Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Marlin Golden 39 A distance 100 mètres

3 participants

Aller en bas

Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Empty Marlin Golden 39 A distance 100 mètres

Message par Tautavel Sam 11 Juil 2015 - 22:59

Bonsoir mes Ami(e)s,

L'autre jour, mon frère et moi-même avons testé, par simple curiosité, mais aussi pour relever le défi d'un tiers et rigoler un peu, ma Marlin Golden 36 A take down ( elle date de 1963 ) au 100 mètres, histoire de voir comment allaient se comporter  différentes munitions calibre 22 LR à cette distance là.

La carabine est dotée d'une ancienne lunette Zeiss, petite mais très claire et efficace. Bref, les quatre balles au centre ( enfin presque...) sont des FEDERAL CHAMPION, celles qui sont dans le neuf, sont des CCI, et tout le reste des BLAZER.

Je dois avouer que le résultat n'est pas si mauvais, surtout que ce jour là il y avait beaucoup de vent. Mais jugez-en par vous-même....

Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Imgp5717

Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Imgp5718

Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Imgp5719

Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Imgp5720

Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Imgp5811

Et donc, la preuve est faite: une balle de calibre 22 LR reste précise et dangereuse à cette distance quoiqu'en pensait un certain monsieur d'appartenance à notre club de tir et qui prétendait qu'on ne pouvait rien obtenir de valable à cette distance là et dans ce calibre....

Bonne fin de semaine mes Ami(e)s

_________________
Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Tautav11
Marlin Golden 39 A distance 100 mètres 180624094717426519
Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Aydt_g10
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.
Albert Einstein
Tautavel
Tautavel
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1175
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 03/11/2014
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5049
Kill : 175

Revenir en haut Aller en bas

Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Empty Re: Marlin Golden 39 A distance 100 mètres

Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 0:18

Ça fait toujours du bien de revenir aux fondamentaux sourire116 , comme quoi la 22lr Pompes01 ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Empty Re: Marlin Golden 39 A distance 100 mètres

Message par Dr King Schultz Dim 12 Juil 2015 - 0:55

En 22 lr j'ai vu de très bons cartons et ce à 200 m ! Et pourtant vous pouvez me croire j'ai été assez détracteur de l’utilisation de cette munition au delà de 50 m... Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Smiley_emoticons_blushnew

_________________
Marlin Golden 39 A distance 100 mètres King12
Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8609
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Empty Re: Marlin Golden 39 A distance 100 mètres

Message par Cobravif Dim 12 Juil 2015 - 7:52

Les 22 LR "standard" sont vulnérantes à plus de 300 m, dangereuses à 1500 m et quasi mortes à 2000m.
Les 22 Haute vitesse, on augmente lesdites portées à 350 m et  1700 m ; pour la balle morte je n'ai pas de distance.
Les Stinger, c'est 400 m et 2200 m, et pour la balle morte, je n'ai pas de distance.
Pour les deux derniers tirs , lors de l'essai à Canjuers en Juin 1980, nous n'avons pas retrouvé les projectiles.
Pour la première cartouche, coup de pot, un observateur latéral a vu par chance la balle arriver parce qu'elle a soulevé du sable de la zone de foulée avant la butte de tir. Il a tout de suite braqué la binoculaire sur la zone d'impact. Après nous n'avons eu à ratisser que trois mètres carrés. La balle était apparemment non abimée et on y voyait parfaitement les rayures presque aussi intactes que si elle était arrivée dans un bloc de prise d'empreintes de tunnel d'expertises balistiques.
Avec un temps calme on peut parfaitement envisager une blessure sérieuse voir la mort à la distance "vulnérante".
Nous avons procédé à ces essais avec deux carabine MAS 45 qui n'étaient autre que des carabines Mauser en 22 LR, les mêmes qui servaient aux d'arme d'instruction sur le tir aux compagnies de jeunesses hitlériennes et dont la France avait récupéré des quantités après la guerre. Elles servaient d'armes d'instruction aux jeunes appelés avant qu'on remette en place les cartouches de tir réduit pour les MAS 36 après la Deuxième Guerre Mondiale.
Dans des conditions particulières où le silence est précieux et où il faut éviter absolument toute flamme de bouche, certaines de nos unités du Commandement des Opérations Spéciales ont utilisé des carabine en 22 LR avec des modérateurs de son de fabrication spéciale qui réduisent presque à rien le bruit de départ d'une Stinger. Le but à atteindre, en l’occurrence, n'était pas d'enfiler des perles sur du fil dentaire mais bien de faire tomber définitivement des néfastes aux tirs trop souvent meurtriers. Avec l'effet psychologique que constitue le fait de voir s’effondrer un "sniper" sans qu'on ait vu ou entendu d'où est venu le coup.
Nos tireurs d'élite, dans les bonnes conditions de vent, ont réussi des tris mortels a plus de deux cents mètres. Je record connu de moi, mesuré après coup au télémètre TM 18, était de 223 m. Et mon commentaire : il vaut mieux réussir ce genre de tir à 223 m avec une 22 qu'à 22 m avec une 223. Mais comme l’appellation courante du 223 était "le 5,56", cette blague est tombée à plat. Vous avez dit "Râteau" ?
Il n’empêche que cette munition n'est pas conçue pour ce genre de tir mais plutôt pour du tir de petit gibier de la taille maximale d'un lapin. C'est pourquoi elle est interdite à la chasse depuis longtemps parce que le risque de blessure non instantanément mortelle est trop grand.
L'antisniping et les opérations "homo"* n'ont pas de ces pudeurs.
* Aucune connotation homophobe dans cet argot qui est bien antérieur aux effarouchements de pucelle de notre société en déliquescence laquelle a peur même du mot "ombre" et non plus seulement de son ombre à elle.
Les opérations "Homo" dans le vocabulaire des opérations spéciales par opposition aux opérations "matos" sont celles où l'objectif fixé par le commandement est l'abattage pur et simple d'une personne. Dans les opérations"matos", le but à atteindre est de faire sauter du matériel. Et il existe aussi des opérations qui combinent les deux
.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Lematr11Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Lematl10Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Lemats12

Marlin Golden 39 A distance 100 mètres 2994

Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7898
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Empty Re: Marlin Golden 39 A distance 100 mètres

Message par Tautavel Dim 12 Juil 2015 - 11:38

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Cobravif,

Je prends encore et toujours beaucoup de plaisir à te lire, et ce développement fort intéressant et explicite tombe à pic. Il y a foule de détails que je ne connaissais pas, et je m'en vais de ce pas imprimer ce résumé.
Je me régale déjà à l'idée de mettre ce pli sous le nez d'un certain " Monsieur je sais tout ".......qui essayait et pensait nous faire avaler des couleuvres...

Merci beaucoup Cobravif et bon dimanche

_________________
Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Tautav11
Marlin Golden 39 A distance 100 mètres 180624094717426519
Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Aydt_g10
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.
Albert Einstein
Tautavel
Tautavel
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1175
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 03/11/2014
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5049
Kill : 175

Revenir en haut Aller en bas

Marlin Golden 39 A distance 100 mètres Empty Re: Marlin Golden 39 A distance 100 mètres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum