Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le fusil Hatfield

+5
pierrot capt
lakota
Dr King Schultz
Duncan OXBURRY
Patibulaire
9 participants

Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Le fusil Hatfield

Message par Patibulaire Ven 15 Nov 2013 - 12:05

Hatfield, ce nom vous dit quelque chose, non ?
Eh oui, il s'agit bien de la famille Hatfield qui s'est opposée à la famille Mac Coy. Un descendant Hatfield a, dans les années 1970, lancé dans la production de répliques d'armes à poudre noire, et notamment d'un "Kentucky" de style "Lehigh" (caractérisé par le busc de la crosse en forme de "roman nose", ou plutôt en fait par l'absence de busc). Voir les 2 photos ci-dessous.
Malheureusement, Hatfield a très vite fait faillite, et l'affaire a été rachetée. Elle fonctionne d'ailleurs encore aujourd'hui (http://www.hatfieldsgunsmithing.com), mais ne produiit plus de répliques.
Là où les choses deviennent bizarres, c'est que Pedersoli (à la suite de quel accord avec Hatfield ?) s'est mis à produire un fusil dénommé "Fronitier rifle" qui est l'exacte copie du fusil Hatfield !
Ce Frontier est d'ailleurs beaucoup plus proche d'un véritable Kentucky que le fusil que Pederesoli produit sous ce dernier nom. Peut-être l'ont-ils appelé "Frontier" en souvenir de la querelle qui opposa les Hatfields aux Mac Coys et qui, se déroulant à la frontière entre les états de la Virginie et du Kentucky, faillit provoquer une nouvelle guerre civile entre ces deux états ?

Le fusil Hatfield Fusil_10
Le fusil Hatfield Platin10
Le fusil Hatfield

Le fusil Hatfield Fronti10
Et mon "Frontier" Pedersoli
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Re: Le fusil Hatfield

Message par Duncan OXBURRY Ven 15 Nov 2013 - 13:35

Merci pour ce rappel de la petite histoire. Je n'en connaissais pas la moindre bribe.
Comme quoi, collectionner des répliques, n'est pas idiot, elles deviennet des pièces rares et 50 ans c'est le début des "antiques" aux US !

Dun

_________________
Un Gentleman ne voudrait pas paraître armé, mais ne serait pas assez fou pour aller sans armes !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 82
Localisation : Ile de France - Val de Marne
Date d'inscription : 23/10/2010
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6103
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Re: Le fusil Hatfield

Message par Dr King Schultz Ven 15 Nov 2013 - 14:03

La ressemblance avec le Pedersoli est en effet flagrante y compris la "hausse" qui se trouve très en avant sur le canon. Merci pour cette présentation Wink

_________________
Le fusil Hatfield King12
Le fusil Hatfield Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8612
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Re: Le fusil Hatfield

Message par Patibulaire Ven 15 Nov 2013 - 14:13

Dr King Schultz a écrit:La ressemblance avec le Pedersoli est en effet flagrante y compris la "hausse" qui se trouve très en avant sur le canon. Merci pour cette présentation Wink

La ressemblance est plus que frappante, car il n'y a pas le moindre poil de différence entre les deux armes. Je me demande maintenant si Hatfield ne faisait pas tout simplement fabriquer ses armes chez Pedersoli...

Quant à la position de la hausse, il faut savoir que c'était une constante sur tous les "Kentucky", peut-être parce qu'à une époque où peu de gens portaient des appareils de correction de la vue, cette position éloignée permettait aux tireurs atteints de presbytie de mieux voir à la fois la hausse et le guidon ?
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Re: Le fusil Hatfield

Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 12:28

Très belle arme.
Et pour ce qui est du fabricant réel, faut plus se prendre la tête avec çà. Quand on sait que par exemple Mercédès produit ses nouvelles Classe A avec des moteurs Renault dans les petites cylindrées....
Je sais, çà n' a rien à voir, mais ce n' est qu' un exemple. MDR48
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Re: Le fusil Hatfield

Message par lakota Dim 17 Nov 2013 - 13:17

D'accord avec Papysharps, le fabricant réel d'une arme n'a finalement qu'assez peu d'importance, surtout quand elle est aussi belle.
Ce Kentucky fait partie des armes longues qui me feraient abandonner un temps mon début de collection de revolvers, il est superbe !!

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3669
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8112
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Re: Le fusil Hatfield

Message par pierrot capt Dim 17 Nov 2013 - 19:32

Félicitations pour la présentation de ce très beau Kentucky.... il me semble qu'il a été passé à la ficelle "le bois" ..... en tous cas c'est superbe ...Cordialement . Pierrot capt . Alcooliques03 
pierrot capt
pierrot capt
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 631
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : toutes...
Shoot : 6324
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Re: Le fusil Hatfield

Message par shooting Dim 17 Nov 2013 - 20:45

belle becanne Alcooliques03 
shooting
shooting
Paire
Paire

Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : pays des cigales et des melons au four
Date d'inscription : 23/04/2013
Arme favorite : single shoot &
Shoot : 4239
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Re: Le fusil Hatfield

Message par Patibulaire Lun 18 Nov 2013 - 8:39

pierrot capt a écrit:Félicitations pour la présentation de ce très beau Kentucky.... il me semble qu'il a été passé à la ficelle "le bois" ..... en tous cas c'est superbe ...Cordialement . Pierrot capt . Alcooliques03 
Oh là, pas dce ficelle, en aucun cas ! Il s'agit simplement d'un bel érable naturellement "ondé"
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Re: Le fusil Hatfield

Message par Dr King Schultz Lun 18 Nov 2013 - 14:21

Au risque d'en faire râler certains, je n'ai personnellement jamais vu de beaux résultats avec le procédé de la ficelle affraid  Imitation rime avec déception...

_________________
Le fusil Hatfield King12
Le fusil Hatfield Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8612
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Re: Le fusil Hatfield

Message par Duncan OXBURRY Lun 18 Nov 2013 - 15:22

C'est un vieux procédé auvergnat pour surveiller que le vin ne "s'évapore" pas de la bouteille Langue01 

Dun

_________________
Un Gentleman ne voudrait pas paraître armé, mais ne serait pas assez fou pour aller sans armes !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 82
Localisation : Ile de France - Val de Marne
Date d'inscription : 23/10/2010
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6103
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Re: Le fusil Hatfield

Message par Longue Carabine Dim 10 Mar 2019 - 18:56

Waouhhhhhhhhhhh ! ! ! ! . . . Gulp's . . . Bien plus beau que ma carabine de Pennsylvanie de 1978 . . . . ( Pédersoli ). Je crois que je vais faire " feuille de rose  Alcooliques16  "au busc de celle-ci ! ! ! ! Je ne veux pas la " remplacer " , car elle m'accompagne depuis 40 ans , et m'a valu mon pseudonyme . . . . Equipée d'un dioptre et d'un guidon tunnel ( C'est un modèle à percussion ) Je ne quitte pas le " noir " à 100 m, mais j'avoue que la splendeur se ton " Frontier " me fait saliver . . . . .J'ai un peu de sous devant moi , et crains fort de . . . Bennnn . . . Heuuuuu . . . De me laisser aller à un nouvel achat ; non compulsif ,  mais entièrement " raisonné ' . . . Je n'ai plus aucune place chez moi ( 70 armes dans un " F 3 , très bien rangé par ailleurs ) He biennnnnnnnzzzzzzz ( Comme disait Chirac ! ! ! !)  , il ira . . . Au mur ! ! ! ! !   Après  " mure  " réflexion ( Cela devait arriver ! ! ! =). . . Je le commande TOUT DE SUITE , MAINTENANT ? JE LE VEUXXXXXXXXXX ! ! ! ! ! ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

   Mais avouez que ce PAT ( Beaucoup plus " sympa  ", que " Hibulaire " ) , est une véritable encyclopédie ! ! ! ! ! ! :Alcooliques16 Alcooliques16  Alcooliques16 ( Non ? ? ? ? )

    Je vais commander séant la bête ! ! ! !Je reviens après ! ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

Heuuuuuu , 1497 euros . .. .. . Je vais quand même ' réfléchir " et en acheter un d'occase , d'autant plus que je viens d'acheter dans un autre domaine : 2 magnifiques pîstolets -mitrailleurs MP 40" Full auto " , 2 Lüger p08 et p04 , et un Mauser C96 . . . . Le tout en calibre 4,5 mm à air comprimé et de chez " Umarex " légend " . . . . Une fois " travaillés " , ces armes sont époustouflantes de réalisme . . . .Mais je VEUX ce FRONTIER , et je l'aurai ! ! ! !

Madre de dios ! ! ! ! Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10505
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Re: Le fusil Hatfield

Message par stuart link Dim 10 Mar 2019 - 20:23

j aime ton entetement L.C.
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6800
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Re: Le fusil Hatfield

Message par Longue Carabine Lun 11 Mar 2019 - 10:53

C'est désormais inscrit dans les tablettes ! ! ! Alcooliques16 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10505
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Re: Le fusil Hatfield

Message par Patibulaire Lun 11 Mar 2019 - 11:27

Mon cher LC, je suis sensible à ton compliment, et je t'en remercie.

Mais le ROW étant un rassemblement de passionnés, nous sommes presque tous des encyclopédies chacun dans notre domaine, et tu es de ton côté loin d'être celle qui compte le moins de pages...

Preuve en est encore ton récent entretien filmé !

P.S. Il y a apparemment une forte inflation chez Pedersoli !! Lorsque j'ai acheté un de mes deux Frontiers en kit, il était à moins de 1000 € (et la différence entre kit et modèle fini n'était que de 5 % du prix).
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Re: Le fusil Hatfield

Message par cloholdo Jeu 14 Mar 2019 - 22:25

C'est un budget un fusil comme ça, en tout cas pour moi. J'en rêve surtout d'un à silex. Je tire parfois avec un Ardesa Pirate, le pistolet à silex, et c'est assez spectaculaire l'allumage de la batterie et le coup qui part. Et pas besoin d'amorce ! Par contre le temps humide...
Merci pour cette tranche d'histoire ! Inclassable36

_________________
---
Amicalement, Claude Alcooliques21
Pietta Remington Texas .44 - Pietta Colt 1860 - Ardesa Hawken Woodsman .50 - Ardesa Pioneer .45 - Ardesa Pirate .45
cloholdo
cloholdo
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 88
Age : 60
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 25/01/2016
Arme favorite : Un 51 sinon rien !
Shoot : 3139
Kill : 7

https://claudeholdowicz.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Hatfield Empty Re: Le fusil Hatfield

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum