Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

une nouvelle 92

+3
Ringo
Biker13
avirul
7 participants

Aller en bas

une nouvelle 92 Empty une nouvelle 92

Message par avirul Jeu 7 Mai 2015 - 9:04

Oui j'ai bien dit 92 et non 1892. Dans le bouquin de Cadiou sur les Winchester, il indique bien que, dans les années 1920, les modèle 1892 sont marqué 92 pour éviter à l'acheteur potentiel de trop se rendre compte que l'arme qu'il achète date de 1892.

En 1973 j'achetais ma première Winchester, justement une 1892 en riffle 32 WCF (32/20) canon octogonal dans un état superbe. D'autres ont suivies depuis. J'avais revendu à mon frère une 1892 saddle ring en 44/40 un jour de vaches maigres. Quand la vache à grossie j'ai voulu la racheter et il n'a pas voulu.

Donc j'en recherchais une. C'est celle que je suis allé chercher hier dans le grand Nord vers Lyon après avoir enfilé ma canadienne et mes bottes fourrées.

J'explique, car je trouve que ça ne manque pas de sel et je veux partager cette aventure avec vous. Je trouve sur internet une vente aux enchères qui propose une 1892. Je questionne et on m'envoi un minimum de renseignements et des photos floues. La vente se fait en live et je décide de m'inscrire. Je n'ai jamais été joueur, mais j'aime le risque. J'ai des doutes terribles et le jour de la vente en direct, sans avoir jamais eu l'arme en main, je pousse les enchères jusqu'à 650 euros soit environ 800 avec les frais simplement en appuyant sur un bouton. Là je me dis que j'ai fais une connerie. Mais bon, j'ai ma petite retraite, je vis seul, (ma femme est partie depuis longtemps avec le pianiste), mes enfants sont installés et ne manquent de rien, je n'ai de compte à rendre à personne, tout va bien. Une fois acheté, comme je suis fainéant, Je demande qu'on me l'expédie mais ni par la poste ni par fedex ou Ups. J'ai déjà perdu une Winchester 1897 (Chasse, pas riot-gun ou trench-gun) calibre 12 take down et j'ai eu toutes les peines du monde à me la faire rembourser par le vendeur. Je préfère un transporteur responsable. Je fais faire un devis: 150 euros. Je calcule mon itinéraire et à la louche j'arrive à 85 euros café, sandwich, pourboire compris. D'un coup de colère, je décide d'aller la chercher moi-même.Tant pis je ne ferais pas la sieste.

Trois heures de route après, arrivé chez le commissaire priseur, je la regarde à peine, persuadé d'avoir été eue comme dit Averel. On me la glisse dans un fourreau magnifique en imitation simili sky. Je signe les papirs qui peuvent servir d'ausweis (Corrigez s'il y a des fautes) au cas ou les archers du roi me chercheraient des poux sur la piste du retour. Toujours sans la regarder j'embarque le tout dans le carrosse et fouette cocher on rentre à la maison.

Là, je finis par déballer et le doute m'assaille. Elle est neuve. Rigoureusement neuve! J'ai jamais vue une carabine de cette époque aussi neuve. Je la tourne dans tous les sens pensant à une réplique Italienne ou une arme rebronzée... Mais non tous les marquages sont bons, gravés profondément et cadrent avec le numéro de série qui me donne la date de fabrication : 1918. Tout cadre. En plus elle a une hausse optionnelle, bref elle est toute bonne. Seul bémol 4 petites vis sur le côté gauche du boitier de culasse qui laissent supposer qu'un montage de lunette ou d'un viseur spécial a du être effectué.

C'est une aventure que je ne tenterais plus compte tenue du stress que cela engendre. A mon age on doit contrôler ses montés d'adrénaline.

Ci dessous la mienne et celle de mon frère


une nouvelle 92 P1000115

une nouvelle 92 P1000116

Voila le marquage de la nouvelle: 92 et non 1892. 3 winchester 1892  d'époque différentes et 3 marquages différents.

une nouvelle 92 Winch_10

Les deux 1892, le riffle (la longue)que j'ai depuis 1973 et la courte (saddle ring) arrivée hier. (On remarque les 4 petites vis)

une nouvelle 92 Winch_11

une nouvelle 92 Winch_12
avirul
avirul
R.I.P.

Nombre de messages : 127
Age : 77
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 29/04/2015
Arme favorite : Winchester 1894 et l
Shoot : 3534
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle 92 Empty Re: une nouvelle 92

Message par Biker13 Jeu 7 Mai 2015 - 10:03

Et bien il semblerait que tu es fait une bonne affaire ! malgré le stress... mais bon il ne faut peut être pas tenter le diable trops souvent ! Alcooliques16

_________________
Adhérent à l'UNPACT
Sympathisant de l'ARPAC

La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13
Biker13
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1697
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 09/11/2014
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5340
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle 92 Empty Re: une nouvelle 92

Message par Ringo Jeu 7 Mai 2015 - 10:38

Belle histoire, Avirul, et bel ajout à ta collection.
Avec une saddle ring de plus (une 92 et une 94 si je ne m'abuse), il va décidément falloir que tu retrouves ton cheval...
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12384
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19833
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle 92 Empty a mon ami Ringo

Message par avirul Jeu 7 Mai 2015 - 11:06

Cette petite photo pour faire plaisir à mon ami Ringo qui aime les saddle ring. Que des 94 de toutes époque, 1905, pré 64, 64, 66 etc. Dis-moi docteur, c'est grave?

une nouvelle 92 6_winc10

La, j'ai un doute sur la cartouchière autour de sa taille avec les lames chargeur..

une nouvelle 92 1894_s11
avirul
avirul
R.I.P.

Nombre de messages : 127
Age : 77
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 29/04/2015
Arme favorite : Winchester 1894 et l
Shoot : 3534
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle 92 Empty Re: une nouvelle 92

Message par Ringo Jeu 7 Mai 2015 - 13:53

avirul a écrit:Cette petite photo pour faire plaisir à mon ami Ringo qui aime les saddle ring.

Merci Avirul. Puisque tu en es entiché toi aussi, tu vas sûrement pouvoir me donner ton avis sur les mérites comparés du saddle ring et du scabbard pour porter une arme longue à cheval.

avirul a écrit:Que des 94 de toutes époque, 1905, pré 64, 64, 66 etc. Dis-moi docteur, c'est grave?

Grave, je ne dirais pas, mais préoccupant, certainement... Allongez-vous sur ce divan et parlez-moi de cette obsession...
une nouvelle 92 Psychanalyste
Et une petite présentation individuelle de chacune... c'est pour quand ?
Coucou21
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12384
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19833
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle 92 Empty Re: une nouvelle 92

Message par avirul Jeu 7 Mai 2015 - 15:38

Personnellement, j'ai un faible pour le rifle que je trouve plus élégant, plus équilibré. Quand à te dire quel est le meilleur moyen de transporter sa Winchester à cheval, la longue dans un scabbard, j'avoue que je ne sais même pas comment on doit accrocher la saddle ring à la selle. Bon pour la première question j'ai zéro.

Si je m'allonge sur le divan j'ai peut-être une partie de la réponse. Né en 1946, j'ai eu deux frères nés en 1947 et 1950. Il y avait encore des rationnements et les parents privilégiaient le dernier né pour la nourriture. Ce qui me semble normal. Donc, j'ai du "manquer" comme on dit chez nous. Cela à du entraîner chez moi le besoin d'amasser pour justement, ne plus manquer de rien. L'avantage c'est que j'avais toujours les vêtements neufs ainsi que les chaussures qui passaient ensuite au second après avoie été ressemelées puis, ce qui en restait, au troisième.

J'ai de fait toujours tout collectionné depuis mon plus jeune age. Le premier billet de 5 francs fut immédiatement changé pour avoir 5 pièces de 1 franc. Ce fut ensuite les timbres puis les monnaies romaines puis les petits pistolets Lefaucheux etc.. A l'adolescence nous avons collectionné mes frères et moi les vieilles autos jusqu'à très récemment. Mon frère qui à de la mémoire me disait que nous en avons eue environ 250 autos et motos confondues.

Ci-dessous nos autos une des dernière fois ou nous sommes monté courrir à Monthléry dans les années 90 je crois.

une nouvelle 92 Img33910

En même temps lorsqu'une opportunité se présentait , j'achetais une arme et comme je n'ai pas les moyens de nos ministres cela restait assez limité.

Ma préférence allait tout naturellement vers les armes Western. Lorsque nous travaillons bien à l'école, ce qui était rare Papa nous menait voir un western. C'est aussi simple que ça. Après, il faut vivre, travailler pour faire vivre la famille qu'on a crée, bref faire comme tout le monde.

J'oubliais qu'en même temps je collectionnais aussi tout ce qui se rapportait à la montagne. Cent paires de ski dont certains de 1890, autant de chaussures, de piolets, de crampons, de lunettes, sacs à dos, luges, bobsleigh etc, etc. Et comme les autos j'ai tout vendu.

Docteur, je vous jure je fais des efforts pour me limiter, mais je trouve toujours un mauvais prétexte pour acheter la dernière, puis encore la dernière et la dernière des dernière. Tiens, justement la semaine prochaine j'ai rendez-vous avec le Graal des Winchester mais c'est la dernière, je  le jure, croix de bois croix de fer, si je ment, je vais en enfer. Je déconne mais je suis sur que c'est maladif. Mais c'est quand même moins grave que d'avoir un cancer.

Bien sur je présenterais un jour ces carabines. Mais ce ne sont que des 94 et je ne dois pas oublier que vous me permettez de naviguer sur un forum de poudre noire. Mon éducation m'interdit d'abuser de votre hospitalité.
avirul
avirul
R.I.P.

Nombre de messages : 127
Age : 77
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 29/04/2015
Arme favorite : Winchester 1894 et l
Shoot : 3534
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle 92 Empty Re: une nouvelle 92

Message par Biker13 Jeu 7 Mai 2015 - 17:56

Ouah ! de la collectionnite aiguë ! ma femme à mis bon ordre à tout ça ! Alcooliques03
sinon ça ce traduit invariablement par une crampe coté porte feuille et un accès de tension coté banque ! Alcooliques16

_________________
Adhérent à l'UNPACT
Sympathisant de l'ARPAC

La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13
Biker13
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1697
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 09/11/2014
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5340
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle 92 Empty Re: une nouvelle 92

Message par JERRY SPRING Jeu 7 Mai 2015 - 20:52

Langue14 Langue14 Langue14 ,ça y est avirul, mon clavier est noyé tellement j'ai bavé d'envie devant tes merveilles.
Nous partageons le même virus, mais je me suis soigné, et ne rechute que de loin en loin.
Je n'ai plus que le strict nécessaire pour tenir, disons, 5 minutes en cas de visite inopportune, initiée par les
malfaisants de service !!!
J'ai tous les défauts du monde et en plus, je suis rancunier.  C'était mon Papa qui disait ça, je lui ressemble beaucoup, pas trop physiquement, mais question caractère, ( mauvais ) je suis tout Lui !!!
JERRY
Coucou04 Coucou04 Coucou04

_________________
une nouvelle 92 2014-011


une nouvelle 92 2014-012
JERRY SPRING
JERRY SPRING
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2145
Age : 79
Localisation : STRASBOURG///AVIGNON
Date d'inscription : 01/07/2011
Arme favorite : AUTO....DERISION !!!
Shoot : 7046
Kill : 108

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle 92 Empty Re: une nouvelle 92

Message par Dr King Schultz Ven 8 Mai 2015 - 0:12

Avirul tout cela est magnifique... mais j'ai tout de même un reproche à te faire !!! Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour t'inscrire sur le ROW ????

Tes 1892 et ta 92 sont chouettes, je n'ai pas de Winch mais lorsque j'en aurai une ça sera une 1892 Wink

+ un kill pour cette nouvelle acquisition et sa présentation... en attendant plus de détails Wink

_________________
une nouvelle 92 King12
une nouvelle 92 Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8609
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle 92 Empty Re: une nouvelle 92

Message par lakota Ven 8 Mai 2015 - 10:09

Ça ne fait pas longtemps que tu es parmi nous, mais tu démarres très fort.
Tes winchesters sont superbes, je plussoie ( quel terme à la c..!)pour avoir une présentation détaillée de tes bestioles.
Applaudissements02 Applaudissements02

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3668
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8108
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle 92 Empty Re: une nouvelle 92

Message par Captain jack ritchi Ven 8 Mai 2015 - 19:40

Applaudissements02
Je m'associe à ce qui a été dit, c'est une belle collection. Super10

_________________
une nouvelle 92 South_11
une nouvelle 92 2881

www.rock-canyon.cf
Captain jack ritchi
Captain jack ritchi
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 221
Age : 64
Localisation : Mountain harbor
Date d'inscription : 08/11/2014
Arme favorite : schofield, Coach gun
Shoot : 3753
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle 92 Empty Re: une nouvelle 92

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum