-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Tir au Fusil de Tulle

+4
gringo
le Molvanien
Ringo
Chewie
8 participants

Tir au Fusil de Tulle  Empty Tir au Fusil de Tulle

Message par Chewie Mer 5 Oct 2016 - 17:59

Suite (et fin) des aventures du fusil de Tulle venu d'Inde via Armae. L'objectif final était de procéder avec cette arme à des reconstitutions historiques de tir en situation de chasse au XVIIIe siècle.

Les munitions
Tir au Fusil de Tulle  127633Boulets

Nous avons utilisé le moule à balle calibre 20 "ancien" évoqué dans le fil sur l'achat et la personnalisation de cette réplique : https://repliquesoldwest.superforum.fr/t9356-fusil-de-traite-xviiie-sur-base-mousquet-de-la-manufacture-de-tulle-armae#124855
Le moule produit des boulets de 21.5g d'un diamètre de 15.40mm. Ils ont été utilisés avec des calepins maison, découpés dans une toile de coton pur de 0.02" d'épaisseur (la balle faisant .60 en calibre anglo-saxon, pour un canon de calibre .64). Les calepins étaient graissés au Wonder Lube.

Les cibles
Tir au Fusil de Tulle  782772Cibles

Nous avons utilisé une cible d'archerie pour effectuer trois tirs de réglage, ainsi qu'un porte-cible maison de notre fabrication pour les tests de pénétration. Précisons que ces tirs ont été réalisés un jour de chasse sur une propriété privée de 10 hectares, dont une partie est en culture comme on peut le voir sur les clichés. Le champ a été choisi pour sa dimension et sa pente prononcée, afin de réaliser des tirs fichants et de conserver une vision lointaine dans le champ de tir, avec enterrements des balles sur la propriété de notre ami qui nous accueillait pour l'occasion.

Tir au Fusil de Tulle  886489Portecible

Le porte-cible maison est équipé d'un tiroir coulissant sur quatre tiges filetées qui permet d'empiler les divers matériaux à tester.

Le poste de tir (à l'ancienne)

Tir au Fusil de Tulle  839454Distance

Nous avons uniquement effectué des tirs à courte portée : douze pas. C'est une distance spécifique mentionnée dans les archives historiques de la Bête du Gévaudan. A cette distance, l'animal aurait essuyé à plusieurs reprises et en des endroits différents des tirs d'arme à feu qui n'ont pas réussi à la tuer ni à la blesser grièvement. C'est la situation que nous avons souhaité reproduire.

Le stand champêtre

Tir au Fusil de Tulle  701550Bazar

Le bazar indispensable à tout poudreux. La petite réserve de silex s'est avéré judicieuse car deux d'entre eux se sont révélés incapables de remplir leur fonction après quelques coups et notre hôte et ami Clément, bricoleur de génie, en a même retaillé un sur le pouce. Pour le dosage, nous avons utilisé un doseur coulissant gradué en grains de chez TotW.
Tous les tirs ont été effectué avec le même chargement : 65 grains (préconisation US de tirer une charge en grains équivalente au calibre de l'arme, qui s'est avérée assez satisfaisante).

Tir au Fusil de Tulle  868100Test1

Nous avons procédé à cinq tirs de référence sur différents matériaux. On voit ici un empilement de plusieurs couches surmontées d'une fourrure synthétique.

Tir au Fusil de Tulle  553267Test2

Nous avons aussi tiré sur un empilement terminé par une véritable peau de sanglier, sacrifiée par notre ami pour l'occasion, ainsi que sur une tôle d'acier S235 de 1.5mm d'épaisseur.

Tir au Fusil de Tulle  773782Tir1

Nous avons tiré à la PN suisse n°2 (FFFg), dite "de chasse". Nous avons utilisé la même poudre dans le canon et le bassinet.

Tir au Fusil de Tulle  136636Tir2

Les résultats des tirs ont été très intéressants et l'arme s'est révélé assez précise. Après les trois tirs dans la cible d'archerie, nous avons placé une première balle dans la structure en médium du porte-cible, juste sous la fenêtre de tir normalement prévue, et après une petite correction de visée, tous les tirs ont été réalisés dans cette fenêtre  de 33 x 31 cm.
Avec un chargement d'un peu plus de 4 grammes de PN, le recul s'est avéré un peu sec, plus au niveau de la joue que de l'épaule, mais tout à fait gérable et sans impact sur la série de tir (réalisés en continu entre 11h30 et 15h30).

Le soleil était de la partie en ce début d'octobre et ce fut une belle journée pour faire rugir notre fusil de Tulle made in India.

Coucou21

Dernière édition par Chewie le Mer 5 Oct 2016 - 21:31, édité 1 fois

Sheriff
Sheriff

Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8371
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Tir au Fusil de Tulle  Empty Re: Tir au Fusil de Tulle

Message par Ringo Mer 5 Oct 2016 - 18:34

Félicitations pour tout le travail qui a permis à ce fusil de prendre vie, et de quelle superbe manière !
Félicitations aussi aux artisans indiens dont la qualité de fabrication t'a donné une base correcte pour cette création.
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 20105
Kill : 735

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Message par le Molvanien Mer 5 Oct 2016 - 18:51

C'est sympa de voir son projet aboutir.... même si je ne me permettrai pas de faire remarquer que même un Admin se permet des fantaisies en dehors d'un stand de tir

au fait, y a des photos qui ne s'affichent pas ?????

Tir au Fusil de Tulle  Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13919
Kill : 525

Message par gringo Mer 5 Oct 2016 - 19:10

AucuneTir au Fusil de Tulle  52330418

Dernière édition par gringo le Mer 5 Oct 2016 - 19:27, édité 1 fois

Tir au Fusil de Tulle  12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10669
Kill : 529

Message par Longue Carabine Mer 5 Oct 2016 - 19:25

Aucune . . . Question Question Question Question Question Question

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10703
Kill : 360

Message par Cobravif Mer 5 Oct 2016 - 19:36

Je n'ai aucune photo qui s'affiche...
À mon avis, il y a un gri-gri !

Tir au Fusil de Tulle  Lematr11Tir au Fusil de Tulle  Lematl10Tir au Fusil de Tulle  Lemats12

Tir au Fusil de Tulle  2994

Tir au Fusil de Tulle  Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 8090
Kill : 363

http://cobravif.technique.voila.net

Message par Chewie Mer 5 Oct 2016 - 21:48

le Molvanien a écrit: même si je ne me permettrai pas de faire remarquer que même un Admin se permet des fantaisies en dehors d'un stand de tir

Ta réserve est tout-à-fait justifiée. Même s'il n'est pas à recommander, le tir à PN sur une propriété privée est autorisé. J'ai pensé en premier lieu utiliser un stand de tir, mais à  cause de la difficulté de se voir confier un stand de tir à la journée à mon usage exclusif, et parce que la propriété sélectionnée fait 10 hectares, et que mon hôte s'est assuré des conditions de sécurité, j'ai finalement accepté sa proposition pour des raisons pratiques évidentes et parce que ces essais entrent dans le cadre d'un projet éditorial pour lequel j'avais pris des engagements pour la fin du mois de septembre auprès de plusieurs éditeurs. Je ne veux pas me chercher des excuses mais la situation n'est pas tout-à-fait celle du débutant qui s'achète un Pietta et "s'amuse" à tirer avec dans son jardin à côté de sa voisine qui étend son linge.

Sheriff
Sheriff

Message par enzmatt Mer 5 Oct 2016 - 22:29

Chewie ton déroulé de sujet est passionnant , un grand merci a toi Alcooliques03

Tir au Fusil de Tulle  Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10648
Kill : 245

Message par Simon Girty Jeu 6 Oct 2016 - 9:40

Enfin des nouvelles du fusil indien, merci ! beau compte rendu !
belle arme qui se révèle efficace ! de quoi donner envie de revisiter le site Armae en prévision de Noël.......
Alcooliques03
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6988
Kill : 554

Message par Chewie Jeu 6 Oct 2016 - 21:51

Ringo a écrit: (...) Félicitations aussi aux artisans indiens dont la qualité de fabrication t'a donné une base correcte pour cette création. Coucou21

Simon Girty a écrit:de quoi donner envie de revisiter le site Armae en prévision de Noël...

Je n'ai rien à redire quant à la prestation de ce vendeur. Si on sait ce qu'on achète (la finition indienne est certes minimaliste, mais cela se comprend au regard des moyens utilisés), on en a pour son argent : la mécanique est parfaite et je n'ai rien retouché. La platine est 100% fonctionnelle, sans jeu ni points durs, la batterie correctement cémentée et les deux mise à feu ratées provenaient du silex ébréché. Dès qu'il a été remplacé, le coup est parti normalement. De ce que j'ai vu du dimensionnement des pièces de la platine, c'est du costaud.
Evidemment, il n'y a pas la finesse de fonctionnement d'un révolver bien ajusté mais j'ai l'impression que je pourrais tirer des années avec la même platine et il y a quand même beaucoup moins de travail que sur un kit. On peut se contenter de percer la lumière et faire éprouver le canon, et l'arme est terminée.
Le seul vrai point négatif, c'est le vernis : le rendu est laid et ne rend pas justice à l'essence exotique utilisée, joliment veinée. Si on est capable de dévernir une monture et de refaire une finition de son choix, on peut acheter du Armae, qui propose de façon assez intelligente des répliques introuvables ailleurs.

Sheriff
Sheriff

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé