Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

PN standard dans le bassinet ?

+2
Phil Longshot
Chewie
6 participants

Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty PN standard dans le bassinet ?

Message par Chewie Dim 11 Sep 2016 - 17:06

Je viens de me couler 50 boulets pour tirer avec mon fusil de Tulle.

Je souhaite faire des reconstitutions de tirs du XVIIIe siècle. La connaissance balistique du chasseur moyen à l'époque était assez rudimentaire. La pratique standard était de mélanger les types de projectiles, d'empiler plusieurs projectiles et de mettre double ou triple charge de poudre dès que le gibier était un peu gros. Du coup, je me pose la question du pulvérin, qui me paraît un peu luxueux. Quel est l'apport réel d'utiliser cette deuxième catégorie de poudre ? J'imaginerais bien le tireur d'antan n'utiliser qu'un seul type de poudre sur le terrain.

De même pour la granulométrie de la PN. Est-ce qu'il y a un réel impact dans une arme longue ou est-ce juste du marketing ? Je ne suis pas sûr que les poudreries royales de l'époque proposaient autre chose qu'une distinction entre la poudre de guerre et la poudre de chasse ?

Un retour d'expérience là-dessus ?

Coucou21

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8334
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 17:18

De ce que je sais :
Il existe une différence entre dégommer du gros gibier et/ou le pauvre gars en face et faire un trou en plein milieu d'une cible en carton MDR62
Le pulvérin bien choisi permet un départ plus franc/net/instantané, et la granulométrie influe sur régularité/encrassage/vitesse Inclassable36 .
À l'époque, si j'ai bien suivi, les militaires utilisaient la même poudre pour amorcer ET charger leurs armes, et la poudre correspondrait plus à la PNC actuelle, ayant des tailles de grains de toute sorte.
Je ne suis même pas certain qu'il existait une difference entre la PN pour armes longues et celle pour armes courtes Hein36
Quand aux chasseurs, ils faisaient avec ce qu'ils avaient/trouvaient je pense.
Sujet intéressant que voilà Alcooliques03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par Chewie Dim 11 Sep 2016 - 17:39

bbrmque a écrit: Il existe une différence entre dégommer du gros gibier et/ou le pauvre gars en face et faire un trou en plein milieu d'une cible en carton MDR62

Justement, je ne veux pas tirer sur une cible de tir sportif, mais tester dans des conditions proches du XVIIIe siècle la pénétration du projectile sur un gibier. Le réglage fin de la platine ou la simultanéité du départ m'importe peu pour cette série de tirs. Idem pour l'encrassage, qui n'est pas du tout un paramètre à prendre en compte.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8334
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 17:50

J'en reviens donc à la PNC, qui, à mon sens, se rapproche plus de ce qui devait exister en ce temps là sourire116 .
Il me semble que les trappeurs utilisaient des balles rondes pour plus de simplicité, et une bande de tissus qu'ils coupaient après avoir mis le boulet à ras de la bouche du canon comme calepin Inclassable36 .
C'est d'ailleurs une méthode utilisée par un copain en stand, et il semble en être content Accord07 .
Pour la poudre, c'est la bonne vieille corne à poudre, avec le bec doseur kivabien, mais gaffe à la manipulation hein !? Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par Chewie Dim 11 Sep 2016 - 18:19

Oui, tu as raison, la PNC, c'est la plus historique. Mais je n'en ai pas et si je ne m'abuse, la PNC, c'est un mélange de PNF2 et de PMOUSQUET, avec une granulométrie variable qui va donc de 4FG à 2FG. Vu que la PNF2 est centrée sur une granulométrie à 3FG, on est dans la valeur moyenne de la PNC.
Il me semble que c'est juste une question de variabilité et de tolérances qui sont plus larges pour la PNC, ce qui fait qu'elle est moins chère. Après, en terme purement balistique, je ne sais pas si les plus petits grains et les plus gros grains qui manquent dans la PNF2 par rapport à la PNC vont avoir un impact significatif ??

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8334
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par Phil Longshot Dim 11 Sep 2016 - 18:21

Bonsoir,

D'accord avec bbrmque. Le militaite du XVIIIème siècle mettait d'abord dans son bassinet un peu de la poudre contenue dans la cartouche papier ou toile qu'il venait de déchirer avec les dents, le reste du contenu (poudre et balle) passait dans le canon. Il s'agissait donc de lamême poudre. Les reconstitueurs actuels amorcent toutefois en dernier pour des raisons évidentes de sécurité.
Une remarque néanmoins, le pulvérin se justifie pourtant dans le cas présenté dans le post initial par l'instantanéité plus fiable qu'il permet.
Avec de la "chasse", il y aura plus de ratés d'ignition.
So long,
Phil
Phil Longshot
Phil Longshot
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 78
Age : 75
Date d'inscription : 13/11/2015
Shoot : 3365
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par Col. Mortimer Dim 11 Sep 2016 - 20:08

Bonsoir,

Effectivement, les armes étaient chargées dans un ordre différent de celui préconisé par nos instances dirigeantes:

- La cartouche était saignée pour avoir la dose d'amorçage à mettre dans le bassinet.
- Après fermeture du bassinet la poudre était versée dans le tube avec son enveloppe +/- à titre de bourre.
- Tassement à la baguette et ensuite boum.

Donc bassinet chargé en premier avec la même poudre que celle de la cartouche...

Dans ces conditions il est de fait assez difficile de concevoir une cartouche avec juste la bonne dose de poudre vive et fine pour le bassinet suivie de la charge de tir. Comme la granulométrie de cette époque n'était que très approximative en regard de nos valeurs et de nos poudre actuelles il y avait donc de la poudre à gros grains mais aussi et très certainement de la poudre nettement plus fine.
C'est le cas de notre poudre de chasse actuelle (j'ai encore effectué des tests avec cette poudre à la Sharps .54 papier cet après-midi): mes charges à volume égal se trouvent être plus sèches que lorsque j'utilise de la S3 et la seule explication à la chose ne peut être que la grande proportion de poudre fine contenue dans la poudre de chasse: c'est du pulvérin, bas de gamme mais pulvérin tt de même...

Il y a eu pendant une époque que les moins de cinquante ans (voire plus) ne peuvent pas connaître ce que l'on appelait la "poudre unique ", c'était une très mauvaise poudre et de la plus mauvaise qualité qui soit (pire que la poudre allemande) que nous étions tous obligés de tamiser ou passer au rouleau à pâtisserie selon la destination: le fin était réservé pour en faire un pseudo-pulvérin et le plus gros à partir du second tamisage pour les armes de poing et les armes longues de petit calibre (style cal.45) et le gros laissé tel quel pour les calibres plus gros...

La nouvelle poudre de chasse étant une poudre de ce type (l'ancienne était de parfaite qualité comme la poudre de chasse forte d'Angoulême mais cela ne se trouve plus) je pense que l'on peut sans risque de se tromper mettre de la poudre de chasse issue de la cartouche pour l'amorçage du bassinet, ça marchera certainement moins bien que de l'OB mais tant que ce n'est pas pour faire du point ça marchera assez bien et le départ sera juste plus ou moins vif et irrégulier d'un tir à l'autre.

Pour le reste si la dose mise dans la bassinet est la bonne et bien placée ça ne peut que marcher: la poudre de chasse est plus vive que la S2 ou S3 mais infiniment moins régulière (pas le top pour le tir mais ça le fait tt de même) c'est son seul défaut et il n'y a que relativement peu de temps que je tire à la poudre suisse en lieu et place de la poudre de chasse: elle est tellement sensible utilisée brute qu'elle part mieux que la S3 malgré les zigzags du conduit d'ignition de la Sharps, par contre niveau résultats en cible si non tamisée ce n'est pas tt à fait ça, ça passe très bien en arme courte à 25m mais à 100m comme je l'ai fait aujourd'hui c'est râpé d'avance et il faudrait se remettre à tamiser la poudre pour obtenir un mélange proche d'un mélange des trois poudres PNF2/S2/S3 mises ensemble en écartant la partie qui a la granulométrie grosso modo de la PNF4...

IMHO. Si ce n'est pas pour faire des beaux groupements dans le dix à 50m (même en C200) et juste avoir des départs corrects la poudre de chasse sera bien suffisante pour les deux charges (bassinet et charge principale)...


D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2115
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6457
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par lolo30 Dim 11 Sep 2016 - 21:37

J'ai mis une série de vidéo de platines en action. On y remarque l'extrême fragilité des étincelles produites par le silex et je pense que l'on comprends mieux pourquoi une poudre plus inflammable comme le pulvérin est préférable.

https://repliquesoldwest.superforum.fr/t9888-percussion-et-silex-en-super-ralenti#131694


Dernière édition par lolo30 le Lun 12 Sep 2016 - 1:45, édité 1 fois
lolo30
lolo30
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : Gard
Date d'inscription : 12/04/2015
Arme favorite : La salade de doigts
Shoot : 4176
Kill : 57

Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par Invité Lun 12 Sep 2016 - 1:39

Tiré du ''manuel de tir à la poudre noire'' de Didier BIANCHI :
Tests effectués de façon identique sur les doses, calibre et poids de la balle, données minimales enregistrées.
PNF4P : grains entre 0,1 et 0,3mm - 450 bars - 345m/s (pulvérin)
PNF2 : grains entre 0,2 et 0,7mm - 390 bars - 335m/s (graphitée)
PNF1 : grains entre 0,3 et 0,8mm - 350 bars - 330m/s (graphitée)
PNC : grains entre 0,1 et 0,8mm - 340 bars - 320m/s (pas de bourdaine contrairement aux autres)
Mousquet-Tir : grains entre 0,6 et 1,2mm - 300 bars - 295m/s (non graphitée)

A titre personnel, n'ayant que de la PNC sur mon caillou (et encore), je préfère la tamiser et garder le ''pulvérin'' pour mes armes de poing, et le reste pour mon Tryon, car je suis d'accord avec le Colonel, sans cela, les réglages sont impossibles.
Mes essais avec la PNF2 font aussi ressortir des différences à tireur + arme + charges égales

Donc, pour répondre à Chewie, il y a une différence entre PNC, PNC tamisée et PNF2, mais là encore, pour titiller la mouche sourire116 .
En essais à l'ancienne, je pense que la PNF2 peut largement servir de base de départ Accord07
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par Phil Longshot Lun 12 Sep 2016 - 7:53

Même constat que Lolo30
Bonne journée,
So long,
Phil
Phil Longshot
Phil Longshot
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 78
Age : 75
Date d'inscription : 13/11/2015
Shoot : 3365
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par Simon Girty Lun 12 Sep 2016 - 12:06

j'ai depuis peu un frontier silex de chez pedersoli, que j'ai transformé en kentucky....
j'ai peu tiré avec mais j'ai essayé le pulvérin, la poudre vectan tamisée et non tamisée..... j'ai pas vraiment senti de différence lors du tir.
J'ai pas tiré à 100 m donc j'ai pas de résultats de précision à cette distance...
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2736
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6918
Kill : 548

Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par Col. Mortimer Lun 12 Sep 2016 - 16:22

Bonjour,

Pour ne pas s'écarter du sujet initial: pas de pulvérin dans le chargement d'époque des armes réglementaires --> Poudre de la cartouche dans le bassinet et bassinet amorcé avant le chargement de la cartouche. Cela ne se fait plus chez nous mais se pratique toujours dans les pays de l'est et chez les fans de "
Reconstitution militaire " (rien à voir avec le tir: juste de la reconstitution historique et on pourrait même dire historique et pinailleuse dans le détail quand on connait les reenacters)...

- http://www.armes-ufa.com/spip.php?article669
- Fabrication des cartouches: http://www.littlegun.info/arme%20francaise/collection%20fusils/a%20a%20collection%20fusils%20tir%20fr.htm
- Méthode de chargement sur cette page (sous le patron de découpe du papier): http://traditionalmuzzleloader.com/index.php/2-uncategorised/27-musket-loading-and-military-reenactment

Traduction rapide et sommaire:

1. Tenez votre fusil dans la main gauche, tenez-le éloigné de votre corps, la bouche à votre gauche.

2. Armez à demi le chien (Position du cran de demi armé.)

3. Ouvrez le bassinet (Relevez la batterie) si ce n'est déjà, fait de par un précédent tir.

4. Ouvrez votre boîte de cartouches.

5. Prenez en main votre cartouche.

6. Ouvrez la cartouche en mordant sur le dessus du papier de façon à sentir la poudre dans la bouche. (Mordre et retirer la partie supérieure du papier. En réalité, il n'est pas nécessaire de sentir de la poudre dans la bouche).

7. En premier lieu secouer un peu la cartouche pour mettre de la poudre dans le bassinet.

8. Fermer le bassinet (rabattre la batterie) avec un mouvement court et rapide du petit doigt.

9. Lâcher le fusil (Retourner le fusil en mettant la bouche vers le haut en laissant reposer la crosse sur le sol).

10. Tout en maintenant le canon du fusil écarté et en maintenant la bouche assez loin, verser le reste de la poudre de la cartouche dans la bouche.


Certainement aussi de bons renseignements dans ce chapitre sept de l'aide mémoire à l'usage des officiers http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6545747w/f9.item.r=chargement%20du%20fusil.langFR

Juste pour info: ce ne sont pas les étincelles du silex qui enflamment la poudre du bassinet... Wink

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2115
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6457
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par lolo30 Lun 12 Sep 2016 - 17:37

Col. Mortimer a écrit:... Juste pour info: ce ne sont pas les étincelles du silex qui enflamment la poudre du bassinet... Wink D.M.

Ahhhhhh ... du métal de la batterie alors ?
lolo30
lolo30
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : Gard
Date d'inscription : 12/04/2015
Arme favorite : La salade de doigts
Shoot : 4176
Kill : 57

Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par Col. Mortimer Lun 12 Sep 2016 - 18:19

Bonjour Lolo,

Super08

En fait le principe de la platine à silex repose sur le choc/frottement d'un morceau de silex taillé en lame ou en biseau, comme tu veux, c'est la mèche du silex (la partie active et inclinée) qui agit sur une pièce en acier cémenté appelée la batterie pour produire une gerbe d'étincelles, ces étincelles sont en réalité des particules d'acier en fusion arrachées par le choc/frottement du silex.
Ces étincelles sont projetées sur le bassinet qui, lui, contient la poudre d'amorçage et qui communique avec la charge principale par un canal foré dans le canon (à la base et dans le principe mais on fait mieux maintenant) appelé lumière.

Le silex tombe, frotte sur la batterie (si il tape directement  il casse ou peu s'en faut) ce qui produit un arrachement de métal brutal et donc des particules incandescentes et ce sont ces particules d'acier qui enflamment la poudre et de là les gaz brûlants qui allument la charge en passant par la lumière et non directement la poudre du bassinet, ce qui suppose une exacte dose de poudre bien placée dans le bassinet: trop ce n'est pas bon, pas assez non plus et mal positionnée pas plus.
Les étincelles seules du silex ne seraient pas vives assez longtemps ni assez chaudes pour allumer la poudre et c'est pour cette raison que les gerbes d'étincelles ne sont pas non plus des feux d'artifices...

Regardes sur les vidéos tu verras certainement le rougeoiement de ces particules tombées dans le bassinet... Wink

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2115
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6457
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par Invité Lun 12 Sep 2016 - 18:21

lolo30 a écrit:

Col. Mortimer a écrit:... Juste pour info: ce ne sont pas les étincelles du silex qui enflamment la poudre du bassinet... Wink D.M.



Ahhhhhh ... du métal de la batterie alors ?


J'aurais posé la même question du coup Accord07


Edit :Merci pour la réponse Colonel sourire116
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par lolo30 Lun 12 Sep 2016 - 18:31

bbrmque a écrit:... Edit :Merci pour la réponse Colonel sourire116


Tout pareil que bébert !!! Merci Colonel !!!  et +1 parce que j'ai appris un truc ! sourire116
lolo30
lolo30
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : Gard
Date d'inscription : 12/04/2015
Arme favorite : La salade de doigts
Shoot : 4176
Kill : 57

Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par Col. Mortimer Mar 13 Sep 2016 - 11:23

Bonjour,

Merci Lolo. Wink

Tiens, regarde (on ne peut pas mettre sur site ou forum le propriétaire ne veut pas): https://www.youtube.com/watch?v=VFKxKXtkPzE


Encore en slow motion: http://www.blackpowdermag.com/new-high-speed-video-from-friendship-09/


Bonne fin de journée. Wink

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2115
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6457
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par lolo30 Mar 13 Sep 2016 - 16:23

lolo30
lolo30
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : Gard
Date d'inscription : 12/04/2015
Arme favorite : La salade de doigts
Shoot : 4176
Kill : 57

Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par Chewie Ven 16 Sep 2016 - 18:19

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours d'expérience. Et pour ces vidéos fort instructives.

Je vais tirer à la PNF2 dans le bassinet et le canon et je vous dirais ce qu'il en a été.

Coucou21

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8334
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par Cobravif Sam 17 Sep 2016 - 7:02

Je mets du pulvérin que je prépare moi-même. Et si cela ne fait pas de différence sensible avec mon pistolet à platine Macris, avec mon fusil Kentucky Armi Jeager, la mise de feu est plus rapide.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



PN standard dans le bassinet ? Lematr11PN standard dans le bassinet ? Lematl10PN standard dans le bassinet ? Lemats12

PN standard dans le bassinet ? 2994

PN standard dans le bassinet ? Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3080
Age : 72
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 8053
Kill : 363

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

PN standard dans le bassinet ? Empty Re: PN standard dans le bassinet ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum