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Message par avirul 2015-05-14, 19:05

Elle est arrivée hier. C'est tout chaud. Etat général plus que correct avec quelques défauts. Construite en 1883. Demain je vous la présenterais mieux.

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Message par Captain jack ritchi 2015-05-14, 19:23

Applaudissements02 C'est Noël ! Belle bête... Super04

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Message par zorgo89 2015-05-14, 20:33

belle 1873 superbement conservé  
mais j'ai les dents qui poussent a la voir a même le carrelage Peureux04

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Message par Invité 2015-05-15, 10:09

Félicitations Super14
Pour moi, c' est la plus belle des Winch, la plus authentique. Elle est en 44/40 je suppose ?
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Message par nemessos 2015-05-15, 10:15

Magnifique !

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Message par avirul 2015-05-15, 10:42

Désolé, elle est en 32 soit 32/20. Tout juste bonne à tuer les chats et les coyotes. Pour le Grizzli, peut-être à coup de crosse? Elle est en assez bon état mais il manque le curseur de hausse et le petit guidon au bout du viseur (Un petit rectangle de cuivre) Je vais demander à mon fils Américain de me trouver tout ça. Peut-être un Cow-boy du ROW peut me dépanner? Chez Homestead Parts la hausse complète vaut 91.50 $. Le second défaut c'est qu'un des précédent propriétaire à poncé les bois avec un papier verre épais. Il n'y a donc plus de vernis d'origine et je dois faire disparaître les traces avec un ponçage fin, ça sera long et fastidieux. A part ça, elle a besoin d'un profond nettoyage avant de rejoindre le râtelier. Le bronzage est beau sur le boitier, disparu de moitié sur le canon. Que faire des bois? il existe 3 solutions 1° poncer léger pour effacer les rayures, puis vernir et une fois sec patiner. 2° Commander crosse et longuesse en neuf aux USA et vernir. 3° ma solution préférée (Je suis fainéant) ne rien toucher. Malgré tout je suis heureux de l'avoir enfin..

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Message par JERRY SPRING 2015-05-15, 15:18

Une Vraie, de Vraie. Heureux homme !!!
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Message par Invité 2015-05-15, 16:46

Le 32/20 faisait partie des calibres d' origine, soit 44/40, 38/40 et 32/20. C'est un chouette petit calibre pour le tir et qui était aussi prévu pour le petit gibier.
En ce qui concerne les bois, c'est facile, tu les ponces convenablement puis tu les teintes ou pas et tu les vernis. Ou alors tu leur fais un beau poncé-huilé.
pour le guidon, c'est aussi très facile à refaire.
Elle est vraiment très chouette pour son âge. Applaudissements02
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Message par Dr King Schultz 2015-05-15, 20:54

Très belle, il faut la laisser dans son jus avec ces marques liées à son histoire Wink

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Message par lakota 2015-05-16, 08:46

Heureux veinard, d'accord avec Papysharps, pour moi ça vaut le coup de lui refaire une beauté, cette demoiselle le mérite!

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Message par avirul 2015-05-16, 09:48

C'est un choix Cornélien. Chacune de vos opinions se défend. Si j'avais un peu plus de moyens, je commanderai une crosse et une longuesse neuves que je poncerai, teinterai, vernirai et surtout patinerai. Et si l'opération n'était pas parfaite je pourrai toujours remonter les bois d'origine. Mais c'est encore et encore une poignée de dollars. Put... y a des jours ou j'envie ceux qui n'ont pas de passion.
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Message par JERRY SPRING 2015-05-16, 09:57

avirul a écrit:C'est un choix Cornélien. Chacune de vos opinions se défend. Si j'avais un peu plus de moyens, je commanderai une crosse et une longuesse neuves que je poncerai, teinterai, vernirai et surtout patinerai. Et si l'opération n'était pas parfaite je pourrai toujours remonter les bois d'origine. Mais c'est encore et encore une poignée de dollars. Put... y a des jours ou j'envie ceux qui n'ont pas de passion.


Howdy avirul,  non, non, ne regrettes pas tes passions, car ceux qui n'en ont pas ou plus, c'est qu'ils sont morts !!!!!!
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Message par Cobravif 2015-05-16, 10:42

Si je puis me permettre. On sait que je ne suis pas du tout favorable au vieillissement artificiel des armes et objets en général. En revanche, si je suis évidemment partisan de la remise en fonctionnement quitte à réparer des pièces, voire les changer si la réparation n'est pas possible et ceci même sur les objets anciens, et en particulier les armes, je regrette toujours la remise à neuf d'objets anciens dont les légères atteintes étaient le témoignage de tout ce qu'ils ont vécu.
Avec mon beau-frère ébéniste, si nous faisions une copie de meuble, nous la patinions pour que l'encaustique - cire d'abeille et essence de térébenthine - ne fasse pas trop neuf, mais nous frappions pas le bois avec des outils pour donner l'impression de vieux artificiel. Nous avions fait un meuble neuf de style ancien mais lui laissions la liberté de se patiner dans le temps.
En revanche, lorsque nous restaurions un meuble pour lui rendre son aspect fonctionnel et devions alors refaire une pièce pour en remplacer une trop vermoulue, par exemple, nous rendions à la pièce neuve un aspect ancien fut-ce en piquetant au poinçon fin le bois neuf pour lui donner une apparence d'atteintes de vers. Mais ensuite, comme nous l'avions fait avec les trous de vers des parties anciennes que nous avions désinsectisées au Xylophène SOR, nous rebouchions les trous à la cire d'abeille teintée au brou de noix. Nous avions alors restauré un meuble sans en lui donner l'aspect du neuf.
C'est cette philosophie qui me guide pour les armes que je restaure. Leur rendre l'aspect de leur âge et il m'est arrivé de faire des pièces "aspect neuf" parce que tel était l'aspect de l'ensemble de l'arme.
Pour cette carabine d'époque, il serait dommage à mon avis de lui changer son bois. Il vaudrait mieux, si c'est indispensable, le réparer. On peut, sans crime causer, dévernir et revernir - au tampon - mais c'est un travail très difficile si l'on veut obtenir un bon résultat, à savoir restaurer sans massacrer. S'il y a des atteintes profondes dans le bois qui mettent en jeu le fonctionnement, alors la question est autre bien sûr. Mais tout ceci n'est que mon avis.
Pour le curseur de hausse, je suis en mesure de le refaire, j'en ai déjà fait un. Il suffit de me donner la largeur de la planchette graduée parce que je ne pense pas que ce soit la même que sur ma 1873 en 44-40. En ce qui concerne le guidon, il me faudrait l'ancien pour avoir la côte et la pente de la queue d'aronde. Toujours pour la même raison, je ne suis pas sûr qu'il ait les mêmes cotes que celui de ma carabine.
Si tu es intéressé, me contacter en M.P.


Dernière édition par Cobravif le 2015-05-16, 10:52, édité 2 fois (Raison : Correction de coquilles et compléments de texte.)

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Message par avirul 2015-05-16, 11:02

Merci Cobravif. Dans une autre vie j'ai pratiqué un peu la restauration en ébénisterie et j'ai pensé aussi à revernir au tampon (Alcool et gomme laque) mais ça ne supporte pas l'eau. Je pensais plutôt à un vernis type marin. 2/3 couches de satiné poncé entre chaque couche diluée, ensuite finition 2/3 couches brillant toujours dilué. Patine en cassant légèrement par le brillant avec la paille de fer ultra fine. Le problème d'une restauration restera toujours l'équilibre entre la partie restaurée et la partie non restaurée. C'est pour ça que l'achat de bois neuf est très risqué car difficile à vieillir correctement, même si on connait toutes les combines et recettes.
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Message par Cobravif 2015-05-16, 13:04

En ce qui concerne le vernis au tampon, je ne partage pas ton avis. Si tu vernis simplement à l'alcool et à la gomme, effectivement, la résistance à l'eau est faible. Mais il existe un autre procédé, fort long d'ailleurs, où l'on ajoute de la résine de pin qui durcit la surface et la rend imperméable. Il ne s'agit pas de la même résine que la gomme laque et si c'est bien fait au bout de trois semaines à un mois après la dernière couche c'est vraiment au niveau de résistance du vernis marine moderne mais avec une profondeur qu'aucun vernis moderne n'atteint. Mais il est vrai que pour le bois des bateaux nous n'utilisons plus ce vernis dans ma famille. On en reste aux vernis bi-composants qui résistent même aux U.V. et durcissent en quelques heures.
Mais j'ai à la maison un revolver colt assemblé et foré sous licence en Virginie avant la guerre de sécession dont le vernis de crosse est en meilleur état que celui de la réplique de la même arme fabriquée en Italie en 1967. Mais il est vrai que cette dernière arme m'a accompagné dans bien des endroits des Pyrénées. L'original a aussi beaucoup servi y compris à moi parce que nous tirions avec en Guadeloupe dans les années 1960 et quand je suis venu en Métropole avec - mon oncle me l'ayant offert - je m'en suis servi jusqu'à ce qu'au bout de deux ans j'eus enfin les moyens de m'offrir la réplique. Le vernis est sinon d'origine du moins date d'avant la vente de cette arme à ma famille juste après la guerre de Sécession. Et mon beau frère m'a bien confirmé qu'il s'agit de vernis au tampon : il l'a vu quand j'ai démonté la crosse et qu'il a pu observer les parties cachées du bois.


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Message par avirul 2015-05-16, 13:13

Bravo, je ne connaissais pas ce procédé. L’ébéniste que j'avais à l'époque vernissait au tampon des commodes Louis XV, XVI et autres. C'était très très long et à la fin il terminait avec très peu de vernis et un peu d'huile de lin. La profondeur était incomparable. Cela dit je ne pense pas que nos armes méritent un traitement aussi pointu.
PS. Je t'ai envoyé un MP mais suis pas sur d'avoir cliquer au bon endroit
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Message par gringo 2015-05-16, 15:54

Cobravif a écrit:
En ce qui concerne le vernis au tampon, je ne partage pas ton avis. Si tu vernis simplement à l'alcool et à la gomme, effectivement, la résistance à l'eau est faible. Mais il existe un autre procédé, fort long d'ailleurs, où l'on ajoute de la résine de pin qui durcit la surface et la rend imperméable. Il ne sagit pas de la même résine que la gomme laque et si c'est bien fait au bout de trois semaines à un mois après la dernière couche c'est vraiment au niveau de résistance du vernis marine moderne mais avec une profondeur qu'aucun vernis moderne n'atteint. mais il est vrai que pour le bois des bateaux nous n'utilisons plus ce vernis dans a famille. On en reste aux vernis bi-composants qui résistent même aux U.V. et durcissent en quelques heures.
Mais j'ai à la maison un revolver colt assemblé et foré sous licence en Virginie avant la guerre de sécession dont le vernis de crosse est en meilleur état que celui de la réplique de la même arme fabriquée en Italie en 1967. Mais il est vrai que cette dernière arme m'a accompagné dans bien des endroits des Pyrénées. L'original a aussi beaucoup servi y compris à moi parce que nous tirions avec en Guadeloupe dans les années 1960 et quand je suis venu en Métropole avec - mon oncle me l'ayant offert - je m'en suis servi jusqu'à ce qu'au bout de deux ans j'eus enfin les moyens de m'offrir la réplique. Le vernis est sinon d'origine du moins date d'avant la vente de cette arme à ma famille juste après la guerre de Sécession. Et mon beau frère m'a bien confirmé qu'il s'agit de vernis au tampon : il l'a vu quand j'ai démonté la crosse et qu'il a pu observer les parties cachées du bois.



Il a raison tonton Cobra la resine de pin et il y en a d'autres avec de savantes mixtures  bien pesées
deja les Egyptiens  puis les Chinois  et avec des élaborations plus sophistiquées   """les champions du monde toute catégorie les Français "" du moins pour le XVIII"" avec les trois traités sur les vernis

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