Presse de chargement barillet
+6
pierrot capt
christb
lakota
Dr King Schultz
little joe
Jipé 87
10 participants
Page 1 sur 1
Presse de chargement barillet
Bonsoir à tous,
J'ai vu sur d'autres fora que certains membres avaient réalisé des presses de chargement en utilisant des "sauterelles " de bridage du genre de celle-ci : http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/sauterelle-tige-coulissante/otg-0021220108-skg.html
Je me suis souvenu que j'en avais une dans mon "bazar", et j'ai fini par la retrouver :
C'est une DE-STA-CO modèle 604. J'en aurais préféré une avec le même mode de fixation (platine) que celle du lien ci-dessus, mais bon...
N'étant plus équipé pour souder l'acier, j'ai pensé à faire le châssis en bois, et j'ai commis ça :
J'ai testé l'engin au stand de tir, et j'ai pu constater que :
- Ça fonctionnait
- Le châssis en bois, avec 4 équerres métalliques de renfort, était assez résistant
- Le levier était trop court, il fallait un effort important pour enfoncer le boulet
- L'embout en bois du poussoir a été rapidement détérioré
J'ai donc fait une poignée de levier longue, en bois, et un embout en bronze pour le poussoir, et ça donne ça :
@+
J'ai vu sur d'autres fora que certains membres avaient réalisé des presses de chargement en utilisant des "sauterelles " de bridage du genre de celle-ci : http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/sauterelle-tige-coulissante/otg-0021220108-skg.html
Je me suis souvenu que j'en avais une dans mon "bazar", et j'ai fini par la retrouver :
C'est une DE-STA-CO modèle 604. J'en aurais préféré une avec le même mode de fixation (platine) que celle du lien ci-dessus, mais bon...
N'étant plus équipé pour souder l'acier, j'ai pensé à faire le châssis en bois, et j'ai commis ça :
J'ai testé l'engin au stand de tir, et j'ai pu constater que :
- Ça fonctionnait
- Le châssis en bois, avec 4 équerres métalliques de renfort, était assez résistant
- Le levier était trop court, il fallait un effort important pour enfoncer le boulet
- L'embout en bois du poussoir a été rapidement détérioré
J'ai donc fait une poignée de levier longue, en bois, et un embout en bronze pour le poussoir, et ça donne ça :
@+
Jipé 87- Brelan
Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 5098
Kill : 151
Re: Presse de chargement barillet
J'avais vu aussi sur le forum de notre ami Hypérion mais je trouve que tu y as apporté une touche personnelle qui me plait bien... et me donne envie de me lancer ! Un kill pour ce beau boulot
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11294
Kill : 721
Excellent ! J'espère que tu ne fais pas de faux cols
Dr King Schultz- Carre
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8799
Kill : 221
simple, mais de bon goût !
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8338
Kill : 147
J'ai acheté une presse du commerce..... et ce n'est vraiment pas terrible !
J'ai sur mon bureau une sauterelle équipé d'une platine, je vais donc te plagier
Merci pour le partage et 1 kill
J'ai sur mon bureau une sauterelle équipé d'une platine, je vais donc te plagier
christb- Quinte
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5596
Kill : 58
Super Jipé , cela donne des idées.....félicitations ... Cordialement . Pierrot capt .
pierrot capt- Brelan
Arme favorite : toutes...
Shoot : 6511
Kill : 23
Superbe ta presse Jipé. + 1kill pour cette présentation et excellente idée.
Une question : tu as prévu un axe pour maintenir le barillet quand tu sertis les balles ? je ne le vois pas sur les photos.
Une question : tu as prévu un axe pour maintenir le barillet quand tu sertis les balles ? je ne le vois pas sur les photos.
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12380
Kill : 402
christb a écrit:J'ai acheté une presse du commerce..... et ce n'est vraiment pas terrible !
C 'est vrai qu' elle ne sont pas très solides et en plus pour la "qualité" c' est pas donné
J' ai réglé ce problème en retroussant aussi mes manches :
L' axe pour le barillet est interchangeable en fonction du barillet (R&S ou Remington).
HONDO- Quinte Flush Royale
J'ai aussi fait des axes interchangeables pour Remington ou Ruger.
Mais je me suis arreté là et ça ne va pas.
Pas assez de hauteur pour siéger des ogivales, pas stable, pas solide bref...
A voir, soit je la modifie, soit je repart à zéro !
Mais je me suis arreté là et ça ne va pas.
Pas assez de hauteur pour siéger des ogivales, pas stable, pas solide bref...
A voir, soit je la modifie, soit je repart à zéro !
christb- Quinte
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5596
Kill : 58
HONDO a écrit:
Merci Hondo.
Non, il n'y a pas d'axe. J'avais envisagé d'en rajouter éventuellement un plus tard, sur une plaquette réglable en position avec des trous oblongs pour le réglage. Mais, en fait, je pense, à tort ou à raison, qu'un axe n'est pas indispensable. Certes, un axe positionne l'axe du barillet à la bonne distance de l'axe du poussoir de la presse, mais le tireur doit encore positionner angulairement le barillet, en le faisant tourner "à l'œil", pour que les axes chambre / poussoir coïncident...
Sans l'axe, il faut le positionner "à l'œil" en X et en Y, mais ce n'est pas beaucoup plus difficile qu'avec un axe...
De plus, j'ai fait une empreinte sphérique à l'extrémité du poussoir, qui va s'autocentrer sur la balle, donc le poussoir sera coaxial avec la chambre, et l'axe de poussée étant à l'intérieur du cercle de sustentation du barillet (du moins sur mon Rem, je ne sais pas sur les autres revolvers...), le barillet ne risque pas de basculer sous la poussée.
Jipé 87- Brelan
Jipé 87 a écrit:HONDO a écrit:
Merci Hondo.
Non, il n'y a pas d'axe. J'avais envisagé d'en rajouter éventuellement un plus tard, sur une plaquette réglable en position avec des trous oblongs pour le réglage. Mais, en fait, je pense, à tort ou à raison, qu'un axe n'est pas indispensable. Certes, un axe positionne l'axe du barillet à la bonne distance de l'axe du poussoir de la presse, mais le tireur doit encore positionner angulairement le barillet, en le faisant tourner "à l'œil", pour que les axes chambre / poussoir coïncident...
Sans l'axe, il faut le positionner "à l'œil" en X et en Y, mais ce n'est pas beaucoup plus difficile qu'avec un axe...
De plus, j'ai fait une empreinte sphérique à l'extrémité du poussoir, qui va s'autocentrer sur la balle, donc le poussoir sera coaxial avec la chambre, et l'axe de poussée étant à l'intérieur du cercle de sustentation du barillet (du moins sur mon Rem, je ne sais pas sur les autres revolvers...), le barillet ne risque pas de basculer sous la poussée.
Tu vas t' apercevoir qu' à l' usage la base en bois sur laquelle repose le barillet va s' enfoncer et mettre le barillet légèrement en position oblique.
L' axe permet de maintenir droit le barillet pendant l' effort du levier de la presse sur celui-ci . Si tu me permets un conseil : tu devrais rajouter sur cette base une petite plaque dans une matière plus dure que le bois comme par exemple une plaque en alu ou même de plastique ou de nylon.... celà évitera ce problème çà serait dommage pour le beau travail que tu as fait.
Sinon il y a encore une autre solution que celle de l' axe c 'est de rajouter une cale de bois parallèle au barillet sur la partie existante perpendiculaire à la base pour que ton barillet soit contre celle-ci pendant le sertissage . Ca te permettra de maintenir le barillet bien à plat pendant le sertissage et tu gardes cette liberté de mouvement qui te convient.
Voilà pour les idées sinon encore bravo
Merci pour les conseils. J'ai du plexi, et je dois pouvoir trouver de l'alu, je vais voir ce que je peux faire...
Sinon, pour le positionnement, j'avais aussi pensé à un "vé" collé contre le montant vertical :
En noir, c'est le poussoir...
Sinon, pour le positionnement, j'avais aussi pensé à un "vé" collé contre le montant vertical :
Jipé 87- Brelan
Jipé 87 a écrit: Merci pour les conseils. J'ai du plexi, et je dois pouvoir trouver de l'alu, je vais voir ce que je peux faire...
Il n' y a pas de quoi c 'est tout l' intérêt d' un forum : partager et s' enrichit mutuellement par de bonnes idées comme celles que tu as.
Oui je pense que l' alu est mieux car le plexi va se fendre c 'est assez cassant il me semble.
Par contre le vé c ' est l'idéal ! voilà encore une excellente idée ! car çà reste en harmonie avec toute ta construction.
Je vois que l' usinage c' est aussi ton domaine n' est-ce pas ? Quand tu fais références aux différents axes X, Y,....
Mais pour revenir sur l idée de la plaque prends de l' alu sinon ton barillet va s' enfoncer en Z !!!
HONDO a écrit:
Je vois que l' usinage c' est aussi ton domaine n' est-ce pas ? Quand tu fais références aux différents axes X, Y,....
Mais pour revenir sur l idée de la plaque prends de l' alu sinon ton barillet va s' enfoncer en Z !!!
Presque 40 ans en bureau d'études, à concevoir des trucs et des machins, et aussi des machines... même à la retraite, ça laisse des séquelles...
Je dois avoir quelque part un peu de tôle en laiton d'environ 1 mm d'épaisseur, ça devrait pouvoir le faire...
Jipé 87- Brelan
Chouette, je regarde avec intérêt vos idées et vos réalisations, c'est très très intéressant... J'ai un Starr et son rechargement, c'est la colique !
nemessos- Carre
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9124
Kill : 218
Et bien voilà qui explique tout
ce sujet attise ma curiosité
a l'origine a quoi sert cette fameuse
sauterelle ?
belle et ingénieuse réalisations félicitation messieurs
chapeau bas
a l'origine a quoi sert cette fameuse
sauterelle ?
belle et ingénieuse réalisations félicitation messieurs
chapeau bas
zorgo89- Brelan
Arme favorite : winchester 1873
Shoot : 4534
Kill : 23
la sauterelle sert à bloquer des pièces pour les usiner
Il y en a plusieurs modèles , par exemple ici
http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_METP&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16038+25459&SearchEngineBar=true&Ntt=sauterelle&x=20&y=14
Il y en a plusieurs modèles , par exemple ici
http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_METP&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16038+25459&SearchEngineBar=true&Ntt=sauterelle&x=20&y=14
eole87- Brelan
Arme favorite : celle qui tire juste
Shoot : 5401
Kill : 20