Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

+9
jesse james
HONDO
lakota
goodfire
sundance
nemessos
christb
le Molvanien
JohnE41
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par JohnE41 Jeu 13 Déc 2012 - 11:50

Bonjour à tous,

Après mon passage au bar où, déjà, de sympathiques collègues m'ont fait un signe de tête, j'entre dans l'armurerie de ROW pour chercher des infos sur ma future pétoire (j'espère être au bon endroit, sinon, que le sheriff, un adjoint ou un intéressé me renvoie au bon endroit !)

Comme je le disais au bar, je viens du monde de l'arme moderne et passe à l'arme à poudre noire pour de nouvelles sensations et approcher des nouveaux aspects de l'arme (nettoyage, rechargements, modifs, etc.).

Voici le profil type de l'arme que je souhaite acquérir et j'aimerais quelques avis et renseignements :

_ un calibre 44 (je préfère, s'il le faut, revenir ensuite vers le 36 après avoir pris de la "bouteille" plutôt que le contraire)
_ une arme maniable (pour petites mains)
_ une arme relativement "légère" (et équilibré) car je souhaite pouvoir tirer vite, sans viser trop longtemps ("au coup d'épaule" comme nous disions quand je faisais du ball trap)
_ un canon court (pour les raisons d'au dessus et par esthétique aussi) : un model court ou sherriff (pour le canon 5') peut-être...
_ une arme adaptée pour un gaucher (je ne sais pas s'il y a une vraie incidence...)
_ une arme robuste (et pas trop "casse-tete" à démonter et nettoyer pour un débutant)
_ une arme abordable (pas un gros prix, je débute)

Je n'ai pas vraiment de préférence pour le model (colt, remington, historique, invention) ni sur la marque (pietta, uberti). Je cherche juste une arme prête à faire ses preuves, une excellente base pour commencer.

La vente par correspondance m'effraie un peu (me retrouver avec une arme "pourrie" ou juste pas réglée du tout). Les armureries que je connais font (trop) peu de PN pour trouver la perle rare.

Le mieux que je pourrais espérer, c'est qu'un tireur confirmé comprenne mes attentes et me cède une bonne pétoire pour une poignée de billets ! J'ai "hérité" toutes mes armes d'autres tireurs. En plus d'être un gage de qualité, j'aime ce principe de "cycle".
Sinon, j'espère que quelqu'un pourra m'aider à affuter mon choix ! Je serais également ravi d'échanger avec vous !

Merci par avance les amis !

JohnE
JohnE41
JohnE41
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Indre et Loire/Loir et Cher/Paris
Date d'inscription : 13/12/2012
Arme favorite : J'y travaille...
Shoot : 4214
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par le Molvanien Jeu 13 Déc 2012 - 12:07

Salut,

Celui qui pourrait coller avec ton cahier des charges (sauf la longueur de canon), et surtout avec le fait que tu sois gaucher... c'est le Pietta Dance

http://www.broma.fr/revolver-pietta-poudre-noire-/554-pietta-1862-dance.html

toutes les autres armes ont un handicap sérieux pour un gaucher: la découpe dans le bouclier pour la pose des amorces... elle est prévue pour les droitiers sourire116

_________________
Caramba !.... encore raté !

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13680
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par JohnE41 Jeu 13 Déc 2012 - 12:21

Merci beaucoup pour cette info,

Je n'avais jamais remarqué cette originalité pour les gauchers...

Est-ce que les tireurs gauchers sont vraiment embêtés lorsqu'ils utilisent certains revolvers ?

(je ne trouve pas d'infos à ce sujet, est-ce que ça vaudrait le coup d'ouvrir un sujet ?)

Encore merci le Moldavien, mais je t'avoue que je n'ai pas de "coup de coeur" pour le Pietta Dance... Je vais quand même me renseigner (et peut-être changer d'avis !)
JohnE41
JohnE41
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Indre et Loire/Loir et Cher/Paris
Date d'inscription : 13/12/2012
Arme favorite : J'y travaille...
Shoot : 4214
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par le Molvanien Jeu 13 Déc 2012 - 12:26

Je connais peu de tireurs PN gauchers, mais le seul que je connaisse se fait vraiment ch1er pour les amorces.... pour le reste, ces armes sont ambidextres, sauf en ce qui concerne la queue de détente sur les Colts car elle est décalée vers la gauche (c'est bien pour les droitiers, moins pour les gauchers), par contre sur les Rem pas de soucis (sauf le bouclier).

_________________
Caramba !.... encore raté !

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13680
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par JohnE41 Jeu 13 Déc 2012 - 12:35

Très intéressant !

Donc un Remington, dans mon cas, serait (un peu) plus approprié qu'un Colt...

Mais reste le problème du bouclier... Quoi que choisir un revolver sans bouclier me fait un peu peur au niveau de la sécurité...

Le problème reste entier, je continue mes recherches en axant sur ce côté "gaucher" (tout en sachant que j'aimerais bien un canon court...)

JohnE
JohnE41
JohnE41
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Indre et Loire/Loir et Cher/Paris
Date d'inscription : 13/12/2012
Arme favorite : J'y travaille...
Shoot : 4214
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par christb Jeu 13 Déc 2012 - 12:58

Hello,

Je suis gaucher, et aucun problème ni avec mon Remington, ni avec le colt.
Il y a une arme qui répond bien à ton cahioer des charges: (44, solide, canon court)
http://www.armurerie-municentre.fr/armes-a-poudre-noire./revolvers-a-poudre-noire/1392.html
Coucou21
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5409
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par JohnE41 Jeu 13 Déc 2012 - 13:59

Merci christb,

De ton point de vue de gaucher, il y a des critères qu'on doit regarder plus finement sur l'arme qu'on choisit ?

Bien vu pour le 1858 sheriff, je l'avais repéré !
Celui là est par contre au-dessus de mes moyens...

Déjà testé ? une équivalence pour un budget plus serré ?
JohnE41
JohnE41
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Indre et Loire/Loir et Cher/Paris
Date d'inscription : 13/12/2012
Arme favorite : J'y travaille...
Shoot : 4214
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par christb Jeu 13 Déc 2012 - 14:15

Non, moi, je n'ai pas de critère spécifique en tant que gaucher (je parle de révolver, il va parfois autrement avec les armes d'épaule)

Tiens, un truc moins onéreux:
http://www.beckchasse.com/FicheProduit.asp?NumProduit=3688
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5409
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par nemessos Jeu 13 Déc 2012 - 14:16

http://www.armurerie-municentre.fr/armes-a-poudre-noire./revolvers-a-poudre-noire/2888.html (Le même que précédemment, mais pas inox, donc moins cher).


Une alternative en Colt : http://www.armurerie-municentre.fr/armes-a-poudre-noire./revolvers-a-poudre-noire/919.html


Ces deux armes de marque Pietta doivent être considérées comme des premiers prix "pour commencer".


En occasion il y a probablement moyen de faire quelques économies.

Wink

nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8937
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par JohnE41 Jeu 13 Déc 2012 - 14:26

Merci,

Pour l'instant je suis donc sur du Remington 1858 sheriff ou du colt 1860 sheriff (les deux en 44). Sensiblement équivalent il me semble...

Nemessos, pourquoi ces modèles ne doivent être considérées que "pour commencer" ? Au bout de quelques barillets, ils seront foutus ? Il leur manque quelque chose pour en profiter de longues années ? Vers quoi aller pour "progresser" avec (et pas juste "commencer") ?

Je suis de plus en plus décidé à aller vers de l'occasion pour obtenir une meilleure qualité.

Si vous avez des propositions, n'hésitez pas !
JohnE41
JohnE41
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Indre et Loire/Loir et Cher/Paris
Date d'inscription : 13/12/2012
Arme favorite : J'y travaille...
Shoot : 4214
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par christb Jeu 13 Déc 2012 - 14:34

Non, ces révolvers sont solides.
Mon remington dechez pietta, à carcasse laiton a plus de 20 ans et tir encore très bien ! Demain, au stand, il donnera encore de la voix feu

Je pense que ce que nemessos voulait dire, c'est qu'il s'agit d'arme d'entré de game, qui n'auront pas la précision ni la finition d'une arme plus réputé.

Les deux, te donneront bcp de plaisir pour commencer
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5409
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par sundance Jeu 13 Déc 2012 - 14:40

Le Remington "Shériff" est sans conteste le meilleur choix et si j'étais toi, j'essaierais d'en trouver un en inox avec les plaquettes quadrillées. Neuf, il est à 387 € chez Beck (ce qui, dans l'absolu, n'est pas très cher: combien pour une arme correcte à cartouche, en inox? Tu dois le savoir, toi qui viens de la poudre sans fumée. Un S&W 686, c'est 1000 € neuf, voire plus.) Voici une photo du mien et, non, il n'est pas à vendre:

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Remington58sheriffinox001

_________________
My idea of gun control is using both hands.
sundance
sundance
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Guéthary
Date d'inscription : 04/11/2010
Arme favorite : Army 60
Shoot : 5421
Kill : 36

http://www.guetharysurfboards.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par nemessos Jeu 13 Déc 2012 - 16:58

christb a écrit:Je pense que ce que nemessos voulait dire, c'est qu'il s'agit d'arme d'entré de gamme, qui n'auront pas la précision ni la finition d'une arme plus réputé.

Tout à fait. La solidité de ces armes n'est pas en cause.
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8937
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par JohnE41 Jeu 13 Déc 2012 - 17:23

Merci,

Sundance, ton revolver est parfait.

Il est vrai que le prix neuf est "abordable" mais je me suis fixé un budget et je vais essayer de m'y tenir.

Vos avis me sont précieux, je suis pratiquement sûr de prendre un Remington 1858 sheriff en 44.

Mais je vais (essayer) d'être patient et guetter une occaz (pour avoir le feedback de son propriétaire).

Comme ca, entrée de gamme ou non, l'important est qu'il ne me déçoive pas !

Vous êtes super merci ! et si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas !
JohnE41
JohnE41
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Indre et Loire/Loir et Cher/Paris
Date d'inscription : 13/12/2012
Arme favorite : J'y travaille...
Shoot : 4214
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 17:30

J'ai un pote gaucher qui a été bien emme.dé au début car pour sertir les balles dans le barillet en se servant du chevalet que nous connaissons tous, il devait obligatoirement manipuler le levier de refouloir de la main droite.
Bon, maintenant il a "pris le pli" et ça va mieux.
Pour le choix de l'arme, je trouve que le Pietta Shériff répond bien à tes critères.
Pour le prix, l'inox est bien sûr plus cher et pas historique mais le nettoyage est grandement facilité. J'en connais qui le mettent au lave-vaisselle après avoir retiré les plaquettes de crosse bien entendu. Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par sundance Jeu 13 Déc 2012 - 17:34

Juste une petite, au cas où tu ne connaîtrais pas ce site:

www.naturabuy.fr/

Bon, il faut évidemment sélectionner un peu mais il y a moyen de trouver des occasions sympas. Ou tout simplement ici, dans le "Sutler's Store"...

_________________
My idea of gun control is using both hands.
sundance
sundance
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Guéthary
Date d'inscription : 04/11/2010
Arme favorite : Army 60
Shoot : 5421
Kill : 36

http://www.guetharysurfboards.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par nemessos Jeu 13 Déc 2012 - 17:43

Chouette, celui-là (Bricolage Pietta non historique, mais bon...) :

http://www.naturabuy.fr/COLT-ARMY-GOLD-RUSH-BEGINS-PIETTA-SERIE-LIMITEE-ACIER-ANTIQUE-FINISH-NEUF-GARANTIE-1-AN-item-1138685.html

nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8937
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 17:47

Ah !
Celui-là, il a vraiment une belle gueule, j'adore. Applaudissements02
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par JohnE41 Jeu 13 Déc 2012 - 17:49

Papysharps, j'ai un peu réfléchi à cette difficulté et, je te rejoins : le tout c'est de "prendre le pli".
D'ailleurs, même si mon oeil directeur est le gauche, je suis un peu ambidextre pour le reste (mais je tiens à continuer à tenir l'arme de la main gauche).

En manipulant, je n'ai jamais senti de gêne. Pour le chargement, l'avenir me le dira.

Merci Sundance, je vais suivre de près le site en question et les annonces postées ici même. Plus qu'à être patient !

Nemessos, en effet pas mal ce modèle, la crosse et le look général est vraiment sympa. Peut-être un peu cher par rapport au 1858 inox neuf... mais je garde en tête (je sens que le choix final va pas être simple !)
JohnE41
JohnE41
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Indre et Loire/Loir et Cher/Paris
Date d'inscription : 13/12/2012
Arme favorite : J'y travaille...
Shoot : 4214
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par goodfire Jeu 13 Déc 2012 - 18:33

salut ,je suis gaucher contrarié donc devenu un peu droitier par la force des choses,j'ai quelques modèles différents et j'avoue qu'aucun ne me dérange mis à part la détente qui est trop exentrée pour mes grands doigts,même mes fusils et carabines sont presque tous des modèles droitier mais ça marche pareil,c'est une habitude à prendre.un 58 pour commencer me parait etre un bon choix et si tu arrive à faire du point avec une arme "basique" tu en feras aussi avec un target.

_________________
café cow-boy
Pour faire un bon café, on met une livre de café mouillé d'eau dans la cafetière et on fait bouillir pendant une demi-heure.Puis on y jette un fer à cheval. Si le fer à cheval ne flotte pas, on rajoute du café
goodfire
goodfire
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1299
Age : 61
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 11/07/2012
Arme favorite : colts et carabines t
Shoot : 5914
Kill : 62

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par lakota Jeu 13 Déc 2012 - 18:48

pour avoir un 1860 et Remington New Army, je trouve qu'i y a une différence sensible de prise en main , le Colt me semblant plus agréable et le Rem un peu petit. Je précise que j'ai une main "moyenne", et que je n'ai pas encore commencé à tirer avec ces deux armes, donc avis à prendre avec précaution.
Pour ce qui est de disposer d'une arme vérifiée par un armurier compétent , je e conseille d'aller sur le site de Tir et Collection, une adresse à recommander, bien connue sur ROW, je pense que l'éventuel écart de prix se justifie pleinement, mais je comprends que ton budget puisse te limiter.

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3669
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8112
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par JohnE41 Jeu 13 Déc 2012 - 19:47

Merci Goodfire. Pour ce qui est de la prise en main, tu me rassures. C'est une question d'habitude.

Merci pour tes infos Lakota. Du coup, ma conviction d'aller vers un Remington se renforce car, pour ma part, j'ai de petites mains.

Amitiés,

JohnE
JohnE41
JohnE41
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Indre et Loire/Loir et Cher/Paris
Date d'inscription : 13/12/2012
Arme favorite : J'y travaille...
Shoot : 4214
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par HONDO Jeu 13 Déc 2012 - 20:06

le Molvanien a écrit:Je connais peu de tireurs PN gauchers, mais le seul que je connaisse se fait vraiment ch1er pour les amorces.... pour le reste, ces armes sont ambidextres, sauf en ce qui concerne la queue de détente sur les Colts car elle est décalée vers la gauche (c'est bien pour les droitiers, moins pour les gauchers), par contre sur les Rem pas de soucis (sauf le bouclier).


Je suis gaucher Molvanien et je t' assure que ce n' est vraiment pas un souci pour moi feu
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5788
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12137
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par le Molvanien Jeu 13 Déc 2012 - 20:19

HONDO a écrit:
le Molvanien a écrit:Je connais peu de tireurs PN gauchers, mais le seul que je connaisse se fait vraiment ch1er pour les amorces.... pour le reste, ces armes sont ambidextres, sauf en ce qui concerne la queue de détente sur les Colts car elle est décalée vers la gauche (c'est bien pour les droitiers, moins pour les gauchers), par contre sur les Rem pas de soucis (sauf le bouclier).


Je suis gaucher Molvanien et je t' assure que ce n' est vraiment pas un souci pour moi feu

alors c'est mon pote qui en plus d'être gaucher est gauche sourire116 ... car il galère vraiment pour amorcer

_________________
Caramba !.... encore raté !

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13680
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par HONDO Jeu 13 Déc 2012 - 20:24

C 'est peut-être parce que je suis plus ambidextre que lui car hormis
l 'écriture , je me sert aisément des deux mains pour le bricolage etc etc.
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5788
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12137
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

J'entre dans l'armurerie avec une idée précise... Empty Re: J'entre dans l'armurerie avec une idée précise...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum