Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885.

2 participants

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. Empty Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885.

Message par Captain jack ritchi Ven 1 Avr 2016 - 19:35

Bonjour à tous,

comme proposé dans le post de lecomte dominique   « lunette pour Sharps »voici les conclusions de mon expérience sur cette l'optique MALCOLM.

Je reprends, pour ceux qui avaient raté le sujet, ce que j'avais déclaré précédemment :

« Tout d'abord le bon point : La lunette est d'excellente qualité, extrêmement claire et avec un réticule en croix particulièrement fin :

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 1910

L'optique a impressionné plus d'un tireur moderne dans mon stand.

Les points négatifs :

Le montage livré avec est indigne de la qualité de cette lunette ! C'est de l'acier à ferrer les ânes !
L'amortisseur de recul ne sert à rien... à chaque tir la lunette bouge.
D'origine, le réglage en hauteur se fait au hasard avec une simple vis de serrage qui ne tient pas dix coups d'affilés.
Idem pour la dérive latérale qui devient inopérante si l'on serre fortement les vis de fixation de la platine arrière.

Pour rendre ma lunette opérationnelle j'ai fabriqué un montage anti-recul du type Malcolm US 1903. J'ai placé un ressort d'amortisseur de voiture radiocommandée sur le tube de la lunette, devant l'ascenseur de réglage de hauteur et rendu libre la fixation sur le montage avant.
Malgré cela, le dit montage (prévu pour s'adapter à plusieurs dimensions de queue d'aronde à l'aide de 2 vis d'écartement) continue de bouger et dérègle les tirs. »

Voici donc la lunette en question (photos tirées du site Leatherwood Hi-Lux) :

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 110

Montée sur un Sharps :

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 510

Livrés d'origine, le montage arrière avec les réglages de dérive mais sans réglage en élévation ainsi qu'une plaquette adaptatrice pour Sharps (inutile sur ma réplique de Winchester 1885) et le montage avant sur queue d'aronde ajustable par écartement à l'aide de deux petites vis.

Les accessoires qui me semblent indispensables :

L'amortisseur de recul avec tige guide
Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 210
et l'ensemble de réglage de l'ascenseur pour la hauteur
Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 410

Ce dernier n'était pas disponible chez l'importateur, je pense que je le commanderai sur le site du fabricant.

Une fois tout ce matériel installé, cela donne :

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 610

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 710

Le problème auquel j'ai été immédiatement confronté et la médiocrité des montages. L'avant bougeait à chaque tir et l'arrière avait tendance à s'incliner sous l'effet du recul (qui rappelons le, est moindre avec du 30WCF qu'avec du 45-70 !)

Ma première modification a été l'inversion du montage arrière afin que la base de ce dernier se bloque sur le canon de l'arme empêchant tout basculement sur l'avant.

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 511
Sharps avec montage classique

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 1210
montage inversé.

Puis j'ai inséré un ressort d'amortisseur de voiture radiocommandée entre l'ascenseur et la bague sensée empêcher tout recul de la lunette.

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 1311

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 1411

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 1511

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 1610

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 1711

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 1811

La troisième modification a été le retrait du montage avant et l'adaptation de l'amortisseur de recul avec tige guide. Ce guide est important car dans une installation flottante de la lunette, rien n'est prévu pour l’empêcher de tourner sur elle-même. Il m'a fallu pratiquer une encoche à l'intérieur de la bague afin de permettre le coulissement de la tige guide.

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 810

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 1110

Pensant que ces « améliorations » seraient suffisantes je suis retourné tirer quelques cartouches et je n'ai pu que constater la rapide dégradation du montage avant qui, bien que les vis soient serrées au maximum, prenait du jeu très rapidement.

N'ayant aucune compétence en la matière, j'ai fait réaliser une soudure à la base dudit montage afin de rajouter de la matière et que la queue d'aronde rentre en force dans son logement.

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 910

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 1010    

A ce jour, voici le résultat dans l'attente d'un essai au stand. A l'issue je vous communiquerai mes impressions.

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. 6_b10

Coucou04

www.rock-canyon.cf
Captain jack ritchi
Captain jack ritchi
Double Paire
Double Paire

Arme favorite : schofield, Coach gun
Shoot : 3943
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885. Empty Re: Retex sur lunette Malcolm installée sur réplique Winchester 1885.

Message par lakota Sam 2 Avr 2016 - 8:52

Bel ensemble mais manifestement pas simple à mettre au point!

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8338
Kill : 147

Revenir en haut Aller en bas