-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vieillir

+4
little joe
Dr King Schultz
Longue Carabine
Tautavel
8 participants

Aller en bas

Vieillir Empty Vieillir

Message par Tautavel Dim 19 Juil 2015 - 16:49

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous avais présenté, il y a quelques temps déjà, ces deux compères là, mais dans l'immédiat, je ne retrouve plus le post .
Bref, l'un est pourvu d'un canon rond, et le second un octogonal. Tout irait bien si ce dernier n'avais pas été matraqué, malmené, surtout au niveau de sa clavette. Un désastre, vraiment, et c'est à croire que son ancien propriétaire exerçait comme débardeur, oui oui. Ce n'est pas que le métier de bûcheron n'est pas louable, loin s'en faut, mais à certains moments il faudrait peut-être savoir si on manipule une arme de poing ou une tronçonneuse...
Enfin... Le fait est que ces deux armes là n'ont probablement jamais vu de poudre noire, et vu leur âge, je trouvais dommage de les délaisser. J'ai donc entrepris de m'occuper en premier de celle dont la clavette est amochée, et, comme mon coeur balance toujours entre une belle arme toute neuve, mais aussi et surtout un bijou ancien avec une belle patine et un joli bois, je me suis dis, tant qu'à faire, si elle a reçu des coups, eh bien je vais lui en redonner, mais à ma manière...;

et on ne rigole pas svp sur ce qui va suivre, hein ???

Voici donc le duo, au départ ( beurk, que le bois brillant est moche ):

Vieillir Imgp5410

et sa clavette matraquée et son bois tout brillant:

Vieillir Imgp5411

Alors, pour commencer, on protège la mire et l'avant du canon, on obture les logements du barillet, on protège également les cheminées, on prends une ancienne caisse à munition, on la remplit de vis et boulons de toutes sortes, on ajoute du sel, du poivre, de la ciboulette.... heuhhhh, non.... là je m'égare...
Bref, on y mets l'arme, on ferme la caisse et on secoue ( pas comme une brute, modérément mais assez fort quand même ). L'avantage de cette méthode, c'est qu'on pratique la musculation tout en rénovant une arme.... cqfd

Vieillir Imgp5812

Vieillir Imgp5813

Vieillir Imgp5814

Une fois cette opération réalisée, on démonte l'arme, on passe une par une les pièces à la brosse ronde laitonnée au tour, ce qui a pour effet d'enlever le bronzage, en laissant par-ci et par là, bref c'est assez magique et subtil. Ensuite et pour ( presque ) finir on graisse et huile comme il faut et où il faut, on laisse reposer pour s'occuper des plaquettes. Ces dernières sont poncées avec une petite éponge à grains diamantés, et finalement, huilées. Remontage de l'ensemble.

Je serai curieux de savoir laquelle de version aura votre vote et préférence... A vous de me dire...

La nouvelle/ancienne arme:

Vieillir Imgp5815

Vieillir Imgp5816

Vieillir Imgp5817

Vieillir Imgp5818

Vieillir Imgp5819

Vieillir Imgp5820

Vieillir Imgp5821

Vieillir Imgp5822

Vieillir Imgp5823

Bon dimanche


Dernière édition par Tautavel le Dim 19 Juil 2015 - 17:43, édité 1 fois

_________________
Vieillir Tautav11
Vieillir 180624094717426519
Vieillir Aydt_g10
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.
Albert Einstein
Tautavel
Tautavel
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1175
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 03/11/2014
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5049
Kill : 175

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 17:09

C' est une méthode un peu...virile, dirons nous. Mais pourquoi pas ?
Cà reproduit en quelques minutes des années d' utilisation.
Pour les amateurs de vieillissement et bien dosée, cette méthode me semble pas mal, je n' y avais jamais pensé en tout cas. Alcooliques03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 17:25

J'aime bien l'idée et le rendu moi aussi Applaudissements02 .
Peut-être peaufiner en vieillissant le laiton avec un produit Hein36 ?
Cela me donne de plus en plus envie de m'occuper du mien Alcooliques03 ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Longue Carabine Dim 19 Juil 2015 - 19:59

Bennnn , heu . . . . , pour moi qui ai des armes qui ont presque 50 ans et semblent toujours neuves ( Même celles avec lesquelles j'ai tourné pendant 3 ans et demi dans des animations western plutôt hard . . . ) " c'est une arme abîmée " . Ceci dit , je respecte le gôut de chacun ! ! ! ! J'ai fait des affaires en achetant des armes " abimées " que j'ai personalisées et revendues le double ensuite . . . Marrant non ? ? ? ? Alcooliques16 Alcooliques21 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

Exemple :



Vieillir Le_fla12

Mais je le répète ,chacun ses goûts ! ! ! ! !

Alcooliques21 Alcooliques21 Alcooliques21 Alcooliques21
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10502
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Dr King Schultz Dim 19 Juil 2015 - 21:26

En effet... c'est un peu déroutant. Je suis d'accord avec le fait qu'il s'agit d'une arme abimée Hein43 Il faudrait pousser plus loin maintenant et débronzer l'arme et la rebronzer tabac en la viellissant à la laine d'acier très fine.

J'ai déjà pensé faire un vieillissement extrême en laissant une arme enterrée pendant plusieurs mois (avec les parties essentielles protégées comme toi) mais il faut trouver la bonne occasion...

_________________
Vieillir King12
Vieillir Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8609
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Tautavel Lun 20 Juil 2015 - 12:13

Bonjour à toutes et à tous,

Cette arme était déjà abimée quand je l'ai récupérée, et le mal était fait. Il y avait cette fameuse clavette complètement martelée, et sur toute l'arme de nombreux coups qu'on ne perçoit pas forcément par le biais des premières photos.
Bref, l'arme ainsi transformée, n'a pas l'air de vous plaire énormément, mais mon but premier était de vous montrer le résultat de cette expérience qui consistait en un vieillissement provoqué. Et comme, du moins le dit-on, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je reconnais m'être planté, mais en beauté, et de fait, j'ai tenu compte de vos remarques et j'ai repris une nouvelle fois cette arme ( je déteste rester sur un échec...). Ceci étant, ce n'est pas du grand art, mais j'ai quand même réussi à camoufler et fondre dans le décor la plupart des coups. Pour les miracles, je reconnais être un incapable confirmé, et pour en obtenir un, il faudra donc s'adresser au "Grand Manitou" ( s'il existe...)

Et là, vous aimez ??????

Vieillir Imgp5824

Vieillir Imgp5825

Vieillir Imgp5826

Vieillir Imgp5827

Vieillir Imgp5828

Vieillir Imgp5829

Vieillir Imgp5830

Vieillir Imgp5831

Vieillir Imgp5832

Vieillir Imgp5833

Bon mes Ami(e)s, je vous souhaite une très bonne semaine.

_________________
Vieillir Tautav11
Vieillir 180624094717426519
Vieillir Aydt_g10
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.
Albert Einstein
Tautavel
Tautavel
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1175
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 03/11/2014
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5049
Kill : 175

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par little joe Lun 20 Juil 2015 - 13:11

Moi ce que j'aimais bien dans la première version c'est la patine que tu as donnée au bronzage. Je vais d'ailleurs peut-être utiliser cette astuce sur ma Rossi 92 si je trouve un moyen de patiner également les bois. Les chocs par contre, j'essaie plutôt de les enlever que d'en rajouter sourire116

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4860
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11022
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Ringo Lun 20 Juil 2015 - 14:26

Tu as peut-être remarqué que, si je ne possède pas d'original (pour de simples raisons économiques), ma collection comporte principalement des armes de 30 ans et plus. Ca me permet à moindre frais de posséder des armes qui ont un vécu, même s'il n'est pas "old west". Même si j'en avais les moyens, je n'achèterais pas des armes neuves pour les vieillir. Par contre, si j'en avais les moyens techniques et surtout la capacité, je me ferais un plaisir d'apporter à certaines un supplément de personnalité en y gravant des motifs discrets et harmonieux comme tu l'as fait.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12384
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19833
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Longue Carabine Lun 20 Juil 2015 - 18:28

sourire116 sourire116      Effectivement , les motifs sur le Barillet sont très élégants , mais ressortent moins sur  les plaquettes , bennnnn heuuuuuu , à cause des traces de chocs , dommage , car la réplique du Leech and Rigdon a de jolies plaquettes bien veinées . . . mais c'est sans doute ' reprenable " , si toutefois c'est ton désir , Tautavel ! ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10502
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Col. Mortimer Lun 20 Juil 2015 - 18:56

Bonsoir Ringo,




Tu as peut-être remarqué que, si je ne possède pas d'original (pour de simples raisons économiques)

Si je comprends bien tu es un peu comme moi: moitié pauvre et moitié radin.... Alcooliques16

Pour le reste je partage ton avis, ce qui ne signifie pas que je sois en désaccord avec Tautavel, la preuve: tu sais la quasi épave de Remington que je n'ai toujours pas terminée ben j'ai retrouvé un peu de liqueur à bronzer (assez je pense pour faire un Remington complet) mais j'en suis toujours à me demander si je dois lui faire des misères du genre raccourcissement, bec de corbin et autres bidouilles du genre, pendant ce temps il est toujours dans sa boite....

A propos de cela: assez surprenants ces aciers modernes de chez Pietta, depuis cette époque il est dans sa boite et la boite pas étanche, avec toutes les traces de mes sales pattes pleines de doigts ni particulièrement au sec et il n'a encore pas pris une seule marque de rouille......... jamais vu ça.... Question

Brefffle il attend son tour pendant ma valse hésitation.... Dodo09

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6303
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Dr King Schultz Lun 20 Juil 2015 - 20:04

Bien les gravures Super08

_________________
Vieillir King12
Vieillir Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8609
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Tautavel Mar 21 Juil 2015 - 19:14

Longue Carabine a écrit:sourire116 sourire116      Effectivement , les motifs sur le Barillet sont très élégants , mais ressortent moins sur  les plaquettes , bennnnn heuuuuuu , à cause des traces de chocs , dommage , car la réplique du Leech and Rigdon  a de jolies plaquettes bien veinées . . .  mais c'est sans doute ' reprenable " , si toutefois c'est ton désir , Tautavel ! ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16



Bonsoir mes Ami(e)s,

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.
En fait, je prends tous les conseils, autant que les critiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et j'essaie d'être à la hauteur.
Bref, j'ai repris cette arme, en insistant sur le bois. J'ai retravaillé la gravure de ce dernier, passé les motifs à l'encre de chine, re-poncé l'ensemble a la 0000, huilé, et voici le résultat. Maintenant la gravure du bois ressort juste comme il faut, et je remercie Longue Carabine pour ce conseil. Jugez-en par vous-même svp...

Vieillir Imgp5834

Vieillir Imgp5835

Vieillir Imgp5836

Vieillir Imgp5837

Vieillir Imgp5838

Vieillir Imgp5839

Vieillir Imgp5840

Vieillir Imgp5841

Vieillir Imgp5842

Vieillir Imgp5843

Vieillir Imgp5845

Bonne soirée à toutes et à tous

_________________
Vieillir Tautav11
Vieillir 180624094717426519
Vieillir Aydt_g10
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.
Albert Einstein
Tautavel
Tautavel
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1175
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 03/11/2014
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5049
Kill : 175

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Dr King Schultz Mar 21 Juil 2015 - 21:27

En effet LC a eu une bonne idée que tu a bien concrétisé. Les gravures ainsi noircies sembles anciennes pleines de crasse naturelle Super08

Pour le canon tu as fait un sablage ? L'effet est réussi ! Mais juste une remarque... encore... l'aspect granité de la carcasse en laiton jure un peu avec le reste. En effet cet aspect du canon peut s'expliquer par une oxydation partielle mais pas pour la carcasse qui est en laiton *. D'autre part sur une arme qui a le barillet gravé comme le tiens on peut s'attendre aussi à des gravure sur les parties en laiton qui s'y prêtent particulièrement.

L'essentiel est que ça te plaise et je ne veux pas te redonner du boulot mais tu pourrais virer cet aspect granuleux, faire quelques gravures (c'est pas donné à tout le monde mais vu à qui je m'adresse...) et viellir le laiton avec de l’ammoniaque passée au pinceau Wink Cela serait du plus bel aspect amha Super10

* Un original avec carcasse en laiton ternie à souhait :

Vieillir 66979610

PS : +1 pour le travail réalisé Alcooliques03

_________________
Vieillir King12
Vieillir Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8609
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Tautavel Mar 21 Juil 2015 - 22:22

Dr King Schultz a écrit:En effet LC a eu une bonne idée que tu a bien concrétisé. Les gravures ainsi noircies sembles anciennes pleines de crasse naturelle Super08

Pour le canon tu as fait un sablage ? L'effet est réussi ! Mais juste une remarque... encore... l'aspect granité de la carcasse en laiton jure un peu avec le reste. En effet cet aspect du canon peut s'expliquer par une oxydation partielle mais pas pour la carcasse qui est en laiton *. D'autre part sur une arme qui a le barillet gravé comme le tiens on peut s'attendre aussi à des gravure sur les parties en laiton qui s'y prêtent particulièrement.

L'essentiel est que ça te plaise et je ne veux pas te redonner du boulot mais tu pourrais virer cet aspect granuleux, faire quelques gravures (c'est pas donné à tout le monde mais vu à qui je m'adresse...) et viellir le laiton avec de l’ammoniaque passée au pinceau Wink Cela serait du plus bel aspect amha Super10

* Un original avec carcasse en laiton ternie à souhait :

Vieillir 66979610

PS : +1 pour le travail réalisé Alcooliques03


Bonsoir DOC,

Merci pour le +1
En ce qui concerne le canon, il ne s'agit pas de sablage mais de micro gravure réalisée avec une mini fraise boule en carbure ( je déteste le sablage car c'est trop facile.... sauf s'il s'agit de faire "sauter" de la rouille dans des endroits pratiquement inaccessibles ). Les parties en laiton ont été travaillées avec la même technique et dans un esprit d'homogénéité, ce qui fait qu'il me sera un peu difficile d'enlever cette gravure ainsi faite.
Ceci étant, je suis certain que tu faisais le rapprochement avec le travail que j'ai réalisé sur mon REMINGTON, ou me trompe-je ??????

Vieillir Imgp4210

Vieillir Imgp4211

Vieillir Imgp4110

Par contre, le laiton au dessus et en dessous de la poignée est encore vierge de toute gravure, et c'est là que je pourrais intervenir dans cet esprit de volutes gravée. La seule question que je me pose: cela ne donnera-t-il pas une impression de surcharge.... Qu'en penses-tu ?

_________________
Vieillir Tautav11
Vieillir 180624094717426519
Vieillir Aydt_g10
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.
Albert Einstein
Tautavel
Tautavel
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1175
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 03/11/2014
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5049
Kill : 175

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Pourquoi pas...

Message par mad12f Mar 21 Juil 2015 - 22:31

Y a de l'idée, mais j'ai un peu de mal avec le coté définitif du procédé.... Hein36 Hein36

_________________
Vieillir 1616

Vieillir Logo_r12
mad12f
mad12f
Paire
Paire

Nombre de messages : 159
Age : 54
Localisation : Saint Sauveur, Penn-ar-Bed
Date d'inscription : 27/11/2013
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 4032
Kill : 27

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Invité Mar 21 Juil 2015 - 23:08

J'avoue avoir bien aimé le tout premier essai Neutral , et dirais qu'en l'état, un simple vieillissement du laiton devrait faire l'affaire à mon humble avis Accord07 .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Dr King Schultz Mar 21 Juil 2015 - 23:44

Tautavel a écrit:Les parties en laiton ont été travaillées avec la même technique et dans un esprit d'homogénéité, ce qui fait qu'il me sera un peu difficile d'enlever cette gravure ainsi faite.
Ceci étant, je suis certain que tu faisais le rapprochement avec le travail que j'ai réalisé sur mon REMINGTON, ou me trompe-je ??????

Tout à fait Wink Toutefois le vieillissement ne peut pas être homogène et identique sur de l'acier et du laiton.

Tu peux facilement rattraper ce qui a été fait sur la carcasse, le laiton est tendre comme tu le sais... un nouveau défi ? Vieillir Smiley_emoticons_smilenew

Allez au boulot Wink Alcooliques03

_________________
Vieillir King12
Vieillir Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8609
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Feu! Mer 26 Aoû 2015 - 19:34

pour ceux qui aiment l'aspect brunissage antique des armes (pas moi, j'aime pas) il est possible de débronzer l'arme puis de la traiter par brunissage par bain à froid style brunifast et consors ont obtiens très vite un bronzage passé après plusieurs bains de nettoyage de nos chers revolvers, un mélange de couleurs allant du gris au brun ça fait très vécu.
Feu!
Feu!
Pied-tendre

Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 06/05/2015
Shoot : 3325
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum