Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

le bagarreur du Kentucky (the fighting kentuckian)

3 participants

Aller en bas

le bagarreur du Kentucky (the fighting kentuckian) Empty le bagarreur du Kentucky (the fighting kentuckian)

Message par Ringo Mer 4 Sep 2013 - 10:33

Pendant les vacances, je suis tombé par hasard sur une boutique de bouquiniste, que je me suis bien sûr empressé d'écumer. Il y avait un petit rayon de DVD, au sein desquels se dissimulait un exemplaire du "bagarreur du Kentucky", film produit en 1949 par John Wayne pour Republic Pictures.  Au générique, on trouve bien sûr John Wayne dans le rôle principal, et Vera Ralston (épouse du patron de Republic Pictures) dans celui de la jeune première, mais surtout Oliver Hardy dans le rôle de Willie Paine, ami et faire-valoir du héros. Cette réédition en DVD est d'ailleurs ©️ Club Laurel et Hardy. Après ce rôle sans Stan Laurel, le duo tournera un ultime film "Atoll K", une coproduction franco-italienne qui ne connaitra pas un grand succès.
A part le rôle d'Oliver Hardy qui rend ce DVD indispensable à la vidéothèque de tout cinéphile un tantinet sérieux, le film est notable pour le contexte historique qu'il présente : l'installation en Alabama de communautés françaises bonapartistes après le désastre de Waterloo et l'exil de Napoléon (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Vine_and_Olive_Colony pour une vision plus réaliste de cet épisode méconnu) de l'histoire commune des Etats-Unis et de la France).
L'histoire, elle, est assez banale (l'amour du Kentuckian pour l'héroïne, contrarié par la différence de leur statut social respectif et par les menées des méchants Américains qui veulent s'emparer des terres des Français, mais qui finira par triompher avec l'aide d'un officier français, de Willie, l'ami maladroit mais efficace, et du 2ème régiment du Kentucky), mais la réalisation est solide et le film, avec des situations inhabituelles et des rebondissements pas toujours attendus, se laisse regarder avec plaisir.
Enfin, une chanson "800 miles" revient régulièrement dans le film, chaque fois que le régiment passe ou intervient.  On y reconnait à la fois l'influence de John Ford et des chansons de marche qui ponctuaient ses westerns, et l'air de "elle descend de la montagne"...

Tout ça pour dire que c'est un film hautement recommandé, pour passer 95 minutes agréablement, et s'émerveiller du talent d'acteur de Oliver Hardy.
Coucou21 

le bagarreur du Kentucky (the fighting kentuckian) Bagarr10
le bagarreur du Kentucky (the fighting kentuckian) A_duke22le bagarreur du Kentucky (the fighting kentuckian) Wayne374le bagarreur du Kentucky (the fighting kentuckian) Duke_473

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19837
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

le bagarreur du Kentucky (the fighting kentuckian) Empty Re: le bagarreur du Kentucky (the fighting kentuckian)

Message par Patibulaire Mer 4 Sep 2013 - 11:18

Effectivement, Ringo, je recommande également ce film que j'ai récemment acheté chez Amazon et qu'on trouve encore sur ce site pour 3,40 E le DVD d'occasion ou 8,49 € en neuf.
Le contexte historique m'a moi aussi beaucoup surpris (je suis sûr que c'est le seul film qui a été fait sur ce sujet) et cette page d'histoire est vraisemblablement méconnue par la grande majorité des français, y compris par moi qui me targue pourtant de m'intéresser tant à l'histoire de France qu'à celle des Etats-Unis.
Et puis, oui, quel plaisir de retrouver Oliver Hardy !!!
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

le bagarreur du Kentucky (the fighting kentuckian) Empty Re: le bagarreur du Kentucky (the fighting kentuckian)

Message par Sergent Quincannon Mer 4 Sep 2013 - 11:50

vu plusieurs fois et je me suis régalé.
Oliver Hardy avec son bugle Super14 
Sergent Quincannon
Sergent Quincannon
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 851
Age : 60
Localisation : 81
Date d'inscription : 15/05/2012
Shoot : 5269
Kill : 22

Revenir en haut Aller en bas

le bagarreur du Kentucky (the fighting kentuckian) Empty Re: le bagarreur du Kentucky (the fighting kentuckian)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum