entretien de vos carcasses laiton
+3
christb
le Molvanien
gunnar
7 participants
Page 1 sur 1
entretien de vos carcasses laiton
Pour le nettoyage des carcasses laiton, je recommande la pâte à polir les couteaux de marque Perceval
appliquée au chiffon doux et essuyée avec un bas nylon , le rendu est miroir
[img][/img]
appliquée au chiffon doux et essuyée avec un bas nylon , le rendu est miroir
[img][/img]
gunnar- Carte la plus forte
Arme favorite : mon cerveau
Shoot : 3616
Kill : 10
Re: entretien de vos carcasses laiton
le mirror est moins cher et tout aussi efficace
de toutes façons, la patine reviendra irrémédiablement
de toutes façons, la patine reviendra irrémédiablement
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13922
Kill : 525
c'est vrai que l'acidité de la sueur met le laiton à rude épreuve
gunnar- Carte la plus forte
Arme favorite : mon cerveau
Shoot : 3616
Kill : 10
Le mirror est très bien pour ça... mais dans mon cas, hors de question, je cherche au contraire a obtenir une patine d'arme ayant vécue
christb- Quinte
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5599
Kill : 58
Bonsoir,
De par mon métier et donc par déformation professionnelle à passer des heures à rattraper de cuivres et laitons passés au Miror et mal ou pas rincés: blanc, vert de gris, attaques provoquant des taches comme de la moisissure sur les laitons etc, pas question de rendre des trucs qui vont pourrir aux clients aussi tôt le nettoyage fait (les clients sont aussi des musées et des collectionneurs qui ont rarement le sens de l'humour). Je ne sais quel est l'abrasif du Miror mais il y a dans ce qui sert à le rendre plus efficace et liquide des trucs qui sont de vraies véroles et ce sont ces produits qui sont des nuisibles...
Je vais vous donner un truc utilisé par tous les restaurateurs (pas seulement en horlogerie ancienne) et qui va cent fois mieux que le Miror: avec une brosse en crin (à défaut une brosse à dents en poils véritables si ça se trouve encore) frotter les laitons avec du blanc d'Espagne ou de Meudon (c'est la même chose mais on est chaud vin ou pas). Dans le blanc de Meudon utilisé sec ou avec de l'eau il n'y a pas d'agents ceci ou d'agents cela qui agressent le métal en pénétrant les pores du laiton. Ca brille mieux, c'est moins cher et il n'y aura jamais une trace sur le métal: j'ai encore des morceaux d'horloges (je ne travaille plus alors plus que des bouts) qui ont été traités de la sorte il y a plus de cent ans par des horloger et qui brillent presque autant que le lendemain de leur dernier rhabillage il y a cent ans...
Jamais de Miror chez moi sauf pour repolir du plexiglas, dans ce cas c'est génial et on arrive même à rattraper des rayures assez importantes...
D.M.
Edith: remplacement de laiton par Miror... :(
De par mon métier et donc par déformation professionnelle à passer des heures à rattraper de cuivres et laitons passés au Miror et mal ou pas rincés: blanc, vert de gris, attaques provoquant des taches comme de la moisissure sur les laitons etc, pas question de rendre des trucs qui vont pourrir aux clients aussi tôt le nettoyage fait (les clients sont aussi des musées et des collectionneurs qui ont rarement le sens de l'humour). Je ne sais quel est l'abrasif du Miror mais il y a dans ce qui sert à le rendre plus efficace et liquide des trucs qui sont de vraies véroles et ce sont ces produits qui sont des nuisibles...
Je vais vous donner un truc utilisé par tous les restaurateurs (pas seulement en horlogerie ancienne) et qui va cent fois mieux que le Miror: avec une brosse en crin (à défaut une brosse à dents en poils véritables si ça se trouve encore) frotter les laitons avec du blanc d'Espagne ou de Meudon (c'est la même chose mais on est chaud vin ou pas). Dans le blanc de Meudon utilisé sec ou avec de l'eau il n'y a pas d'agents ceci ou d'agents cela qui agressent le métal en pénétrant les pores du laiton. Ca brille mieux, c'est moins cher et il n'y aura jamais une trace sur le métal: j'ai encore des morceaux d'horloges (je ne travaille plus alors plus que des bouts) qui ont été traités de la sorte il y a plus de cent ans par des horloger et qui brillent presque autant que le lendemain de leur dernier rhabillage il y a cent ans...
Jamais de Miror chez moi sauf pour repolir du plexiglas, dans ce cas c'est génial et on arrive même à rattraper des rayures assez importantes...
D.M.
Edith: remplacement de laiton par Miror... :(
Dernière édition par Col. Mortimer le Mar 31 Mar 2015 - 22:09, édité 1 fois
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6497
Kill : 153
le Miror sert effectivement à nettoyer les visières de casque de moto qui ont tendance à être constellées de rayures
quand aux armes je fais comme ChristB, je laisse la jolie patine sur les cuivres
quand aux armes je fais comme ChristB, je laisse la jolie patine sur les cuivres
timmons- Quinte
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6260
Kill : 23
+1 pour la patine du laiton c'est tellement plus beau !
Le mirror je le laisse à mes souvenirs d'enfance lorsque ma mère et ma grand-mère refaisaient les "cuivres" de la maison, c'était une sacrée entreprise et il ne fallait pas rester dans leurs pattes ce jour là
Le mirror je le laisse à mes souvenirs d'enfance lorsque ma mère et ma grand-mère refaisaient les "cuivres" de la maison, c'était une sacrée entreprise et il ne fallait pas rester dans leurs pattes ce jour là
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8802
Kill : 221
ce n'est pas la première fois que je lis des mises en garde contre l'utilisation du mirror sur le laiton.
Quand au blanc de meudon je l'utilise aussi pour nettoyer la vitre de mon pare-douche.
et je lis ici:
Quand au blanc de meudon je l'utilise aussi pour nettoyer la vitre de mon pare-douche.
et je lis ici:
http://www.compagnie-bicarbonate.com/blanc-de-meudon-tube-500g-faire-briller-sans-rayer.htmlLe Blanc de Meudon pour dégraisser du métal
Utilisation : Le Blanc de Meudon est très efficace également en traitement avant bronzage pour dégraisser une pièce métallique. (laisser agir 1 nuit)
Shoot : 9310
Kill : 308