-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Catégorie B categorie c on s'y perd

+6
benoit74
nemessos
pilote76380
little joe
kabout 80
zoule
10 participants

Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par zoule Dim 28 Déc 2014 - 7:50

Bonjour, actuellement je regarde sur différents forums les ventes de winchester ou copies. Je ne compte pas acheter une arme de catégorie B, mais je ne comprends pas toujours la classification entre autre pour les winchester Uberti calibre 357 magnum (catégorie C) dont la munition qui elle (si j'ai bien compris) est en catégorie B. Certains vendeurs disent que l'on peut tirer avec du calibre 38 mais je n'ai rien compris (non plus!) quel calibre 38 est en catégorie C et lequel est en catégorie B. Pouvez- vous éclairer ma lanterne? et me préciser quel calibre de winchester ou ersatz est en catégorie C? meci de vos réponses!

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=SJm0Vc4jk74

 Catégorie B categorie c on s'y perd Rem11  Catégorie B categorie c on s'y perd Rossi10
zoule
zoule
Paire
Paire

Nombre de messages : 181
Age : 72
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/08/2014
Arme favorite : winchester & Rem
Shoot : 3826
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par kabout 80 Dim 28 Déc 2014 - 9:56

oui c est comme pour l achat d une rossi en cal 357.........la carabine ( 5 eme cat ) et les munitions en ( 4 eme ) .c est debile ses lois,celui qui n a pas l auto en 4 eme il est chocolat !
kabout 80
kabout 80
Paire
Paire

Nombre de messages : 120
Age : 60
Localisation : amiens
Date d'inscription : 20/12/2014
Arme favorite : rossi,mosin
Shoot : 3573
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par little joe Dim 28 Déc 2014 - 11:19

Les copies de winchester dont tu parles du fait de la longueur du canon et de la capacité du magasin (moins de 10 cartouches) sont effectivement classées en catégorie C et soumises à déclaration. Pour les munitions, elles peuvent tirer indifféremment du .357 magnum ou du 38 spécial, les deux munitions sont classées en catégorie B car initialement prévues pour des armes de poing... subtilité de notre classement à la Française. Pour compléter ma réponse il n'existe pas de munition en .38 qui soit classée en catégorie C. Le seul intérêt d'acheter une arme longue dans ce calibre, c'est d'avoir un seul calibre à recharger lorsque tu possèdes déjà une arme de poing en .38/.357 et donc, l'autorisation qui va bien.

Si tu ne renouvelles pas ton autorisation (arrêt du tir par exemple), tu devras te défaire des armes de poing et des munitions correspondantes y compris les étuis vides, mais paradoxalement, tu pourras conserver ta carabine... et l'accrocher au mur NonNon02

Si tu veux investir dans une carabine à levier, il est plus prudent de t'orienter vers un calibre de chasse comme le 30x30, ou un des calibres d'arme de poing classé par exception en catégorie C.

La liste exhaustive de ces exceptions à la loi : 25-20 Winchester (6,35 x 34 R), - 32-20 Winchester (8 x 33 Winchester) ou 32-20-115, - 38-40 Remington (10.1 x 33 Winchester), - 44-40 Winchester ou 44-40-200, - 44 Remington magnum qui sont classées en catégorie C.

Alcooliques21

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4858
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11016
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par zoule Dim 28 Déc 2014 - 14:49

Pourtant voilà ce qu'affirme un certain vendeur: http://www.naturabuy.fr/Uberti-1873-tire-aussi-38-long-Colt-38-SW-anciennes-sans-detention-Cat-B--item-2350301.html
Quand on y connait pas grand chose on se demande où est la vérité a-t-on le droit de recharger de la 38 S&W ou de la 38 long colt ( colt new police) sans auto catégorie B

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=SJm0Vc4jk74

 Catégorie B categorie c on s'y perd Rem11  Catégorie B categorie c on s'y perd Rossi10
zoule
zoule
Paire
Paire

Nombre de messages : 181
Age : 72
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/08/2014
Arme favorite : winchester & Rem
Shoot : 3826
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par little joe Dim 28 Déc 2014 - 16:10

zoule a écrit:
Quand on y connait pas grand chose on se demande où est la vérité



La vérité est dans la loi... tout simplement : 38 Colt et 38 SW (ou 38 SP) = Catégorie B, que ton vendeur le veuille ou pas Forum61

Il faut faire attention aux affirmations que l'on peut trouver sur certains sites de vente entre particuliers. En cas de pépin tu pourras difficilement invoquer les information erronées car tu es sensé connaître la législation.

La nouvelle réglementation a bien déclassé quelques armes anciennes (originaux produits avant 1900) mais pas les munitions correspondantes qui sont restées en catégorie B (sauf exceptions citées plus haut). Pour le 38, la seule munition en catégorie D est la version Anglaise du 38 SW: le 380 que tu auras du mal à tirer avec la carabine en question (étuis plus courts et difficiles ou chers à trouver, chargement uniquement à poudre noire, ogives sous calibrées par rapport au 38 classique...)

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4858
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11016
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par pilote76380 Lun 29 Déc 2014 - 7:52

Salut à Tous

Little Joe tu à tout dit :C'est ce que j'ai une Rossi en 357/38
et une Detention qui va bien pour la munition
et revolver 1873 357/38

Alcooliques03

_________________
PILOTE 76380
UNPACT N°1347
Licencié FFTir
    O.W.F.S 166



Catégorie B categorie c on s'y perd Signatures1347


Catégorie B categorie c on s'y perd Flagge10
pilote76380
pilote76380
Full
Full

Nombre de messages : 2511
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen
Date d'inscription : 06/07/2011
Arme favorite : Winch 73/92/94 Colt
Shoot : 7532
Kill : 70

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par nemessos Lun 29 Déc 2014 - 9:13

Le 38 long Colt et le 38 SW sont des calibres classés en D tant qu'ils sont rechargés avec de la poudre noire, ce pour quoi ils ont été prévu à l'origine d'ailleurs. Se sont des munitions anciennes et obsolètes dont la vente est libre.


Vous pouvez trouver les éléments de rechargement pour le 38 S&W ici et pour le 38 LC là.

Le tir de ces vieilles munitions dans une arme chambrée et calibrée pour le 357 me parait à première vu imaginable (à titre folklorique bien sûr), en gardant à l'esprit que les calibres sont quand même un peu différent (.357, .360 et .374).

sourire116
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8930
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par little joe Lun 29 Déc 2014 - 10:10


Merci pour l'information Nemessos. Pour moi le classement en D ne concernait que les vieilles munitions d'époque... Une des questions de Zoule concernait le rechargement, or les principaux armuriers du net (Gilles par exemple) vendent les étuis neufs de 38 Colt sur production de l'autorisation de détention correspondante, ces derniers pouvant être rechargés à la PSF... Ce n'est effectivement pas le cas chez HC... Tu viens donc de combler une lacune dans ma culture générale sourire116

Reste la problématique du rechargement proprement dit (les éléments en 38 colt ne se trouvent pas partout), du nettoyage de l'arme après le tir (PN oblige) et plus généralement de l'adéquation arme/munition pour le cas qui nous occupe... sans parler du coût qui, après avoir parcouru le site de HC me semble bien élevé pour du tir récréatif... Coucou21

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4858
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11016
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par benoit74 Lun 29 Déc 2014 - 13:15

nemessos a écrit:Le 38 long Colt et le 38 SW sont des calibres classés en D tant qu'ils sont rechargés avec de la poudre noire, ce pour quoi ils ont été prévu à l'origine d'ailleurs. Se sont des munitions anciennes et obsolètes dont la vente est libre.


Vous pouvez trouver les éléments de rechargement pour le 38 S&W ici et pour le 38 LC là.

Le tir de ces vieilles munitions dans une arme chambrée et calibrée pour le 357 me parait à première vu imaginable (à titre folklorique bien sûr), en gardant à l'esprit que les calibres sont quand même un peu différent (.357, .360 et .374).

sourire116



NON, non et non, en relisant bien la loi, les munitions 38.LC et 38.SW comme les 38, 38.Special, 357, 357.Mag sont toutes des cartouches métalliques  à percussion centrale pour armes de poings avec des chargements existant avec PSF et toutes les munitions cités çi-dessus sont classées en catégorie B SANS AUCUNE EXCEPTION, puisque n'ayant jamais été à ce jour déclassées par décret.

pour information ;

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20130802&numTexte=17&pageDebut=13194&pageFin=13222

Armes de poing catégorie B
Sous section 2 / Rubrique 3 / Alinéa 1° & 10°
"1° Reproductions d’arme dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900 ne pouvant tirer que des munitions
sans étui métallique ";
"10° Munitions à percussion centrale et leurs éléments conçus pour les armes de poing mentionnées au 1° à
l’exception de celles classées en catégorie C par un arrêté conjoint des ministres de la défense, de l’intérieur et
des ministres chargés des douanes et de l’industrie."

Aucune munition d'arme de poing est classée en Cat. C.

Armes de poing catégorie D
Sous section 4 / Rubrique 5 / Alinéa f
"Reproductions d’arme dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900 ne pouvant tirer que des munitions
sans étui métallique ;"

sinon je serai très heureux d'en prendre connaissance.

_________________
loi de la ballistique ; tout corps lancé à vive allure rencontre tot ou tard le sol avec plus ou moins de bonheur…

Catégorie B categorie c on s'y perd Sharps10
benoit74
benoit74
Paire
Paire

Nombre de messages : 170
Age : 49
Localisation : Nantes / Paris
Date d'inscription : 06/08/2014
Arme favorite : Sharps Buffalo 45-70
Shoot : 3787
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par nemessos Lun 29 Déc 2014 - 18:08

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1418


Les munitions utilisables dans les armes de catégorie D2 sont classées dans cette catégorie. Totalement libres. Mais il y a deux conditions :

   qu’elles soient utilisées par une arme classée D2 (collection)
   qu’elles soient chargées à poudre noire. Si l’une ou l’autre condition n’est pas remplie, la munition est classée dans une catégorie supérieure.
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8930
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par Dr King Schultz Lun 29 Déc 2014 - 19:41

benoit74 a écrit:

Aucune munition d'arme de poing est classée en Cat. C.

Comme déjà précisé par Little Joe, le 44 mag est bien en C toutefois il faudra présenter une copie de déclaration d'arme en C du même calibre. Je plussoie ce que dit Nemessos il y a une différence entre le rechargement PN comme dans les munitions originales et un rechargement PSF même à puissance comparable. Alcooliques03

_________________
Catégorie B categorie c on s'y perd King12
Catégorie B categorie c on s'y perd Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8605
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par zoule Lun 29 Déc 2014 - 19:48

Ok je suis bien d'accord avec vous mais imaginons j'achète une winchester en 357 mag (classée en C on est bien d'accord) je me procure des étui de 38 long colt ou s&w je recharge à la poudre noire jusque là je ne suis pas hors la loi ok! mais je ne coule pas mes ogives Comment faire pour en acheter elles sont en catégorie B? That is the question!

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=SJm0Vc4jk74

 Catégorie B categorie c on s'y perd Rem11  Catégorie B categorie c on s'y perd Rossi10
zoule
zoule
Paire
Paire

Nombre de messages : 181
Age : 72
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/08/2014
Arme favorite : winchester & Rem
Shoot : 3826
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par nemessos Lun 29 Déc 2014 - 19:55

zoule a écrit:Je ne coule pas mes ogives Comment faire pour en acheter elles sont en catégorie B? That is the question!

Elles ne sont pas en catégorie B si elles sont des éléments de rechargement pour cartouches en catégorie D2, ce qui sera le cas pour des ogives en .360 par exemple.
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8930
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par benoit74 Lun 29 Déc 2014 - 21:49

zoule a écrit:Ok je suis bien d'accord avec vous mais imaginons j'achète une winchester en 357 mag (classée en C on est bien d'accord) je me procure des étui de 38 long colt ou s&w je recharge à la poudre noire jusque là je ne suis pas hors la loi ok! mais je ne coule pas mes ogives Comment faire pour en acheter elles sont en catégorie B? That is the question!


mais ces étuis métalliques à percussion centrale en 38LC ou 38 S&W pour arme de poing sont en Catégorie B. quelques soient leur utilisation et leur chargement.

_________________
loi de la ballistique ; tout corps lancé à vive allure rencontre tot ou tard le sol avec plus ou moins de bonheur…

Catégorie B categorie c on s'y perd Sharps10
benoit74
benoit74
Paire
Paire

Nombre de messages : 170
Age : 49
Localisation : Nantes / Paris
Date d'inscription : 06/08/2014
Arme favorite : Sharps Buffalo 45-70
Shoot : 3787
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par ludoprgrm Jeu 11 Aoû 2016 - 15:16

Bonjour à tous,

Je suis en pleine Etude de la question détenant un Colt Lightning (1877) original.

J'ai étudié le décret et voici ce que j'y comprends :

La loi en vigueur classe au paragraphe D-2-J les "Munitions et éléments de munition à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection ainsi que les munitions des armes du h de la présente catégorie ;"

L'arme historique que je possède est un Colt Lightning modèle datant de 1877 dont le calibre  original est le 38 Colt Long classé donc au D-2-E dont la définition est :
"Armes historiques et de collection dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900, à l'exception de celles classées dans une autre catégorie, en raison de leur dangerosité avérée, notamment en raison de leur année de fabrication, par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;
Le contrôle de la date du modèle et de l'année de fabrication des armes importées est effectué dans les cas et selon des modalités qui sont définis par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes ;
"

Et cette arme n'est pas reprise dans l'annexe fixant les armes antérieures à 1900 reclassés en catégorie B.

Les éléments de 38 Long Colt seraient donc classés selon moi en toute logique en D2J pour une arme en D2E. Qu'en pensez vous ?

Il y a de nombreux importateurs d'éléments de rechargement de 38 Long Colt qui les revendent en D. Je ne pense pas que l'administration laisserait passer des éléments de catégorie B partir dans la nature.

De plus pour le 38 Long Colt, son chargement initial est à la poudre noire, et sa pression maximale admissible est de 900 bars ce qui prohibe pratiquement tous rechargements à la PSF (d'autant plus que même le Malfatti fait l'impasse complète sur ce calibre). D'ailleurs si vous avez des tables de rechargement ... Langue01

Tout comme le calibre du Chamelot Delvigne Mle 1873, si chargé à la PSF on est en catégorie B. En PN on reste dans de la munition pour arme historique chargée à la poudre noire, soit du D2J.

J'attends vos commentaires même si c'est un déterrage de sujet ^^

Merci et bravo pour votre forum très interessant
ludoprgrm
ludoprgrm
Pied-tendre

Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Saint-Germain-Laval 42260
Date d'inscription : 10/08/2016
Arme favorite : Chamelot-Delvigne Ml
Shoot : 2860
Kill : 6

http://www.calepsum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par Joe Merci Jeu 11 Aoû 2016 - 16:33

c'est quand même paradoxal qu'une arme soit en C et ses munitions en B , lors de l'achat il y a intérêt à se renseigner avant sinon elle sera tout juste bonne à orner le mur du salon !

_________________
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Catégorie B categorie c on s'y perd Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1401
Age : 54
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/06/2016
Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4422
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par little joe Jeu 11 Aoû 2016 - 16:49

ludoprgrm a écrit:

Les éléments de 38 Long Colt seraient donc classés selon moi en toute logique en D2J pour une arme en D2E. Qu'en pensez vous ?




Les bizarreries de notre législation placent effectivement les munitions de 38 LC (déjà manufacturées à la poudre noire et ogives plomb) en catégorie D 2° mais les étuis seuls... en catégorie B 10° car éléments de munitions d'armes de poing pouvant être rechargés indifféremment à la PN ou à la PSF (BA10, As et BA9 essentiellement). Certains sites vendent néanmoins les étuis sous la catégorie D2 mais c'est une erreur due à l'interprétabilité de la législation (munitions entières vs éléments de munitions etc)



ludoprgrm a écrit:

De plus pour le 38 Long Colt, son chargement initial est à la poudre noire, et sa pression maximale admissible est de 900 bars ce qui prohibe pratiquement tous rechargements à la PSF (d'autant plus que même le Malfatti fait l'impasse complète sur ce calibre). D'ailleurs si vous avez des tables de rechargement ...  Langue01




Tu as raison pour la pression maximale admissible du calibre. Le rechargement préconisé en PN avec une ogive de 150 grains est de 16 grains de PNF2 (ou de PNF4 P) pour une vitesse de 205 Ms. A pression et vitesse égales, Alain Gheerbrandt dans son guide, donne des chargements équivalents en PSF (par exemple 0,10 grammes de BA10, 0,17 grammes de As ou encore 0,20 grammes de BA9) qui respectent les contraintes du calibre.

A toute fin utile je vais t'envoyer la table par MP. Alcooliques03

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4858
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11016
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par ludoprgrm Sam 19 Nov 2016 - 18:43

Bonjour,

Je reviens sur le topic car ça me turlupine je ne suis pas d'accord.

Les bizarreries de notre législation placent effectivement les munitions de 38 LC (déjà manufacturées à la poudre noire et ogives plomb) en catégorie D 2° mais les étuis seuls... en catégorie B 10° car éléments de munitions d'armes de poing pouvant être rechargés indifféremment à la PN ou à la PSF (BA10, As et BA9 essentiellement). Certains sites vendent néanmoins les étuis sous la catégorie D2 mais c'est une erreur due à l'interprétabilité de la législation (munitions entières vs éléments de munitions etc)

Parce que dans ce cas là, le 44-40 peut être recoupé pour le 1873 et donc passer en catégorie B, car le 11mm73 c'est bien connu peut se recharger avec de la A1.

Le site du gouvernement, rien que ça précise le classement des munitons ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000029658942&cidTexte=LEGITEXT000025503132

j) Munitions et éléments de munition à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection ainsi que les munitions des armes du h de la présente catégorie ;

Le B§10 dit "Munitions à percussion centrale et leurs éléments conçus pour les armes de poing mentionnées au 1° à l’exception de celles classées en catégorie C par un arrêté conjoint des ministres de la défense, de l’intérieur et des ministres chargés des douanes et de l’industrie."

Or au B§1 on peut lire "Armes à feu de poing et armes converties en armes de poing non comprises dans les autres catégories ;"
Et comme un Revolver en 38LC original est classé en D2E, le § 10 n'est pas applicable.

Ensuite, ce site est aussi une bible :
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1733


Le décret [1] donne cette définition « Munitions et éléments de munition à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection... »
Pour qu’une munition soit classée en catégorie D2° §j° il faut remplir les conditions suivantes :
-  que la munition contienne de la poudre noire,
-  quelle soit utilisable dans les armes de catégorie D2 §e) c’est à dire une arme dont le modèle est antérieur à 1900 et qui n’est pas sur la liste des armes exclues. [2]

Une seule des conditions reste insuffisante, il faut que les deux conditions soient réunies. Ainsi des munitions de 8 mm mle 1892 peuvent être en D2 si elles sont chargées à poudre noire, mais c’est si rarissime à trouver que cela relève du fantasme. Celles que l’on trouve généralement sont à poudre vive, donc en catégorie C puis quelles sont utilisables dans les carabines Stand. En revanche leurs étuis ou ogives sont bien en D2.
En résumé, ces munitions sont de catégorie C mais leur éléments sont en catégorie D2 §j).


Là où tout le monde se plante je pense, c'est qu'un élément de rechargement ou une munition n'est pas en B dès qu'elle est utilisable dans une arme moderne, mais à l'inverse, elle tombe en D dès qu'elle est destinée à une arme ancienne. En tout cas c'est ce que je peux trouver sur n'importe quel texte officiel. Si vous êtes contrôlés avec de la munition rechargée PN pour une arme ancienne d'avant 1900, on ne pourra rien vous reprochez.

Par contre, le Colt 1900 en .38 RIMLESS SMOKELESS (38 ACP) n'est rechargeable qu'en PSF puisqu'il s'agit de son chargement initial. Des étuis de 38 Auto ou 38 Super Auto rechargées pour ce calibre en PSF, elles sont bien destinée à une arme en D2E, mais .. la présence de PSF les fait textuellement basculer en B alors qu'elles respectent le chargement historique. Du 38 ACP en PN je ne suis pas sur que cela fonctionne (concernant le recul de culasse).

D'autres analyses ?

ludoprgrm
ludoprgrm
Pied-tendre

Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Saint-Germain-Laval 42260
Date d'inscription : 10/08/2016
Arme favorite : Chamelot-Delvigne Ml
Shoot : 2860
Kill : 6

http://www.calepsum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par little joe Sam 19 Nov 2016 - 19:06

c'est bien de déterrer des sujets sur lesquels personne ne sera de toutes façons d'accord, mais je suis sûr que tu as des choses bien plus instructives à nous apporter ici... un petit dossier ou tes impressions sur le tir avec le Chamelot-Delvigne par exemple, ça ce serait cool, et je pense que ça intéresserait du monde Alcooliques03


_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4858
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11016
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par ludoprgrm Sam 19 Nov 2016 - 20:07

little joe a écrit:c'est bien de déterrer des sujets sur lesquels personne ne sera de toutes façons d'accord, mais je suis sûr que tu as des choses bien plus instructives à nous apporter ici... un petit dossier ou tes impressions sur le tir avec le Chamelot-Delvigne par exemple, ça ce serait cool, et je pense que ça intéresserait du monde Alcooliques03

Malheureusement, je n'ai plus de Chamelot-Delvigne depuis longtemps ! Et mon Colt n'as pas encore trouvé la bonne recette pour en faire un topic. Il tire beaucoup trop bas. Dès que je trouve la bonne ogive et le bon chargement, je reviens en parler :D

Et l'étude de la législation n'est pas inintéressante je trouve pour ma part. Je ne travailles pas dans le droit, mais j'en ai souvent eu besoin, et savoir décortiquer les textes légaux est une sacrée Gymnastique pour le cerveau !
ludoprgrm
ludoprgrm
Pied-tendre

Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Saint-Germain-Laval 42260
Date d'inscription : 10/08/2016
Arme favorite : Chamelot-Delvigne Ml
Shoot : 2860
Kill : 6

http://www.calepsum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par Col. Mortimer Sam 19 Nov 2016 - 21:22

Bonsoir Mr. Little Joe,


c'est bien de déterrer des sujets sur lesquels personne ne sera de toutes façons d'accord


Sport redevenu très à la mode depuis quelques temps mais qui fait énormément de bien: pendant ce temps j'économise mon clavier et je relis pour la énième fois la même chose ici ou ailleurs... clown

Bonne fin de soirée. Wink

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6299
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie B categorie c on s'y perd Empty Re: Catégorie B categorie c on s'y perd

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum