-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Question avant l’achat d’un Le Mat

+14
stephane
HONDO
miota73
stuart link
Cobravif
Joe Merci
tranter 44
earp45
Col. Mortimer
nemessos
Chewie
Tex Avery
le Molvanien
Labranchouille
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par Labranchouille Dim 5 Aoû 2018 - 20:36

Bonjour à tous,
Donc voilà, je prévois sérieusement de m’acheter un Le Mat.
Même si la plupart de mes armes sont bronzées, j’ai une légère préférence pour l’acier poli. N’étant pas certain de pouvoir m’offrir un deuxième Le Mat avant longtemps, j’aimerais bien que mon premier corresponde exactement à mes goûts.

Dès lors, deux choix s’offrent à moi :
- acheter la version « Old West » (environ 1250€)
- acheter un version « standard » (environ 950€) et la débronzer moi-même

J’aimerais avoir votre opinion sur cette finition « Old West » car je ne parviens pas à trouver suffisamment de photos sur Google pour me faire une idée par moi-même. L’avez-vous déjà vue « en vrai » ? Y a-t-il une vrai patine bien faite qui pourrait justifier les 300€ d’écart ? Pour ce prix là, on peut s’offrir une belle arme, donc, bon...

Si tel n’est pas le cas je pourrais plutôt partir sur une version bronzée et parier sur le fait que je ne me dégonflerai pas lamentablement au moment de plonger ces belles pièces dans le vinaigre blanc !
Je ne vous cache pas que c’est un peu le point faible de mon plan. Applaudissements02

Merci par avance pour votre aide.
Labranchouille
Labranchouille
Paire
Paire

Nombre de messages : 121
Age : 54
Date d'inscription : 27/12/2017
Arme favorite : Colt Navy 1851
Shoot : 2533
Kill : 55

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par le Molvanien Dim 5 Aoû 2018 - 21:06

Hello,
Je n'ai jamais eu en mains cette version "Old West", mais, malheureusement, à chaque fois que j'ai vu une patine artificielle d'usine, j'ai toujours trouvé ça vraiment moche et totalement artificiel (sans parler du surcoût injustifié à mon goût).
Maintenant, se pose la question supplémentaire du débronzage. Perso, je ne l'ai jamais fait que sur des armes dont l'état l'excusait (rayures, piqures), jamais sur une arme neuve. Une arme est bronzée pour une bonne raison: sa protection. Perso, je ne débronzerai pas un La Mat neuf.... je me poserai la question que après quelques années d'utilisation, pas avant Wink

_________________
Caramba !.... encore raté !

Question avant l’achat d’un Le Mat Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7083
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13658
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par Tex Avery Dim 5 Aoû 2018 - 21:10

Le bronzage de mon Le Mat est magnifique . Comme le Molvanien, je ne débronzerai pas un Le Mat neuf .
Z'aurai pas le courage NonNon17

Tex Coucou04
Tex Avery
Tex Avery
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1164
Age : 75
Localisation : Sudiste du Sud
Date d'inscription : 04/04/2013
Arme favorite : Gatling, si je peux
Shoot : 5541
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par Chewie Dim 5 Aoû 2018 - 21:54

La version standard ne valant déjà pas les 1000 euros qui en sont demandés, je m'abstiendrai définitivement d'investir dans une version pseudo Old West qui risque fort de te décevoir en y regardant de près. Just my two cents.

Il te reste deux options :
1) acheter une arme d'occasion déjà patinée,
2) acheter une arme neuve et la débronzer pour la polir.

Attention au 2) : beaucoup de tireurs font le débronzage mais s'arrêtent là... Et comme le dit Le Molva, l'arme va finir prématurément piquée, et assez rapidement. Si tu n'as pas l'intention de passer toutes les pièces non protégées au tour à polir, il vaut mieux conserver le bronzage. Et il faut aussi maîtriser le polissage pour obtenir un poli miroir des surfaces sans arrondir toutes les arêtes, sinon c'est assez laid...




