Je réactive mon fusil Kentucky à silex.

3 participants

Aller en bas

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Empty Je réactive mon fusil Kentucky à silex.

Message par Cobravif Dim 2 Fév 2014 - 9:31

Je continue à sortir de la naphtaline mes armes à poudre noire. Je vous ai présenté succinctement le pistolet Kentucky pour lequel j'ai fait des écouvillons de canal lumière. Maintenant je mets en ligne un article sur un fusil Kentucky Armi Jäger en insistant sur ses marquages puisqu'ils sont une illustration du mémo sur la datation des passages au banc d'épreuve en Italie.
Un Pistolet et un Fusil Kentucky à Silex.
 Inclassable36 

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Lematr11Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Lematl10Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Lemats12

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. 2994

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7898
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Empty Re: Je réactive mon fusil Kentucky à silex.

Message par indian Dim 2 Fév 2014 - 9:56

bravo belle présentation
indian
indian
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 781
Age : 47
Localisation : Brazey en plaine (21)
Date d'inscription : 29/12/2009
Arme favorite : colt army 1860 et sn
Shoot : 6171
Kill : 55

Revenir en haut Aller en bas

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Empty Re: Je réactive mon fusil Kentucky à silex.

Message par Ringo Dim 2 Fév 2014 - 11:42

Les marquages italiens sont soit ceux de Gardone, soit ceux de Brescia :
Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Italian_Proof_Marks
A première vue, le marquage figurant sur ton fusil serait celui de Brescia, à gauche de celui de la poudre noire.
J'en profite pour te féliciter sur le choix des armes (j'ai le même fusil, de la même année, mais en percussion), et pour la précision de ton tir.
 Coucou21 

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12384
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19833
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Empty Merci de ton aide.

Message par Cobravif Dim 2 Fév 2014 - 12:27

C'est effectivement Brescia, je l'ai vérifié à la loupe. Merci de ton aide. Je vais d'ailleurs ajouter ton tableau à ceux de mon pdf.

En ce qui concerne le choix de l'arme, c'est un total coup de pot. J'avais vendu à un copain un RADOM de la 2e guerre mondiale à un copain. Je ne voulais pas investir l'argent dans autre chose qu'une arme. Comme je venais de faire annuler l’autorisation de 1ere catégorie du Radom, je n'avais pas envie de me lancer dans l'achat d"une autre arme de 1ere ou 4eme. Alors j'ai décidé de me faire un petit plaisir avec un Kentucky à silex. Manufrance avait quelques belles armes longues, mais plus de disponibles à silex. Alors en allant chez l'armurier pour acheter des étuis de 9 para, j'ai vu ce Kentucky. Il m'a tapé dans l’œil et je l'ai acheté. Tu vois, le hasard. Qui fait parfois bien les choses...

En allant tirer au FM BAR à La Ferté-gaucher, j'ai apporté mon Kentucky  - le lundi matin, on tirait avec n'importe quoi et personne ne posait de question. Quand les gendarmes venaient, c'était en civil et ils tiraient avec des armes perso qui ne pouvaient pas être détenues avec autorisation. Il y en a un qui avait un PPSH et un autre un MP 40. Et finalement, j'ai tiré à poudre noire au lieu de bouffer des 30-06 Springfield dans mon F.M.
On tirait au FM à 400 m. Il y avait un type avec une MG 34, un autre avec une MG 3, c'est-à-dire une MG 42 en 7.62 Otan de fabrication actuelle (on était en 1975-76). Un autre avait un Chauchat et un dernier un 24-29.
En fait, quand j'ai eu tiré ma première cartouche, ils sont venus me voir. Mais en allant aux résultats, à 400 m, il n'y avait rien dans la cible. Du coup, ils ont remballé leurs FM, leurs chargeurs et leurs bandes.
Et on a passé deux heures à tirer au Kentucky à silex après nous être rapprochés d'abord à 200 m et puis en fait à 150 m. Là, les impacts étaient dans le noir très souvent.
Heureusement, j'avais acheté 200 balles rondes et récupéré un drap de coton usé chez le fourrier du régiment de soutien. Pour les calepins. Une bouteille d'eau d'Evian pour laver le canon de temps en temps ; le plus casse-pieds c'était le séchage du canal lumière.
J'y ai bouffé un flaçon complet de poudre. Ce qui les a sciés, ça a été de découvrir l'emploi du pulvérin de poudre noire. Ils ne connaissaient pas.
 Coucou04 

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Lematr11Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Lematl10Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Lemats12

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. 2994

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7898
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Empty Re: Je réactive mon fusil Kentucky à silex.

Message par Invité Dim 2 Fév 2014 - 12:59

Bien belle arme le Kenyucky  Applaudissements02 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Empty Re: Je réactive mon fusil Kentucky à silex.

Message par Ringo Dim 2 Fév 2014 - 13:04

Papysharps a écrit:Bien belle arme le Kenyucky  Applaudissements02 
presqu'aussi belle que le KentTucky, Papysharps !  MDR71 

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12384
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19833
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Empty Re: Je réactive mon fusil Kentucky à silex.

Message par Invité Dim 2 Fév 2014 - 13:05

Cà s' appelle un retour de flamme çà non ????  MDR45 Alcooliques03 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Empty Re: Je réactive mon fusil Kentucky à silex.

Message par Ringo Dim 2 Fév 2014 - 13:08

A bon chat, bon rat...  Alcooliques03 

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12384
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19833
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Empty FAMAS et poudre noire.

Message par Cobravif Dim 2 Fév 2014 - 14:34

Bon, ben pendant que les Aristochats et les Aristorats se mélangaient les vibrisses, j'ai mis à jour la documentation à la lueur des interventions éclairées - au phosphore ? - de Ringo.
Mais j'approuve tout à fait l'appréciation tant de lui que de Papysharps : le Kentucky, même à pierre, c'est du nanan. En tout cas celui d'Armi Jäger. Mais même le pistolet Kentucky de Macris tire fort bien.
Je l'ai essayé au stand de tir à 50 m quand je commandais mon groupement d'instruction. J'étais allé au stand avant mes sections pendant que le sous-officier munitionnaire préparait les chargeurs de FAMAS en enlevant les cartouches traçantes. Il s'agissait du premier tir au FAMAS à balles réelles du nouveau contingent, donc on faisait tirer les soldats au coup par coup à cinquante mètres.
Pendant que mon adjudant et son appelé munitionnaire préparaient les munitions, j'ai chargé le pistolet. Il y avait une C 50 et je l'ai "dépucelée".
J'ai rechargé, et j'ai recommencé.
Les deux impacts étaient proches du centre. Mais très gros par rapport à ce qu'allaient faire les FAMAS. J'ai rebouché avec des papillons blancs que j'ai noircis au feutre.
A mon retour au pas de tir, l'adjudant riait comme une baleine : le soldat munitionnaire croyait qu'en même temps que j'ai largué mes balles, j'avais largué aussi des éructations par mon hémisphère sud. Des caisses quoi, tel le déménageur moyen.
J'ai dû lui expliquer la poudre noire et ses odeurs d'œuf pourri, dues à la génération d'hydrogène sulfuré au cours de la combustion sous pression.
Mais le brave gars n'a pas été le seul à penser que l'un de nous avait embaumé le pas de tirs du stand. Quand le sous-officier armurier est arrivé avec les râteliers de FAMAS, il s'est écrié avec un bon accent de Montauban - qui faisait chaud au cœur parce que nous étions à Morhange en Lorraine - : "Ouah Putaing cong ! Y avait du cassoulet au mess aujourd'hui ?"
 
Applaudissements02 

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Lematr11Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Lematl10Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Lemats12

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. 2994

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7898
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Empty Re: Je réactive mon fusil Kentucky à silex.

Message par indian Dim 2 Fév 2014 - 15:32

HAAA de beau souvenir
indian
indian
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 781
Age : 47
Localisation : Brazey en plaine (21)
Date d'inscription : 29/12/2009
Arme favorite : colt army 1860 et sn
Shoot : 6171
Kill : 55

Revenir en haut Aller en bas

Je réactive mon fusil Kentucky à silex. Empty Re: Je réactive mon fusil Kentucky à silex.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum