Fusil de chasse PN Centaure
+5
Tautavel
JERRY SPRING
le Molvanien
Longue Carabine
Priméus
9 participants
Répliques Old West :: ARMURERIE :: Armes d'épaule ( à mèche, à percussion & silex ) :: Coach Gun ( percussion )
Page 1 sur 1
Fusil de chasse PN Centaure
Bonjour à tous,
J'attends ( avec une certaine impatience, j'avoue ) la réception de ma nouvelle acquisition : Un juxtaposé PN à percussion de marque Centaure ( Liège ).
Visiblement, c'est un fusil prévu pour le tir à balle ronde ( canons lisses et "épais" ).
Au regard des informations fournis par le vendeur, il pourrait s'agir d'un calibre 69 (17,8 mm approximativement à la sortie des canons ).
Il semble en excellent état, tant mécanique ( toujours selon le vendeur ) que "physique" ( mis à part un petit début de corrosion dans les canons, rien de méchant ).
Pour ma part, c'est la première fois que j'en vois un comme cela ( gros canons épais ).
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
A l'origine, je cherchais un juxta PN pour transformation en Coach Gun, mais là j'hésite un peu. C'est toujours dommage de bidouiller un vieux fusil, sauf si celui ci ne vaut pas "tripette". Cruel dilemme.
En attendant de le recevoir, voici les photos envoyées par le vendeur.
J'attends ( avec une certaine impatience, j'avoue ) la réception de ma nouvelle acquisition : Un juxtaposé PN à percussion de marque Centaure ( Liège ).
Visiblement, c'est un fusil prévu pour le tir à balle ronde ( canons lisses et "épais" ).
Au regard des informations fournis par le vendeur, il pourrait s'agir d'un calibre 69 (17,8 mm approximativement à la sortie des canons ).
Il semble en excellent état, tant mécanique ( toujours selon le vendeur ) que "physique" ( mis à part un petit début de corrosion dans les canons, rien de méchant ).
Pour ma part, c'est la première fois que j'en vois un comme cela ( gros canons épais ).
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
A l'origine, je cherchais un juxta PN pour transformation en Coach Gun, mais là j'hésite un peu. C'est toujours dommage de bidouiller un vieux fusil, sauf si celui ci ne vaut pas "tripette". Cruel dilemme.
En attendant de le recevoir, voici les photos envoyées par le vendeur.
Priméus- Brelan
Arme favorite : Rem' 63 what else ?
Shoot : 4767
Kill : 84
Re: Fusil de chasse PN Centaure
Magifique fusil qu'il serait dommage de scier ! ! ! !
Ton ami
LC
Ton ami
LC
https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10703
Kill : 360
Il faudrait examiner ses divers marquages.... mais il n'est peut être pas si "ancien" que ça
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13919
Kill : 525
Ami Priméus, ne le coupe pas . Tel qu'il est, il est beau. Je pense que ce serait grand dommage.
JERRY
JERRY
Arme favorite : AUTO....DERISION !!!
Shoot : 7236
Kill : 108
Bonsoir Priméus,
Sacrée épaisseur de paroi.... Ceci étant, je le trouve très beau dans l'état, et comme de surcroit il s'agit d'un Centaure, ce serait sacrilège de le couper, vraiment.
L'oxidation qu'on aperçoit ne doit pas être si prononcée, et je pense que l'intérieur mérite un bon nettoyage. Après cela, tu pourras toujours nous refaire une photos de l'intérieur.
Bonne soirée à toi
Sacrée épaisseur de paroi.... Ceci étant, je le trouve très beau dans l'état, et comme de surcroit il s'agit d'un Centaure, ce serait sacrilège de le couper, vraiment.
L'oxidation qu'on aperçoit ne doit pas être si prononcée, et je pense que l'intérieur mérite un bon nettoyage. Après cela, tu pourras toujours nous refaire une photos de l'intérieur.
Bonne soirée à toi
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5239
Kill : 175
Faut pas trafiquer un Centaure, on en trouve plus, c' est collec.
Je crois que tu disposes là d' une arme, si pas de grand luxe, au moins de bonne qualité et pas courante.
Je crois que tu disposes là d' une arme, si pas de grand luxe, au moins de bonne qualité et pas courante.
Invité- Invité
C'est ce que je m'évertue à lui dire...
Priméus, si l'idée te venait de quand même vouloir passer à l'acte, je T'INTERDIS de scier ce fusil.... entends-tu ?
Je te propose plutôt de te le racheter au prix que tu l'as payé............... mais sitiplait..........ne le coupe pas, sinon je me fâche et t'envoie un de mes T-Rex
Hein ??? Là t'es calmé ???
Priméus, si l'idée te venait de quand même vouloir passer à l'acte, je T'INTERDIS de scier ce fusil.... entends-tu ?
Je te propose plutôt de te le racheter au prix que tu l'as payé............... mais sitiplait..........ne le coupe pas, sinon je me fâche et t'envoie un de mes T-Rex
Hein ??? Là t'es calmé ???
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5239
Kill : 175
Bon ben là je ne suis plus trop sur de vouloir le transformer en coach gun.
Et en Baker, çà peut être sympa, non ?
:
Et en Baker, çà peut être sympa, non ?
:
Priméus- Brelan
Et moi , je ne te défendrai pas ! ! ! ! !
NON , NON , NON , j'emporterai mes pièces de " flak " et tu seras tout seul contre le T REX ! ! ! ! NA ! ! ! !
C'est terrible cette obsession de scier les canons des armes ; NON MAIS ! ! ! ! ! !
NON , NON , NON , j'emporterai mes pièces de " flak " et tu seras tout seul contre le T REX ! ! ! ! NA ! ! ! !
C'est terrible cette obsession de scier les canons des armes ; NON MAIS ! ! ! ! ! !
Longue Carabine a écrit:
C'est pas pire que ton obsession à coller des médaillons "LC" sur toutes tes armes comme par exemple ton Norinco sur NB avec tes initiales dessus : Va trouver un type qui s'appelle "LC"
A moins de tomber sur "Le Crétin"
Priméus- Brelan
C'est vrai ça ! Et en plus y en a qui font rien qu'à graver des "PN", ou "des black powder only" ou des numéros sur les armes. C'est vrai quoi, ras-le-bol la pube !
Alors , il faut croire que les 3 précédents acheteurs de mes JW 25 préparés étaient des crétins :Alcooliques16:Du reste , ma remarque ne t'était pas destinée personnellement . . . Dernièrement , dans mon immeuble , un voisin viens d'acheter une "22 ".Il est venu me la montrer et la première chose qu'il m'a dit " Je vais scier le canon , car " Ca fait plus méchant " . . . .J'ai des dizaines d'exemples analogues de cette véritable obsession de l'arme" a canon scié " Les types qui m'ont raconté çà , étaient tous ignares en matière d'arme à feu . Dans ce cas , il ne s'agit pas de l'amour de l'arme , mais de l'illusion de compléter une personnalité quelque peu défaillante . . . Bien sur Primeus , ne le prends surtout pas pour toi Je pourrais en dire autant en ce qui concerne les " silencieux " qui fascinent tant ce genre de personnage . . . De même que les lunettes ! ! ! ! ( Téléobjectif , pour employer le bon terme . . . ) Quand je tirais Chez Gueguen /Badinand il y a 35 ans , j'ai entendu des tombereaux d'idioties sur ces trois sujets . . . Les gars ignoraient ce qu'étaient des clics et attaquaient leur téléobjectifs au tournevis , et ne parvenaient que rarement à parfaitement régler ceux-ci . . . Enfin , l'homme est ainsi . . . . " IL FAUT QUE CA FASSE MECHANT ".
Bonjour à tous,
Ca y est, le "bestiau" est arrivé par la Poste ce matin. Et quel "Bestiau", un vrai fusil de rempart : presque 5 kilos ! Bonjour la partie de chasse, séance muscu garantie.
Bien, après une après midi de nettoyage en profondeur, j'ai été vraiment agréablement surpris par l'état général de l'arme : Bronzage nickel, jaspé encore bien présent, bois en bon état ( mis à part des petites traces de brûlures sur le coté gauche de la crosse qui lui donne un coté "baroudeur" ), mécaniques parfaites...bref, que du bonheur.
Même si visiblement il ne s'agit pas d'une "arme fine", c'est un très beau, très gros, vieux fusil comme on les aime. Du coup, j'ai renoncé à le tronçonner, certainement par peur des T-REX de notre amis Tautavel ( merci pour tes MP l'ami ), je le garde en l'état. Allez, assez parlé, place aux photos ( d'intérieur donc médiocres, désolé ):
Ca y est, le "bestiau" est arrivé par la Poste ce matin. Et quel "Bestiau", un vrai fusil de rempart : presque 5 kilos ! Bonjour la partie de chasse, séance muscu garantie.
Bien, après une après midi de nettoyage en profondeur, j'ai été vraiment agréablement surpris par l'état général de l'arme : Bronzage nickel, jaspé encore bien présent, bois en bon état ( mis à part des petites traces de brûlures sur le coté gauche de la crosse qui lui donne un coté "baroudeur" ), mécaniques parfaites...bref, que du bonheur.
Même si visiblement il ne s'agit pas d'une "arme fine", c'est un très beau, très gros, vieux fusil comme on les aime. Du coup, j'ai renoncé à le tronçonner, certainement par peur des T-REX de notre amis Tautavel ( merci pour tes MP l'ami ), je le garde en l'état. Allez, assez parlé, place aux photos ( d'intérieur donc médiocres, désolé ):
Priméus- Brelan
Quelle magnifique pièce ! ! ! ! ! Je me demande ; vu la longueur des canons si cela ne serait pas un " semi-carnardier " , En tous cas c'est du " Balaize " ! ! ! ! l'épaisseur des canons à la bouche n'est pas près de se transformer ,en " dentelle d'acier " telle que j'ai vu des fusils de vieux chasseurs (75 ans il y a 27 ans . . . ) et qui tiraient toujours avec à la chasse ! ! ! ! !
Le marquage typique de " Faul" ( Fabriques d'armes unies de Liège ) est ici bien marqué : les lettres ELG dans un ovale avec l'étoile en dessous , ce qui signifie ( l'étoile ) un canon éprouvé définitivement . ( Le même marquage sans l'étoile signifie : " Epreuve provisoire " ) J'ai exactement le même marquage sur mon fusil de traite " Centaure " .
KILL pour cette magnifique acquisition ! ! ! !
Le marquage typique de " Faul" ( Fabriques d'armes unies de Liège ) est ici bien marqué : les lettres ELG dans un ovale avec l'étoile en dessous , ce qui signifie ( l'étoile ) un canon éprouvé définitivement . ( Le même marquage sans l'étoile signifie : " Epreuve provisoire " ) J'ai exactement le même marquage sur mon fusil de traite " Centaure " .
KILL pour cette magnifique acquisition ! ! ! !
Nevada Smith- Full
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7741
Kill : 283
Priméus, après avoir bien regardé les photos de ton fusil, je me suis dit, tout comme l'inspecteur Bourrel dans "Les Cinq dernières Minutes", "bon sang, mais c'est bien sûr !"
En effet, d'une part, la crosse en hêtre, les platines sans fioritures, l'absence de plaque de couche montrent que le fabricant cherchait à limiter le prix de revient de l'arme.
D'autre part, l'épaisseur de la paroi des canons, la partie avant du fût (ou longuesse) elle aussi nettement plus épaisse qu'habituellement sur les fusils juxtaposés montrent à l'évidence que l'arme a été conçue pour résister à des conditions d'utilisation difficiles et devait donc être très résistante.
Je déduis donc de ces constatations que ton fusil doit être, ce qui était d'ailleurs une des spécialités de Centaure, un fusil de traite destiné aux populations africaines.
En effet, d'une part, la crosse en hêtre, les platines sans fioritures, l'absence de plaque de couche montrent que le fabricant cherchait à limiter le prix de revient de l'arme.
D'autre part, l'épaisseur de la paroi des canons, la partie avant du fût (ou longuesse) elle aussi nettement plus épaisse qu'habituellement sur les fusils juxtaposés montrent à l'évidence que l'arme a été conçue pour résister à des conditions d'utilisation difficiles et devait donc être très résistante.
Je déduis donc de ces constatations que ton fusil doit être, ce qui était d'ailleurs une des spécialités de Centaure, un fusil de traite destiné aux populations africaines.
Patibulaire- Full
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8379
Kill : 341
C'est également ce que m'on dit un certain nombre de gens. J'ai contacté les gars de chez Littlegun.be qui sont des grands connaisseurs d'armes Belges et j'attend leur réponse.
Du coup, je me (re) tâte à le transformer en Coach Gun. Je doute fort que ce genre de fusil soit vraiment "collector".
Hier, comme il a fait beau, j'en ai profité pour refaire des photos en extérieur afin d'améliorer la présentation.
Du coup, je me (re) tâte à le transformer en Coach Gun. Je doute fort que ce genre de fusil soit vraiment "collector".
Hier, comme il a fait beau, j'en ai profité pour refaire des photos en extérieur afin d'améliorer la présentation.
Dernière édition par Priméus le Jeu 11 Fév 2016 - 20:09, édité 1 fois
Priméus- Brelan
Tu es tout de même toujours confronté au même problème : comment remplacer ce fusil une fois qu'il aura été coupé, si l'envie t'en prends, alors qu'il à un demi-siècle et que le fabricant a disparu ?
Pour moi, il vaut toujours mieux s'attaquer à un modèle actuel qui pourra se remplacer facilement si besoin.
Il y a quelque temps, j'ai transformé un 1851 Gami en Leech & Rigdon. Depuis, je recherche un autre 1851 Gami, et je n'en ai jamais retrouvé.
Pour moi, il vaut toujours mieux s'attaquer à un modèle actuel qui pourra se remplacer facilement si besoin.
Il y a quelque temps, j'ai transformé un 1851 Gami en Leech & Rigdon. Depuis, je recherche un autre 1851 Gami, et je n'en ai jamais retrouvé.
Je suis d'accord avec toi, à ceci prêt, c'est qu'un juxta PN actuel c'est du Pedersoli ( du moins, j'en connais pas d'autre ).
Achètes en un, si tu veux on échange...
Priméus- Brelan
Il me semblait que Baïkal faisait toujours ça. Maintenant j'avoue que je ne connais ni les tarifs du neuf ni ceux de l'occasion, ni en Pedersoli, ni en Baïkal.
Et pourquoi pas un juxtaposé PN à cartouches ? Voici celui que j'ai trouvé sur NB (Arms and Motors) pour moins de 300 €. Il a été fabriqué en Angleterre à Brimingham (ce qui est historiquement plausible, les armes de chasse anglaises du 19ème siècle étant très répandues aux Etats-Unis) :Priméus a écrit:Je suis d'accord avec toi, à ceci prêt, c'est qu'un juxta PN actuel c'est du Pedersoli ( du moins, j'en connais pas d'autre ).Ringo a écrit:Pour moi, il vaut toujours mieux s'attaquer à un modèle actuel qui pourra se remplacer facilement si besoin.
Achètes en un, si tu veux on échange...
Patibulaire- Full
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8379
Kill : 341
Pour une raison toute simple : Notre club nous interdit de tirer avec les armes de calibre 12 et 16 à cartouches ( une manière détournée d'interdire l'usage des F.A.P, pas "FFT" selon eux ).Patibulaire a écrit:...Et pourquoi pas un juxtaposé PN à cartouches ?
Ceci étant, les calibres 16/12 voir 10 sont autorisés en PN car considérés comme armes anciennes. Donc, si on veux tirer "différent" et s'amuser un peu, c'est:
- soit l'AK47, là on peut transformer le stand en gruyère, c'est FFT ( TAR )
- soit se dégoter un vieux 12 à percussion, un tabatière, un Howdah, une poivirière, un tromblon, etc etc...
Et puis franchement, une double salve de slug chargé à 6/7 grammes de PN c'est le top pour se détendre..
J'ai, à l'origine, acheté ce Centaure pour cela et comme je préfère les coachs aux canardières...
Priméus- Brelan