qui connait ou aurrais de plus ample renseignement (carabine Lemat)
+4
pilote76380
Bloob
enzmatt
indian
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Pas si moche, après tout...
Malheureusement, je n'ai qu'une seule photo exploitable, du côté droit. On ne voit donc pas le gauche sur lequel il n'y a pas de bourroir puisque le barillet est à broche, mais deux anneaux qui reçoivent la baguette de chargement du canon central qui est à percussion et se charge par la bouche. Si je me souviens bien, la baguette a un bout fileté pour y mettre des accessoires. Le filetage sert aussi à visser la baguette à poste lorsqu'elle est rangée sur l'arme.
Alors, d'après mon cousin que j'ai eu au téléphone par Skype, (avec six heures de décalage...) les marquages sont belges et l'arme serait un modèle 1863. Mais il ne sait pas prendre des photos précises avec l'appareil de son fils. Il demandera à son fils de m'envoyer des photos quand il sera revenu des USA.
Quand je lui ai dit le prix de celle de chez Garraud qui est aussi à marquages belges, il n'a pas voulu me croire. Et puis il a fini par me dire qu'il n'est pas près de vendre la sienne.
La photo est trompeuse, parce que l'arme est en fait presque dé-bronzée. Pour éviter la rouille ou l'oxydation dans l'armoire forte, il a enduit l'arme de graisse de vaseline rougeâtre qui a un peu noirci en durcissant.
Quand je lui ai dit le prix de celle de chez Garraud qui est aussi à marquages belges, il n'a pas voulu me croire. Et puis il a fini par me dire qu'il n'est pas près de vendre la sienne.
La photo est trompeuse, parce que l'arme est en fait presque dé-bronzée. Pour éviter la rouille ou l'oxydation dans l'armoire forte, il a enduit l'arme de graisse de vaseline rougeâtre qui a un peu noirci en durcissant.
Dernière édition par Cobravif le Mar 18 Fév 2014 - 15:00, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles)
ARGG...
Shoot : 9307
Kill : 308
Re: qui connait ou aurrais de plus ample renseignement (carabine Lemat)
oam a écrit:
ARGG...
RE AAARRRGGGHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et même COUIC !
@ Cobravif: Celle de ton cousin, on dirait une réplique moderne avec une crosse en polymère
Invité- Invité
http://www.damonmills.com/PS%20Pages/PS%2038/LeMat%20Carbine%203200.htm
une version gravée...
une version gravée...
Shoot : 9307
Kill : 308
J' aime mieux la "pas gravée"...
Invité- Invité
AAArgh, re-AAAArgh et Couic ! ! !
Papysharps a écrit:oam a écrit:
ARGG...
RE AAARRRGGGHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et même COUIC !
@ Cobravif: Celle de ton cousin, on dirait une réplique moderne avec une crosse en polymère
Je me souviens de ces deux armes de mon oncle dont l'une, celle dont la photo m'a été envoyée par mon cousin. Celle-ci a bien une crosse BOIS (noyer) qui aurait pu faire penser à une crosse amovible mais est bien FIXE. L'autre carabine Le Mat, plus récente et "pas belle", avait une crosse comme celles des deux carabines que vous avez mises en ligne.
La carabine dont je vous ai fait suivre la photo est à broche et non à percussion. A gauche, elle N'A PAS DE BOURROIR. De cela je me souviens bien.
Cette arme porte des poinçons BELGES. J'ai quitté notre île en 1969. Qui faisait des copies de Le Mat, revolver ou carabine à l'époque ?
Dernier point, cette arme a bien une crosse EN BOIS. Les armes en OKRAL commençaient tout juste au catalogue de MANUFRANCE, quand je suis rentré en Métropole en 1969.
Les photos sont parfois trompeuses. Sur celle mise en citation d'oam, par exemple, on dirait que le barillet est plus récent que le reste de l'arme.
Je "skyperais" le fils de mon cousin pour lui demander des photos mieux exposées.
Ci-dessous, celle en vente chez l'armurier de Toulouse rue Pharaon.La carabine dont je vous ai fait suivre la photo est à broche et non à percussion. A gauche, elle N'A PAS DE BOURROIR. De cela je me souviens bien.
Cette arme porte des poinçons BELGES. J'ai quitté notre île en 1969. Qui faisait des copies de Le Mat, revolver ou carabine à l'époque ?
Dernier point, cette arme a bien une crosse EN BOIS. Les armes en OKRAL commençaient tout juste au catalogue de MANUFRANCE, quand je suis rentré en Métropole en 1969.
Les photos sont parfois trompeuses. Sur celle mise en citation d'oam, par exemple, on dirait que le barillet est plus récent que le reste de l'arme.
Je "skyperais" le fils de mon cousin pour lui demander des photos mieux exposées.
D'après l'armurier, il s'agit d'un modèle 1863 et elle porte des poinçons belges. Mais elle porte la baguette à droite et non à gauche comme celle de mon cousin.Elle a aussi un barillet plus court. D'autre part, il lui manque le guidon, donc on ne peut pas comparer. Cette arme a aussi un canon partiellement cylindrique.
D'après mon cousin, son arme a aussi des poinçons belges et serait aussi un modèle 1863. Y a-t-il eu différentes versions de cette fameuse (?) Mle 63 ?
J'aurais plus tendance à faire confiance à l'armurier quant aux données historiques. Ce qui est sûr, c'est que cette carabine était dans l'armoire de la plantation en 1969 - et avant - quand nous tirions à poudre noire derrière le potager. ET QUE LA CROSSE EST EN BOIS DE NOYER.
D'après mon cousin, son arme a aussi des poinçons belges et serait aussi un modèle 1863. Y a-t-il eu différentes versions de cette fameuse (?) Mle 63 ?
J'aurais plus tendance à faire confiance à l'armurier quant aux données historiques. Ce qui est sûr, c'est que cette carabine était dans l'armoire de la plantation en 1969 - et avant - quand nous tirions à poudre noire derrière le potager. ET QUE LA CROSSE EST EN BOIS DE NOYER.
Dernière édition par Cobravif le Mer 19 Fév 2014 - 7:06, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles et compléments d'image.)
En Belgique, et principalement à et aux alentours de Liège, il y avait presqu' autant d' artisans armuriers que de bistrots, et c' est pas peu dire.
Bien entendu, le pire a cotoyé le meilleur et il s' est produit des quantités phénoménales d' armes de toutes sortes, et beaucoup de copies. Alors pour retrouver qui a produit cette arme, il faudrait les poinçons et un peu de chance...
Bien entendu, le pire a cotoyé le meilleur et il s' est produit des quantités phénoménales d' armes de toutes sortes, et beaucoup de copies. Alors pour retrouver qui a produit cette arme, il faudrait les poinçons et un peu de chance...
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2