Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Une Spencer au Japon.

+3
S.Moki
Ringo
Genzaburo
7 participants

Aller en bas

Une Spencer au Japon. Empty Une Spencer au Japon.

Message par Genzaburo Dim 19 Mai 2013 - 15:19

Aprés les trés belles images de Jeppesen et White Smoke je vous part de quelques disgressions historiques sur la carabine Spencer suite à un récent séjour au Japon.

J’étais donc il y a quelques semaines au Pays du Soleil Levant, où partout s’affichait cette belle image :

Une Spencer au Japon. 250px-10

Il s’agit de l’annonce d’une série tv de la NHK autour du personnage de Yae Niijima ( 1845-1832), héroïne de la guerre dite de « Boshin », soit le conflit ayant opposés les troupes du dernier shogun au parti se réclamant de l’Empereur et qui va se solder par la restauration impériale de « Meiji » en 1868.

Mme Niijima, fille et épouse de samurai , originaire du fief d’Aizu ( pro-shogunal) se fit remarquer par sa participation au combat de son clan contre l’Armée Impériale ( Georges Lucas n’a rien inventé), combat où son arme de prédilection fut la carabine Spencer.

La carabine Spencer fut officiellement importée au Japon dès 1867, sur les conseils d’officiers français* au service de l’armée shogunale qu’ils avaient mission de moderniser. D’abord destinée aux cavaliers la carabine fut vite adoptée par les samurai peut être plus pour sa maniabilité que sa potentielle cadence de tir.
Les importations d’armes « modernes » se faisant sur initiative des chefs de clans en fonction des contacts privilégiés avec différents trafiquants, on trouve une grande disparité d’armes et de calibres suivant les régions du Japon à cette époque nommée « Bakumatsu ».
Bien que chère ( 38 dollars us ), on retrouve pourtant la Spencer sur différentes photographies de l ‘époque, entre les mains de samurai de fiefs opposés.
En 1875, après unification et standardisation de l’Armée Impériale, la Spencer devint réglementaire pour la Cavalerie, l’Artillerie et le Train. Elle le resta jusqu’à son remplacement par la Murata.

* d'aprés Francis C. Allan.

Pour en revenir à notre affiche, je préciserai que l’héroïne est içi d’une plastique tout a fait moderne, la véritable Yae Niijima , photographiée quelques années plus tard, ressemblait plutôt à …

Une Spencer au Japon. Yae_ni10

quant à la série en question je vous laisse juge:

http://www9.nhk.or.jp/yaenosakura/special/mov/#mov08
Hein43
Genzaburo
Genzaburo
Paire
Paire

Nombre de messages : 193
Age : 64
Date d'inscription : 11/09/2010
Shoot : 5233
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Une Spencer au Japon. Empty Re: Une Spencer au Japon.

Message par Ringo Dim 19 Mai 2013 - 16:10

Intéressante histoire, dont j'ignorais tout jusque là.
Quelques subtilités du texte et du commentaire m'ont échappé dans la présentation de la série, ce qui m'empêche d'y apporter une appréciation.
Merci pour cette incursion de l'Old East dans nos sujets habituels. Ne pas oublier que, vu de la côte Ouest des Amériques, le Japon est complètement à l'Ouest...
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19837
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une Spencer au Japon. Empty Re: Une Spencer au Japon.

Message par S.Moki Dim 19 Mai 2013 - 17:59

...pays du soleil levant= donc à l'est!!! Alcooliques03
...info intéressante Applaudissements02

...en français=
http://www.serieslive.com/news/nhk-annonce-son-taiga-dorama-de-2013/14948/
...50 épisodes! chargez !
S.Moki
S.Moki
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 64
Date d'inscription : 28/05/2012
Shoot : 4769
Kill : 14

Revenir en haut Aller en bas

Une Spencer au Japon. Empty Re: Une Spencer au Japon.

Message par white smoke Lun 20 Mai 2013 - 15:43

Merci pour cette info! j'ignorais totalement l'épisode japonais de la spencer, une nouvelle piste passionnante à explorer.
white smoke
white smoke
Paire
Paire

Nombre de messages : 144
Age : 77
Date d'inscription : 11/05/2013
Shoot : 4280
Kill : 15

Revenir en haut Aller en bas

Une Spencer au Japon. Empty Re: Une Spencer au Japon.

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 16:04

La relation entre les samourais et les armes à feu à répétition s'embrouille d'un coup pour moi.
Je croyais, depuis le dernier samourai, que les clans se distinguaient justement du pouvoir impérial en ce qu'ils mettaient un point d'honneur à maintenir l'armement ancestral ?
Ceci étant, il est fascinant de voir depuis les années 70 dans les films de genre (exploitation, yakuzas, historiques de qualité), ce mélange de l'usage des armes à feu et des armes blanches dans tant de films des cinéma japonais et hong-kongais, même dans un contexte contemporain assez récent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Spencer au Japon. Empty Re: Une Spencer au Japon.

Message par S.Moki Lun 20 Mai 2013 - 16:27

...épisodes très courts sous-titrés en anglais
http://www.dramacrazy.net/japanese-drama/yae-no-sakura-episode-1/
S.Moki
S.Moki
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 64
Date d'inscription : 28/05/2012
Shoot : 4769
Kill : 14

Revenir en haut Aller en bas

Une Spencer au Japon. Empty Re: Une Spencer au Japon.

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 17:18

Salut Genz,
Merci pour ces infos qui m' étonnent complètement.
Je n' aurais jamais imaginé une chose pareille.
Pour la plastique de l' actrice, je comprend tout à fait. Ils n' allaient quand-même pas prendre un boudin... MDR48
A titre de comparaison, il n' y a qu' à voir par exemple le vrai Geronimo et les acteurs qui l' ont incarné à l' écran. Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Spencer au Japon. Empty Re: Une Spencer au Japon.

Message par Genzaburo Lun 20 Mai 2013 - 18:07

lionrobe a écrit:La relation entre les samourais et les armes à feu à répétition s'embrouille d'un coup pour moi.
Je croyais, depuis le dernier samourai, que les clans se distinguaient justement du pouvoir impérial en ce qu'ils mettaient un point d'honneur à maintenir l'armement ancestral ?.

Salut Lionrobe,
tu ne sera pas étonné de ma première remarque sur "le dernier samurai"; c'est du cinéma clown
plus précisement: le film mélange allègrement deux périodes historiques, deux conflits séparés de 9 ans, qui sont;
1/ la guerre de Boshin, soit le remplacement du pouvoir shogunal ( sorte de dictature militaire) par un pouvoir constitutionnel ayant à sa tête l'Empereur Meiji ( un peu comme chez nous sous le Deuxième Empire ) en 1867-1868
2 / la guerre de Seinan, en 1877, qui est une révolte de caste, celle des samurai, alors que cette caste en question vient d'être abolie par le pouvoir impérial.
Hors, les samurai qui se révoltent en 1877 sont précisement ceux qui ont porté l'Empereur au pouvoir en 68, avec notamment comme "leader" Saigo Takamori qui fut le général en chef des armées de l'Empereur ( celui çi n'avait que 16 ans).
Petite appartée; les Français, en 1867, ont misé sur le mauvais cheval, le Shogun et ses alliés, mais dans les défaites successives un petit groupe de cadres a suivi jusqu'au bout les troupes shogunales qu'ils avaient contribué à former , c'est le "pitch" du film.

Pour en revenir à l'armement, les Japonais bien qu'attachés aux traditions sont avant tout des gens pragmatiques.
Ainsi , dès qu'ils se sont frottés aux étrangers ( occidentaux ) débarquant sur leurs terres en 1854, aprés 250 ans de fermeture des frontières, ils ont compris qu'il leur fallait un armement plus moderne que leurs sabres et leurs flêches ( je parle même pas des arquebuses hérités des portugais ).
Et rapidement ils firent appel à des gentils commerçant prêts à revendre , par exemple, les armes issues de la guerre de sécession.
D'où l'affluence hétéroclite d'armes à percussion puis à cartouches, type Snider, Spencer et autres Chassepots ( oui, ceux qui manquèrent en France ) etc..
Quand au fameux "point d'honneur" à utiliser les armes traditionneles telles le katana, il faut bien comprendre qu'à cette époque le port du sabre signe l'appartenance à la caste mais qu'i ln'est pas forcément l'arme principale. Et pour en donner l'exemple, le premier acte de rebellion des samurai de Saigo Ta&kamori fut de donner l'assaut aux casernes de l'armée impériale en poste dans leurs régions pour en confisquer les armes à feux.
Mais rassurez vous , Saigo Takamori, à la fin des combats, blessé par une balle, se fit seppuku ( hara-kiri) avant d'être décapité au sabre par un de ses lieutenants. L'honneur est sauf, et la légende continue !


Dernière édition par Genzaburo le Lun 20 Mai 2013 - 18:18, édité 1 fois
Genzaburo
Genzaburo
Paire
Paire

Nombre de messages : 193
Age : 64
Date d'inscription : 11/09/2010
Shoot : 5233
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Une Spencer au Japon. Empty Re: Une Spencer au Japon.

Message par Genzaburo Lun 20 Mai 2013 - 18:15

Pour ceuces qui seraient plus intéressés par le sujet j'avais posté il y a un ou deux ans - ou trois ? - sur "Jeff and Son" quelques images sympathiques;

http://jef-and-son.frbb.net/t3836-samurai-et-poudre-noire
Genzaburo
Genzaburo
Paire
Paire

Nombre de messages : 193
Age : 64
Date d'inscription : 11/09/2010
Shoot : 5233
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Une Spencer au Japon. Empty Re: Une Spencer au Japon.

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 23:43

Merci...

Quand même, le dernier samourai, ça avait de la gueule, même si c'était tout faux -:)
Bon, les films les plus récents arrivent bien à mélanger arts martiaux et kuomintang, alors....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Spencer au Japon. Empty Re: Une Spencer au Japon.

Message par timmons Lun 2 Fév 2015 - 22:44

il y a eu il y a quelques temps sur "Naturabuy" une Spencer portant des marquages du Japon
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6070
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Une Spencer au Japon. Empty Re: Une Spencer au Japon.

Message par tranter 44 Mar 3 Fév 2015 - 14:21

Pour compléter,

Lors d'une exposition à Nantes sur "les Samouraïs"

Une Spencer au Japon. Samour12

Une Spencer au Japon. Samour13

Portait d'officiers français et japonais

Au centre Jules Brunet

La première délégation militaire étrangère au Japon (1867-1868) est française et se compose de 17 membres dont la mission est l'entrainement de l'armée du shogun.

Cette armée est défaite dans la guerre de Boshin, ce qui met un terme à la mission française.

Refusant par honneur l'abandon de l'aide au shogun, le capitaine Jules Brunet suit les troupes shogunale et supervise l'instruction des soldats.

L'armée shogunale est finalement battue par les troupes impériales et Brunet est soustrait à temps par un navire français.

Son "épopée" sera reprise et modifiée par Tom Cruse da,s "Le dernier Samouraï"

Coucou04
tranter 44
tranter 44
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1686
Age : 79
Date d'inscription : 02/12/2011
Shoot : 6668
Kill : 188

Revenir en haut Aller en bas

Une Spencer au Japon. Empty Re: Une Spencer au Japon.

Message par lakota Mar 3 Fév 2015 - 20:17

Très intéressant, une petite digression de temps en temps c'est toujours instructif !

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3669
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8112
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Une Spencer au Japon. Empty Re: Une Spencer au Japon.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum