Tristesse de la terre - une histore de Buffalo Bill Cody
Page 1 sur 1
Tristesse de la terre - une histore de Buffalo Bill Cody
Ni biographie, ni roman, ce petit livre (à peine 150 pages format 10x19) tiré sur papier épais et paru en août dernier chez Actes Sud est qualifié de "récit" sur la page de garde. Il m'apparait plus comme une vision philosophique où l'histoire de Buffalo Bill, tout juste esquissée, est prétexte à réflexion sur le sort des Indiens, des bisons, des hommes vieillissants, et l'évolution du spectacle et de la société de consommation. On n'apprend pas grand chose sur Buffalo Bill, mais certaines phrases font s'arrêter et réfléchir, ce qui est aussi le but de la littérature.
Autant je ne m'y reporterai pas pour vérifier un fait au sujet de Buffalo Bill, malgré quelques anecdotes sur le passage du Wild West Show en Europe et en France, autant je le reprendrai sûrement pour retrouver certaines idées sur le spectacle et y réfléchir à nouveau.
Autant je ne m'y reporterai pas pour vérifier un fait au sujet de Buffalo Bill, malgré quelques anecdotes sur le passage du Wild West Show en Europe et en France, autant je le reprendrai sûrement pour retrouver certaines idées sur le spectacle et y réfléchir à nouveau.