Raquettes
+4
gringo
enzmatt
gilles
avirul
8 participants
Page 1 sur 1
Raquettes
Lorsque vous tirez à poudre noire au stand, c'est facile, vos doses sont prêtes dans des petits tubes bien calibrés, vous avez moulé vos balles bien au chaud sur la table de la cuisine tandis que maman prépare le ragoût et que les petits font leur devoirs. Les calepins sont au bon format, la semoule aussi Le stand est couvert, il peut pleuvoir, la poudre ne se mouillera pas, pas plus que vos Sébago que maman vous a offert pour Noël et qui vous font mal aux pieds.
Chez les trappeurs et les coureurs des bois j'imagine que c'était différent. Comment garder sa poudre au sec? Comment protéger ses armes? Comment être prêt a tout instant à se battre avec un autochtone qui veut que vous quittiez son territoire de chasse. Comment dormir dans la neige (Ça par contre je connais). Comment les ours, les loups? Comment tout simplement survivre?. J'ai rassemblé modestement ses quelques objets qui auraient pu appartenir à l'un de ces hommes et mon esprit vagabonde.....
Les raquettes viennent du Canada. (Toutes les raquettes viennent du Canada). Elles ont été fabriqué par las Algonquins dans les années vingt. Dans une autre vie j'ai un peu couru les bois mais les peaux étaient passées de mode en Europe et les comptoir les payaient mal. C'est une jeune squaw qui me les avait donné tout comme le morceau de sabre que son grand père avait ramassé sur la dépouille d'un tunique bleue avant de le scalper. Il avait raccourci la lame et coupé une partie de la garde. Après cette victoire La tribu avaient due quitter les grandes pleines et se réfugier au Canada ou ils vivaient dans la misère. En souvenir j'ai laissé la plume qui avait une signification importante pour elle mais j'ai enlevé le scalp qui appartenait à un homme de ma race.
Je chassais le gros gibier avec une carabine Allemande achetée à un immigré ruiné et l'autre tirait à grenaille pour le petit gibier.
Chez les trappeurs et les coureurs des bois j'imagine que c'était différent. Comment garder sa poudre au sec? Comment protéger ses armes? Comment être prêt a tout instant à se battre avec un autochtone qui veut que vous quittiez son territoire de chasse. Comment dormir dans la neige (Ça par contre je connais). Comment les ours, les loups? Comment tout simplement survivre?. J'ai rassemblé modestement ses quelques objets qui auraient pu appartenir à l'un de ces hommes et mon esprit vagabonde.....
Les raquettes viennent du Canada. (Toutes les raquettes viennent du Canada). Elles ont été fabriqué par las Algonquins dans les années vingt. Dans une autre vie j'ai un peu couru les bois mais les peaux étaient passées de mode en Europe et les comptoir les payaient mal. C'est une jeune squaw qui me les avait donné tout comme le morceau de sabre que son grand père avait ramassé sur la dépouille d'un tunique bleue avant de le scalper. Il avait raccourci la lame et coupé une partie de la garde. Après cette victoire La tribu avaient due quitter les grandes pleines et se réfugier au Canada ou ils vivaient dans la misère. En souvenir j'ai laissé la plume qui avait une signification importante pour elle mais j'ai enlevé le scalp qui appartenait à un homme de ma race.
Je chassais le gros gibier avec une carabine Allemande achetée à un immigré ruiné et l'autre tirait à grenaille pour le petit gibier.
avirul- R.I.P.
Arme favorite : Winchester 1894 et l
Shoot : 3727
Kill : 39
Re: Raquettes
voila un bel equipement de coureurs des bois bravo pour ta recolte de ces si beaux objets
et voila un kill pou ça
et voila un kill pou ça
gilles- Full
Arme favorite : Colt 51 Hawken
Shoot : 7432
Kill : 66
Voici les miennes dans l'entrée de mon chalet .... la poussière en plus
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10651
Kill : 245
Salut Avirul,
Je t' ai voté un bon point pour la petite histoire et pour les jolies photos.
Je t' ai voté un bon point pour la petite histoire et pour les jolies photos.
Invité- Invité
enzmatt a écrit:
Voici les miennes dans l'entrée de mon chalet .... la poussière en plus
Dis donc Enz,
C' est quoi cette hérésie ?????
Je parle de l' arc qu' on voit en arrière plan. Ce n' est même pas un vrai longbow et pas trace de clous de cuivre sur le bois.... On se laisse aller ou bien ????
Invité- Invité
C'est mon Arc de Chasse ...
Et ca c'est ma visiteuse de ce soir ..
Et en plein vol au dessus du Tonneau ..
Ma porte était ouverte , et en ce début de soirée , les filles chassent
..
Et ca c'est ma visiteuse de ce soir ..
Et en plein vol au dessus du Tonneau ..
Ma porte était ouverte , et en ce début de soirée , les filles chassent
..
Les raquettes Canadiennes sont de beaux objets décoratifs et les tiennes sont très belles, mais qui à déjà essayé de s'en servir dans 40 centimètres de poudreuse? C'est le la folie et épuisant. Je préfère encore les ski munis de peau de phoque pour la montée. Les coureurs des bois n'avaient pas de ski car ces derniers sont arrivé à la toute fin du XIX° siècle. L'habitude des raquettes était prise depuis longtemps et ne changera plus.
Je veux bien jouer ta chauve souris au Poker. Rendez-vous au saloon. j'adore ces jolies bestioles qui disparaissent peu à peu car l'homme est un prédateur inconscient. Surtout, laisse Ta porte ouvert, c'est ton chalet mais c'est aussi le sien.
Je veux bien jouer ta chauve souris au Poker. Rendez-vous au saloon. j'adore ces jolies bestioles qui disparaissent peu à peu car l'homme est un prédateur inconscient. Surtout, laisse Ta porte ouvert, c'est ton chalet mais c'est aussi le sien.
avirul- R.I.P.
enzmatt- Quinte Flush
Chez nous on l'appelle """ la RATE - PENNADE ""
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10674
Kill : 529
+1 pour Avirul !
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13- Couleur
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5532
Kill : 65
gringo a écrit:Chez nous on l'appelle """ la RATE - PENNADE ""
Tu as tout à fait raison, Gringo, c'est le mot Provençal pour désigner la Chauve Souris
Étymologie
De l’occitan ratapenada (« souris ailée » → voir rat et penne).
Nom commun
Singulier Pluriel
ratepenade ratepenades
/Prononciation ?/
ratepenade /Prononciation ?/ féminin
(Zoologie) (Rare) (Régionalisme) Chauve-souris.
Elle couina comme une ratepenade qui gobe la mouche.
(Par analogie) Personne chétive, qui fait de la peine.
JERRY
Arme favorite : AUTO....DERISION !!!
Shoot : 7239
Kill : 108
Je connaissais rate pennade, mais pas l'étymologie. Merci. Dans la foulée, chez nous l'engoulevent se nomme phonétiquement (chauche crapaw) je suppose écrase crapaud? chez vous au sud ouest c'est pareil?
avirul- R.I.P.
avirul a écrit:Je connaissais rate pennade, mais pas l'étymologie. Merci. Dans la foulée, chez nous l'engoulevent se nomme phonétiquement (chauche crapaw) je suppose écrase crapaud? chez vous au sud ouest c'est pareil?
Avirul, tu places AVIGNON au Sud-Ouest ??????
Mes meilleures références sont : LEXILOGOS - Dictionnaires, Cartes, Documents en ligne ...
www.lexilogos.com/
Sinon, mes souvenirs d'enfants. J'ai eu la chance de connaître mon Arrière Grand Mère, évidemment ma Grand Mère et bien sur ma Mère, toutes trois parlait le Provençal, norme Mistralienne. En prenant de l' age ( 70 depuis le 28/01/2015 ) mon passé se représente à ma mémoire, ma "culture" Maternelle me sollicite de plus en plus. C'est, parait-il, le signe évident de la vieillesse qui s'annonce.... Mais, très franchement, je m'en fout comme de l'an 40 !!!! Par contre, et Merci Wikipédia, tous mes "manques", je les comble.
J'ai le temps, je suis à la retraite, j'ai internet, tout baigne !!!!!
JERRY
Arme favorite : AUTO....DERISION !!!
Shoot : 7239
Kill : 108
avirul a écrit:Dans la foulée, chez nous l'engoulevent se nomme phonétiquement (chauche crapaw) je suppose écrase crapaud? chez vous au sud ouest c'est pareil?
Dans le Sud-Ouest ( le vrai... pas celui de Jerry ) l'engoulevent c'est "lo sabat" mais vu qu'on le rencontre souvent auprès des troupeaux en montagne on l'appelle plus communément "lo téta cabra" (littéralement "le trayeur de chèvres")
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11297
Kill : 721
Personnellement j'en ai vu "" que quelques un , peut etre trois ou quatres "" dans ma vie peut etre par rapport a sa migration et aux ouverture de la chasse ,en garrigue ,et maintenant plustôt retranché en montagne.
Il ne faut surtout pas croire qu'il tète les chévres il était la a proximité des troupeaux par rapport aux insectes,rien a voir non plus avec le crapaud bien qu'il en a la tête, expressions de nos patois respectif et géografiques ,c'est facile quand on le voit on ne sait pas le devant du dérriere , le camouflage parfais , un vrais caméléon en voie d'extinction
voila comme ils en parlaient en Europe
Pas old west mais plustôt science naturelle
https://books.google.fr/books?id=Hlw7AAAAcAAJ&pg=PA158&lpg=PA158&dq=chauche++crapaud+en+fran%C3%A7ais&source=bl&ots=qO_MJaCQ3Y&sig=KfH62GPXnpCUwLg-Gzf5PEb5KOY&hl=fr&sa=X&ei=nGxkVZvvNu61sAS3xYGIAw&ved=0CFEQ6AEwCQ#v=onepage&q=chauche%20%20crapaud%20en%20fran%C3%A7ais&f=false
Il ne faut surtout pas croire qu'il tète les chévres il était la a proximité des troupeaux par rapport aux insectes,rien a voir non plus avec le crapaud bien qu'il en a la tête, expressions de nos patois respectif et géografiques ,c'est facile quand on le voit on ne sait pas le devant du dérriere , le camouflage parfais , un vrais caméléon en voie d'extinction
voila comme ils en parlaient en Europe
Pas old west mais plustôt science naturelle
https://books.google.fr/books?id=Hlw7AAAAcAAJ&pg=PA158&lpg=PA158&dq=chauche++crapaud+en+fran%C3%A7ais&source=bl&ots=qO_MJaCQ3Y&sig=KfH62GPXnpCUwLg-Gzf5PEb5KOY&hl=fr&sa=X&ei=nGxkVZvvNu61sAS3xYGIAw&ved=0CFEQ6AEwCQ#v=onepage&q=chauche%20%20crapaud%20en%20fran%C3%A7ais&f=false
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10674
Kill : 529
avirul a écrit:Je connaissais rate pennade, mais pas l'étymologie. Merci. Dans la foulée, chez nous l'engoulevent se nomme phonétiquement (chauche crapaw) je suppose écrase crapaud? chez vous au sud ouest c'est pareil?
Chez moi, dans la vallée de la Barguilière près de Foix, on connaît "ratapenada" pour la chauve-souris parce que c'est un mot de la plaine, mais on lui dit plutôt "Arratocaoudo". Pourquoi ? Je ne sais pas ; parce que si arrato (rat ou souris) rappelle le rat ou la souris, "caoudo" veut dire chaude. Donc pour nous la souris n'est pas chauve mais chaude. Chauve nous le disons "Cap-pelado". Peut-être Arratocapelado se serait-il élidé en "Arratocoudo" ?