que faites vous du petit doigt?
+5
Vernois
Ringo
little joe
lakota
phil40
9 participants
Page 1 sur 1
que faites vous du petit doigt?
il me semble avoir lu le conseil (de Col Mortimer je crois) de mettre son petit doigt sous la crosse de nos répliques PN.
j'ai testé, et cela donne de bons résultats.
cependant, je voudrais avoir une explication sur l'intérêt de cette position.
merci...
j'ai testé, et cela donne de bons résultats.
cependant, je voudrais avoir une explication sur l'intérêt de cette position.
merci...
phil40- Carte la plus forte
Shoot : 4229
Kill : 6
Re: que faites vous du petit doigt?
Je l'ai aussi découvert grâce au Colonel, j'ai essayé une fois avec de meilleurs résultats que d'habitude avec un 1858, à mon avis ça aide à stabiliser, mais cela dépend aussi de la taille de la crosse et de celle des mains du tireur!
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8341
Kill : 147
Dans la prise de main en position basse avec l'auriculaire sous la crosse, le pouce vient s'allonger le long de la carcasse ce qui permet de stabiliser l'arme. Les tireurs qui ont de petites mains préfèrent la position haute avec l'auriculaire qui entoure le bas de la crosse et le pouce quis'appuie sur le bouclier derrière le barrillet. Cette position est également intéressante pour diminuer l'effet "coup de doigt"... tout dépend donc de la morphologie du tireur et de la position où il se sent le plus à l'aise.
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11297
Kill : 721
J'ai eu peur quand j'ai lu le titre de ce fil...
phil40- Carte la plus forte
Shoot : 4229
Kill : 6
C'est ce que je fait !!!little joe a écrit: Les tireurs qui ont de petites mains préfèrent la position haute avec l'auriculaire qui entoure le bas de la crosse et le pouce quis'appuie sur le bouclier derrière le barrillet. Cette position est également intéressante pour diminuer l'effet "coup de doigt"... tout dépend donc de la morphologie du tireur et de la position où il se sent le plus à l'aise.
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9604
Kill : 136
C'est valable uniquement pour tirer avec un Remington, ou la prise en main déplorable ! Sur un Colt, on tient son arme normalement !
Depuis le temps que je l'attendais
Dun
Dun
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6293
Kill : 21
Je serais assez d' accord avec Dun...Duncan OXBURRY a écrit:C'est valable uniquement pour tirer avec un Remington, ou la prise en main déplorable ! Sur un Colt, on tient son arme normalement !
Dun
Invité- Invité
Bonsoir,
Ben figurez vous les amis que je suis depuis presque un mois un peu moins d'accord avec moi-même et ceux, fins connaisseurs et tireurs confirmés, qui m'ont recommandé cette façon de faire lorsque je débutais: j'ai un Remington moderne où il y a la place pour mon petit doigt et je peux donc mettre la poignée entière dans la papatte, c'est très confortable, même plus qu'un colt. Mais il y a un mais, il y a toujours un mais qui traîne et c'est pénible: chassez le naturel (ou les réflexes acquis au cours de quasiment cinquante ans de pratique régulière du tir) et il revient au galop et si je tire en tenant "normalement" maintenant que j'ai la place, ma prise en main est mauvaise alors je fais comme avec les anciens revolvers et je retrouve mon 85/100 de moyenne (même si les zeoeils c'est moins ça), pas avec un Colt parce que un Colt je ne peux pas tirer bien avec ces armes à part avec le Colt Army 60 qui est plus adapté semble-t-il que les autres ou, peut-être, avec lequel je me sens mieux bien que je sois aussi obligé de mettre le petit doigt partiellement en dessous aussi avec celui-là aussi...
Je vois beaucoup de tireurs dont des petits avec de petites mains pour qui toutes les poignées sont bonnes et d'autres (une majorité en fait) qui ont la moitié du petit doigt en dessous ou alors la main normalement posée mais le pouce sur l'arrière du bouclier, alors............... pouce ou petit doigt... il faut pour certains choisir: les hommes modernes ont gagné la valeur d'un petit doigt en plus par rapport à ceux du XIXème, à cette époque la taille moyenne était de 1,62m, pour ma part je fais 1890mm et 113000 grammes (nettement moins lourd avant..... avant...) ce qui vaut bien un demi petit doigt de différence, de plus ils ne faisaient pas de tir sur cible (ou rarement) avec leurs armes.
Les hussards de la gardes considérés comme très grands ne faisaient qu'aux alentours de ~1700mm... Résultat les poignées anciennes sont trop petites sauf cas de mon Artax sur lequel la dimension est tip/top ainsi que le ROA mais ce sont des armes modernes et moi je suis maintenant conditionné.....
D.M.
Je serais assez d' accord avec Dun...
Ben figurez vous les amis que je suis depuis presque un mois un peu moins d'accord avec moi-même et ceux, fins connaisseurs et tireurs confirmés, qui m'ont recommandé cette façon de faire lorsque je débutais: j'ai un Remington moderne où il y a la place pour mon petit doigt et je peux donc mettre la poignée entière dans la papatte, c'est très confortable, même plus qu'un colt. Mais il y a un mais, il y a toujours un mais qui traîne et c'est pénible: chassez le naturel (ou les réflexes acquis au cours de quasiment cinquante ans de pratique régulière du tir) et il revient au galop et si je tire en tenant "normalement" maintenant que j'ai la place, ma prise en main est mauvaise alors je fais comme avec les anciens revolvers et je retrouve mon 85/100 de moyenne (même si les zeoeils c'est moins ça), pas avec un Colt parce que un Colt je ne peux pas tirer bien avec ces armes à part avec le Colt Army 60 qui est plus adapté semble-t-il que les autres ou, peut-être, avec lequel je me sens mieux bien que je sois aussi obligé de mettre le petit doigt partiellement en dessous aussi avec celui-là aussi...
Je vois beaucoup de tireurs dont des petits avec de petites mains pour qui toutes les poignées sont bonnes et d'autres (une majorité en fait) qui ont la moitié du petit doigt en dessous ou alors la main normalement posée mais le pouce sur l'arrière du bouclier, alors............... pouce ou petit doigt... il faut pour certains choisir: les hommes modernes ont gagné la valeur d'un petit doigt en plus par rapport à ceux du XIXème, à cette époque la taille moyenne était de 1,62m, pour ma part je fais 1890mm et 113000 grammes (nettement moins lourd avant..... avant...) ce qui vaut bien un demi petit doigt de différence, de plus ils ne faisaient pas de tir sur cible (ou rarement) avec leurs armes.
Les hussards de la gardes considérés comme très grands ne faisaient qu'aux alentours de ~1700mm... Résultat les poignées anciennes sont trop petites sauf cas de mon Artax sur lequel la dimension est tip/top ainsi que le ROA mais ce sont des armes modernes et moi je suis maintenant conditionné.....
D.M.
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6497
Kill : 153
Personnellement, avec le 1858, même avec des mains de taille respectable, on arrive à tenir la crosse avec tous les doigts.
Le problème, c'est que dans cette configuration, l'index ne tire pas dans l'axe de la détente, et a tendance à frotter sur la carcasse, du coup on sent moins bien le départ du coup.
Et cela se sent encore plus si le poids de détente a été abaissé (de 2,3kg à 700g pour ma part).
En passant le petit doigt sous la crosse, l'index travaille plus dans l'axe de la détente, même si ce n'est pas parfait.
Il suffit de prendre l'arme en main et de la regarder par son côté gauche, la différence est flagrante entre les 2 configurations de tir!
Le problème, c'est que dans cette configuration, l'index ne tire pas dans l'axe de la détente, et a tendance à frotter sur la carcasse, du coup on sent moins bien le départ du coup.
Et cela se sent encore plus si le poids de détente a été abaissé (de 2,3kg à 700g pour ma part).
En passant le petit doigt sous la crosse, l'index travaille plus dans l'axe de la détente, même si ce n'est pas parfait.
Il suffit de prendre l'arme en main et de la regarder par son côté gauche, la différence est flagrante entre les 2 configurations de tir!
Arme favorite : Rem 1858 Uberti
Shoot : 5944
Kill : 37
Heu ! Prenez un Roger & Spencer
Tex
Tex
Tex Avery- Quinte
Arme favorite : Gatling, si je peux
Shoot : 5747
Kill : 136
Mon premier PN, fut un Remington 58 ! Je tirais alors soit au revolver S&W 19 soit au pistolet P 210 et S&W 41.
La position de tir du Rem fut pour moi impossible et je revendis le revolver à un ami tireur qui voulait lui aussi tâter de la PN.
Et puis un jour, un autre tireur à la PN à qui je racontait mon histoire, me fit essayer un Colt 1860, et là, révélation, prise en main immédiate, parfaite.
J'ai essayé depuis un Rem 75 (pour ne pas mourir idiot), même défaut.
Donc il y a incompatibilité entre Remington et moi ! C'est mon petit doigt qui le dit !
Dun
La position de tir du Rem fut pour moi impossible et je revendis le revolver à un ami tireur qui voulait lui aussi tâter de la PN.
Et puis un jour, un autre tireur à la PN à qui je racontait mon histoire, me fit essayer un Colt 1860, et là, révélation, prise en main immédiate, parfaite.
J'ai essayé depuis un Rem 75 (pour ne pas mourir idiot), même défaut.
Donc il y a incompatibilité entre Remington et moi ! C'est mon petit doigt qui le dit !
Dun
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6293
Kill : 21