Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB

5 participants

Aller en bas

Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB Empty Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB

Message par PIERREMAURICE Ven 7 Juin 2019 - 17:16

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de ce fusil sur le site Armes d'histoire,modèle avec le stetcher supprimé.Le canon mesure 730 mm .Je voudrais connaitre le nombre de rayures et le pas de rotation.Puis quel type de projectile à tirer ,après la bille ronde?
Merci.
Pierre
PIERREMAURICE
PIERREMAURICE
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 83
Age : 62
Localisation : nice/Paris
Date d'inscription : 26/09/2010
Arme favorite : Centaure 1860 marsha
Shoot : 5059
Kill : 1

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB Empty Re: Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB

Message par stuart link Ven 7 Juin 2019 - 20:20

regarde le pas de rayures ça te donneras une premiere idee...il doit etre gravé sur le canon….
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6782
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB Empty Re: Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB

Message par Col. Mortimer Sam 8 Juin 2019 - 1:30

Bonjour,

Une façon simple de mesurer un pas de rayure (ça m'évite de taper): http://tir-combslaville.forumactif.org/t243-comment-calculer-le-pas-de-rayure-de-votre-arme ...

Je ne connais pas ton arme mais en général les deux pas les plus courants sur ce type d'arme est le pas de 1:66" pour les version assez anciennes ou assez conformes aux originales et 1:48" pour les autres, ces pas ne permettent pas de tirer de la balle longue en précision (éventuellement de la petite Minié en 1:48" mais sans garantie) mais seulement de la balle ronde; plus la balle est longue et lourde plus le pas de rayure doit être court...

Pour prendre la mesure de ton alésage et de ton fond de rayures il te suffit de faire une empreinte avec une balle surcalibrée et de mesurer ensuite avec un pied à coulisse de bonne qualité ou un micromètre à touches fines...
La manipulation à faire mais sans calepin pour toi de façon à ce que la balle surcalibrée aille bien à fond de rayure: https://www.youtube.com/watch?v=v3-Gj7S37uc&context=C34e5abeADOEgsToPDskLHDsXPOLi46yYPdw2W5gVj (tu diras merci à Oam).
En faisant comme ça tu sauras tout avec précision: le nombre de rayures, leur profondeur, leur profil et le plus important les calibres en alésage et fond de rayures...

Si ça peut t'aider à débuter ton fusil devrait commencer à bien marcher avec une balle de .445", entre 2,40g et 2,50g de PNF2 ou suisse N°2 (la PNF n'a rien à envier à la suisse que je n'utilise dans aucune de mes armes sauf les revolvers) et un calepin de ~0,25 à 0,30mm Ø25mm ou carré de 25x25mm...

Tu raconteras... Wink

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6288
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB Empty Re: Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB

Message par PIERREMAURICE Sam 8 Juin 2019 - 2:01

je remercie Stuart et Col.Mortimer de ces informations et vous raconterai mes essais ultérieurs dans quelques mois.
Pierre
PIERREMAURICE
PIERREMAURICE
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 83
Age : 62
Localisation : nice/Paris
Date d'inscription : 26/09/2010
Arme favorite : Centaure 1860 marsha
Shoot : 5059
Kill : 1

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB Empty Re: Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB

Message par LE POUDREUX Dim 4 Sep 2022 - 21:12

Hello, quelles amorces utilise-tu ? Mes 1075 ne fonctionne pas sur le mien. Calibre 45, cheminée de 5 mm. Merci
LE POUDREUX
LE POUDREUX
Pied-tendre

Nombre de messages : 22
Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2022
Shoot : 633
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB Empty Re: Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB

Message par le Molvanien Dim 4 Sep 2022 - 21:28

@ Le poudreux: merci de passer te présenter au Bar avant de commencer à inonder le forum de tes questions, c'est l'usage, merci

_________________
Caramba !.... encore raté !

Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7081
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13649
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB Empty Re: Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB

Message par PIERREMAURICE Lun 5 Sep 2022 - 6:16

Bonjour camarades et Mortimer,
Je ré-utiliserai ce fusil dans 3 semaines et vous donnerai plus amples détails sur mes tirs à 50 mètres.A bientôt.
PIERREMAURICE
PIERREMAURICE
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 83
Age : 62
Localisation : nice/Paris
Date d'inscription : 26/09/2010
Arme favorite : Centaure 1860 marsha
Shoot : 5059
Kill : 1

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB Empty Re: Fusil Hawken cal.45 PN. fabrication IAB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum