour l'occasion de me servir de l'un ou de l'autre l'outil/arme . . . Les tire bouchons équipent OB BLI GA TOI RE MENT ces objets , des fois qu'on m'offrirait un coup de Bordeaux , et qu'il manquerait ce fabuleux copain ! ! ! !

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Mon_ou10

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Hpim2313 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10505
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par Patibulaire Mer 8 Avr 2020 - 18:15

@ Tranter : dis voir, tu nous avais caché tes talents !!! Tu as fait un travail vraiment magnifique à partir de cette lime !!!

@ Longue Carabine : deux laguioles CHINOIS !!! Tu devrais avoir honte, LC !!! Tu mériterais la confiscation immédiate de tous tes tire-bouchon !!! Alcooliques03
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par tranter 44 Mer 8 Avr 2020 - 18:24

@Pat

Je ne suis pas doué pour une telle réalisation
C’est un membre du ROW (Jeremiah)qui a fait ce Bowie

Cdt Coucou04

_________________
Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 3178
tranter 44
tranter 44
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1686
Age : 79
Date d'inscription : 02/12/2011
Shoot : 6668
Kill : 188

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par Longue Carabine Mer 8 Avr 2020 - 18:49

Chintoc , mais excellents !! ! ! ! Super12 Super12 Super12 Super12 ;Piquer mes tire bouchons . . . Grrrrrmmmmblllll grrrrrmmmllllllll ! ! ! ! ! Forum61 Forum61 Forum61 Forum61 Forum61 Forum61 Forum61 Forum46 Forum46 Forum46 Forum46 Forum46

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10505
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par Vernois Mer 8 Avr 2020 - 18:54

Patibulaire a écrit:@ Tranter : dis voir, tu nous avais caché tes talents !!! Tu as fait un travail vraiment magnifique à partir de cette lime !!!

@ Longue Carabine : deux laguioles CHINOIS !!! Tu devrais avoir honte, LC !!! Tu mériterais la confiscation immédiate de tous tes tire-bouchon !!! Alcooliques03

Je confirme !!! affraid HONTE A TOI MANANT !!! pâle sang bleu !!!
Le goudron et les plumes je ne vois que ça !!!

_________________
écoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit
Vernois
Vernois
Carre
Carre

Nombre de messages : 3302
Age : 64
Localisation : (89)
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9410
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par le Molvanien Mer 8 Avr 2020 - 19:01

Ca c'est un tire bouchon, non mais

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 20200411

_________________
Caramba !.... encore raté !

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13680
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par Invité Mer 8 Avr 2020 - 21:19

Magnifique 'Bowie', très cher Tranter 44.
J'adore!
Applaudissements02
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par Cobravif Jeu 9 Avr 2020 - 8:05

Voici les deux derniers poignards évoqués dans mon message précédent.
2) Poignard de l'armée jordanienne.
Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 2_poig12

Fabriqué par des artisans selon un modèle traditionnel bédouin, ce petit poignard possède une lame à double tranchant.
Les deux fils sont aiguisés et "opérationnels". Ce petit poignard sert notamment à égorger les animaux destinés à l'alimentation. Dans cette version militaire destinée à être portée en tenue de sortie ou de parade, l'arme est ornée de cinq perles de corail sur le fourreau, lequel est en outre orné de motifs repoussés que l'on trouve aussi sur les versions civiles. La poignée comporte elle aussi une perle mais d'ambre. On a choisi cette matière pour ses qualités "médicales" l'ambre de mer ayant des  propriétés délassantes au contact de la peau.
Le fourreau se constitue de deux joues en bois que l'on graisse à la fabrication. Ces deux joues sont au contact de la lame et enfermées dans le fourreau de métal. Le métal en question est ce qu'on appelle "fadda badawuiya" c'est à dire "argent bédouin". Il s'agit d'un alliage d'argent et de cuivre dont la teneur en cuivre est suffisante pour durcir le métal mais suffisamment faible pour ne pas le jaunir. Ce métal sert dans tout le Proche Orient à la fabrication des pièces qui requièrent une certaine dureté. Cette métallurgie a accompagné les invasions arabes vers l'Ouest et on la retrouve dans les poignards marocains qui rappellent ceux venant du Yémen. Les perles de corail affichent une certaine aisance financière. Il faut savoir que dans ces pays les perles de corail rouge une fois finies, c'est-à-dire polies et percées, se vendent plus cher que l'or. En l'espèce les cinq perles du fourreau de ce poignard doublent le prix de l'arme. Mais on voit qu'alors que la perle d'ambre de mer de la poignée s'est ternie, les perles de corail ont, elles, gardé tout leur éclat.


3) Poignard Tcherkess.

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 3_poig11


Il s'agit là d'une véritable arme qui sert au combat et très rarement à égorger des animaux alimentaires. La lame à double tranchant et à gorges multiples en est l'indice premier. Cette arme d'une trentaine de centimètres de lame est dotée de garnitures en argent noirci par niellage. Seuls les reliefs sont polis et couleur argent. Les plaques de poignée sont en corne noire ornée d'un losange d'argent niellé sur chaque côté. Le fourreau est en bois couvert d'un galuchat de peau de raie teint en noir. Le manchon d'entrée de fourreau est d'argent niellé et richement orné en relief sur la partie exposée tandis que la partie portée contre le corps est lisse. Elle comporte un dessin de salamandre et une date les deux étant tracés par niellage.

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 4_viro11



En ce qui concerne la date, personne n'a pu me renseigner jusqu'à ce que je demande à un officier jordanien Trcherkess qui avait été mon condisciple à l'école de guerre de Jordanie et était venu en visite officielle à l'état-major où je servais. Selon lui, une tradition chez les Tcherkess chrétiens, faisait que l'on employait encore chez certains artisans le calendrier liturgique des chrétiens copte d’Égypte. Le début de ce calendrier est la date qui correspond au 29 août 284 de l'ère chrétienne. Si c'est bien ce calendrier qui sert de datation à cette arme elle daterait donc de l'année 1094 + 284 = 1378 de notre système de calendrier. Cela ne tient pas, ce serait le Moyen Âge et cette arme est manifestement plus récente. Elle daterait d'après un collectionneur de poignards caucasiens de la fin du XiXe siècle. Mais pour le moment cette date garde son mystère ; pour moi en tout cas.

Cette arme provient de chez un antiquaire chrétien palestinien de la vieille ville de Jérusalem. Je l'ai achetée en pleine IntifâDHa alors que tout était fermé sur ordre du Fatah. Je le connaissais bien et il m'a fait entrer à la sauvette pour que nous parlions et prenions le thé avec lui, feue ma maman et moi. Mon papa était mort en France moins d'un an auparavant et nous avions accueilli ma maman chez nous, en Égypte. Elle aurait voulu aller en pèlerinage àn Jérusalem avec mon papa l'année précédente, à l'époque où nous vivions à Tibériade ma femme, mes enfants et moi-même. Le voyage était monté quand une résurgence du cancer de mon papa les a faits annuler ce voyage. Cette fois-là, le crabe eut gain de cause.
Après un an passé en Israël, mon travail nous conduisit à habiter Le Caire où ma maman vint passer quelques semaines. Comme elle tenait à faire ce pèlerinage j'ai profité de quelques jours de repos et du passage de l'avion de mon agence de l'ONU pour partir trois jours à Jérusalem avec elle. Vous comprendrez que ce poignard ait pour moi une valeur plus que de collection.

Voilà pour ce tour d'horizon. Je posterai dans la rubrique idoine d'autres reportages photos sur mes armes blanches rares.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Lematr11Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Lematl10Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Lemats12

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 2994

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7901
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par Invité Jeu 9 Avr 2020 - 8:30


Magnifiques pièces, cher Cobravif !
TOP !
Applaudissements02
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par Simon Girty Jeu 9 Avr 2020 - 9:11

Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2661
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6661
Kill : 536

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par Vernois Jeu 9 Avr 2020 - 9:48

Hé bien puisque ça ne tient plus dans les poches depuis un moment .....
Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Dscn4136

Le sabre d'abordage model 1833 aussi appelé cuillère à pot d'ou l'expression "en deux coups de cuillère à pot"
Le mien est une réplique de chez Armae .

_________________
écoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit
Vernois
Vernois
Carre
Carre

Nombre de messages : 3302
Age : 64
Localisation : (89)
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9410
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par Invité Jeu 9 Avr 2020 - 10:27

Vive les pirates !!!!

YEEEEEHHHAAAAAAAAAA   euh....  

A L'ABORDAGEEEEEEEEEE !!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par clifou Jeu 9 Avr 2020 - 10:53

Vernois a écrit:Hé bien puisque ça ne tient plus dans les poches depuis un moment .....
Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Dscn4136

Le sabre d'abordage model 1833 aussi appelé cuillère à pot d'ou l'expression "en deux coups de cuillère à pot"
Le mien est une réplique de chez Armae .

Une légende voudrait que cette expression selon des historiens vienne  de l'expression du Roi De Navarre  à ses courtisans  quand il apprit   le lendemain la naissance de son fils le futur Henry IV    " Messieurs  La Reine a mis au monde un fils d'un coup de cul hier à Pau ".    C'est trop beau pour être vrai mais charmant.

Quoiqu'il en soit j'adore ce sabre , je ne comprends pas pourquoi  je ne l'ai pas encore.  Je l'ai vu pour la premiere fois  dans le petit musée de la marine à Honfleur, j'avais 14 ans et je l'ai toujours eu en tête , par son côté piraterie et combats ,alors que les  grand combats  aux corps a corps dans la marine  étaient  pratiquement disparus  quand il fut en service. Coucou04

_________________
Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3322
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7753
Kill : 435

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par hier083 Jeu 9 Avr 2020 - 11:07

J'ai aussi une copie de ce sabre mais sans l'ancre de marine,, en meme temps j'ai achete une copie du sabre briquet. Copies achetées  dans le hall d'un supermarché alors que j'allais prendre du pain avant d'attaquer la journee de boulot. Le vendeur m'avait fait un prix parceque je lui ai pris 2 pieces.
hier083
hier083
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 715
Age : 72
Localisation : hyères les palmiers
Date d'inscription : 24/09/2011
Arme favorite : colt et rem en pn,,
Shoot : 5422
Kill : 18

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par hier083 Jeu 9 Avr 2020 - 11:08

J'ai aussi une copie de ce sabre mais sans l'ancre de marine,, en meme temps j'ai achete une copie du sabre briquet. Copies achetées  dans le hall d'un supermarché alors que j'allais prendre du pain avant d'attaquer la journee de boulot. Le vendeur m'avait fait un prix parceque je lui ai pris 2 pieces.
hier083
hier083
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 715
Age : 72
Localisation : hyères les palmiers
Date d'inscription : 24/09/2011
Arme favorite : colt et rem en pn,,
Shoot : 5422
Kill : 18

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?. - Page 5 Empty Re: Vous avez quoi dans vos poches aujourd’hui ?.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum