Holster 1860 old style
+3
Ringo
Jipé 87
Charcoal Chris
7 participants
Répliques Old West :: ARMURERIE :: Accessoires :: Sellerie
Page 1 sur 1
Holster 1860 old style
un nouveau holster, mieux ajusté pour mon 1860, cuir tannage végétal cette fois, moulé sur la bête, patiné à l'ancienne avec une recette personnelle
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Charcoal Chris- Paire
Shoot : 4119
Kill : 14
Re: Holster 1860 old style
Chris, je connaissais tes talents de coutelier, mais je ne savais pas que tu avais aussi des talents de bourrelier !
+1
+1
Jipé 87- Brelan
Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 5101
Kill : 151
Pas mal.. et surtout un holster particulièrement original !
Beau travail, Chris.
Beau travail, Chris.
j'essaierai de faire des phots de détails, pour la patine particulière, j'ai fait le chimiste ça peut sûrement intéresser du monde
j'essaierai de faire des phots de détails, pour la patine particulière, j'ai fait le chimiste ça peut sûrement intéresser du monde
Charcoal Chris- Paire
Beau travail homme de cheval !
J'aime beaucoup l'effet de patine que tu as obtenu, si tu veux partager je suis preneur.
Mais dis-moi l'étui du couteau et le couteau (magnifiques tous les deux) ne me semblent pas faits l'un pour l'autre, est-ce un effet d'optique ?
Pour les décolletés, moi aussi je les aime plongeants !!
Keep on rocking !
J'aime beaucoup l'effet de patine que tu as obtenu, si tu veux partager je suis preneur.
Mais dis-moi l'étui du couteau et le couteau (magnifiques tous les deux) ne me semblent pas faits l'un pour l'autre, est-ce un effet d'optique ?
Pour les décolletés, moi aussi je les aime plongeants !!
Keep on rocking !
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7744
Kill : 283
[img][/img]
un peu plus de détails de la patine, mais pas évident de faire mieux, j'suis pas équipé
pour le couteau, l'étui lui va comme un gant, mais faut pas faire gaffe au lacet, c'est du provisoire, je n'ai plus de lacet cuir....
[img][/img]
La recette de patine : finalement, c'est assez simple, pour avoir cette teinte vieillie, j'utilise un oxyde de fer, sur un cuir tanné végétal de couleur fauve.
La première étape, je fais couler de l'huile de lin ou de l'ain à l'intérieur de l'étui (du côté ou se trouveront les organes de visée), cela va foncer considérablement cette partie.
Vient ensuite l'oxyde de fer, je prends un verre, j'y verse un fond d'acide nitrique, puis j'ajoute de la laine d'acier jusqu'à saturation (attention, cette manip est dangereuse : réaction exo-thermique avec dégagement de fumées, et augmentation du volume) je travaille donc dehors, le verre contenant le mélange est posé au fond d'une cuvette, et je mets gants en caoutchoucs et lunettes de protection.
J'obtiens une sorte de mousse un peu épaisse, je vais l'étaler sur le cuir, laisser l'oxyde se déposer quelques instants (en fait, le même temps, que pour le fut du canon) puis, je frotte, plus je vais frotter fort et longtemps, plus la couleur noir va apparaître.
attention, j'utilise l'acide nitrique car : je sais faire, j'ai peur de rien, suis un peu con, (et c'est moins violent que le chlorhydrique ou le sulfurique) mais avec de la patience et du vinaigre ça fait à peu près la même chose,
Pour finir, j'applique ma popotte maison : 1/3 saindoux ; 1/3 huile de lin ; 1/3 cire d'abeille, et frotte et frotte et frotte
My 50 cents
un peu plus de détails de la patine, mais pas évident de faire mieux, j'suis pas équipé
pour le couteau, l'étui lui va comme un gant, mais faut pas faire gaffe au lacet, c'est du provisoire, je n'ai plus de lacet cuir....
[img][/img]
La recette de patine : finalement, c'est assez simple, pour avoir cette teinte vieillie, j'utilise un oxyde de fer, sur un cuir tanné végétal de couleur fauve.
La première étape, je fais couler de l'huile de lin ou de l'ain à l'intérieur de l'étui (du côté ou se trouveront les organes de visée), cela va foncer considérablement cette partie.
Vient ensuite l'oxyde de fer, je prends un verre, j'y verse un fond d'acide nitrique, puis j'ajoute de la laine d'acier jusqu'à saturation (attention, cette manip est dangereuse : réaction exo-thermique avec dégagement de fumées, et augmentation du volume) je travaille donc dehors, le verre contenant le mélange est posé au fond d'une cuvette, et je mets gants en caoutchoucs et lunettes de protection.
J'obtiens une sorte de mousse un peu épaisse, je vais l'étaler sur le cuir, laisser l'oxyde se déposer quelques instants (en fait, le même temps, que pour le fut du canon) puis, je frotte, plus je vais frotter fort et longtemps, plus la couleur noir va apparaître.
attention, j'utilise l'acide nitrique car : je sais faire, j'ai peur de rien, suis un peu con, (et c'est moins violent que le chlorhydrique ou le sulfurique) mais avec de la patience et du vinaigre ça fait à peu près la même chose,
Pour finir, j'applique ma popotte maison : 1/3 saindoux ; 1/3 huile de lin ; 1/3 cire d'abeille, et frotte et frotte et frotte
My 50 cents
Charcoal Chris- Paire
Merci Chris.
Tu as raison d'insister sur les risques et précautions inhérents à la manipulation de produits dangereux, et de proposer une alternative sans risque.
Le résultat donne effectivement une impression d'âge et de taches dues à une utilisation longue.
Une question sur l'étui du couteau : pourquoi as-tu choisi une forme en feuille pour une lame de bowie ?
Tu as raison d'insister sur les risques et précautions inhérents à la manipulation de produits dangereux, et de proposer une alternative sans risque.
Le résultat donne effectivement une impression d'âge et de taches dues à une utilisation longue.
Une question sur l'étui du couteau : pourquoi as-tu choisi une forme en feuille pour une lame de bowie ?
Pour l'étui, c'est un modèle que j'avais trouvé dans un livre sur l'histoire de Jim Bowie, plusieurs photos présentaient ce type de fourreau, je m'en suis inspiré, pour faire quelque chose d'un peu old west, dès que j'ai fini de fabriquer mon lacet en rawhide, j'y colle quelques plumes, des perles en bois de cerf et hop, un petit côté coureur de bois, copain avec les algonquins :)
Pour l'étui, c'est un modèle que j'avais trouvé dans un livre sur l'histoire de Jim Bowie, plusieurs photos présentaient ce type de fourreau, je m'en suis inspiré, pour faire quelque chose d'un peu old west, dès que j'ai fini de fabriquer mon lacet en rawhide, j'y colle quelques plumes, des perles en bois de cerf et hop, un petit côté coureur de bois, copain avec les algonquins :)
Charcoal Chris- Paire
Charcoal Chris a écrit: La première étape, je fais couler de l'huile de lin ou de l'ain
Attention, l'huile de lin, peut être de l'ain, ou de l'autre, si l'un ou l'autre ! Mais rarement aux Huns, qui peuvent êtres deux !
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6293
Kill : 21
beaux travail pour formé ton revolver au holster tu a utiliser la technique du cuir bouillie ?
Arme favorite : 1858 et Le mat
Shoot : 4104
Kill : 20
merci jim, non pas bouilli, simplement mouillé, le tanné végétal prend très bien l'eau et se met en forme très facilement, un coup sous le robinet côté chair, et dès que le côté fleur change de teinte (il devient plus foncé) c'est bon. Pour mouler, je prends soin de bien huiler les pièces (couteaux, revolver) puis je les emballe dans du cellophane, pour les protéger de l'humidité. je mets en forme avec les doigts (gaffe au coup d'ongle, ça marque irrémédiablement le cuir ces bêtes là :) ) puis je mets à sécher, une fois sec, le cuir durcit et reste en forme.
Le cuir bouilli, c'est un peu plus délicat comme technique, j'ai essayé, mais jamais eu de bons résultats (cuir rétrecit car trop cuit, ou craquelé)
Le cuir bouilli, c'est un peu plus délicat comme technique, j'ai essayé, mais jamais eu de bons résultats (cuir rétrecit car trop cuit, ou craquelé)
Charcoal Chris- Paire
Ce holster me plaît beaucoup, très chouette boulot
+1 kill
+1 kill
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8802
Kill : 221
merci à vous, faudra que je trouve le moyen de faire des photos, qui rendent mieux les couleurs, pas évident avec un APN compacte
Charcoal Chris- Paire
Merci pour tes explications et une fois encore chapeau pour ton travail ! ça vaut un kill!!
Et une tournée sur mon bras !!
Tabarn..... ça donne soif !
Et une tournée sur mon bras !!
Tabarn..... ça donne soif !
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7744
Kill : 283
bin ya pas a dire simple est bonne technique pour un super rendu sa vaut bien un kill pour cette réalisationCharcoal Chris a écrit:merci jim, non pas bouilli, simplement mouillé, le tanné végétal prend très bien l'eau et se met en forme très facilement, un coup sous le robinet côté chair, et dès que le côté fleur change de teinte (il devient plus foncé) c'est bon. Pour mouler, je prends soin de bien huiler les pièces (couteaux, revolver) puis je les emballe dans du cellophane, pour les protéger de l'humidité. je mets en forme avec les doigts (gaffe au coup d'ongle, ça marque irrémédiablement le cuir ces bêtes là :) ) puis je mets à sécher, une fois sec, le cuir durcit et reste en forme.
Arme favorite : 1858 et Le mat
Shoot : 4104
Kill : 20
si ça intéresse du monde, je ferai un tutoriel à l'occasion, faut juste que je me trouve un autre 1860 à empaqueter :)
Charcoal Chris- Paire