_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8173
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par nemessos Dim 5 Aoû 2018 - 22:02

La finition "Old West" n'est pas mal, mais ce n'est pas une finition poli blanc. C'est plutôt une sorte de bronzé légèrement poli.

C'est une question de goût personnel, il faudrait que tu puisses voir "en vrai".

Wink

nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8926
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par Col. Mortimer Dim 5 Aoû 2018 - 22:20

Bonsoir,

Sur cette arme je verrais assez bien une finition style french grey après débronzage, très joli mais difficilement réalisable pour un amateur non averti....

Exemple de French grey:

On aime ou on n'aime pas......

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6295
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par Labranchouille Lun 6 Aoû 2018 - 0:21

Bon, ok, merci à tous pour vos prompts retours. Ils m’ont bien aidé à me décider.

Première certitude, je l’avais pressenti, il n’y a pas la moindre chance que j’ai le cœur de massacrer le magnifique bronzage de cette arme. Je m’étais dit que le prétexte d’avoir économiser 300€ m’ôterait tout scrupule, que neni... MDR48

Deuxième certitude : à ce prix là, je dois être absolument certain de ne pas être déçu en ouvrant la jolie boîte bleue. Et même si le rendu n’est pas mal, j’ai peur qu’il ne corresponde pas à ce que j’attends. C’est à dire une arme simplement polie. Au lieu de cela, je pense recevoir une arme dont l’aspect neuf (sans rayure, sans coup) sera en complet décallage avec son bronzage bidouillé pour faire antique. Une sorte d’incohérence visuelle qui sonne faux et discrédite tout le bazar. Je vais suivre ton conseil, Nemessos et attendre de le voir en vrai (ce qui reste quand même très hypotétique).

Mon problème s’est donc grandement simplifié, il me reste juste à me décider entre les versions Navy, Army et Cavalry.
Je n’ai toujours pas compris la différence entre les deux premières mais j’aime leur ligne fluide avec le pontet sans fioriture. Concernant le Cavalry, ce pontet tarabiscoté lui donne une jolie exubérance et une meilleure stabilité au tir (mais je ne suis pas tireur). Pour l’instant, le Navy a une très légère longueur d’avance. ;-)

Merci encore pour vos opinions franches et sincères
(Surtout que vous m’avez fait économiser 300 boules, ah ah)
Labranchouille
Labranchouille
Paire
Paire

Nombre de messages : 121
Age : 54
Date d'inscription : 27/12/2017
Arme favorite : Colt Navy 1851
Shoot : 2533
Kill : 55

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par earp45 Lun 6 Aoû 2018 - 7:29

de très belles armes ces Le Mat,j'en ai manqué un il y a une quinzaine a prix correct(en général ils ne sont pas donnés)"me souvient plus sur quel site"
earp45
earp45
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 85
Age : 64
Date d'inscription : 18/07/2018
Arme favorite : toutes
Shoot : 2213
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par tranter 44 Lun 6 Aoû 2018 - 9:19

Tu as également la possibilité d'avoir la version « luxe »

Question avant l’achat d’un Le Mat A5bea910
Question avant l’achat d’un Le Mat D7ea3210

Coucou04

_________________
Question avant l’achat d’un Le Mat 3178
tranter 44
tranter 44
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1686
Age : 79
Date d'inscription : 02/12/2011
Shoot : 6657
Kill : 188

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par Chewie Lun 6 Aoû 2018 - 11:07

Pour t'aider à décider entre les différentes versions, il y a aussi le système de verrouillage de la carcasse. Même si la version Cavalry est ma préférée pour des raisons historiques, la clavette amovible montée sur ressort de cette version relève d'une conception assez faible. La goupille a tête des autres versions me semble une conception bien plus robuste à la longue et à l'utilisation (bon, si c'est pour la vitrine, peu importe).

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8173
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par Labranchouille Lun 6 Aoû 2018 - 18:25

Ils sont superbes Tranter ! Je les avais déjà vu dans d’autres posts mais je ne me lasse jamais de les revoir. Je ne dis pas que je n’ai pas envisagé la version gravée l’espace d’un instant, mais non vraiment c’est totalement hors budget.
Et puis, tout à fait sincèrement, même si j’aimerais bien m’offrir quelques armes gravées (surtout celle-ci !), ma préférence va plutôt aux armes « de la troupe », les armes qui faisaient la guerre, qu’on sortait du tiroir pour défendre la propriété, celles qu’on emmenait à la chasse, bref des armes qui accompagnaient des hommes dans leur vie quotidienne.

Chewie, merci pour la précision concernant le système de démontage différent sur le Cavalry. Je l’ignorais. De mon côté, je viens de lire que l’Army et le Navy se différencient par le mécanisme de basculement du percuteur de canon central. Enfin... si j’ai bien compris... :-D

The three different models now available are called Army, Navy & Cavalry and vary only by spur trigger guard, lever type barrel release & lanyard ring on the Cavalry version; round trigger guards, knurled pin barrel release & holed butt cap on the Army & Navy versions. These two also vary with the Army having the cross pin barrel selector while the navy has a spur type selector that pushes up and down.

Et sinon, pourrais-tu m’en dire un peu plus concernant ta préférence historique pour le modèle Cavalry ? L’aspect historique a aussi beaucoup d’importance dans mes choix. D’après ce que j’ai pu voir, cette version était celle portée par Jeb Stuart, non ?

Cheers !
Labranchouille
Labranchouille
Paire
Paire

Nombre de messages : 121
Age : 54
Date d'inscription : 27/12/2017
Arme favorite : Colt Navy 1851
Shoot : 2533
Kill : 55

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par tranter 44 Lun 6 Aoû 2018 - 18:50

Pour répondre à ta question:

Question avant l’achat d’un Le Mat 62438510

Jeb Stuart avait bien un Cavalry
Pas forcément un gravé , pour la photo c’est un commémoratif sorti par Pietta pour les Us
Coucou04

_________________
Question avant l’achat d’un Le Mat 3178
tranter 44
tranter 44
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1686
Age : 79
Date d'inscription : 02/12/2011
Shoot : 6657
Kill : 188

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par Joe Merci Mar 7 Aoû 2018 - 9:41

Ah le LeMat la version cavalry a aussi ma préférence :
la virgule du pontet permet d'avoir une prise en main plus confortable pour tirer et tirer sans cette virgule n'est pas tres confortable ni la meilleure prise en main pour la précision , avec la virgule on retrouve une prise en main proche de celle d'un Colt ou d'un Remington

pour moi le LeMat est une arme tres Steampunk et sans la virgule du pontet il est déjà moins exotique et fait plus pistolet d'ordonnance français qu'autre chose

version cavalry pour le look et la prise en main , les autres pour le verrouillage

_________________
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Question avant l’achat d’un Le Mat Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1401
Age : 54
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/06/2016
Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4418
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par Chewie Mar 7 Aoû 2018 - 10:22

Bonjour Labranchouille,

Labranchouille a écrit:

The three different models (...) vary only by spur trigger guard, lever type barrel release & lanyard ring on the Cavalry version; round trigger guards, knurled pin barrel release & holed butt cap on the Army & Navy versions. (...)

C'est de ça dont je parlais : lever type barrel release (levier de déblocage du canon) sur la version Cavalry et knurled pin barrel release (goupille moletée de déblocage du canon) sur les versions Army et Navy.

Ci-dessous les deux systèmes :

Question avant l’achat d’un Le Mat Pietta10

La clavette  à ressort du modèle Cavalry :

Question avant l’achat d’un Le Mat Lever_10

C'est cette conception que je trouve un peu faiblarde. Il faut un ajustement parfaitement maîtrisé entre épaisseur de clavette et rainure, ainsi qu'une bonne qualité de ressort. Vu les standards de fabrication de Pietta, c'est pas forcément gagné. La goupille moletée me semble plus sûre à la longue (même si son ressort peut aussi bien sûr s'avachir rapidement s'il n'est pas de bonne qualité). Les remèdes seront toutefois plus simples AMA que sur une clavette usée ou mal ajustée qui tombe toute seule après quelques manipulations.

Labranchouille a écrit:
Et sinon, pourrais-tu m’en dire un peu plus concernant ta préférence historique pour le modèle Cavalry ? L’aspect historique a aussi beaucoup d’importance dans mes choix. D’après ce que j’ai pu voir, cette version était celle portée par Jeb Stuart, non ?
Cheers !

Cet officier supérieur de cavalerie confédérée était en effet un amateur de ce modèle. Une des armes personnelles de JEB Stuart est visible au Musée de la Confédération :

Question avant l’achat d’un Le Mat Stuart11

C'est bien un modèle avec pontet à éperon et anneau de lanière, que Pietta a dénommé "Cavalry" dans son catalogue (même si aucun des modèles Pietta n'est une réplique exacte d'un modèle historique en fait).

Acheter un LeMat, c'est une aventure. Tous les tireurs PN n'ont pas la chance de la vivre, alors quel que soit ton choix, profites-en bien !  cado


_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8173
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par earp45 Mar 7 Aoû 2018 - 11:48

p"""""n qu'il est beau ce révolver,moi je le préfère bronzé
earp45
earp45
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 85
Age : 64
Date d'inscription : 18/07/2018
Arme favorite : toutes
Shoot : 2213
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par nemessos Mar 7 Aoû 2018 - 16:55

Ouais, ouais... Ceci dit, à 1200 euros le Pietta le Mat finition old west, c'est bien, mais cela commence à être très cher pour une réplique.

Encore 300 euros de plus, et au hasard par ici ( http://www.jjb-collection.com/starr-sa-1863-army-revolver-xml-350_351_508_353-9245.html ) tu as un Starr de l'armée de l'union en état de tir, pour ne rester que dans les gros calibre US de cette époque. Celui-là, tu pourras toujours le revendre plus ou moins le même prix, même dans 10 ou 15 ans.

La réplique, par contre, si un jour elle fini en catégorie B, tu pourrais regretter ton investissement.

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8926
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par Cobravif Mer 8 Aoû 2018 - 6:53

J'ai un Navy depuis plus de six ans.je m'en sers beaucoup au tir, il m'accompagne très souvent dans mes bois lorsque je fais du forestage et il commence à bien se patiner d façon naturelle. Je tire avec les deux canons, au stand avec des balles empennées pour le canon lisse et en forêt essentiellement au canon central avec chevrotines. J'ai encore plusieurs kilos de ballettes de chevrotines qui datent de l'époque où elles étaient encore autorisées à la chasse.
En plus, je fais du tir réduit avec le dispositif à balles caoutchouc de H C collection.
Ce revolver est un plaisir pour le collectionneur, pour le tireur et pour le bricoleur averti amateur de balles à effets originaux.
Je précise que le tir à chevrotine auquel je me livre dans mes bois est occasionnel et ne vise que des animaux menaçants qui refusent de reculer. Jusqu'à présent, seule une vipère aspic qui tenait le poste près de ma tronçonneuse a bénéficié d'une livraison de ballettes de 00. Et j'ai dû la faire s'éloigner de la tronçonneuse pour ne pas poivrer ma machine en même temps que la bête. Et le croiras-tu ? Au lieu de s'éloigner poliment comme le fait une vipère bien élevée, Cette salope s'est mise à avancer vers moi. À moins de trois mètres, la grappe de plomb lui a emporté bien cinq centimètres de corps. et j’ai dû l'achever au coupe-coupe u ras de la tête.


Dernière édition par Cobravif le Mer 8 Aoû 2018 - 7:07, édité 1 fois (Raison : Ajout de texte.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Question avant l’achat d’un Le Mat Lematr11Question avant l’achat d’un Le Mat Lematl10Question avant l’achat d’un Le Mat Lemats12

Question avant l’achat d’un Le Mat 2994

Question avant l’achat d’un Le Mat Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7890
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par Labranchouille Mer 8 Aoû 2018 - 13:00

Ah, ah, la pauvre vipère a dû faire une drôle de tête en te voyant sortir un Le Mat. Pas sûr qu’on lui ait appris ce scénario pendant ses cours d’auto-défense. Elle devait probablement s’attendre à un vulgaire combat au bâton. Bon, au moins c’est une mort qui a un peu de panache. :-)


Dernière édition par Labranchouille le Mer 8 Aoû 2018 - 15:14, édité 2 fois (Raison : Typo)
Labranchouille
Labranchouille
Paire
Paire

Nombre de messages : 121
Age : 54
Date d'inscription : 27/12/2017
Arme favorite : Colt Navy 1851
Shoot : 2533
Kill : 55

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par stuart link Mer 8 Aoû 2018 - 13:55

fais gaffe aux ecolos cobravif ….la pauvre vipere n avait aucune idee de ton pseudo sinon c est elle qui se serait barrée…..
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6789
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par Joe Merci Mer 8 Aoû 2018 - 15:16

stuart link a écrit:fais gaffe aux ecolos cobravif ….la pauvre vipere n avait aucune idee  de ton pseudo sinon c est elle qui se serait barrée…..

d'autant que c'est une espèce protégée Alcooliques03

_________________
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Question avant l’achat d’un Le Mat Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1401
Age : 54
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/06/2016
Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4418
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par nemessos Mer 8 Aoû 2018 - 16:21

Joe Merci a écrit:d'autant que c'est une espèce protégée Alcooliques03

Dépendant quand même un peu de l'espèce et des circonstances. Partiellement protégée, la Vipera aspis, voir l'article 4 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248


Je n'encourage nullement à la destruction de cette espèce de vipère en particulier, et surtout pas avec un revolver, un bâton permet de s'assurer facilement de l'éloignement de la bestiole.
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8926
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par Joe Merci Mer 8 Aoû 2018 - 16:50

nemessos a écrit:
Joe Merci a écrit:d'autant que c'est une espèce protégée Alcooliques03

Dépendant quand même un peu de l'espèce et des circonstances. Partiellement protégée, la Vipera aspis, voir l'article 4 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248


Je n'encourage nullement à la destruction de cette espèce de vipère en particulier, et surtout pas avec un revolver, un bâton permet de s'assurer facilement de l'éloignement de la bestiole.

les reptiles français sont protégés qu'ils soient vivants ou morts on ne peut meme pas déplacer un cadavre trouvé dans la nature ….

c'est comme pour les armes ça sert a rien de dire oui mais si etc.… si on tombe sur un fonctionnaire trop zélé c'est les emmerdes

j'ai jamais été attaqué par des serpents et ma rencontre avec ceux ci ne s'est jamais soldée par un mort ou un blessé mais je comprends que la peur de ces animaux peut amener à surréagir
mon propos est surtout vis a vis de délateurs toujours prompt a foutre la merde et ne pas associer les poudreux à la contribution à l'extinction d'espèces protégées et non pas à fustiger notre camarade Cobravif

_________________
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Question avant l’achat d’un Le Mat Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1401
Age : 54
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/06/2016
Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4418
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par earp45 Mer 8 Aoû 2018 - 21:28

quant on aime on compte pas,et comme disait Mr Audiard

http://dicocitations.lemonde.fr/imagescitations/Le_prix_s_oublie_la_qualite_reste_-59064.png
earp45
earp45
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 85
Age : 64
Date d'inscription : 18/07/2018
Arme favorite : toutes
Shoot : 2213
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par Cobravif Jeu 9 Aoû 2018 - 11:06

Eh bien je n'ai pas peur des serpents. J'ai assez capturé de vipères vivantes à la fin des années 1960 pour le porter à un pharmacien qui les expédiait à l'institut Pasteur de Dijon ou son annexe de Mâcon. Nous faisions cela avec un camarade d'Aïkido lui aussi passionné d'armes et de chasse aux champignons. Et en Bourgogne où j'habitais alors après être revenu de Guadeloupe, les champignons ne manquaient pas.
Mon épouse, en revanche, est tellement phobique des serpents qu'elle me fait arracher la page d'une revue s'il y a la publicité de Fidji avec un serpent.
Même la cobra soufflé qui est attribut de ce qui a conduit au totem dont je me sers comme pseudo, même ce jolie peit serpent n'a pas droit de cité dans la maison et est dans le grenier. Un jour où il y avait une couleuvre dans le garage, elle est restée figée à son voulant jusqu'à mon arrivée. JE l'ai trouvée en larmes et tétanisée tandis que la couleuvre me menaçait de son souffle coléreux. Je n'ais pas discuté, j'ai chargé un calibre 16 de 2 Gomcogne chevrotines et j'ai réglé la question. Mais ma femme qui est fragile des reins en a fait une pyélonéphrite de terreur.
Donc lorsque je dis à mon épouse de ne pas sortir, elle sait que c'est qu'il y a un serpent dans les parages. c'était fréquent au début de notre installation dans notre maison actuelle mais comme j'ai débroussaillé et entretenu les adords même autour de notre potager, on ne voit plus de ces grosses couleuvres qui venaient peler leur mue dans l'atelier ou dans l'estanco technique de la piscine. Toutefois, une fin d'après-midi de printemps, j'ai note la présence fort attentive d'un petite vipère ordinaire dans la fourche basse de l'arbre de Judée qui pousse contre notre véranda. L'animal me regardait avec attention en dardant une langue bifide. malheureusement pour lui ce petit serpent posté à hauteur d'homme ne comprenait pas que ce que je tenais dans la main était un sabre Briquet d'infanterie du second Empire. pas moyen de prendre sans risque la bête pas la queue pour l’expédier dans les herbes hautes de la parcelle de bois où elle aurait pu vivre sa vie. Une vipère on peut la prendre par la queue, elle n'a pas la force de remonter à la main en se pliant sur elle-même et si on la tient le bras tendu, on ne risque rien à condition de rompre ses mouvements de balancier qui lui permettraient de finir par retomber sur le point qui la tient.
En l'espèce et comme mon épouse vaquait dans la maison, j'ai tué cette vipère d'un coup de sabre et j'ai évacué le cadavre. Dans le cas du coup de LeMat, je n'avais pas de bâton parce que je coupais du bois d'un arbre que j'avais abattu et je devais récupérer ma tronçonneuse. Or l'aspic manifestement avait d'autres vues. Dans ces cas-là, je n'hésite pas. En outre j'étais chez moi et le port de mon LeMat était tout ce qu'il y a de plus réglementaire. C'est très joli d'interdire depuis l'intérieur du boulevard périphérique d'où issent nombre de décisions à la c...n. Maïs je voudrais bien voir un de ces écologistes des grands soirs face à un nœud de vipères ou un taureau dans un pré. Ou simplement face à un chat haret affamé qui tient la poubelle sans esprit de repli. "Chat haret, chat taré" dit l'aphorisme et si un lynx est un animal craintif et inoffensif pour l'homme, le chat haret qui est en fait un chat normal revenu à l'état sauvage est un fauve redoutable. Pas question pour lui de discuter ou d'accepter d'obéir devant un bâton si ce n'est un bokken d'aïkido manié par quelqu'un qui sait le faire. Je suis très ami de la nature et des bêtes sauvages, mais chacun chez soi et pour moi ce n'est pas l'homme qui doit se plier.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Question avant l’achat d’un Le Mat Lematr11Question avant l’achat d’un Le Mat Lematl10Question avant l’achat d’un Le Mat Lemats12

Question avant l’achat d’un Le Mat 2994

Question avant l’achat d’un Le Mat Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7890
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par Joe Merci Jeu 9 Aoû 2018 - 12:28

moi non plus je n'ai pas peur des serpents je les attrape à mains nues vipères ou couleuvres voir même beaucoup plus gros....

faut dire que je suis habitué à manipuler même les plus grands constricteurs (j'ai eu jadis 2 pythons réticulés dont un de plus de 70 kg et qui dépassait ses 6 mètres ainsi que qqes boas constricteurs et autres python royaux, molure, etc....) ça faisait partie de mon ancien métier (j'ai fais partie de la commission de la nature et des sites de la préfecture de mon département et c'est lors de cette commission qu'on déterminait l'aptitude des demandeurs pour la détention et/ou la vente d'espèces protégées, j'étais même jury d'examens des BEP et bac pro animalerie) j'ai bossé 28 ans dans le domaine animalier et parfois sur le terrain, j'ai même du capturer des reptiles pour la police ou la gendarmerie dans le cas d'affaires et j'ai fais qqes formations auprès des pompiers pour la manipulations d'espèces venimeuses (dont les cobras entre autres)

dernièrement j'ai trouvé une belle femelle orvet dans mon composteur elle doit y être toujours car j'ai pris soin de ne pas la blesser et de l'y remettre après l'avoir montré aux enfants et leur faire manipuler , elle était très sympa cette femelle orvet et elle a pu regagner ensuite mon composteur ou elle se nourrie des petits animaux qui y pullule.

quand j'étais gamin j'avais des couleuvres à collier chez mes parents qui se laissaient manipuler volontiers sans chercher à fuir ni expulser les substances nauséabondes qu'elle utilisent quand elles ont peur , elle ne mordent jamais meme si vous les massacrez elles font semblant en se retournant brutalement et en tapant avec le bout du nez contre l'endroit ou vous la touchez mais si elles se rendent compte que vous ne leur faites pas de mal rapidement elles se calment et se laisse caresser et même s'aplatissent à l'endroit caressé comme un chat le ferait pour en avoir davantage, ce sont des animaux utiles et passionnants bien incapable de faire le moindre mal aux énormes bipèdes que nous sommes.
les rats sont bien plus dangereux par exemple

pour ta femme mon cher cobravif je connais cette phobie, ma femme c'est les souris et les rats même en photo elle a une peur bleue , les chats du voisinage qui passent énormément de temps chez nous , pour le plus grand bonheur de ma petite dernière, nous ramènent chaque jour 1 ou 2 souris ou mulot mort , ce qui manque pas de faire raler ma femme mais avant elle ne sortait plus dehors si un des chats avait déposé une souris sur la terrasse, aujourd'hui elle sort tout de même et passe à 2 metres c'est un grand progrès , à noter qu'elle n'a pas peur de serpent du tout et les manipule volontiers aussi

faudra que je retrouve mes photos avec les pythons  notamment celle de plus de 70 kg et qui faisait plus de 6.5 mètres là faut être respectueux : sa herse dentaire peut faire des dégats énormes (dents effilées et recourbées vers l'arriere) mais surtout sa force considérable , mais ce sont généralement des animaux assez calme et là encore vous verrez que autour du cou et sans tenir la tête  juste l'animal libre sur moi aucun probleme , si l'animal est en confiance et habitué à être manipulé aucun soucis.
Maitriser le même très énervé et jamais manipulé demande cette fois des connaissances et une technique qui ne s'acquièrent qu'au contact et avec une bonne connaissance de leur comportement.

j'ai retrouvé ces photos là mais les couleurs ne rendent pas justice à cette bête magnifique :

Question avant l’achat d’un Le Mat Damien10

j'étais jeune !

_________________
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Question avant l’achat d’un Le Mat Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1401
Age : 54
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/06/2016
Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4418
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Revenir en haut Aller en bas

Question avant l’achat d’un Le Mat Empty Re: Question avant l’achat d’un Le Mat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum