Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Dragoon first model

+12
Feu!
Ringo
Tautavel
Cobravif
jbw
goodfire
nemessos
christb
josey wales
lakota
Dr King Schultz
Zachary Bass
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dragoon first model Empty Dragoon first model

Message par Zachary Bass Jeu 5 Sep 2013 - 14:26

Bonjour à tous,

Voici l'arme avec laquelle j'ai fait connaissance avec la poudre noire :
Il s'agit d'un Dragoon first model fabriqué par Uberti en 1991.
Si la finition "charcoal blue" est très jolie à regarder, elle n'en demeure pas moins fragile, malheureusement. Très bonne arme pour les costauds, surtout ceux que la nature à doté de grosses pognes de bûcheron canadien. sourire116 
Inutile pour moi d'essayer de tirer avec un "Remington" ou un "1851 Navy", la préhension de la crosse est faite pour les fillettes ! (petit doigt dans le vide... comme John Wayne avec un 1873 qui ressemble à un jouet pour gosses...

Dragoon first model 243795Dragoongaucherecadr

Ici, voilà ce qui m'inquiète :
Dragoon first model 174732Dragoondtail
Madame la rouille s'est invitée sur le barillet !
Conservée dans sa boite d'origine, il est évident que ce sont les parties en contact avec le carton qui ont causé cet état. Pourtant huilée, j'ai donc graissé ces parties en désespoir de cause... mais auriez-vous des suggestions pour enrayer ce phénomène ?
Je n'ai rien contre la patine du temps, qui contribue au charme d'une belle pièce, mais ici ça fait un peu "tache" malgré le fait que les tons se marient bien avec le jaspé de la carcasse.
Les pièces "0 Mile" de vitrine ou weathering il faut choisir...

Qu'en pensez-vous ?
Zachary Bass
Zachary Bass
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 97
Age : 54
Date d'inscription : 31/08/2013
Shoot : 4016
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Dr King Schultz Jeu 5 Sep 2013 - 15:03

Le barillet des Dragoon et Walker n'était pas bronzé à l'origine. Je ne vois pas d'autre solution que de retirer le bronzage bleui du tiens...

PS : A part ça il est superbe !

_________________
Dragoon first model King12
Dragoon first model Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8603
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par lakota Jeu 5 Sep 2013 - 15:11

je ne sais pas si le barillet était bronzé ou pas, mais je pense que si Dr King l'affirme ,c'est que c'est vrai.
Dans ce cas, pas d'hésitation, débronzes le barillet, la rouille ne devrais pas être trop difficile à enlever, et tu seras plus près de la vérité historique.
Pour ce qui est de l'arme c'est une belle pièce, mais je ne suis pas sûr d'en avoir un un jour, je ne suis pas du genre bûcheron !!

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3668
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8102
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Zachary Bass Jeu 5 Sep 2013 - 15:17

Merci pour vos réponses.
Dr king, aurais-tu des sources pour confirmer que les barillets n'étaient pas bronzés à l'origine sur walker et dragoon ?
Zachary Bass
Zachary Bass
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 97
Age : 54
Date d'inscription : 31/08/2013
Shoot : 4016
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Dr King Schultz Jeu 5 Sep 2013 - 15:55

Photo de deux originaux : (le second a été vendu 230 000 $)

Dragoon first model Colt_d10

Dragoon first model Coltdr10

Après il y a eu plusieurs modèles dont certains étaient sans doute bronzés mais si tu supprimes le bronzage de ton barillet, il n'y aura rien de choquant Wink

_________________
Dragoon first model King12
Dragoon first model Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8603
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par josey wales Jeu 5 Sep 2013 - 16:16

ou alors tu peut essayer d'atténué la rouille en frottant avec de la paille de fer fine et de l'huile pour armes mais le bronzage sera tout de meme éclaircit

_________________
vous dégainer vos pétoires messieurs ou bien vous attendez qu'il neige !
josey wales
josey wales
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 251
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/10/2012
Arme favorite : SAA 45 Colt
Shoot : 4515
Kill : 13

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par christb Jeu 5 Sep 2013 - 20:39

En effet, à priori, pas de bronzage sur les barillets des originaux.
Et c'est comme celà que j'ai traité mon Walker
Coucou21 
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5400
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par nemessos Jeu 5 Sep 2013 - 21:50

Je suis fan des Dragoons !

Comme déjà expliqué, débronzer le barillet est une solution rapide et historique. L'acidité du vinaigre dissoudra la corrosion, il ne restera plus qu'à neutraliser et à huiler.

Quelques vieux vieux produits (genre YOUNG'S 303 de PARKER-HALE) et une paille de fer 000 doucement feraient probablement une neutralisation sombre et naturelle (d'usage) de cette corrosion sans toucher au reste du bronzage de l'arme.

Le bleu Uberti finira par devenir gris patiné (c'est joli) si tu utilises cette arme, sinon c'est très stable mais il faut bien protéger le bronzage avec le bon produit pas trop agressif et pas le toucher avec les doigts....

Wink

nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8928
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 22:32

Bonsoir Coucou04 
+1 pour la paille de fer d’ébéniste 0000 gorgée de WD40, par exemple, tu passes dans le sens de la longueur sans appuyer, et tu neutralises sans pour autant abimer le bronzage. Soit patient et n’appuies surtout pas....sourire116 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 8:43

Si un bleu "charcoal" Uberti... le WD40 est à proscrire... huile de vaseline only...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par lakota Ven 6 Sep 2013 - 9:36

Dr King Schultz a écrit:Photo de deux originaux : (le second a été vendu 230 000 $)

Dragoon first model Colt_d10

Dragoon first model Coltdr10

Après il y a eu plusieurs modèles dont certains étaient sans doute bronzés mais si tu supprimes le bronzage de ton barillet, il n'y aura rien de choquant Wink
je suis étonné par l'état de ces deux armes originales, ce qui semble justifier leur prix.
J'ai récemment vu des photos de Griswold qui étaient loin d'être dans le même état, il est vrai que la qualité de fabrication et les aléas de la guerre avaient sans doute fait leur oeuvre!

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3668
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8102
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Zachary Bass Ven 6 Sep 2013 - 10:50

D'abord, merci à tous pour vos réponses et suggestions utiles. sourire116 




Hyperion a écrit:Si un bleu "charcoal" Uberti... le WD40 est à proscrire... huile de vaseline only...


Cela fait plusieurs fois que je note sur divers fils que le WD40 est à proscrire. Trop agressif ? Je ne l'ai jamais utilisé personnellement, jusqu'à présent j’entretiens le bronzage de mes armes avec de l'armistol pulvérisé sur un chiffon en coton. (jamais directement sur l'arme)
Donc, l'huile de vaseline est plus adaptée pour le "charcoal blue" uniquement ? (Pour d'autres types de finitions ?)

Avant d'envisager un débronzage intégral du barillet, je peux donc commencer dans un premier temps essayer d’atténuer la rouille avec de la laine d'acier 000 ou 0000 gorgée d'huile. (Vaseline ?)
Zachary Bass
Zachary Bass
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 97
Age : 54
Date d'inscription : 31/08/2013
Shoot : 4016
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 15:45

Il ne faut pas oublier, que le bronzage d'une arme, résulte d'une oxydation maîtrisée...
Le WD40 est un excellent produit mais avec des vertus dégrippante et anti-rouille qui peuvent dans certains cas, dénaturer les bronzages fragiles...
Aucun risque avec l'huile de vaseline, réputée également pour "nourrir" le bronzage...
Je l'utilise pour l'extérieur de toutes mes armes depuis longtemps, aucun accident.
Pour le graissage interne, balistol ou armistol.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Zachary Bass Mar 10 Sep 2013 - 13:37

Bonjour à tous,

J'ai procédé au nettoyage à la laine d’acier 000 et huile de vaseline les zones attaquées par la rouille. Voici le résultat obtenu :

Dragoon first model 764613paille
Ici l'on constate que le fond des ciselures est impossible à atteindre, car beaucoup trop fin... je n'ai pas appuyé comme un bourrin, mais tout en douceur, le bronzage bleu attenant ne semble pas avoir été altéré.

Dragoon first model 882303paille2

Toutefois, c'est déjà moins dégueulasse que de voir de la rouille brune !
Le souci provient des zones proéminentes du barillet qui sont en contact avec la boite lorsque l'arme est stockée. J'y ai donc ajouté un morceau de chiffon coton gorgé d'huile de vaseline.

Croyez-vous que ceci est une bonne solution, qu'en pensez-vous ?
Comment stockez-vous vos armes afin d'éviter cela ?
Zachary Bass
Zachary Bass
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 97
Age : 54
Date d'inscription : 31/08/2013
Shoot : 4016
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par goodfire Mar 10 Sep 2013 - 15:17

les coffrets gardant l'humidité je pense qu'il vaut mieux les stoker sur support dans le coffret ouvert ou en dehors de celui ci à moins de les aérer régulièrement

_________________
café cow-boy
Pour faire un bon café, on met une livre de café mouillé d'eau dans la cafetière et on fait bouillir pendant une demi-heure.Puis on y jette un fer à cheval. Si le fer à cheval ne flotte pas, on rajoute du café
goodfire
goodfire
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1299
Age : 61
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 11/07/2012
Arme favorite : colts et carabines t
Shoot : 5905
Kill : 62

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par nemessos Mar 10 Sep 2013 - 15:38

Un bon stockage c'est enveloppé dans un chiffon gras et plein d'huile (ou encore mieux parait il dans une vieille chaussette). Sortir de temps en temps pour re huiler. J'ai des pétoires bien plus vieille que moi qui vieillissent mieux que moi comme ça.

Ou l'immersion totale dans un bac d'huile, mais c'est quand même un peu radical comme solution et ce n'est pas très bon pour le bois !

Wink


nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8928
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Zachary Bass Mar 10 Sep 2013 - 21:20

Merci pour les conseils, si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas ! Coucou21
Zachary Bass
Zachary Bass
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 97
Age : 54
Date d'inscription : 31/08/2013
Shoot : 4016
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par jbw Dim 15 Mar 2015 - 20:09

bonjour

pour preserver une arme dans sa boite :

- huiler regulierement l'arme
- mettre du sel;

pour le sel : prendre un carre de "gaze" (pharmacie) y deposer du gros sel et refermer pour en faire une petite poche. mettre cette poche dans une petite boite. le sel va absorber l'humidite ambiante presente dans la boite contenant l'arme.

j'habite en guadeloupe (80% d'humidite). je fais ca pour mes armes, et nickel, pas un seul point de rouille!

changer la "pochette de gaze" regulierement. moi c'est une fois tous les 6mois
jbw
jbw
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 379
Age : 64
Localisation : frejus
Date d'inscription : 21/06/2012
Arme favorite : la canette de biere
Shoot : 4824
Kill : 2

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Cobravif Lun 16 Mar 2015 - 8:22

nemessos a écrit:Un bon stockage c'est enveloppé dans un chiffon gras et plein d'huile (ou encore mieux parait il dans une vieille chaussette). Sortir de temps en temps pour re huiler. J'ai des pétoires bien plus vieille que moi qui vieillissent mieux que moi comme ça.
Ou l'immersion totale dans un bac d'huile, mais c'est quand même un peu radical comme solution et ce n'est pas très bon pour le bois !
Wink


Question : si on met les chaussettes huilées à ses pieds, est-ce que cela calme les rhumatismes ?Razz

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Dragoon first model Lematr11Dragoon first model Lematl10Dragoon first model Lemats12

Dragoon first model 2994

Dragoon first model Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7892
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Cobravif Lun 16 Mar 2015 - 8:30

jbw a écrit:bonjour
pour préserver une arme dans sa boite :
- huiler régulièrement  l'arme
- mettre du sel;
pour le sel : prendre un carre de "gaze" (pharmacie) y déposer du gros sel  et refermer pour en faire une petite poche.  mettre cette poche dans une petite boite. le sel va absorber l’humidité ambiante présente dans la boite contenant l'arme.
j'habite en Guadeloupe (80% d’humidité). je fais ça pour mes armes, et nickel, pas un seul point de rouille!
changer la "pochette de gaze"  régulièrement. moi c'est une fois tous les 6 mois


Également en Guadeloupe, lorsque j'étais jeune, là-bas, mon oncle utilisait les dessiccants qu'on trouvait dans les bouchons des tubes d'aspirine effervescente ou dans les emballages de matériel radio et télévision. Ils présentaient l'avantage d'être moins agressifs envers l'acier et de ce fait il n'était pas nécessaire de trop huiler les parties métalliques des armes. Le sel de lave-vaisselle est aussi une bonne solution sans avoir le dégagement d'iode que présente le sel marin.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Dragoon first model Lematr11Dragoon first model Lematl10Dragoon first model Lemats12

Dragoon first model 2994

Dragoon first model Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7892
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Tautavel Lun 16 Mar 2015 - 10:44

Bonjour à toutes et à tous,

Ce n'est pas le même type d'arme, mais juste pour vous dire que j'avais le même soucis, et donc solution radicale: débronzage et polissage du barillet au tour, débronzage du canon à l'hule de coude en utilisant de la paille de fer 0000 d'abord à sec et ensuite imbibée d'huile. Tout le reste de l'arme, inchangé.
Bref, je mets quelques photos histoire de présenter le rendu. Ca ne parait pas évident, mais le barillet est bel et bien débronzé, le métal du canon et du barillet n'étant pas du tout le même, ce qui génère un aspect légèrement différent lors du polissage.

Bonne journée messieurs


Sur cette première photo, c'est l'arme en haut....
Dragoon first model Imgp4810

Dragoon first model Imgp5210

Dragoon first model Imgp5211

Dragoon first model Imgp5212

Dragoon first model Imgp5310

Dragoon first model Imgp5311

Dragoon first model Imgp5312

_________________
Dragoon first model Tautav11
Dragoon first model 180624094717426519
Dragoon first model Aydt_g10
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.
Albert Einstein
Tautavel
Tautavel
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1175
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 03/11/2014
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5043
Kill : 175

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Ringo Lun 16 Mar 2015 - 11:52

Le remède a l'air efficace.
En regardant tes photos, une chose me saute aux yeux, que j'avais moins remarquée jusque là, c'est la disproportion entre la poignée de crosse et le reste de ce monstre. La poignée semble à taille humaine. La carcasse, le barillet et le canon sont énormes. Pas étonnant que le maintien à bras tendu ne dure pas longtemps.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19824
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Tautavel Lun 16 Mar 2015 - 12:11

Bonjour Ringo,

oui, c'est un monstre, même pour moi qui possède des "Paluches" de bûcherons.... Mais quelle arme massive. A défaut, quand on n'a plus de munitions, on peut même s'en servir comme massue....., et ça cogne.

Trêve de plaisanterie, c'est vraiment lourd, même pour un costaud. Mais bon, cette arme fait partie du registre et de l'histoire..., le but premier étant de montrer et démontrer que parfois, pour ne pas dire la plupart du temps, et ça n'engage que moi, une arme débronzée est plus esthétique.

Bonne journée

_________________
Dragoon first model Tautav11
Dragoon first model 180624094717426519
Dragoon first model Aydt_g10
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.
Albert Einstein
Tautavel
Tautavel
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1175
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 03/11/2014
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5043
Kill : 175

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Invité Mar 17 Mar 2015 - 0:14

Je confirme le bras-franc-pas-facile Suspect , avec mes soixante quinze kilos tout mouillé, rien à faire, je tombe en avant avec celui de Zapata MDR62 !

C'est par contre une arme magnifique, capable de cartons terribles une fois bien reglée Amour62 ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Feu! Dim 10 Mai 2015 - 22:31

le wd 40 je l'utilise sur mes pn depuis plus d'un an après séchage au sèche cheveux, je n'ai pas de charcoal blue mais des brunissage standard et pas de problème.
pour la désoxydation douce et atteindre les partie inaccessibles, la brosse circulaire plastique et fer de la dremel, attention, le support doit être huiler et vitesse lente sans appuyer comme un bourrin.
quand à l'humidité lors du stockage c'est exit les materiaux hydrophiles, mousse, tissus, etc.... avec un chaussette trempée dans l'huile oui, car elle ne peut plus absorber autre chose, mais sèche MDR48
rien de tel que l'armoire et l'arme sur un présentoir ou direct sur une tablette.
et pour ceux qui vivent avec une hygrométrie élevée, rien de tel qu'un bon déshumidificateur éléctrique une centaine d'euros et on tourne comme dans les musées entre 40 et 50° à condition d'avoir une pièce de stockage fermée.
Feu!
Feu!
Pied-tendre

Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 06/05/2015
Shoot : 3319
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Dragoon first model Empty Re: Dragoon first model

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum