-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Winchester 1894

+3
Dr King Schultz
Wild Bill
avirul
7 participants

Aller en bas

Winchester 1894 Empty Winchester 1894

Message par avirul Sam 9 Mai 2015 - 19:51

Comme me le demande Ringo et d'autres je vous présent deux winchester 1894 avec leur histoire.

La première, celle dont je me sert couramment est une 94 dont j'ai hérité de mon Père. Il l'avait acquise auprès d'un de ses amis qui chassait le chevreuil en Alsace. Cet ami l'avait acheté en 1966 et faite équiper d'une lunette sur un montage Weaver décalé vers la gauche pour permettre aux douilles d'être éjectés au dessus comme sur toutes les Winchester (A part la 94 angle eject que je ne trouve pas belle). Mon père n'en avait pas l'utilité mais elle n'était pas chère et c'était une carabine de Cow-boy. Ça lui suffisait. Quelques année avant il avait acheté une Colt 44 à pompe pour la même raison. Pour des raisons professionnelles, je me suis retrouvé dans les Alpes et confronté pour la première fois au grand gibier. C'était en 1981 ou 82. Après une carabine à verrous Parker hale en 7X64 et une autre dont j'ai oublié le nom, j'ai demandé à mon Père de me confier sa 30/30 dont il ne faisait rien. Ce ne fut pas sans peine mais il finit par céder.

J'étais alors jeune et avec les copains nous courrions la montagne entre 2000 et 3000 mètres d'altitude. La Winch était accrochée au sac à dos et le poids, croyez moi, était important. Parfois il fallait redescendre avec en plus un chamois qu'on avait vidé, attaché lui aussi sur le sac à dos. Là je vous le concède ce n'était pas l'arme idéale pour tirer loin à plat ventre, carabine appuyée sur le sac à dos. Les copains pour la plupart avaient des 270 beaucoup plus tendues. Je me limitais à 100/120 mètres et depuis cette époque je ne l'ai plus lâchée.


Winchester 1894 Winche11

Winchester 1894 Winche12

Winchester 1894 Cola10



La seconde est une 1894 qui d'après les numéros serait de 1906. Je parle de la courte (Saddle ring). Une vague connaissance qui faisait du tir dans le sud recherchait un Colt 11,43 de 1911 et j'en avais un. Il était en parfait état à tous la niveaux avec son holster réglementaire, 4 chargeurs et une centaine de balles. Il y a 30 ans c'était déjà une arme interdite et je ne voulais pas la garder. Mon vieil ami aventurier m'autorisa à le vendre à qui je jugerai méritant..

J'avais rendu un service désintéressé mais important à ce vieil aventurier baroudeur qui avait vécu longtemps en Afrique et s'était retiré dans les Alpes de Haute Provence. J'adorais l'écouter me raconter ses aventures comme sa chute dans le désert avec un Morane et Saulnier d'avant guerre dont il n'avait récupéré que le tableau de bord (que je lui ai racheté depuis). Egalement son voilier qui avait coulé et tant et tant d'autres aventures.. Avec l'age, c'était devenu un sage et pour me remercier il m'offrit ce Colt.

Dans la discussion la personne qui recherchait un Colt me dit posséder une Winchester et je vis l'opportunité de me débarrasser de cet objet encombrant. L'affaire fut faite et la Winchester était celle là, une saddle Ring 1894. Le Colt doit faire le bonheur de ce tireur que je n'ai plus revu.  

Winchester 1894 W_190610

Winchester 1894 190610
avirul
avirul
R.I.P.

Nombre de messages : 127
Age : 77
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 29/04/2015
Arme favorite : Winchester 1894 et l
Shoot : 3534
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 Empty Re: Winchester 1894

Message par Wild Bill Sam 9 Mai 2015 - 20:07

De belles armes avec une belle histoire.

Wild Bill
Wild Bill
Wild Bill
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Clichy la Garenne (92)
Date d'inscription : 20/10/2013
Arme favorite : Colt S.A.A .45
Shoot : 3966
Kill : 14

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 Empty Re: Winchester 1894

Message par Dr King Schultz Sam 9 Mai 2015 - 21:04

Merci pour le partage Avirul, + 1 kill Wink

_________________
Winchester 1894 King12
Winchester 1894 Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8609
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 Empty Re: Winchester 1894

Message par Biker13 Dim 10 Mai 2015 - 0:00

Merci Avirul !

_________________
Adhérent à l'UNPACT
Sympathisant de l'ARPAC

La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13
Biker13
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1697
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 09/11/2014
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5340
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 Empty Re: Winchester 1894

Message par avirul Dim 10 Mai 2015 - 8:30

La troisième est arrivée un peu par hasard. J'échangeais sur un site de chasse au sanglier et un Alsacien m'insultait presque, justement parce qu’il jugeait que chasser cette bête avec une 30/30 n'était pas sérieux. C'est vrai que nous, "Sudistes" avons  une réputation moins rigoureuse que ces braves gens de l'Est. J'avais fais rouler un sanglier à plus de 120 mètres et il me traitait presque de menteur. C'était pourtant vrai, mais pour être tout à fait honnête j'avais oublié de lui dire que c'était plus le fruit de hasard que l’œuvre d'un tireur d'élite.

Posté sur un rocher dans un paysage sauvage d'une grande beauté, j'étais face à un vallon assez raide et le passage des sanglier devait les amener dans une éclaircie à environ 40/50 mètre de mon poste. Une première compagnie de 4 ou 5 était déjà passée justement là ou je tuais ce petit sanglier d'une trentaine de kilos. Cette troupe avait bifurqué vers la gauche et s'éloignaient de l'endroit ou je devais tirer. Une première fois, je jugeais que c'était trop loin et ne tirais pas. Peut-être une heure après se présente un second groupe plus important  qui prend la même direction que la première compagnie et ne passera donc pas à portée. Très agacé je met le gros du troupeau dans la lunette et lâche une balle en désespoir de cause. A ma grande surprise, un sanglier se détache de quelques mètres de la troupe et roule mort jusqu'au sentier au bas de la pente. L'Alsacien avait raison mais je n'avais pas tort. Cela dit je me refuse depuis à tirer à de telles distances.

Voila la véritable application de la Winchester 1894.

Winchester 1894 Coyote10

Sur le même site un chasseur avait justement hérité d'une 94 et la vendait à un prix au dessous du cours. J'obtins des enseignements qui concordaient avec des photos détaillées que le vendeur m'avait fait parvenir. Non seulement elle était, que dis-je, est, pratiquement neuve mais en plus c'est une près-1964. Une fois la 94 arrivée à la maison, je m'empressais de relancer ce brave Alsacien pour lui dire que non seulement je continuais à chasser avec une Winchester 30/30, mais qu'en plus, au cas ou celle-ci venait à s’abîmer, j'en avais acheté une de rechange. Ou l'art d'être con et fier de l'être....


Je n'ai pas de photo de cette carabine seule. Elle est là, au milieu des trois présentées. Celle du bas c'est la 1906. Si vous voulez reconnaître une pré-64 au premier coup d'oeil, il existe plusieurs indices. Vue de ce côté, les deux vis à l'arrière de l'auget de chargement sont décalé. Sur les "Modernes", ils sont plus rapproché et l'un sur l'autre comme sur celle du haut qui est de 1964, début 65.

Winchester 1894 P1000810


La quatrième, il faut que je cherche dans mes archives pour trouver la note ou la facture qui pourrait m'indiquer d'ou elle sort. Vous ne me croirez pas mais à 69 ans mes neurones fondent comme neige au soleil et en plus mon cerveau est devenu complètement poreux. Faut que je cherche dans mes fiches manuscrites.

La cinquième date 1975.  je ne l'ai pas prise en photo. Elle était en vente pas très loin de chez moi à un prix normal. Rendez-vous est pris et lorsque je l'ai en main chez le vendeur je lui dit qu'elle est plus "secouée" que ce qu'il m'a décrit. J'argumente, il argumente et le prix baisse un peu, trop peu. Elle était à son beau-père piqueur dans une équipe de Lozère ou du Gard. (Le piqueur ou piqueux selon les régions), C'est l'homme qui mène les chiens courants. Il est souvent amené à tuer le sanglier au ferme dans des condition souvent difficiles, parfois dangereuses. Un sanglier se met au ferme lorsqu'il s’arrête et fait face aux chiens. Trois raisons; première, il est gros, il a du métier, il est fainéant et ne veut pas courir. Deuxième, il à des chiens aux fesses depuis plus de trois heures et en à marre de se faire courser. Enfin la plus cruelle, il a pris une balle dans une partie non mortelle et fou de rage et de douleur fait face aux chiens. C'est à ce moment là que le piqueur doit s'avancer généralement dans des endroits improbables et très fourrés pour tuer l'animal qui souvent à déjà blessé ou tué des chiens. La Winchester légère, courte, maniable trouve là sa pleine application. Quand on en trouve une qui à servi à ça, c'est une fois encore une arme "utilitaire" qui porte forcément des traces de sa vie tumultueuse. Là se pose un dilemme ; Une carabine aussi jeune doit être presque neuve, en parfait état ou doit-elle porter le cicatrices d'une vie trépident. Je ne prends pas partis car j'apprécie les deux.

La sixième, c'est un Monsieur envoyé par le copain du cousin d'un ami qui me l'a proposé. Encore à la suite d'un héritage! Elle est plus que neuve; un bleu parfait pas un coup sur les bois, bref pour moi elle est aussi aseptisée qu'un lavabo nettoyé à l'Ajax (Monsieur propre). Sans vie. Mon frère en voulait une, je lui ai revendu, et comme il m'avait un peu arnaqué sur un 1822 T bis, j'ai pris pour une fois un petit bénéfice. Elle est de 1982.

La prochaine fois je terminerais avec la 1894 rifle (Longue) et celles que je n'ai pas encore; la takedown, la 94 de luxe et celle de l'armée Française.

La 1894 que tient ce brave homme est l'exemple typique d'une Winchester "Utilitaire", mais je pense qu'il ne devait pas tirer pas que le Puma ou la Dinde sauvage.

Winchester 1894 Bandit10
avirul
avirul
R.I.P.

Nombre de messages : 127
Age : 77
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 29/04/2015
Arme favorite : Winchester 1894 et l
Shoot : 3534
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 Empty Re: Winchester 1894

Message par martien Dim 10 Mai 2015 - 11:42

Bonjour à tous Coucou04

Sont superbes ces Winchester .

J'en ai une : model 94E en 356 Winch , qui me sert à rien, l'avais acheté pour la chasse , et en fin de compte, m'en suis servi qu'une fois, car j'avais pris une grosse claque avec, en tirant un sanglier, que j'ai loupé, et impossible de le retirer, c'était au passage entre 2 champs de maïs .
Doit-être assez récente, elle à sur le côté droit une sécurité, qui bloque le chien .
Je n'ai aucun prix de référence pour vendre cette arme, pourriez me donner une idée de prix, elle est superbe .
Et pas de photos non plus .

Henri pistolero
martien
martien
Paire
Paire

Nombre de messages : 117
Age : 83
Localisation : Region des 24 Heures
Date d'inscription : 15/03/2015
Arme favorite : 1860 HENRY TRAPPER
Shoot : 3483
Kill : 9

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 Empty Re: Winchester 1894

Message par little joe Dim 10 Mai 2015 - 11:57

martien a écrit:Bonjour à tous  Coucou04

Sont superbes ces Winchester .

J'en ai une : model 94E en 356 Winch , qui me sert à rien, l'avais acheté pour la chasse , et en fin de compte, m'en suis servi qu'une fois, car j'avais pris une grosse claque avec, en tirant un sanglier, que j'ai loupé, et impossible de le retirer, c'était au passage entre 2 champs de maïs .
Doit-être assez récente, elle à sur le côté droit une sécurité, qui bloque le chien .
Je n'ai aucun prix de référence pour vendre cette arme, pourriez me donner une idée de prix, elle est superbe .
Et pas de photos non plus .

Henri  pistolero

Pas facile de répondre à ta question. Le 356 est un calibre qui n'a jamais réussi à percer vraiment, donc demande faible, donc munitions pas forcément en stock chez tous les armuriers... je pense que ça doit influer sur le prix en occasion. Voir un collectionneur peut-être mais ces derniers se tournent plutôt vers les calibres historiques Alcooliques03

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4859
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11021
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 Empty Re: Winchester 1894

Message par martien Dim 10 Mai 2015 - 12:01

OUI, bien sur pour ce qui est des munitions, j'en avais acheté plusieurs boites et acheté aussi ce qu'il fallait pour le rechargement, enfin bref comme dirais Pépin , elle ne me sert à rien .
Comme le reste de mes armes .

Henri pistolero
martien
martien
Paire
Paire

Nombre de messages : 117
Age : 83
Localisation : Region des 24 Heures
Date d'inscription : 15/03/2015
Arme favorite : 1860 HENRY TRAPPER
Shoot : 3483
Kill : 9

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 Empty Re: Winchester 1894

Message par josey wales Dim 10 Mai 2015 - 14:53

très jolies 94 avirul on voit qu'elles ont toutes une histoire j'adore les armes comme ça ! je suis moi-même chasseur dans les Vosges et j'adore utilisé ma 94 bien que ce soit une angle ejecte de 1992, et bien qu'étant d'origine alsacienne je ne trouve pas absurde du tout de chasser avec elle, dans la traque ou a l'approche et ça ne m’empêche pas non plus d'aimer mon express en 9.3 74r quand je suis posté !


_________________
vous dégainer vos pétoires messieurs ou bien vous attendez qu'il neige !
josey wales
josey wales
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 251
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/10/2012
Arme favorite : SAA 45 Colt
Shoot : 4521
Kill : 13

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 Empty Re: Winchester 1894

Message par avirul Dim 10 Mai 2015 - 16:46

Martien, je ne connais pas le prix d'une 94 AE (angle eject), mais vas faire un tour sur Natura buy tu devrais avoir une première idée.

José wales, chez nous, il y a pas mal de sangliers mais pour les contenir la pression est énorme. De fait avant on tuait des bêtes jusqu'à 135 kilos alors que maintenant les plus gros font 70, 80 kilos maxi. La préfecture par le biais de la fédération nous fait chasser au poste, seul, une heure au lever et une heure au coucher du soleil dès le mois de Juin. A parti du 15 Aout, ce sont des battues Tous les samedi, ensuite c'est l'ouverture et c'est entièrement libre. Sur notre commune, on se limite au samedi et dimanche, quelques rares fois un jeudi. Sur les deux communes voisine, dès que la récolte de raisin Muscat est terminée ils y vont pratiquement tous les jours. De plus avec les balises Garmin qui ne doivent servir qu'à retrouver les chiens en fin de chasse, ils les suivent et "coupent" les sangliers pendant les battues. Il n'y a plus d'éthique et je le déplore.  Ce n'est plus la peine d'avoir des canons comme ils ont en majorité genre 7 RM, 35 Welem, 9,3X69, 72, 74 et autres 300 magnum....La 30/30 suffit. Je me vois mal tirer une bête rousse avec ma Dumoulin 9,3x62, d'ailleurs j'envisage de m'en séparer.
avirul
avirul
R.I.P.

Nombre de messages : 127
Age : 77
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 29/04/2015
Arme favorite : Winchester 1894 et l
Shoot : 3534
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 Empty Re: Winchester 1894

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum