Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Comanche - de Hermann et Greg

3 participants

Aller en bas

Comanche - de Hermann et Greg Empty Comanche - de Hermann et Greg

Message par Ringo Mer 20 Fév 2013 - 19:40

Deuxième fournée de ma crise de lecture de BD, la série "Comanche" de Hermann (dessin) et Greg (scénarios).
J'en profite pour rappeler rapidement qui est Greg : scénariste et dessinateur, il a créé Achille Talon (cerveau choc), et à ce titre seul, il mériterait une place dans le panthéon de la BD. Mais il a aussi créée Bernard Prince, Bruno Brazil, Chick Bill, Luc Orient, Modeste et Pompon (avec Franquin), et je ne cite que les plus importants...

Western classique, avec un héros (Red Dust) taciturne au passé trouble, gros bras et fin tireur, une héroïne (Comanche) au physique fragile, mais au caractère bien trempé, et quatre faire-valoir (Ten Gallons, le vieux cow-boy râleur, Cheveux Fous, le jeune tête brûlée, Toby, le Noir qui devient contremaitre, et Tache de Lune, le Cheyenne qui refuse prendre parti entre son père vieux chef pacifique et ses frères, jeunes braves fougueux).
Les 10 premiers volumes (sur 15) bénéficient du dessin de Hermann, grand de la BD belge (Jugurtha, Jeremiah, Bernard Prince). Enfin, ça, c'est pour ceux qui aiment ce style, nerveux mais foutraque, qui ne respecte pas la physiologie ni des hommes ni des chevaux. A partir du tome 11, Rouge prend la suite pour le dessin. Il est mieux connu pour avoir dessiné un album de la série "Marshall Blueberry". Son dessin rappelle souvent celui de Blanc-Dumont. A mon avis, malgré les défauts du dessin de Hermann, le passage à Rouge enlève un peu de son dynamisme à la série. Peut-être aussi à cause de son utilisation des couleurs, très délavée à mon goût.
Le volume 15 (et dernier) est scénarisé par Rodolphe, suite au décès prématuré de Greg. Il est mis en couleurs par Evelyne Tran-Lê, ce qui lui redonne plus de contrastes.

Comanche est une série incontournable de la BD western de l'école franco-belge. Pour les soirées (nombreuses) où il n'y a pas de western sur aucune des 18 chaines de la télé... On y retrouvera quelques scènes de westerns mythiques : par exemple dès le premier album, quand Red Dust fait signe à la diligence, je pense toujours à "la chevauchée fantastique"...

Inclassable36 Bonnes lectures...



Comanche - de Hermann et Greg Comanche1-couv_28854Comanche - de Hermann et Greg Comanche02lombardComanche - de Hermann et Greg Comanche3_13082006Comanche - de Hermann et Greg Comanche4a_16042005Comanche - de Hermann et Greg Comanche05couvComanche - de Hermann et Greg Comanche06Comanche - de Hermann et Greg Comanche07Comanche - de Hermann et Greg Comanche08couvComanche - de Hermann et Greg Comanche09couvComanche - de Hermann et Greg Comanche10couvComanche - de Hermann et Greg Comanche11couvComanche - de Hermann et Greg Comanche12couvComanche - de Hermann et Greg Comanche13couvComanche - de Hermann et Greg Comanche14couvComanche - de Hermann et Greg Comanche15

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comanche - de Hermann et Greg Empty Re: Comanche - de Hermann et Greg

Message par natanael drum Jeu 18 Juil 2013 - 3:14

Hermann et comanche m'ont donné envie de devenir auteur de bande dessinée. Nous nous sommes croisés quelques fois mais dédicacer l'année dernière à côté de lui fut un immense plaisir. Dans le métier, nous sommes nombreux à l'appeler " Le maître". Coucou21 
natanael drum
natanael drum
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 99
Age : 56
Date d'inscription : 17/08/2012
Shoot : 4413
Kill : 11

Revenir en haut Aller en bas

Comanche - de Hermann et Greg Empty Re: Comanche - de Hermann et Greg

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 12:44

Excellente série en effet, je m'était arrêté au dixième à l'époque, ne sachant pas pour les autres Inclassable36 
Merci Ringo, ça ravive des souvenirs Alcooliques03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comanche - de Hermann et Greg Empty Re: Comanche - de Hermann et Greg

Message par Nevada Smith Jeu 18 Juil 2013 - 13:06

Merci Ringo pour cette belle rétrospective. Je suis d'accord avec toi que l'arrivée de Rouge a affadi la série, son dessin et le rythme.

_________________
Comanche - de Hermann et Greg Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7511
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Comanche - de Hermann et Greg Empty Re: Comanche - de Hermann et Greg

Message par Ringo Jeu 18 Juil 2013 - 18:06

J'ai dans ma bibliothèque un album que je feuillette régulièrement :
Comanche - de Hermann et Greg Herman10
Comanche - de Hermann et Greg Herman11
publié en 1982 par les éditions Littaye.
Je ne possède un même type d'album que pour Hergé, Franquin et Tardi...
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comanche - de Hermann et Greg Empty Re: Comanche - de Hermann et Greg

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 21:22

Le doigt du diable est mon favori, j'aime beaucoup la scène où le vieux pistolero s'entretient en faisant des châteaux de cartes...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comanche - de Hermann et Greg Empty Re: Comanche - de Hermann et Greg

Message par natanael drum Jeu 18 Juil 2013 - 21:28

Mythique !
natanael drum
natanael drum
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 99
Age : 56
Date d'inscription : 17/08/2012
Shoot : 4413
Kill : 11

Revenir en haut Aller en bas

Comanche - de Hermann et Greg Empty Re: Comanche - de Hermann et Greg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum