-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Barn gun et Canoe gun

4 participants

Aller en bas

Barn gun et Canoe gun Empty Barn gun et Canoe gun

Message par Patibulaire Sam 12 Déc 2015 - 10:10

Savez-vous ce qu'est un "barn gun" ou un "canoe gun" ?

Les premiers colons qui s'installèrent dans le nouveau monde pour y cultiver la terre avaient besoin d'avoir toujours une arme à portée de main pour pouvoir défendre leur famille et leur bien, et l'endroit le plus propice était celui où ils étaient le plus souvent : la grange (barn en anglais).

Comme l'arme qui était accrochée dans cette grange était relativement exposée aux éléments, elle devait être rustique et coûter le moins cher possible. Elle n'était donc constituée que de l'essentiel avec une crosse "taillée à la serpe", un canon lisse, pas de plaque de couche ni de garniture d'extrémité de fût, pas de patchbox ni de contre-platine.

Une autre version de ces fusils réduits à leur plus simple expression était le "canoe gun" des trappeurs, avec un canon et une crosse réduits au maximum pour être le plus maniable possible et qui, comme son nom l'indique, restait à demeure dans l'embarcation du trappeur.

Barn gun et Canoe gun Barn_g10
Un (bel) exemple de barn gun

Barn gun et Canoe gun Canoe_10
Le canoe gun

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8191
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Barn gun et Canoe gun Empty Re: Barn gun et Canoe gun

Message par Dr King Schultz Sam 12 Déc 2015 - 19:36

Merci Pat' Wink

On voit sur le Canoe gun un pontet démesuré, j'imagine que c'était pour pouvoir l'utiliser avec des gants.

_________________
Barn gun et Canoe gun King12
Barn gun et Canoe gun Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8611
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Barn gun et Canoe gun Empty Re: Barn gun et Canoe gun

Message par Cobravif Dim 13 Déc 2015 - 5:16

Affirmatoire, Docteur. Il existe même des moufles avec un doigt pour l'index. La moufle est fourrée mais pas le doigt de tir. Ainsi, on pagaie avec les doigts au chaud et on ne met l'index dans le doigt de tir qu'au moment d'utiliser l'arme. De nos jours il existe dans les armées ce genre de moufle mais en textile moderne.
Il faut avoir pagayé en fin d'automne sur un lac pour apprécier ce genre de gants. L'eau est bigrement froide ! Wink


Dernière édition par Cobravif le Dim 13 Déc 2015 - 5:17, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Barn gun et Canoe gun Lematr11Barn gun et Canoe gun Lematl10Barn gun et Canoe gun Lemats12

Barn gun et Canoe gun 2994

Barn gun et Canoe gun Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7900
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Barn gun et Canoe gun Empty Re: Barn gun et Canoe gun

Message par Patibulaire Dim 13 Déc 2015 - 9:06

Dr King Schultz a écrit:Merci Pat' Wink

On voit sur le Canoe gun un pontet démesuré, j'imagine que c'était pour pouvoir l'utiliser avec des gants.


Ce pontet démesuré, destiné comme l'a dit Cobravif à permettre de tirer avec des gants, était de rigueur sur tous les "trade guns" appréciés autant par les indiens que par les trappeurs en raison de la facilité à en obtenir un simplement en l'échangeant contre 20 peaux de castor (tarif officiel pratiqué par les principaux acheteurs de fourrures comme la Hudson Bay Company ou la North West Company et resté longtemps en usage).
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8191
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Barn gun et Canoe gun Empty Re: Barn gun et Canoe gun

Message par Longue Carabine Dim 13 Déc 2015 - 9:22

Et les petits malins qui se faisaient fabriquer des " cannes à pêche " avec des canons de longueur démesurée , pour avoir plus de peaux . . . . Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

Les moufles telles que vous le décrivez , sont vendues au Mans chez " KAKI " ( Surplus militaires ) Elles sont en " polaire " , et je porte les miennes tous les hivers , à ma grande satisfaction . sourire116 sourire116 sourire116 sourire116
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Barn gun et Canoe gun Empty Re: Barn gun et Canoe gun

Message par Patibulaire Dim 13 Déc 2015 - 11:37

Longue Carabine a écrit:     Et les petits malins qui se faisaient fabriquer des " cannes à pêche " avec des canons de longueur démesurée , pour avoir plus de peaux . . . . Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16
.................................................
 



Longue Carabine, sans vouloir mettre tes dires en doute d'aucune façon, j'aimerais que tu me communiques tes sources quant à cette pratique consistant à rallonger démesurément les canons pour avoir plus de peaux car, bien qu'ayant dévoré quantité d'ouvrages sur le sujet, je n'en ai jamais lu la moindre mention ni entendu parler.

J'ai appris au contraire que les indiens, qui voulaient pouvoir courir vite, se déplacer discrètement ou encore recharger leur fusil en selle lorsqu'ils avaient la chance de possèder un cheval, n'aimaient pas les armes lourdes et encombrantes, et avaient plutôt généralement tendance à raccourcir le canon de leur fusil dès qu'ils en avient un en leur possession, comme le montre l'illustration suivante :

Barn gun et Canoe gun _c130010
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8191
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Barn gun et Canoe gun Empty Re: Barn gun et Canoe gun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum