Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin.

+2
nemessos
donald duck
6 participants

Aller en bas

Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin. Empty Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin.

Message par donald duck Dim 15 Sep 2013 - 22:05

Bonsoir à tous,
souhaitant tirer de la balle ronde à plus de 100 m, quel hawken choisir ?
Merci.
donald duck
donald duck
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4745
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin. Empty Re: Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin.

Message par nemessos Lun 16 Sep 2013 - 9:24

Pour tirer à plus de 100 m à la poudre noire, j'ai peur qu'il te faille renoncer aux balles rondes.
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8937
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin. Empty Re: Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin.

Message par Dr King Schultz Lun 16 Sep 2013 - 11:15

J'ai bien peur aussi que de la balle ronde se limite à 100 m.

La question peut être formulée différément, "quelle balle utiliser dans mon hawken prévu pour des balles rondes pour tirer à plus de 100 m ?"

Un début de réponse mais jamais testé : La balle REAL Question 

http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/fonte-des-balles/moules-a-balles/moules-a-balle-poudre-noire/moules-a-balles-minie-maxi-real.html

_________________
Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin. King12
Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin. Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8612
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin. Empty Re: Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin.

Message par Zachary Bass Lun 16 Sep 2013 - 11:46

Bonjour,


"Rien n’empêche d’utiliser des balles lourdes (Maxi Ball ou Minié) dans une arme prévue pour des balles rondes (en dehors des compétitions).  Ce qu’il faut retenir, c’est que pour tirer "loin" en PN (100 m et plus) il faut utiliser des balles lourdes et cela sous-entend un pas de rayures rapide pour l’arme…  Quelques tireurs  (dont je fais partie) tirent très régulièrement,  sinon toujours,  des balles Minié (moule LEE 450-294M) dans des armes telles que des "Hawkens" (quelle que soit la marque), des "Tryons" ou personnellement dans un "Frontier" Pedersoli à silex (Pas de rayure 1 tour en 1200 mm environ) et ça fonctionne très bien à 100 m.  Il faut juste penser à augmenter la quantité de poudre (3 à 4 grammes de PNF1 ou PN de chasse par exemple)".

Des infos utiles, voir ici :
http://psrauben.wordpress.com/
http://94.23.243.216/~tirmaill/mildot/printview.php?t=2410&start=0&sid=555821bb39f73090ba3163ffe763fba0
Zachary Bass
Zachary Bass
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 97
Age : 54
Date d'inscription : 31/08/2013
Shoot : 4025
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin. Empty Re: Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin.

Message par goodfire Lun 16 Sep 2013 - 11:58

donald duck a écrit:Bonsoir à tous,
souhaitant tirer de la balle ronde à plus de 100 m, quel hawken choisir ?
Merci.
salut essaie de lire l'article que j'ai posté sous l'intitulé"un article très intéressant"qui est un leu long mais qui donne beaucoup de réponses dont celle à ta question

_________________
café cow-boy
Pour faire un bon café, on met une livre de café mouillé d'eau dans la cafetière et on fait bouillir pendant une demi-heure.Puis on y jette un fer à cheval. Si le fer à cheval ne flotte pas, on rajoute du café
goodfire
goodfire
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1299
Age : 61
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 11/07/2012
Arme favorite : colts et carabines t
Shoot : 5914
Kill : 62

Revenir en haut Aller en bas

Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin. Empty Re: Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin.

Message par donald duck Lun 16 Sep 2013 - 17:40

Merci pour le lien, je vais aller voir cela tout de suite.
donald duck
donald duck
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4745
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin. Empty Re: Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin.

Message par JP07 Sam 15 Nov 2014 - 21:00

Bonsoir,

Je relance le sujet car je me trouve concerné par le problème, si problème il y a. En effet, suite à une décision du président de mon club, le tir n'est plus autorisé à 50 m, mais seulement entre 100 et 200 ???

Je sais que le pas de rayures de ma Hawken n'est pas adapté pour le tir au-delà de 50 m, ni la pente de crosse pour le tir couché. Cependant je n'ai pas envie de m'en séparer. Donc 100 m obligatoire, mais distance maxi.

Je précise mon matériel : Missouri River Hawken Maple Pedersoli .50, 6 rayures, pas de 600 mm. Elle est équipée d'un dioptre type Tryon Creedmor et d'un guidon tunnel modèle Suisse.

Sachant que je veux rester sur de la balle ronde, Est-ce possible et comment ?

Merci d'avance.

JP07
JP07
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 206
Age : 60
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 26/07/2011
Arme favorite : Faut voir pourquoi..
Shoot : 4965
Kill : 11

Revenir en haut Aller en bas

Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin. Empty Re: Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin.

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 21:38

Pour arriver à ''tendre'' ton tir pour du 100m, il te faudra sans doute augmenter ta dose de poudre.
Le problème de la balle ronde, c'est qu' elle saute les rayures justement en cas de charge trop forte, ou de pas trop court, et ne bénéficie donc plus de l'effet gyroscopique (sans parler de l'emplombage).
Je crains fort que que balle ronde + pas relativement court + charge pour le cent mètre ne te rendent les séances de tir désagréables, mais fais quand même des essais, cela peut valoir le coup ?
J'ai tendance à penser que la balle minié est difficile à apprivoiser, et je t'aurais donc conseillé de passer à la balle real déjà évoquée par notre Doc, j'ai un copain qui l'utilise dans son Hawken, et qui fait des groupements à 50m laissant à penser que le 100m est plus que jouable.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin. Empty Re: Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin.

Message par Dr King Schultz Sam 15 Nov 2014 - 22:45

Bonsoir JP07,

Je plussoie les propos de Bébert à qui je délivre d'ailleurs un kill au passage Alcooliques03

Ton Hawken à un pas rapide fait pour la balle à compression et non la "balle ronde". Tu pourras tout à fait tirer à 100 ou 200 m avec Wink

Voici ce que donne la formule de Greenhill concernant les longueurs de balle maxi, tu as deux données dont une pour le "long range" on va dire pour le 200 m.

Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin. Cal5010

Il faudra aussi charger en conséquences... et recalibrer tes balles à 2 centièmes en dessous de la dimension de ton plat de rayures Wink

_________________
Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin. King12
Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin. Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8612
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin. Empty Re: Quel Hawken en balle ronde pour tirer loin.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum