Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter

+5
Cobravif
Lepoudreux
HONDO
Dr King Schultz
zoule
9 participants

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Empty Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter

Message par zoule Sam 31 Jan 2015 - 23:21

Bonsoir,
Que penser de cet engin? Est-il vraiment utile? Facilite-t-il le réglage d'un dioptre, d'une hausse, d'une lunette? Bref n'est-ce pas une arnaque?
Quelqu'un s'en est-il servi?
c'est de ça que je parle:

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter _0000110

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Rem11  Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Rossi10
zoule
zoule
Paire
Paire

Arme favorite : winchester & Rem
Shoot : 4023
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Empty Re: Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter

Message par Dr King Schultz Sam 31 Jan 2015 - 23:40

Ca n'engage que moi mais ça sert à rien !

Lorsque je fais le montage d'un dioptre ou d'une nouvelle lunette je me règle à 50 m en plaçant une cible sur un carton d'emballage d'au moins 1 mètre carré. Je fixe la carabine avec un sac arrière et je vise en regardant par le canon tout bêtement et ensuite j'adapte les organes de visée.

Et puis... un laser en plein jour et à cette distance, on dépasse les limites admises pour l'usage civile si on veut que ça soit efficace.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8802
Kill : 221

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Empty Re: Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter

Message par HONDO Dim 1 Fév 2015 - 16:21

zoule a écrit:Bonsoir,
Que penser de cet engin? Est-il vraiment utile? Facilite-t-il le réglage d'un dioptre, d'une hausse, d'une lunette? Bref n'est-ce pas une arnaque?
Quelqu'un s'en est-il servi?
c'est de ça que je parle:

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter _0000110

Je possède et  utilise  avec "bonheur" un moyen de réglage analogue à celui présenté.

Dans mon cas, il s' agit d' un appareil ayant la forme et le calibre exacte d' une cartouche de mon MOSIN NAGANT .

Mis en place comme une cartouche dans la chambre, en fermant le verrou, le percuteur en position avant permet d' appuyer sur un petit bouton en lieu et place de ce qui serait l' amorce s' il s' agissait d une cartouche et d' allumer ainsi le laser.

Ca m' a fait gagner un temps fou et je ne parle pas des cartouches à tirer aux divers distances pour obtenir un réglage de lunette convenable. Ma lunette de Mosin Nagant est désormais réglée à 150 mètres. Je préfère passer du temps à essayer de faire du point qu' à régler une lunette, mais c 'est un choix personnel.

Je vois donc un intérêt pour le réglage d' une lunette et éventuellement pour un dioptre si on veut effectuer un dégrossissage.

Pour être objectif, si l' on compare le coût de cet appareil à plusieurs cartouches tirées pour régler un dioptre  ; ce sont les cartouches qui coûteront le moins cher. Mais comme d' habitude, il s' agit d' un choix personnel. Il appartient donc à chacun de décider ce qui est préférable pour lui-même.  sourire116

Je pense que c 'est bien si l' on veut passer du temps à s' amuser au tir plutôt que de passer du temps (une ou plusieurs séances) à chercher la cible. Une nouvelle fois, il ne s' agit que d' un avis personnel.

Voici mon appareil de réglage :

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Img_2010

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Img_2011

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Img_2012

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Img_2013

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Img_2014

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Img_2015

Dernière édition par HONDO le Lun 2 Fév 2015 - 6:23, édité 2 fois

Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale

Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12384
Kill : 402

Message par Lepoudreux Dim 1 Fév 2015 - 17:45

Je suis comme le Dr King Schultz, pour moi ça ne sert à rien.
Je met moins de 10 minutes à régler un lunette à 50m
Même méthode que le docteur, pose de l'arme sur des sacs, je vise la cible par le canon et en quelques cartouches c'est fait

Double Paire
Double Paire

Arme favorite : Sporting rifle 44-40
Shoot : 4628
Kill : 6

Message par HONDO Dim 1 Fév 2015 - 18:14

Lepoudreux a écrit:Je suis comme le Dr King Schultz, pour moi ça ne sert à rien.
Je met moins de 10 minutes à régler un lunette à 50m
Même méthode que le docteur, pose de l'arme sur des sacs, je vise la cible par le canon et en quelques cartouches c'est fait

Il ne faut pas dire que çà ne sert à rien puisque çà sert à d' autres .  pirat

Moi non plus j' en aurai pas besoin à 50 mètres, je n' aurais même pas besoin de lunette à cette distance là pourtant je ne dirais pas qu' une lunette çà ne sert à rien à 50 mètres puisque toi, moi ou d' autres en utilisent.   Sourire44 S 'il faut que quelques cartouches pour régler sa lunette à 50 mètres, c 'est une autre paire de manches à 100 mètres ou plus ...çà ne marche pas à tout les coups :lol:

Auparavant je procédais de la même manière : pré-réglages à 50 mètres puis j' affinais à 100 mètres ou plus. Tout le monde fait çà depuis très longtemps. J' ai voulu  tenter l' expérience avec le laser et j' ai trouvé çà bien. Çà à au moins le mérite d' exister.

Par contre pour le réglage d' un dioptre, pas certain que ce soit utile et surtout visible à l' oeil nu au-delà des 50 mètres, sauf peut-être avec très peu de lumière.

Pour répondre à la question posée par Zoule, je ne dis pas que cet appareil est indispensable pour tout le monde. Je dis que perso. j' ai trouvé çà bien pour régler ma lunette plus rapidement à 150 mètres. Je dis aussi que de tirer plus de cartouches pour régler son arme peu coûter moins cher que d' acheter ce laser.

Après on tente l' expérience ou on ne la tente pas.  Hein43 Je l' ai tenté et je n' ai pas été déçu.

L' autre intérêt que j' ai trouvé à cet "outils" c 'est de permettre un contrôle de la lunette pour voir si son réglage n' a pas bougé. Cà peut arriver parfois après un démontage ou un choc...

Chacun fera comme bon lui semble et je me garderai bien d' être catégorique ou dogmatique sur le sujet. Ma présentation et mon expérience positive sur le sujet se veut la plus précise et la plus objective possible pour répondre à tes interrogations Zoule. Hein43

En guise de conclusion je dirais que la méthode traditionnelle marche très bien et que cet appareil n' est pas absolument indispensable. Il apporte un certain confort ainsi qu' une rapidité de réglages. Concernant de savoir si c 'est une arnaque ou pas , je te le dis non çà n' en est pas une mais il faut tout de même t' assurer de ne pas acheter de la dobe car il y en a .  

A Toi de décider.

Wink

Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale

Message par Cobravif Dim 1 Fév 2015 - 19:27

J'ai un appareil de ce style qui permet de prérégler les calibres de 4,5 mm à calibre 12.
En fait, il s'agit d'un dispositif plus de symblotage* que de réglage.
Le laser matérialise l'axe du canon. Il suffit d'amener le point laser sur le centre de la cible et de ramener l'axe optique du dispositif de visée sur le point laser. Mais d'une part il faut qu'il n'y ait pas trop de lumière, d'autre part cela n'exempte pas de pratiquer le réglage conventionnel en tirant les cartouches qui seront utilisées avec le dispositif de pointage.
Plus la trajectoire sera tendue (haute vitesse initiale) plus le réglage après symblotage sera rapide.
En clair, cela permet d'être sûr de toucher la cible dès les premiers coups de réglage.
J'ai payé le mien 12 $ dans un supermarché de station-service à Lexington S.C. il y a trois ans. Je n'ai pas hésité vu le prix, mais je dois dire qu'il ne me sert pas beaucoup. Il faut dire que je n'ai pas déréglé mes armes à lunette depuis longtemps. Je me suis amusé à vérifier le parallélisme de mon LeMat et j'ai constaté que le canon lisse n'est pas tout à fait parallèle au canon rayé et que si on tire à balle, il faut pratiquer une contre-visée légèrement à droite en plus haut. Mes tirs de régimage me l'ont confirmé et si je n'avais pas eu cet appareil je l'aurais constaté au tir. en pointant l'arme à 18 m, le décalage est de 8 cm environ, à 25 m j'aurais tout de même été en cible.
Donc si l'appareil en France vaut plus cher que les 10 € è peu près que représentaient 12 $, la dépense me semble un peu trop élevée pour l'utilité du produit. Car dix euros c'est à peu près 70 FF.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et l'essentiel est de se faire plaisir. J'en ai bien acheté un, pas cher il est vrai, alors qu'ayant pratiqué le symblotage des lunettes de tir direct des pièces d'artillerie, des lance-roquettes antichar et des fusils de précision, je sais bien que ce n'est qu'un dégrossissage de la mise en parallèle des axes de tir et optique et qu'il faut tout de même régler soigneusement ensuite.
* symblotage : opération qui consiste à dégrossir le réglage optique d'un dispositif de visée en vue de d'amener l'axe optique et l'axe du tube lanceur à converger en un point commun à une distance donnée.

Dernière édition par Cobravif le Dim 1 Fév 2015 - 19:39, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Lematr11Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Lematl10Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Lemats12

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter 2994

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 8093
Kill : 363

http://cobravif.technique.voila.net

Message par HONDO Dim 1 Fév 2015 - 19:30

On ne pouvait pas mieux dire pirat

Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale

Message par pilote76380 Lun 2 Fév 2015 - 8:33

Salut les Cow-Boys

Le collimateur pour Réglé une lunette c'est Super
j'en est acheter un
et je suis pas une semaine sans que l'on vienne me l’emprunté

tu mets 2 fois moins de temps pour réglé et tu tire 2 fois moins de cartouche

aprés chacun voie !!

O.W.F.S 166

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Signatures1347

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Flagge10
pilote76380
pilote76380
Full
Full

Arme favorite : Winch 73/92/94 Colt
Shoot : 7729
Kill : 70

Message par Biker13 Lun 2 Fév 2015 - 14:15

n'ayant jamais utilisé ce type d'appareil, j'ai trouvé juste un lien que je partage dans le cas ou d'autre sont aussi ignare que moi Alcooliques16
https://www.youtube.com/watch?v=iNPgSSCBo_0

La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13
Biker13
Couleur
Couleur

Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5532
Kill : 65

Message par HONDO Lun 2 Fév 2015 - 18:30

Biker13 a écrit:n'ayant jamais utilisé ce type d'appareil, j'ai trouvé juste un lien que je partage dans le cas ou d'autre sont aussi ignare que moi  Alcooliques16
https://www.youtube.com/watch?v=iNPgSSCBo_0

Intéressante cette vidéo. Comme dit plus haut; il reste à décider si l' on est prêt ou pas à "investir" dans ce type de matériel. En tout cas, je suis très content de ma cartouche laser car j' ai obtenu ce résultat très satisfaisant.

Merci Biker13

Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale

Message par Cobravif Lun 2 Fév 2015 - 19:15

Il faut toutefois faire une remarque sur ce qu'annonce le présentateur. Le groupement n'a rien avoir avec le réglage il a à voir avec la qualité de l'arme et celle du tireur. Si l'arme est précise mais non réglée, le groupement est bon mais n'est pas en cible. Le symbloteur permet d'avoir les balles en cible dès les premiers tirs. Et là je suis d'accord avec le présentateur. Seulement le groupement est indépendant du symblotage. Si le groupement est serré, cela signifie que l'arme est précise. Si le point moyen du groupement est au centre de la cible, c'est que l'arme est réglée. Et l'arme est juste si elle est précise et réglée.
Avec le symbloteur optique qu'il a utilisé et qui est de très bonne qualité, en dix cartouches il aura réglé son arme précise et il en aura fait une arme juste.
Mais en ce qui me concerne je  n'ai un symbloteur que depuis trois ans et mes carabines à lunette sont justes depuis plus de trente ans. Je préréglais mes armes à la visée dans le canon et ensuite je réglais en finesse au tir. Et je n'y mettais pas plus de dix cartouches: cinq pour le premier point moyen, réglage en hausse et en dérive et tir de confirmation de cinq cartouches.
L'intérêt du symbloteur est qu'on peut faire ça à la maison et que la carabine est symblotée quand on arrive au stand ou au champ de tir. On n'a plus qu'à faire les tirs de réglage et de confirmation.
Mais cependant j'en ai quand même acheté un. Dont je ne me sers que pour m'amuser puisque mes carabines n'ont pas besoin de re-symblotage.

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Lematr11Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Lematl10Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Lemats12

Cobravif
Cobravif
Full
Full

Message par chris34 Lun 2 Fév 2015 - 20:03

à condition de voir à travers le canon culasse déposée.
Inexploitable avec une arme à levier de sous-garde !
chris34
chris34
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Arme favorite : Colt SAA
Shoot : 4434
Kill : 4

Message par HONDO Lun 2 Fév 2015 - 20:45

Cobravif a écrit:
 (...) Le symbloteur permet d'avoir les balles en cible dès les premiers tirs. (...)  

Mais c 'est ce qu' on dit depuis le début  Hein43  Applaudissements02

Juste pour anecdote : Avec mon Mosin Nagant qui a 70 ans , j' ai pré-réglé aussi rapidement ma lunette que ce gars de la vidéo en étant très proche du centre et ce en quelques cartouches.  Hein43 c 'est ce que je trouve plutôt bien avec ce type d' appareil.

Bon et bien il me semble avoir tout dit  Yeux07 . M' en vais voir ailleurs si j' y suis Yeux07 histoire de changer un peu de sujet parce que celui -là commence à devenir comment dire .... usant  Dodo09 Dodo33 lol!

Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale

Message par Dr King Schultz Lun 2 Fév 2015 - 21:27

chris34 a écrit:à condition de voir à travers le canon culasse déposée.

Pas sûr que ça passe dans la chambre Wink Pour mon Hawken j'ai réglé la ligne de visée en parallèle par rapport au canon en utilisant... une règle de couturier.

Ces appareils sont sans doute très bien, ceux qui en possèdent en ont l'air content. Après chacun voit midi à sa porte, personnellement si je prenais ça je m'en servirais au maximum deux fois par an, à 50 € le bouzin ça fait réfléchir... Je préfère les mettre dans un chrono qui me servira plus souvent.

Pour la petite anecdote et sans vouloir "me la raconter" j'ai acheté une REM 700 à un gars de mon club le week-end dernier, la lunette qui était montée dessus n'était pas celle avec laquelle le gars tirait. En utilisant la méthode décrite plus haut, premier tir de trois cartouches + mesures + calculette + clics = les trois suivantes étaient dans le neuf Alcooliques16

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8802
Kill : 221

Collimateur de Réglage Laser Bore Sighter Empty Oculaire coudé

Message par Cobravif Mar 3 Fév 2015 - 5:39

chris34 a écrit:à condition de voir à travers le canon culasse déposée.

Faux.
Il existe un petit appareil qu'on appelle un oculaire coudé et qui est simplement un étui de cartouche avec un miroir à 45° qui permet de voir l'intérieur du canon. Je m'en suis fabriqué un pour ma Winch 1873 mais pour le plaisir parce qu'elle n'a pas de lunette ni de dioptre. C'était simplement parce que j'avais récupéré un oculaire coudé pour carabine US M1 et que je l'ai adapté.
Cela me permet de mieux voir l'état de mon canon qu'en éclairant l'intérieur du tube avec un papier blanc ou une lame de canif. Il m'a servi une fois pour monter un pointeur laser fait avec un pointeur pour présentation sur écran en salle de cours.
J'avais monté ce pointeur en bricolage avec des élastiques forts pour faire un essai de tir de nuit sans viser par les appareils de jour avec justement ma Winch. Distance de tir, 20 mètres pour faire face éventuellement à une situation particulière qui ne s'est pas présentée.
Dès que je remets la main sur cet oculaire coudé qui est dans ma résidence secondaire, j'en mettrai une photo sur le forum.

Cobravif
Cobravif
Full
Full

Message par Colin de Noirfond Mar 17 Fév 2015 - 17:03

zoule a écrit:Est-il vraiment utile? Facilite-t-il le réglage d'un dioptre, d'une hausse, d'une lunette? Bref n'est-ce pas une arnaque?

Intéressant ce post.
Pour ma part j'en ai acheté un l'année dernière et je règle chaque arme avec à la maison avant d'aller au stand...oui je sais j'ai des TOC...MDR45

Pas plus tard que samedi, j'ai testé ma nouvelle Sharps à 75m... Alain de chez Stac m'avait dit que le réglage était bon lors de l'achat. J'ai vérifié avec mon Boresight, effectivement le point rouge laser était au bon endroit. (je fais une visée à 40/45 mètres environ chez moi, le souci c'est juste de faire porter le faisceau sur une surface sombre, sinon on voit rien). Mes amis du stand peuvent attester que le gong n'a pas bronché dès le 1er tir.

Après pour une visée micrométrique, c'est une autre affaire, mais ça dépasse mes compétences de tireur amateur. Je laisse cela aux experts desquels j'ai encore beaucoup à apprendre.

Autre astuce, il faut visser à fond bien serré l'embout laser sinon la visée est faussée (je ne parle pas de l'embout côté canon qu'on se comprenne bien);

Bref, un outil pas cher et sympathique qui me donne satisfaction. Coucou04

Colin de Noirfond
Double Paire
Double Paire

Arme favorite : Spencer,Sharps,Henry
Shoot : 4227
Kill : 35

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé