John Henry Holliday dit "Doc Holliday"
+6
HONDO
mac lean
JERRY SPRING
Gran'pa Jef
Little Yo
Doc-holliday
10 participants
Page 1 sur 1
John Henry Holliday dit "Doc Holliday"
John Henry "Doc" Holliday naquit le 14 Août 1851 à Griffin en Géorgie, dans une famille de notables. Il est le fils de Henry Holliday (pharmacien) et d’Alice Jane Burroughs .
Henry Holliday Sa femme Jane et le jeune John Henry
John Henry enfant
Le jeune John fit ses études à l'institut de Valdosta où il étudia le latin, le français et le grec.
Sa mère décéda le 16 septembre 1866 de la tuberculose. Son père se remaria trois mois plus tard. A 19 ans, John Henry entame des études de dentiste dans l'école fondée par son cousin Robert Holliday.
Le 1 Mars 1872, Doc Holliday obtint le diplôme de chirurgie dentaire avec sa thèse portant sur les "maladies des dents".
John Henry à 20 ans
Déjà à cette époque, Doc semblait posséder le "tempérament ardent" et la "gâchette facile" qui allaient lui causer tant de désagréments par la suite. Il est ainsi rapporté que scandalisé à cause d'individus noirs nageant dans le point d'eau qu’il préférait, il tira sur ces "intrus".
Peu de temps après, il s'associa avec le docteur Arthur C. Ford à Atlanta. John Henry était un bon dentiste mais il s'avéra rapidement qu’il était atteint de la même maladie que sa mère : la tuberculose. Il consulta de nombreux médecins qui tous estimèrent qu’il n’avait que quelques mois à vivre, s'il ne partait pas vivre sous un climat sec.
Suivant le conseil de ses médecins, Doc plia bagage et s'en alla vers l'Ouest en octobre 1873. Il s’installa à Dallas. Mais de violentes quintes de toux arrivaient souvent à de mauvais moments, comme lors de l'extraction d'une dent. La clientèle se faisant plus rare, il lui fallut bientôt trouver un autre moyen pour vivre. Il possédait un don naturel pour le jeu, et cela devint sa seule rentrée d'argent. Mais en ces temps, les joueurs professionnels avaient tout intérêt à savoir se défendre. Doc ne quittait jamais ses " six coups " : il avait un pistolet dans un holster sur l’épaule, l'autre sur la hanche.
En janvier 1875, Doc et le patron d’un saloon nommé Austin eurent une dispute qui tourna mal. Plusieurs tirs furent échangés mais pas une seule balle ne toucha l'un des deux opposants. Quelque temps plus tard, Doc tua un citoyen important de la ville. La situation devint alors délicate et il fut forcé de partir. Durant son séjour à Jacksboro, il fut impliqué dans trois combats au pistolet, dont l'un eut une issue fatale pour l'un de ses adversaires. Ayant tué un soldat ,Doc décida de quitter la ville afin d'échapper à une pendaison plus que certaine et se rendit dans le Colorado, laissant trois morts de plus sur son passage. A Denver, sous le nom de Tom Mackey, il se prit de querelle avec Bud Ryan, un autre joueur professionnel , qui survécut à ses blessures, mais demeura mutilé au cou et au visage.
Il partit alors vers le Wyoming, le Nouveau Mexique, puis le Texas où il rencontra "Big Nose Kate" Helder (Mary Catherine Haroney) , une prostituée cultivée et attirante malgré un nez proéminent, la seule femme ayant partagé sa vie.
"Doc" Holliday Big Nose Kate
Il vivra avec cette femme une relation orageuse et leurs disputes et ruptures seront fréquentes. Il rencontra également Wyatt Earp qui était alors à la poursuite de Dave Rudabaugh, un voleur de bétail. Earp et Holliday nouèrent une solide amitié qui dura des années.
Wyatt Earp Jeune
La réputation de tueur de sang-froid de Doc Holliday n'était plus à faire. Cependant, il semblerait qu'il était d'un tempérament plus colérique que mauvais. Il était fataliste, et sachant sa fin imminente, il préférait une mort brutale à sa maladie . On disait de lui qu’il n’avait peur de rien sur cette terre. En 1877 Doc joua aux cartes avec un dénommé Ed Bailey qui n'hésita pas à le provoquer en trichant sans vergogne,. Constatant que Bailey ne l'avait pas écouté malgré les deux avertissements qu’il lui avait adressés, Doc ramassa les mises. Son adversaire réagit en sortant son pistolet. Malheureusement pour lui, Holliday fut plus prompt et lui donna un coup de couteau avant que son adversaire n'ait eu le temps d'appuyer sur la gâchette. Pour échapper à nouveau à la pendaison, il décida de partir pour Dodge City avec Big Nose Kate sous les noms de Dr Holliday et Mrs Holliday. Ils semblaient résolus à mener une vie rangée. Doc abandonna le jeu pour se consacrer à nouveau à son métier de dentiste et, en échange, Kate promit de renoncer à la prostitution. Mais, cette vie respectable déplut rapidement à la jeune femme. Le couple se sépara comme ils étaient destinés à le faire de nombreuses fois encore. Doc reprit le jeu et entretint son étrange amitié avec Wyatt Earp. Un soir, alors que Doc Holliday était présent au Long Branch Saloon, plusieurs cowboys arrivèrent en ville. Parmi eux se trouvait Ed Morrison qui dirigeait le troupeau de bovins. Ils entrèrent au "Long Branch Saloon" et harcelèrent les clients. Earp voulut rétablir l'ordre, mais se trouva nez à nez, en entrant au saloon, avec plusieurs canons de pistolets braqués dans sa direction. Morrison annonça que la fin d’Earp était venue. C’est alors que Doc pointa son revolver sur la tempe de Morrison, ordonnant aux autres cowboys de se rendre, sous peine de voir la tête de leur chef exploser. Earp n'eut plus qu'à jeter les hors-la-loi en prison. Il n'oublia jamais qu'il devait la vie sauve à son ami Holliday.
Un peu plus tard, Doc et sa compagne eurent à nouveau une violente dispute. Furieux, il sella son cheval et partit pour Trinidad dans le Colorado où à la suite d’une altercation avec “Kid Colton”ce dernier mordit la poussière. Ne souhaitant pas s'attarder, Holliday se mit en route pour Las Vegas . Pour la dernière fois, il pratiqua son métier de dentiste. Néanmoins, cette activité fut de courte durée puisque, quelques semaines plus tard, il acheta un saloon. En août 1879, il se disputa avec un certain Mike Gordon, qui se trouva lesté de trois balles dans le ventre. Une fois de plus, Doc s'enfuit pour ne pas être lynché et décida de partir pour Tombstone où il avait appris que son ami Earp se trouvait. En chemin il rencontra Big Nose Kate . Le couple se réconcilia. À son arrivée à Tombstone Doc retrouva non seulement Wyatt Earp, mais il fit également la connaissance de ses frères : Morgan, James et Virgil qui venait d'obtenir la fonction d'U.S Marshal. Virgil nomma Wyatt au poste d'assistant marshal de Tombstone, et fit de Morgan un adjoint.
Wyatt Earp Morgan Earp
Virgil Earp James Earp
Kate partit pour l’Arizona où elle dirigea une pension. Néanmoins leurs relations semblèrent demeurer assez bonnes, puisque lors de ses nombreuses visites à Tombstone, Kate passait beaucoup de temps avec Holliday. Mais leur relation se détériora progressivement à cause des abus d'alcool de la jeune femme, et Doc la jeta dehors au début de l'année 1881.
À cette époque Tombstone était habitée par un clan de hors-la-loi, les Clanton qui virent d'un mauvais œil l'arrivée des Earp et de leur ami Holliday.
Tombstone
"Old man" Clanton, ses fils, Ike, Phineas, et Billy ainsi que les frères McLaury, Frank and Tom,Curly Bill Brocius, John Ringo ne tardèrent d'ailleurs pas à faire part de leur mécontentement.
Newman Clanton dit "Old man" Clanton
Billy Clanton Ike Clanton
Phineas Clanton
Tom et Franck McLaury
Billy Brocius Billy Clairborne
John Ringo
En octobre 1880, Doc Holliday ivre, se disputa avec Johnny Tyler à "l’Oriental Saloon". Bien que Tyler ait quitté les lieux, la dispute se poursuivit avec le propriétaire, Milt Joyce. Doc ne tarda pas à ouvrir le feu et toucha Joyce à la main, et le barman Parker à un orteil du pied gauche. En représailles Joyce frappa Holliday sur la tête avec un pistolet. Doc fut arrêté, déclaré coupable et dut payer une amende.
Le 15 mars 1881 quatre hommes masqués attaquèrent une diligence et tuèrent le cocher et un passager. Le clan des Clanton profita de l'occasion pour faire accuser Doc Holliday, mais les charges contre Doc furent abandonnées.
La tension entre les Earp et les Clanton ne cessait d’augmenter. Le 25 octobre 1881 Ike Clanton, ivre, menaça les frères Earp. Virgil Earp l'assomma et le désarma. Le lendemain, Ike et Billy Clanton revinrent à Tombstone, accompagnés de Tom et Frank McLaury, avec l’intention de tuer Virgil Earp. Les Earp, Doc Holliday et le shérif John Behan se rendirent près d’une écurie appelée OK CORRAL, où se trouvaient les Clanton et les McLaury, une fusillade éclata. Une trentaine de coups de feu environ furent tirés en trente secondes.
La rue principale donnant sur OK Corral
OK corral après l'incendie de Tombstone en mai 1882
Ike Clanton et Billy Claiborne s'enfuirent du combat, sains et saufs. Les frères McLaury et Billy Clanton furent tués ;
Les frères McLaury et Bill Clanton morts après la fusillade
Morgan Earp, Virgil Earp, et Doc Holliday furent, quant à eux, blessés. La justice admit que les Earp avaient agi en légitime défense. Les Clanton et McLaury décidèrent de se venger : Virgil Earp fut estropié par un tireur embusqué, Morgan Earp fut tué. Wyatt Earp et Doc Holliday décidèrent alors d'en finir avec la bande Clanton et McLaury : ils tuèrent une vingtaine de " cow-boys". Le 14 juillet 1882, le corps de Johnny Ringo est retrouvé avec une balle dans la tête, mais on a jamais su avec certitude, qui l'avait abattu . Après un an de règlement de comptes, Wyatt Earp et Doc Holliday quittèrent le Kansas pour le Colorado.
Doc Holliday mourut, vaincu par la tuberculose, en 1887 à l’âge de 36 ans à Glenwood Springs.
Faire part de décès de Doc Holliday.
Malgré la légende, Wyatt Earp n'était pas présent lors de sa mort, et n'en fut informé que plusieurs mois après. Les derniers mots de Doc Holliday en voyant ses pieds (nus) dans son lit, auraient été "Damn This is funny (M..c'est drôle)" car ni lui ni personne n'avait envisagé qu'il puisse un jour mourir dans son lit.
Tombe et Monument Funéraire de Doc Holliday
Règlement de comptes à OK Corral au cinema
(Tombstone 1993) (Wyatt Earp 1994)
Quelques interprètes de Doc Holliday au cinema
César Romero/L'aigle des frontieres (1939)
Victor Mature/La poursuite Infernale (1946)
Kirk Douglas/Règlement de comptes à OK Corral (1957)
Jason Robards/Sept Secondes en enfer (1967)
Stacy Keach/Doc Holliday (1971)
Val Kilmer/Tombstone(1993)
Denis Quaid/Wyatt Earp (1994)
Henry Holliday Sa femme Jane et le jeune John Henry
John Henry enfant
Le jeune John fit ses études à l'institut de Valdosta où il étudia le latin, le français et le grec.
Sa mère décéda le 16 septembre 1866 de la tuberculose. Son père se remaria trois mois plus tard. A 19 ans, John Henry entame des études de dentiste dans l'école fondée par son cousin Robert Holliday.
Le 1 Mars 1872, Doc Holliday obtint le diplôme de chirurgie dentaire avec sa thèse portant sur les "maladies des dents".
John Henry à 20 ans
Déjà à cette époque, Doc semblait posséder le "tempérament ardent" et la "gâchette facile" qui allaient lui causer tant de désagréments par la suite. Il est ainsi rapporté que scandalisé à cause d'individus noirs nageant dans le point d'eau qu’il préférait, il tira sur ces "intrus".
Peu de temps après, il s'associa avec le docteur Arthur C. Ford à Atlanta. John Henry était un bon dentiste mais il s'avéra rapidement qu’il était atteint de la même maladie que sa mère : la tuberculose. Il consulta de nombreux médecins qui tous estimèrent qu’il n’avait que quelques mois à vivre, s'il ne partait pas vivre sous un climat sec.
Suivant le conseil de ses médecins, Doc plia bagage et s'en alla vers l'Ouest en octobre 1873. Il s’installa à Dallas. Mais de violentes quintes de toux arrivaient souvent à de mauvais moments, comme lors de l'extraction d'une dent. La clientèle se faisant plus rare, il lui fallut bientôt trouver un autre moyen pour vivre. Il possédait un don naturel pour le jeu, et cela devint sa seule rentrée d'argent. Mais en ces temps, les joueurs professionnels avaient tout intérêt à savoir se défendre. Doc ne quittait jamais ses " six coups " : il avait un pistolet dans un holster sur l’épaule, l'autre sur la hanche.
En janvier 1875, Doc et le patron d’un saloon nommé Austin eurent une dispute qui tourna mal. Plusieurs tirs furent échangés mais pas une seule balle ne toucha l'un des deux opposants. Quelque temps plus tard, Doc tua un citoyen important de la ville. La situation devint alors délicate et il fut forcé de partir. Durant son séjour à Jacksboro, il fut impliqué dans trois combats au pistolet, dont l'un eut une issue fatale pour l'un de ses adversaires. Ayant tué un soldat ,Doc décida de quitter la ville afin d'échapper à une pendaison plus que certaine et se rendit dans le Colorado, laissant trois morts de plus sur son passage. A Denver, sous le nom de Tom Mackey, il se prit de querelle avec Bud Ryan, un autre joueur professionnel , qui survécut à ses blessures, mais demeura mutilé au cou et au visage.
Il partit alors vers le Wyoming, le Nouveau Mexique, puis le Texas où il rencontra "Big Nose Kate" Helder (Mary Catherine Haroney) , une prostituée cultivée et attirante malgré un nez proéminent, la seule femme ayant partagé sa vie.
"Doc" Holliday Big Nose Kate
Il vivra avec cette femme une relation orageuse et leurs disputes et ruptures seront fréquentes. Il rencontra également Wyatt Earp qui était alors à la poursuite de Dave Rudabaugh, un voleur de bétail. Earp et Holliday nouèrent une solide amitié qui dura des années.
Wyatt Earp Jeune
La réputation de tueur de sang-froid de Doc Holliday n'était plus à faire. Cependant, il semblerait qu'il était d'un tempérament plus colérique que mauvais. Il était fataliste, et sachant sa fin imminente, il préférait une mort brutale à sa maladie . On disait de lui qu’il n’avait peur de rien sur cette terre. En 1877 Doc joua aux cartes avec un dénommé Ed Bailey qui n'hésita pas à le provoquer en trichant sans vergogne,. Constatant que Bailey ne l'avait pas écouté malgré les deux avertissements qu’il lui avait adressés, Doc ramassa les mises. Son adversaire réagit en sortant son pistolet. Malheureusement pour lui, Holliday fut plus prompt et lui donna un coup de couteau avant que son adversaire n'ait eu le temps d'appuyer sur la gâchette. Pour échapper à nouveau à la pendaison, il décida de partir pour Dodge City avec Big Nose Kate sous les noms de Dr Holliday et Mrs Holliday. Ils semblaient résolus à mener une vie rangée. Doc abandonna le jeu pour se consacrer à nouveau à son métier de dentiste et, en échange, Kate promit de renoncer à la prostitution. Mais, cette vie respectable déplut rapidement à la jeune femme. Le couple se sépara comme ils étaient destinés à le faire de nombreuses fois encore. Doc reprit le jeu et entretint son étrange amitié avec Wyatt Earp. Un soir, alors que Doc Holliday était présent au Long Branch Saloon, plusieurs cowboys arrivèrent en ville. Parmi eux se trouvait Ed Morrison qui dirigeait le troupeau de bovins. Ils entrèrent au "Long Branch Saloon" et harcelèrent les clients. Earp voulut rétablir l'ordre, mais se trouva nez à nez, en entrant au saloon, avec plusieurs canons de pistolets braqués dans sa direction. Morrison annonça que la fin d’Earp était venue. C’est alors que Doc pointa son revolver sur la tempe de Morrison, ordonnant aux autres cowboys de se rendre, sous peine de voir la tête de leur chef exploser. Earp n'eut plus qu'à jeter les hors-la-loi en prison. Il n'oublia jamais qu'il devait la vie sauve à son ami Holliday.
Un peu plus tard, Doc et sa compagne eurent à nouveau une violente dispute. Furieux, il sella son cheval et partit pour Trinidad dans le Colorado où à la suite d’une altercation avec “Kid Colton”ce dernier mordit la poussière. Ne souhaitant pas s'attarder, Holliday se mit en route pour Las Vegas . Pour la dernière fois, il pratiqua son métier de dentiste. Néanmoins, cette activité fut de courte durée puisque, quelques semaines plus tard, il acheta un saloon. En août 1879, il se disputa avec un certain Mike Gordon, qui se trouva lesté de trois balles dans le ventre. Une fois de plus, Doc s'enfuit pour ne pas être lynché et décida de partir pour Tombstone où il avait appris que son ami Earp se trouvait. En chemin il rencontra Big Nose Kate . Le couple se réconcilia. À son arrivée à Tombstone Doc retrouva non seulement Wyatt Earp, mais il fit également la connaissance de ses frères : Morgan, James et Virgil qui venait d'obtenir la fonction d'U.S Marshal. Virgil nomma Wyatt au poste d'assistant marshal de Tombstone, et fit de Morgan un adjoint.
Wyatt Earp Morgan Earp
Virgil Earp James Earp
Kate partit pour l’Arizona où elle dirigea une pension. Néanmoins leurs relations semblèrent demeurer assez bonnes, puisque lors de ses nombreuses visites à Tombstone, Kate passait beaucoup de temps avec Holliday. Mais leur relation se détériora progressivement à cause des abus d'alcool de la jeune femme, et Doc la jeta dehors au début de l'année 1881.
À cette époque Tombstone était habitée par un clan de hors-la-loi, les Clanton qui virent d'un mauvais œil l'arrivée des Earp et de leur ami Holliday.
Tombstone
"Old man" Clanton, ses fils, Ike, Phineas, et Billy ainsi que les frères McLaury, Frank and Tom,Curly Bill Brocius, John Ringo ne tardèrent d'ailleurs pas à faire part de leur mécontentement.
Newman Clanton dit "Old man" Clanton
Billy Clanton Ike Clanton
Phineas Clanton
Tom et Franck McLaury
Billy Brocius Billy Clairborne
John Ringo
En octobre 1880, Doc Holliday ivre, se disputa avec Johnny Tyler à "l’Oriental Saloon". Bien que Tyler ait quitté les lieux, la dispute se poursuivit avec le propriétaire, Milt Joyce. Doc ne tarda pas à ouvrir le feu et toucha Joyce à la main, et le barman Parker à un orteil du pied gauche. En représailles Joyce frappa Holliday sur la tête avec un pistolet. Doc fut arrêté, déclaré coupable et dut payer une amende.
Le 15 mars 1881 quatre hommes masqués attaquèrent une diligence et tuèrent le cocher et un passager. Le clan des Clanton profita de l'occasion pour faire accuser Doc Holliday, mais les charges contre Doc furent abandonnées.
La tension entre les Earp et les Clanton ne cessait d’augmenter. Le 25 octobre 1881 Ike Clanton, ivre, menaça les frères Earp. Virgil Earp l'assomma et le désarma. Le lendemain, Ike et Billy Clanton revinrent à Tombstone, accompagnés de Tom et Frank McLaury, avec l’intention de tuer Virgil Earp. Les Earp, Doc Holliday et le shérif John Behan se rendirent près d’une écurie appelée OK CORRAL, où se trouvaient les Clanton et les McLaury, une fusillade éclata. Une trentaine de coups de feu environ furent tirés en trente secondes.
La rue principale donnant sur OK Corral
OK corral après l'incendie de Tombstone en mai 1882
Ike Clanton et Billy Claiborne s'enfuirent du combat, sains et saufs. Les frères McLaury et Billy Clanton furent tués ;
Les frères McLaury et Bill Clanton morts après la fusillade
Morgan Earp, Virgil Earp, et Doc Holliday furent, quant à eux, blessés. La justice admit que les Earp avaient agi en légitime défense. Les Clanton et McLaury décidèrent de se venger : Virgil Earp fut estropié par un tireur embusqué, Morgan Earp fut tué. Wyatt Earp et Doc Holliday décidèrent alors d'en finir avec la bande Clanton et McLaury : ils tuèrent une vingtaine de " cow-boys". Le 14 juillet 1882, le corps de Johnny Ringo est retrouvé avec une balle dans la tête, mais on a jamais su avec certitude, qui l'avait abattu . Après un an de règlement de comptes, Wyatt Earp et Doc Holliday quittèrent le Kansas pour le Colorado.
Doc Holliday mourut, vaincu par la tuberculose, en 1887 à l’âge de 36 ans à Glenwood Springs.
Faire part de décès de Doc Holliday.
Malgré la légende, Wyatt Earp n'était pas présent lors de sa mort, et n'en fut informé que plusieurs mois après. Les derniers mots de Doc Holliday en voyant ses pieds (nus) dans son lit, auraient été "Damn This is funny (M..c'est drôle)" car ni lui ni personne n'avait envisagé qu'il puisse un jour mourir dans son lit.
Tombe et Monument Funéraire de Doc Holliday
Règlement de comptes à OK Corral au cinema
(Tombstone 1993) (Wyatt Earp 1994)
Quelques interprètes de Doc Holliday au cinema
César Romero/L'aigle des frontieres (1939)
Victor Mature/La poursuite Infernale (1946)
Kirk Douglas/Règlement de comptes à OK Corral (1957)
Jason Robards/Sept Secondes en enfer (1967)
Stacy Keach/Doc Holliday (1971)
Val Kilmer/Tombstone(1993)
Denis Quaid/Wyatt Earp (1994)
_________________
"Le poker est un jeu trop dur pour toi ? Si tu veux je te prends au concours d'orthographe." ( Doc Holliday Tombstone)
Doc-holliday- Pied-tendre
- Nombre de messages : 5
Age : 81
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/05/2012
Shoot : 4581
Kill : 8
Re: John Henry Holliday dit "Doc Holliday"
Ah ben merci pour ce morceau d'histoire bien illustré !! Tiens, v'la un kill pour te récompenser !
P.S.: J'ai déplacé ton sujet dans le "Cimetière" avec d'autres de ses comparses...
P.S.: J'ai déplacé ton sujet dans le "Cimetière" avec d'autres de ses comparses...
_________________
Little Yo
*******
Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite...
Little Yo- Couleur
- Nombre de messages : 1981
Age : 57
Localisation : Belgique du Sud près de nos amis Ch'tis
Date d'inscription : 07/01/2009
Arme favorite : Gribeauval 4 livres
Shoot : 8002
Kill : 164
Re: John Henry Holliday dit "Doc Holliday"
Impeccable Doc. Un éclairage nouveau de Doc Holliday, nettement plus proche, je pense, de la réalité que les diverses légendes hollywoodiennes.
+ 1 kill pour la qualité du post.
+ 1 kill pour la qualité du post.
Invité- Invité
Re: John Henry Holliday dit "Doc Holliday"
Une lecture bien passionnante pour les afficionados de l'Ouest qui remet les choses à leur place!
Bravo Doc:
Jef
Bravo Doc:
Jef
_________________
Le meilleur ami de l'homme n'est pas son chien. C'est son Colt!
SASS # 91768 http://stsm.forumgratuit.org/
Re: John Henry Holliday dit "Doc Holliday"
Bravo et Merci Doc pour les qualités de cette présentations.
+1
JERRY
+1
JERRY
_________________
JERRY SPRING- Couleur
- Nombre de messages : 2145
Age : 79
Localisation : STRASBOURG///AVIGNON
Date d'inscription : 01/07/2011
Arme favorite : AUTO....DERISION !!!
Shoot : 7239
Kill : 108
Re: John Henry Holliday dit "Doc Holliday"
Bravo pour ce reportage bien construit,Mac
_________________
Re: John Henry Holliday dit "Doc Holliday"
Voilà un excellent sujet très bien présenté merci !!
+1 kill
+1 kill
_________________
trom xua snoc , vaste programme...
HONDO- Quinte Flush Royale
- Nombre de messages : 5839
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12384
Kill : 402
Re: John Henry Holliday dit "Doc Holliday"
bien écrit et très instructif félicitations
castroleu- Paire
- Nombre de messages : 149
Age : 67
Localisation : bruay sur escaut 59860
Date d'inscription : 24/07/2012
Arme favorite : remington 1858
Shoot : 4720
Kill : 17
Re: John Henry Holliday dit "Doc Holliday"
Le bon Doc Holliday : Un personnage sulfureux, savoureux et attachant, mort prématurément à 36 ans... de maladie, contre toute attente. Une légende pour la très courte histoire des États Unis d'Amérique.
Super.
Super.
nemessos- Carre
- Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9127
Kill : 218
Re: John Henry Holliday dit "Doc Holliday"
Super Post Bravo
_________________
PILOTE 76380
UNPACT N°1347
Licencié FFTir
O.W.F.S 166
pilote76380- Full
- Nombre de messages : 2511
Age : 75
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen
Date d'inscription : 06/07/2011
Arme favorite : Winch 73/92/94 Colt
Shoot : 7729
Kill : 70
Re: John Henry Holliday dit "Doc Holliday"
je confirme très bon, +1
Sergent Quincannon- Quinte
- Nombre de messages : 851
Age : 60
Localisation : 81
Date d'inscription : 15/05/2012
Shoot : 5459
Kill : 22
Sujets similaires
» Ensemble "John Henry"...
» Doc Holliday le dernier jour
» La Henry de Benjamin Tyler Henry
» Anniversaire de Doc Holliday
» L'homme qui tua Doc Holliday
» Doc Holliday le dernier jour
» La Henry de Benjamin Tyler Henry
» Anniversaire de Doc Holliday
» L'homme qui tua Doc Holliday
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum