-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

question avant son premeier tir à la poudre noire...

+7
gilles
Capitaine Rhodes
Rev Samuel de Champlain
Ringo
eole87
BlackBarth
cavalier solitaire
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par cavalier solitaire 2012-09-10, 11:53

bien le bonjours a tous,
mes amis, aujourd'hui, c'est le grand jour pour moi,
j'ai recu tout le matériel pour charger mon colt navy 1851 que j'ai acheté semaine derniere et qui est encore dans son sac plastique.
Et voila que des questions me titillent :
mon colt est plein d'huile dois je totalement le nettoyer??? je suppose que oui
ayant peur de me gourrer dans le dosage de poudre (dans l'attente de trouver une balance précise), je vais plutot tirer des cartouche papier que j'ai achaté toutes prêtes.....mais pour un colt neuf calibre 1.1g de poudre c'est pas trop???
désolé pour ces questions sottes....
et surtout n'oubliez pas pas :quand tu vas chez le barbier vérifie toujours que c'est un homme de l'art sous le tablier...
cavalier solitaire
cavalier solitaire
Pied-tendre

Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 31/08/2012
Arme favorite : colt navy 1851
Shoot : 4305
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par BlackBarth 2012-09-10, 12:08

Salut

Oui nettoyer soigneusement l'arme enléve la graisse de stockage, en particulier nettoyer les cheminées.. enlève au chiffon passe un coup dans le canon qu'il soit sec.. pour les cheminées une fois le plus gros enlevé place des amorces et fait feu ca va nettoyer l'intérieur des chemines..
Pour remettre du gras sur l'arme utilise une huile d'arme a la limite une 3 en 1 pulvérise puis essuie au chiffon doux. la pellicule sera suffisante.

La charge de 1,1g est largement suffisante pour essayer ensuite a toi de régler . Mais ne t'affole pas sur la charge attention je veux pas le faire exploser.. a moins de jouer au con les faire exploser c'est pas si facile.. Surtout n'utiliser que de la poudre noire.. c'est surtout çà . Question charge à l'époque ils ne se prenaient pas trop le chou.. c'était volume de la chambre moins volume de la balle est souvent des coniques c'est surtout la vie du revolver qui est abrégée mais il l'utilisaient pour la défense ou la guerre pas pour faire des trous dans des cartons..
Reste en en au bases.. autour de 1g tu n'aura pas de soucis..

Au stand commence par
1) tirer 6 amorces pour éviter toute accumulation d'huile
2) Charge avec 1g + une dose de semoule fine pratique chambre par chambre 1 dose de poudre 1 dose de smoule la ball et refoulement au levier
3) une fois les 5 ou 6 chambres chargées (pour commencer fais en 5)
4) Met une couche de graisse pour obturer les chambres selon les cas muxture maison suif+cire d'abeille ou de la graisse en tube
6) met les amorces, pince les pour les ovaliser et elle entreront a force sur la cheminée ca évite qu'elles sautent au tir.

Pose l'arme essuie bien les mains..

Pour débuter vise pleine bille centre cible normalement ta balle sera trop haute mais regarde surtout si elle est a droite ou gauche de l'axe, descend le point visé par ex la base du noir de la cible.
COmme c'est tes débuts, essaye peut être sur appui, pour déterminé le réglage, pui ensuite a bras france..
Mais sois sur d'une chose.. 80% du tireur a régler.. 20% pour l'arme

Si tu constate des groupement toujours a gauche ou a droite decale légèrement ta postion de pieds dans la plupart des cas une mauvaise position de pied est cause de çà..

Et aller.. tu nous montrera le carton.

_________________
Site Armes   http://blackpowder-guns.fr ---Forum Armes http://forums.blackpowder-guns.fr
Simulation France Magazine.com ------- L'Antre du Vieux Machin

question avant son premeier tir à la poudre noire... Black11
question avant son premeier tir à la poudre noire... Add10
BlackBarth
BlackBarth
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 590
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 27/08/2012
Arme favorite : Intelligence
Shoot : 4995
Kill : 51

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par cavalier solitaire 2012-09-10, 12:15

mille mercis pour ta réponse, elle me rassure beaucoup...
déja si la seance se déroule sans accros se sera super pour les trous dans la cibles c'est que du +.....
cavalier solitaire
cavalier solitaire
Pied-tendre

Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 31/08/2012
Arme favorite : colt navy 1851
Shoot : 4305
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par BlackBarth 2012-09-10, 12:29

Il ne faut pas avoir peur ce sont des armes qui marche parfaitement, en général le tireur est la maillon faible..

Pour un premier tir essaye de voir avec un autre tireur poudre noire.. en général c'est bavard, ca aime expliquer et il te mettra le peid a l'étrier. Mais il faut surtout bien penser les phases.. au besoin tu met sur un papier tu vérifies.. etc..

Ah conseil.. tant que charges ne parle pas.. l'ideal tu met le casque sur les oreilles tu te coupe de l'extérieur car c'est vite fait de mettre 2 fois la poudre au même endroit.. Alcooliques03

_________________
Site Armes   http://blackpowder-guns.fr ---Forum Armes http://forums.blackpowder-guns.fr
Simulation France Magazine.com ------- L'Antre du Vieux Machin

question avant son premeier tir à la poudre noire... Black11
question avant son premeier tir à la poudre noire... Add10
BlackBarth
BlackBarth
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 590
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 27/08/2012
Arme favorite : Intelligence
Shoot : 4995
Kill : 51

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par Invité 2012-09-10, 12:45

Et n'oublie pas, au retour de ta séance, de nettoyer rapidement et consciencieusement ton arme. Car la poudre noire est corrosive.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par eole87 2012-09-10, 13:45

1 gramme de PN = en gros une douille de 9 para ras bord (mais non tassée)

pour le tir en appui, seuls les avant bras doivent toucher l'appui, mais surtout pas l'arme (ni le canon, ni la crosse)

avant d'aller au stand, fais quelques tirs à sec pour te familiariser avec la détente. Pour cela retire les cheminées pour éviter de les mater au cas où le réglage du chien ne serait pas correct
eole87
eole87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 611
Age : 77
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 18/11/2011
Arme favorite : celle qui tire juste
Shoot : 5214
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par Ringo 2012-09-10, 13:51

Bon tir, Cavaler Solitaire !
On attend tes résultats, et surtout tes commentaires...
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19837
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par BlackBarth 2012-09-10, 13:53

En effet comme le dit Hypérion bien nettoyer au retour

Pour ma part j'ai toujours utilisé eau chaude + un liquide vaisselle classique c'est largement suffisant baguette + lavoir pour bien décrasser les rayures.. brosse a dent pour les coins difficile..
Ensuite séchage soigné .. moi j'aime bien se sèche cheveux pour l'eau qui file dans le mécanisme ( on peut le démonter 1 fois de temps en temps mais pas a chaque fois. )

En tout cas sceance de tir le matin nettoyage l’après midi ne pas laisser une nuit..

Comme dit eole oui une 9mm rase c'est a peu prés la bonne dose.. ah pour la poudre utilise de la PNF2 il y a aussi la suisse.. mais je n'ai pas l'habitude je suis resté trés francais.. sur ce coup Applaudissements02

_________________
Site Armes   http://blackpowder-guns.fr ---Forum Armes http://forums.blackpowder-guns.fr
Simulation France Magazine.com ------- L'Antre du Vieux Machin

question avant son premeier tir à la poudre noire... Black11
question avant son premeier tir à la poudre noire... Add10
BlackBarth
BlackBarth
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 590
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 27/08/2012
Arme favorite : Intelligence
Shoot : 4995
Kill : 51

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par Invité 2012-09-10, 14:12

Même méthode de nettoyage que mon comparse ci-dessus. Je termine avec une pulvérisation de Ballistol.

Bon tir ! Amuse toi bien... Le tir à la PN, c'est vraiment très enrichissant (sauf pour le porte monnaie, car une fois le virus pris... une arme, puis deux, puis dix etc.)...

Santé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par Rev Samuel de Champlain 2012-09-10, 14:21

Hyperion a écrit:Bon tir ! Amuse toi bien... Le tir à la PN, c'est vraiment très enrichissant (sauf pour le porte monnaie, car une fois le virus pris... une arme, puis deux, puis dix etc.)...
Santé

On est vite addict quoi Alcooliques03

_________________
Paix à vos âmes Encensoir

Le Révérend
Rev Samuel de Champlain
Rev Samuel de Champlain
Paire
Paire

Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/12/2011
Shoot : 4737
Kill : 13

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par cavalier solitaire 2012-09-10, 14:42

merci les amis,
il ne reste plus qu'a.......
addict oui c'est clair, je le crains déjà......
cavalier solitaire
cavalier solitaire
Pied-tendre

Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 31/08/2012
Arme favorite : colt navy 1851
Shoot : 4305
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par Capitaine Rhodes 2012-09-10, 17:36

tu peu laissé la graisse sur l’extérieur ca ne pose aucun problème si ce n'est que les résidus de poudre vont collé a l'huile. pense cependant a bien
seiche chaque chambres, chaque cheminées et le canon.
si tu peu attendre jusque a samedi je ferai une vidéo comment je charge, comment je tire et comment je nettoie mes armes pn.
binouze

_________________
[url=https://servimg.com/view/14952450/718]question avant son premeier tir à la poudre noire... Colt_110[/u
Capitaine Rhodes
Capitaine Rhodes
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 207
Age : 43
Localisation : VAR
Date d'inscription : 03/08/2012
Arme favorite : 1851 navy
Shoot : 4596
Kill : 27

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par gilles 2012-09-10, 18:50

tout est dit !!!!! bon tir Alcooliques03
gilles
gilles
Full
Full

Nombre de messages : 2213
Age : 71
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/04/2011
Arme favorite : Colt 51 Hawken
Shoot : 7242
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par enzmatt 2012-09-10, 23:14

BlackBarth a écrit:Salut

Oui nettoyer soigneusement l'arme enléve la graisse de stockage, en particulier nettoyer les cheminées.. enlève au chiffon passe un coup dans le canon qu'il soit sec.. pour les cheminées une fois le plus gros enlevé place des amorces et fait feu ca va nettoyer l'intérieur des chemines..
Pour remettre du gras sur l'arme utilise une huile d'arme a la limite une 3 en 1 pulvérise puis essuie au chiffon doux. la pellicule sera suffisante.

La charge de 1,1g est largement suffisante pour essayer ensuite a toi de régler . Mais ne t'affole pas sur la charge attention je veux pas le faire exploser.. a moins de jouer au con les faire exploser c'est pas si facile.. Surtout n'utiliser que de la poudre noire.. c'est surtout çà . Question charge à l'époque ils ne se prenaient pas trop le chou.. c'était volume de la chambre moins volume de la balle est souvent des coniques c'est surtout la vie du revolver qui est abrégée mais il l'utilisaient pour la défense ou la guerre pas pour faire des trous dans des cartons..
Reste en en au bases.. autour de 1g tu n'aura pas de soucis..

Au stand commence par
1) tirer 6 amorces pour éviter toute accumulation d'huile
2) Charge avec 1g + une dose de semoule fine pratique chambre par chambre 1 dose de poudre 1 dose de smoule la ball et refoulement au levier
3) une fois les 5 ou 6 chambres chargées (pour commencer fais en 5)
4) Met une couche de graisse pour obturer les chambres selon les cas muxture maison suif+cire d'abeille ou de la graisse en tube
6) met les amorces, pince les pour les ovaliser et elle entreront a force sur la cheminée ca évite qu'elles sautent au tir.

Pose l'arme essuie bien les mains..

Pour débuter vise pleine bille centre cible normalement ta balle sera trop haute mais regarde surtout si elle est a droite ou gauche de l'axe, descend le point visé par ex la base du noir de la cible.
COmme c'est tes débuts, essaye peut être sur appui, pour déterminé le réglage, pui ensuite a bras france..
Mais sois sur d'une chose.. 80% du tireur a régler.. 20% pour l'arme

Si tu constate des groupement toujours a gauche ou a droite decale légèrement ta postion de pieds dans la plupart des cas une mauvaise position de pied est cause de çà..

Et aller.. tu nous montrera le carton.

Que dire ...intervention parfaite .. Alcooliques03 ...
Un Kill pour toi ...il y a de l'experience la dessous ....
C'est simple , claire , juste et efficace Alcooliques03

_________________
question avant son premeier tir à la poudre noire... Indian11

question avant son premeier tir à la poudre noire... Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10459
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par Capitaine Rhodes 2012-09-10, 23:47

perso au prix ou sont les amorces, je ne les flambe jamais, du moins pas comme ca. pour commencé je passe une petite aiguille, puis je passe un coup d'aire en bouteille, les même qui sont utilisé pour enlevé la poussière des claviers. entre chaque barrilet tiré je passe un écouvillon dans le canon et les chambres, puis un coup d'aire (auccun risque c'est un gaz inerte) avec cette méthode le revolver rentre bien moins sale, et tu peu tiré plus souvent avant que l'arme ne se bloque suite au résidu (problème fréquent sur les remington)

enfin pour finir il y a presque autant de méthode que de tireur, a toi de voir la quel tu préfère.
binouze

_________________
[url=https://servimg.com/view/14952450/718]question avant son premeier tir à la poudre noire... Colt_110[/u
Capitaine Rhodes
Capitaine Rhodes
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 207
Age : 43
Localisation : VAR
Date d'inscription : 03/08/2012
Arme favorite : 1851 navy
Shoot : 4596
Kill : 27

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par Capitaine Rhodes 2012-09-10, 23:53

si tu a le temps regarde ses vidéo elle sont très instructive
(perso je ne met pas de bourre)

le chargement


et le nettoyage


_________________
[url=https://servimg.com/view/14952450/718]question avant son premeier tir à la poudre noire... Colt_110[/u
Capitaine Rhodes
Capitaine Rhodes
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 207
Age : 43
Localisation : VAR
Date d'inscription : 03/08/2012
Arme favorite : 1851 navy
Shoot : 4596
Kill : 27

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par BlackBarth 2012-09-11, 00:11

enzmatt a écrit:

Que dire ...intervention parfaite .. Alcooliques03 ...
Un Kill pour toi ...il y a de l'experience la dessous ....
C'est simple , claire , juste et efficace Alcooliques03

Vous êtes trop bon cher ami...
Après avoir tiré régulièrement en PN .. drivé une paire de clubs très branchés PN
Je suis retourné au stand ce WE et si j'ai sorti les armes ce fut pour une promenade car on a beaucoup palabré..
Et malgré tout je vois encore des blagues sur la facon de charger manipuler.. J'ai plus de mal qu'avant a conseiller car j'ai arrêter un paquet de temps mais les bons réflexes sont là.. j'espére faire un premier carton cette semaine et promis il sera en photo ici quel que soit le résultat.. histoire de voir comme un type qui a tiré de 71/72 à 96 repris 3 ans en 2001 puis reprend maintenant en 2012.. voir comment je m'en sors!! (j'avoue avoir de petits doutes!)

Ma façon de charger etc n'est pas une invention perso.. j'ai toujours eu tendance a éplucher les récits d'époque pour me faire une idée de la façon de faire.. Mais il faut faire la part des choses.. certains modernismes (comme la semoule) sont bénéfiques pour le sport.. mais si il faut casser du gong ou des quilles j'appliquerais les bonnes vieilles recettes.. sourire116
Ca péte plus fort.. mais je n'ai jamais eu de déboires type départ en chaine etc.. mais ca je le déconseille au nouveaux.. il faut un peu de moustache.. des armes fiables et voila..
Mais je me rappelle que les premières fois avec un colt 51... c'est un peu comme la première .. gueuse.. (j'parle pas de la bierre.. ) ca fait des frissons... MDR45

_________________
Site Armes   http://blackpowder-guns.fr ---Forum Armes http://forums.blackpowder-guns.fr
Simulation France Magazine.com ------- L'Antre du Vieux Machin

question avant son premeier tir à la poudre noire... Black11
question avant son premeier tir à la poudre noire... Add10
BlackBarth
BlackBarth
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 590
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 27/08/2012
Arme favorite : Intelligence
Shoot : 4995
Kill : 51

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par cavalier solitaire 2012-09-11, 09:37

bonjours les amis,
je vous remercie de vos conseils qui m'ont énormément appris.
Je vais vous raconter ma premiere séance de tir...
j'arrive hier soir au stand, et là pas un bruit, pas une voiture sur le parking.....j'avance et collé sur la porte un écriteau indiquant stand fermé exeptionellement ce lundi.......
incroyable.....
mais j'avais une trop grande envie de tirer avec mon colt....
alors j'ai repris mon cheval et au triple galop j'ai parcouru la campagne pour trouver un champs désert juste derriere une haie(mon cheval et là pour le décort car à la vérité je suis juste remonté en voiture...)
et là j'y mis mes amorces pour tirer juste avec....
et premiere réel surprise deja là quel bruit, quelle fumée...je commence avoir des doute sur la possibilité de tirer sans rameuter le quartier...mais la tentation...aller juste un tir....je charge une chambre, j'avais pris des boites de cartouches papier achetées toute prête (toujours la peur de me tromper dans le dosage et l'inconfort de la situation...)
je place la cartouche, je bourre, je graisse et je place l'amorce....
je place correctement mon barillet....puis j'arme.....vise le haut du tron de l'arbre en face du champs (environ 400m) et je......tir......et là mes amis : bruit, fumée ,plaisir......
bon j'ai vite ranger l'arme et filé comme un voleur.......
mais quel plaisir....et j'ai été surpris du faible recul, je m'attendais a beaucoup plus fort.....
de retour, j'ai démonté le canon et barillet et nettoyé, et je ne pensais pas trouver un tel résidu de poudre dans le canon et la chambre après un seul tir.....
je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir tier l'esprit tranquille et vider quelques barillet et voir ou les balles aterrisent.....
encore merci pour vos précieux conseils mes amis...
cavalier solitaire
cavalier solitaire
Pied-tendre

Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 31/08/2012
Arme favorite : colt navy 1851
Shoot : 4305
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par le Molvanien 2012-09-11, 10:41

Salut,

Sans vouloir jouer au rabat joie (ou casse c****es de service), as tu conscience d'avoir été totalement inconscient ? C'est une arme avant tout, et on ne joue pas comme ça avec dans la nature... merci pour la sale réputation que l'on colle aux tireurs....

désolé, fallait que ça sorte !

_________________
Caramba !.... encore raté !

question avant son premeier tir à la poudre noire... Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13680
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par Invité 2012-09-11, 10:58

cavalier solitaire a écrit:bonjours les amis,
je vous remercie de vos conseils qui m'ont énormément appris.
Je vais vous raconter ma premiere séance de tir...
j'arrive hier soir au stand, et là pas un bruit, pas une voiture sur le parking.....j'avance et collé sur la porte un écriteau indiquant stand fermé exeptionellement ce lundi.......
incroyable.....
mais j'avais une trop grande envie de tirer avec mon colt....
alors j'ai repris mon cheval et au triple galop j'ai parcouru la campagne pour trouver un champs désert juste derriere une haie(mon cheval et là pour le décort car à la vérité je suis juste remonté en voiture...)
et là j'y mis mes amorces pour tirer juste avec....
et premiere réel surprise deja là quel bruit, quelle fumée...je commence avoir des doute sur la possibilité de tirer sans rameuter le quartier...mais la tentation...aller juste un tir....je charge une chambre, j'avais pris des boites de cartouches papier achetées toute prête (toujours la peur de me tromper dans le dosage et l'inconfort de la situation...)
je place la cartouche, je bourre, je graisse et je place l'amorce....
je place correctement mon barillet....puis j'arme.....vise le haut du tron de l'arbre en face du champs (environ 400m) et je......tir......et là mes amis : bruit, fumée ,plaisir......
bon j'ai vite ranger l'arme et filé comme un voleur.......
mais quel plaisir....et j'ai été surpris du faible recul, je m'attendais a beaucoup plus fort.....
de retour, j'ai démonté le canon et barillet et nettoyé, et je ne pensais pas trouver un tel résidu de poudre dans le canon et la chambre après un seul tir.....
je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir tier l'esprit tranquille et vider quelques barillet et voir ou les balles aterrisent.....
encore merci pour vos précieux conseils mes amis...

On aurait du te donner en premier lieu le conseil de ne tirer que dans un stand de tir.
Allez, erreur de "jeunesse" à ne surtout pas reproduire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par cavalier solitaire 2012-09-11, 11:15

oui c'est une remarque fondée....
inconscient, non je pense pas, j'ai choisi avec soin l'endroit, si c'est mon premier tir avec de la poudre noir, c'est malheureusment pas mon premier tir avec une arme a feu et quand j'étais envoyé en opérations extérieurs c'etait pas, malheureusement, sur des cibles en papier que je tirais.....
Et alors que dire de nos amis chasseurs...qui portent des armes, les transportent chargées, tir si près des habitations que j'entant les plombs tomber sur mes tuilles...
Mais cela n'enlève rien au bien fondé de ta remarque.
Promis je ne vidrais plus de barillet en extérieur.......
cavalier solitaire
cavalier solitaire
Pied-tendre

Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 31/08/2012
Arme favorite : colt navy 1851
Shoot : 4305
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par BlackBarth 2012-09-11, 11:40

Ah bah... oui... là ... soufflante.. ca s'impose..

Même si c'est assez compréhensible.. Évite ce genre de configuration le tir en open range si il n'est ni interdit ni autorisé il n'y a pas de textes qui soient clairement écrits ... Tu n'est pas sur ton terrain.. déja.. ensuite question sécurité.. nada.. tu utilise une arme certes de 8eme catégorie.. mais là en fait tu tombe sous l'article fourre tout " utilisation de tout objet susceptible de troubler l'ordre public" qui permet d'interdire un manche a balais , un lance pierre, un marteau.. qu'on finis par classer.. si si manche a balais classé en 6eme arme blanche lors d'une altercation de colleur d'affiche..
Bref tirer dans la nature évite..
Ce qui me gêne le plus dans l'affaire c'est que tu dit j'ai visé le tronc a 400m... Tu nous aurais dit j'ai trouvé une butte de terre j'ai mis une gamelle.. bon.. pas cool mais au moins la balle reste dans la butte.. la tir bras franc ou deux mains 400m c'est une horizontale..Fonction que tu loupe ou pas ton tronc d'arbre ca devient bigrement dangereux.. je ne sais pas a quelle distance va atterrir ta bastos en fonction de la charge des obstacles etc.. et si l'obstacle a 2 patte et se balade.. ça peut finir très mal!!

NE RIGOLE PAS AVEC CA!!!!!!!!!!!!!

Tiens petite anecdote vécue.. n'ai pas l'impression d'être idiot.On l'a tous été un jour et les plus vieux tireurs on sans doute plus de conneries que les autres a se reprocher.. l'époque était différente...
On avait fait un joli canon... diam 50mm chargé de poudre noire, les obus était en plomb coulé dans des boites de lait gloria..
ON a commencé a tirer.. notre stand était une profonde carrière flancs de 20m de haut et au milieu de champs pas d'habitation.. juste la route menant au stand à 100/150m passant devant la carrière.. a prirori sécurité maxi.. même en faisant des trucs parfois un peu violents.. Donc ce canon on tirait vers le flanc de carrière.. mais on avait du mal a voir des impacts.. Alors on a enfoncée une belle visse dans le plomb avec un ruban rouge de 6m et on a tiré.. avec stupeur on a vu notre ruban dépasser le sommet de carrière et filer en dehors... Alors on est parti a la chasse au boulet.. qu'on a retrouvé........... Au delà de la route... si si.. a grosso modo 500 600m
Imagine que c'était un canon fabrication locale juste un tube lisse.... beaucoup de poudre noire (50/60g) et surtout pas de blocage pour éviter au tube de trop remonter au départ du coup...

Aprés on a cesser de jouer... Ca va chiquer certain mais les plus vieux savent l'ambiance des stands dans les annees 75 époque révolue..


Dans l'affaire du cavalier solitaire.. c'est plus comme le dit le molvanien c'est l'image donnée des tireurs.. vous allez dire que moins non plus l'image n'est pas top.. mais c'était il y a bien longtemps et les choses ont changées.. et je pense qu'on apprend plsu de nos erreurs.. qu'autre chose..

De nos jours c'est plus important encore car les médias sont à l'affut de toutes ces choses pour diverses raisons.. le sensationnel , demollir certaines choses. les armes en font partie n'oubliez pas quand un député traite tireur et collectionneurs d'agités de la gachette.. (M.Leroux) quand un responsable de parti Jena Vincent Placé EELV prône une société pacifiée sans aucune arme dans les mains des citoyens.. On doit se poser des questions... Ne pas susciter des situation ou les tireurs serait mis en porte a faux...

Il y a très peu de temps j'ai eu une discussion un peu chaude sur ce sujet sur un autre forum mais comme parfois les mentalités n'ont pas intégré ce genre de choses.. Ou le copinage est plus fort que la simple possibilité de ne pas avoir le même avis Je ne fréquenterais plus cet espace c'est tout..
Mais c'est la preuve que les tireurs ont encore du boulot a faire pour arriver a avoir une image autre.. et aussi un gros travers celui ne ne pas vraiment communiquer et montrer justement leur passion expliquer prouver que c'est juste une activité sportive et culturelle.. surtout les armes anciennes.. Combien d'entre vous sont incollables sur une partie au moins de l'histoire afférente aux armes?


Tout ca pour dire.. au cavalier solitaire.. le prochain coup tire au stand.. c'est mieux et dis toi que les anciens.. ont eu aussi eu leur moment de ..... connerie..

_________________
Site Armes   http://blackpowder-guns.fr ---Forum Armes http://forums.blackpowder-guns.fr
Simulation France Magazine.com ------- L'Antre du Vieux Machin

question avant son premeier tir à la poudre noire... Black11
question avant son premeier tir à la poudre noire... Add10
BlackBarth
BlackBarth
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 590
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 27/08/2012
Arme favorite : Intelligence
Shoot : 4995
Kill : 51

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par cavalier solitaire 2012-09-11, 11:51

je ne peux qu'être d'azccord avec vous.....
d'ailleur si je n'ai tiré qu'une fois....c'est que je n'ai été pas totalement a l'aise.....
et bien évidemment je ferais la seule chose intéligente a faire : aller au stand de tir et je téléphonerais avant pour être sur qu'il est ouvert......
je ne peux que vous remercie a nouveau pour vos remarques des plus fondées.
cavalier solitaire
cavalier solitaire
Pied-tendre

Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 31/08/2012
Arme favorite : colt navy 1851
Shoot : 4305
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par Ringo 2012-09-11, 12:06

Je ne vais pas reprendre ce que t'ont déjà dit les intervenants précédents.
Je veux quand même ajouter que j'apprécie tes réponses, et le recul que tu sais prendre (si je puis dire en l’occurrence).
Tiens-nous au courant de ta prochaine expérience de tir, et de ses résultats.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19837
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par cavalier solitaire 2012-09-11, 12:27

oui, je vous ferais partager ma premiere véritable expérience de tir, malheuruesement je ne pense pas avoir le temps avant lundi soir prochain....snif.
"et n'oublie pas quand tu vas chez le barbier, vérifie toujours qu'y il a un homme de l'art sous le tablier"...
cavalier solitaire
cavalier solitaire
Pied-tendre

Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 31/08/2012
Arme favorite : colt navy 1851
Shoot : 4305
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

question avant son premeier tir à la poudre noire... Empty Re: question avant son premeier tir à la poudre noire...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum