Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Agrandir le V du chien.

5 participants

Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Agrandir le V du chien.

Message par donald duck Mar 18 Fév 2014 - 21:48

Bonjour à tous,
le cran de mire en V de mon 1860 est trop petit pour mon oeil. Je voudrais savoir si certains d'entre vous l'ont entaillé pour une meilleure vision du guidon.
Merci pour votre aide.
Donald.
donald duck
donald duck
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4742
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par eole87 Mar 18 Fév 2014 - 21:59

fait sur un 1848, pour baisser le tir
eole87
eole87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 611
Age : 77
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 18/11/2011
Arme favorite : celle qui tire juste
Shoot : 5211
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par donald duck Mar 18 Fév 2014 - 22:06

Comment as tu procédé ?
Coups de lime, essais au tir, re coups de lime ?
Merci.
donald duck
donald duck
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4742
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par nemessos Mar 18 Fév 2014 - 22:47

Je l'ai fait aussi. Il faut bien réfléchir a ce que l'on veux faire avant de creuser, en profondeur, à droite ou à gauche et sur la forme et l'ouverture du "V" car il n'y a pas beaucoup de métal à retirer. Je pense qu'il faut une très bonne lime, ce que je n'avais pas et un bon coup de main, ce que je n'avais pas non plus d'ailleurs. Le résultat est toutefois satisfaisant en cible. Je ne sais pas si j'ai une photo du résultat, il faudra que je regarde.

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8934
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par eole87 Mar 18 Fév 2014 - 23:18

j'ai utilisé une lime ; le résultat me satisfait (l'encoche est toujours triangulaire)
eole87
eole87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 611
Age : 77
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 18/11/2011
Arme favorite : celle qui tire juste
Shoot : 5211
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par nemessos Mer 19 Fév 2014 - 8:14

J'ai retrouvé une photo du résultat.


Agrandir le V du chien. Guidon10



N.B. Le guidon est aussi retouché.
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8934
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par Duncan OXBURRY Mer 19 Fév 2014 - 12:39

Plus le cran de mire est large, plus le guidon doit être large !

_________________
Un Gentleman ne voudrait pas paraître armé, mais ne serait pas assez fou pour aller sans armes !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 82
Localisation : Ile de France - Val de Marne
Date d'inscription : 23/10/2010
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6100
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par Invité Mer 19 Fév 2014 - 17:49

Il te faut simplement une BONNE lime tiers point (triangulaire quoi) pas trop grosse. Une demi-douce pour pas arracher le métal, puis tu finis au papier verré sur une cale.  Coucou21 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par donald duck Mer 19 Fév 2014 - 21:40

Merci les amis pour vos conseils, je présume que vous avez procédé par tâtonnement et en essayant au tir pour voir ce que donnaient les coups de lime.

Au fait, ceci pourrait faire l'objet d'un post sans doute maintes et maintes fois repris, que vaut cette arme en terme de précision en cible, par rapport à celle qui possède une carcasse fermée (remington par exemple) ?

Je dois l'avouer, j'ai un gros coup de cœur pour son esthétisme, maintenant j'attends vos avis.
Merci à vous.
Donald.
donald duck
donald duck
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4742
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par nemessos Mer 19 Fév 2014 - 22:15

donald duck a écrit:Au fait, ceci pourrait faire l'objet d'un post sans doute maintes et maintes fois repris, que vaut cette arme en terme de précision en cible, par rapport à celle qui possède une carcasse fermée (remington par exemple) ?


En ce qui me concerne, 10 points en moins sur 13 balles, en cible à 25m, "à peut prêt".

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8934
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par donald duck Mer 19 Fév 2014 - 22:37

Oui c'est clair, mais peut-on y trouver une explication cohérente en France ?
Je pose la question car je viens de lire sur un forum US le post d'un tireur de compétition qui évoquait son équipe de trois tireurs, n'utilisant que des 1860, lesquels leur permettaient de se trouver dans les toutes premières places des championnats. Il postait sur la question de savoir du remington ou du colt, quel était le plus précis.
Les armes étaient-elles préparées ? Je l'ignore.
donald duck
donald duck
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4742
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par Col. Mortimer Jeu 20 Fév 2014 - 1:46

Bonjour,

Le 1860 est certainement le plus précis des Colt, j'en ai vu quelques uns en matches et championnats il y a longtemps et même en championnats régionaux, je n'en ai jamais vu un seul en France, il y en a peut-être eu mais cela a dû être anecdotique....

Des 1860 qui sont dès le départ très précis parfaitement préparés dans les mains d'une équipe d'exception à la limite pourquoi pas, mais il faut tout de même raison garder et bien considérer que ce qui se passe en championnats aux Zétazunis dans les championnats zuniens est plus important que les championnats du monde. J'ai connu l'époque à laquelle le seul championnat du monde moto reconnu pour eux était le championnat zunien avec sa grande finale à Indianapolis et non le Continental comme partout ailleurs dans le monde, alors peut-être faut-il relativiser les choses et les propos tenus par des zuniens....  Wink

Ceci dit je suis et je suis et je reste un grand amateur de Colt et particulièrement les Colts modèle R&S et les modèles 1858 avec un petit faible pour le 1860...   

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6303
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par Duncan OXBURRY Jeu 20 Fév 2014 - 10:53

Le 1860 est l'arme qui fait l'objet du plus d'articles sur sa préparation et particulièrement aux US ! Mais en France les tireurs en compet préfèrent le Rem, mais surtout le R&S !
J'ai vu des vidéos (US !) où, en sortie de boîte, un 1860 Uberti faisait des prodige. Mais le tireur était un champion, et les munitions (papier) adaptées au calibre.

_________________
Un Gentleman ne voudrait pas paraître armé, mais ne serait pas assez fou pour aller sans armes !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 82
Localisation : Ile de France - Val de Marne
Date d'inscription : 23/10/2010
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6100
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par donald duck Jeu 20 Fév 2014 - 13:16

Merci les amis.
Voici une vidéo très intéressante mais vous la connaissez certainement. La précision est excellente.
https://www.youtube.com/watch?v=k0wlIyCQJuw

Elle vaut largement celle d'un Remington ou d'un R&S.
donald duck
donald duck
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4742
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par Col. Mortimer Jeu 20 Fév 2014 - 15:16

Bonjour,

Oui effectivement nous avons tous vu cette vidéo au moins cent fois....

Le tireur, par ailleurs un excellent connaisseur de qui je tiens ma façon de faire mes cartouches, ne cherche pas à démontrer la précision du 1860 en tant que 1860 mais à comparer la qualité d'un Uberti de production moderne par rapport à un1860 d'origine fabriqué selon les techniques de l'époque...

En conditions de tir et pas sur appui comme dans la vidéo et avec un Uberti de monsieur tout le monde (les armes confiées à ce monsieur ne sont pas les premières venues non plus) surtout en match ou tout se joue sur des pouillèmes, le 1860 redevient inférieur à un R&S, un 1858 et même (je l'ai vu plusieurs fois) dans les mains d'un excellent tireur comme tireur un normand de ma connaissance devenir inférieur à un Spiller laiton (de tte façon il n'y a pas ça en acier)...

De par sa conception et bien que très précis au départ il lui faudra une très, très sérieuse préparation avant d'arriver par exemple au niveau d'un Artax, un Peder. , un R&S Fein. qui ne nécessitent aucune mise au point à part celle du tireur dès la sortie de boite: c'est le dix en sortie de boite si le tireur est bon.

Un 1860 Uberti par exemple (c'est la meilleure marque dit-on en France alors qu'ailleurs....) en sortie de boite sera inférieur à un Pietta 1858 tout aussi ordinaire.

Pour la qualité courante ils se valent et demanderons tous les deux une très longue et méticuleuse préparation avant de prétendre "faire du point" et seront au même niveau, idem pour un 1860 de la marque qui n'a pas la cote ici...


D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6303
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par nemessos Jeu 20 Fév 2014 - 20:22

Oui, oui

Un tireur "un peu habile" réalisant couramment entre 90 et 95 avec une arme de compétition à carcasse fermé (Donc un R&S ou un 1858 préparé comme il faut) fera plutôt entre 80 et 85 avec un Colt 1860 ou un 1851 bien préparé (Je ne sais pas tirer avec un 1851 correctement, mais c'est bon aussi) . Ce qui est déjà bien.

Comme le Colonel, j'ai déjà vu des tireurs se qualifier (exprès) aux régionaux avec des Colts, en Mariette et en origine (discipline Colt au lieu de Mariette) et même avec un Walker, mais jamais plus.  Même aux Arquebusiers de France, quoique la dernière fois que j'ai fait les A.D.F. s'était au milieu des années 90, c'est pas jeune non plus ...

@ Duncan : Sur le papier et d'origine, le R&S était meilleur que le Remington . Mais puisque les visées rectifies des Remington actuels passent (apparemment) les contrôles en championnat, ils sont meilleurs, d’ailleurs du coup plus personne n'en fabrique, même Feinwerkbau a arrêté, le R&S n'a qu'un canon de 7 1/2, je te rappelle. Au championnat du monde 2012, il n'y avait pas plus de 5% de R&S, c'est te dire...

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8934
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par donald duck Ven 21 Fév 2014 - 16:45

Nemessos, pourquoi dis-tu qu'ils se sont qualifiés exprès avec des colts au régionaux ?
donald duck
donald duck
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4742
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par nemessos Ven 21 Fév 2014 - 19:45

donald duck a écrit:Nemessos, pourquoi dis-tu qu'ils se sont qualifiés exprès avec des colts au régionaux ?


Parce qu'ils le faisaient pour s'amuser ou pour se mettre la pression. Pour te qualifier aux championnats de France il faut faire (variable en fonction des années) une fois 92 ou deux fois 91 en Mariette,  par exemple.  Avec un Colt, c'est... dur dur ! Je ne me rappelle plus si il y a un score qualificatif pour les régionaux, si c'est le cas, cela peut être un petit chalenge avec un Colt...

Un bon tireur peut aussi faire dès les départementaux un score qui lui assure à tous les coups un accès direct aux championnats de France, genre 95 par exemple. Il peut ensuite tirer avec un 1860 aux régionaux, il n'y a pas de problème.

Aux France, c'est une autre histoire, car il y a les qualifications pour les compétions internationales. Bon, tous le monde n'a pas forcement le temps ni l'envie d'y aller, surtout les habitués, mais en général ils aiment bien !

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8934
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par donald duck Ven 21 Fév 2014 - 21:40

Merci les amis pour vos commentaires.

Pour nemessos, je reprends ton post :

@ Duncan : Sur le papier et d'origine, le R&S était meilleur que le Remington . Mais puisque les visées rectifies des Remington actuels passent (apparemment) les contrôles en championnat, ils sont meilleurs, d’ailleurs du coup plus personne n'en fabrique, même Feinwerkbau a arrêté, le R&S n'a qu'un canon de 7 1/2, je te rappelle. Au championnat du monde 2012, il n'y avait pas plus de 5% de R&S, c'est te dire...

Je souhaiterais avoir des infos sur ce championnat, voire des photos.
Peux-tu nous en dire plus ?
Merci à toi.
Donald.
donald duck
donald duck
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4742
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par nemessos Ven 21 Fév 2014 - 22:19

Je reprenais les propos d'un des types au contrôle des armes qui a fait des statistiques sur les armes utilisées par les compétiteurs. J'en ai déjà parlé ici avec les chiffres précis, il faudrait explorer le forum pour trouver mon intervention. Je n'ai plus des chiffres en tête, mais je peux peut être les retrouver.

Sinon, c'était en Allemagne, à Pforzheim.

Quelques photos de l'équipe de France ici : http://www.fftir.org/fr/reportage_championnat_du_monde_armes_anciennes_2012

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8934
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par donald duck Ven 21 Fév 2014 - 23:02

Merci à toi, très intéressant à lire.
donald duck
donald duck
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4742
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Agrandir le V du chien. Empty Re: Agrandir le V du chien.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum