Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

BEST OF SF

3 participants

BEST OF SF Empty BEST OF SF

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 12:51

Hyperion a écrit:Merci Lionrobe ^^

Hé hé, Dan Simmons n'est pas si évident. Mais je suis fan !

Quand j'ai lu Hypérion, je me suis dit qu'au train où allaient les effets spéciaux, on le verrait un jour au cinéma.
Faudrait absolument le mettre entre les mains de J.Cameron.

Je n'ai rien acheté en SF depuis, en fait. Tu as/vous avez du bon à me conseiller sorti depuis moins de 10 ans ?

Mon petit panthéon d'auteurs :
français/ Bordage, Andrevon, Brussolo
Anglo-saxons/ Simmons, PJ Farmer, M.Resnick, Kaye§Godwin, J.Kahn

Sans doute à tort, j'ai l'impression qu'après une longue traversée du désert, un âge d'or entre 1970 et 2000, la SF s'est depuis un peu auto-plagiée, épuisée et dispersée entre l'heroic-fantasy et le fantastique un peu gore en perdant son âme au profit de visées un peu trop commerciales, d'où ma lassitude...
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

BEST OF SF Empty Re: BEST OF SF

Message par ushiro Jeu 26 Mai 2011 - 19:22

Depuis dix ans.
Il y a Avatar qu'il faut avoir vu plusieurs fois pour l’apprécier.
La trilogie du Seigneur des Anneaux à regarder en version longue.
La trilogie "Cube" qui est bien chiante à regarder mais il en faut pour tous les gouts.
Le troisième volet du prédateur : "Prédators" m'a agréablement surpris.
La guerre des mondes BEST OF SF Zero-sur-dix
La prochaine fois, n'attends pas dix ans avant de poser la question !

BEST OF SF Tucco10BEST OF SF Tucco_10
ushiro
ushiro
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Shoot : 5087
Kill : 6

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 19:28

ushiro a écrit:Depuis dix ans.
Il y a Avatar qu'il faut avoir vu plusieurs fois pour l’apprécier.
La trilogie du Seigneur des Anneaux à regarder en version longue.
La trilogie "Cube" qui est bien chiante à regarder mais il en faut pour tous les gouts.
Le troisième volet du prédateur : "Prédators" m'a agréablement surpris.
La guerre des mondes BEST OF SF Zero-sur-dix
La prochaine fois, n'attends pas dix ans avant de poser la question !

MAIIIIIIS euhhh, je suis allé au cinéma depuis, je parle juste bouquins, amigo MDR48
Invité
Invité

Message par Bloob Jeu 26 Mai 2011 - 21:03

Arf, je ne lis quasiment plus, pis j'étais pas trop SF !
Même au cinoche je suis largué, y'a qu'à voir, j'en suis resté à Alien et surtout Blade Runner (tiré d'une nouvelle de K.Dick je crois..) Enfin bon, y'en a un sur le forum qui aurait sans doute beaucoup plus à en dire, c'est Chewie, notre wookie de l'ouest, seulement, ça fait une paye qu'on a pas vu sa touffe de poil dans les rues de ROW TOWN ! Hein43

Et il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune... on n'en voyait pas le fond... (The big Lebowski)
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 11154
Kill : 262

Message par ushiro Jeu 26 Mai 2011 - 21:29

Les bouquins de SF, c'est devenu tout et n'importe quoi !
J'ai lu beaucoup de SF quand j'étais plus jeune : Van Vogt, Vance, Heinlein, Herbert, Simack, Asimov, Andrevon, Boulle, Tolkien, Brummer et plein d'autres dont j'ai oublié les noms. Je dévorais d'un bouquin par semaine à un bouquin par jour et en ai lu des centaines.
La plupart de ces auteurs sont morts et enterrés et chaque fois que je vais en librairie, chez Virgin, à la FNAC et même au super marché, je passe une demi-heure dans le rayon librairie, travée SF, pour ne trouver que dalle à acheter.
J'achète quand même et suis le plus souvent déçu et ne lis que les trois premiers chapitres du bouquin que je refile ensuite en brocante ou gratos à un collègue ou à la médiathèque de mon comité d'entreprise.
Je lis toujours beaucoup mais me suis orienté vers d'autres genres : L'histoire, le thriller, le roman de politique fiction, la BD.
Je relis aussi mes vieux classiques de SF et autres livres que j'ai aimés.
Mais un livre top de SF des dix dernières années : Je n'ai pas en magasin.

BEST OF SF Tucco10BEST OF SF Tucco_10
ushiro
ushiro
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Shoot : 5087
Kill : 6

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 21:50

ushiro a écrit:Les bouquins de SF, c'est devenu tout et n'importe quoi !
J'ai lu beaucoup de SF quand j'étais plus jeune : Van Vogt, Vance, Heinlein, Herbert, Simack, Asimov, Andrevon, Boulle, Tolkien, Brummer et plein d'autres dont j'ai oublié les noms. Je dévorais d'un bouquin par semaine à un bouquin par jour et en ai lu des centaines.
La plupart de ces auteurs sont morts et enterrés et chaque fois que je vais en librairie, chez Virgin, à la FNAC et même au super marché, je passe une demi-heure dans le rayon librairie, travée SF, pour ne trouver que dalle à acheter.
J'achète quand même et suis le plus souvent déçu et ne lis que les trois premiers chapitres du bouquin que je refile ensuite en brocante ou gratos à un collègue ou à la médiathèque de mon comité d'entreprise.
Je lis toujours beaucoup mais me suis orienté vers d'autres genres : L'histoire, le thriller, le roman de politique fiction, la BD.
Je relis aussi mes vieux classiques de SF et autres livres que j'ai aimés.
Mais un livre top de SF des dix dernières années : Je n'ai pas en magasin.

Tu as quand même la solution de te tourner sur les recueils de nouvelles, tu ne peux pas être déçu par tout. Dans "le livre de poche" tu as une anthologie de la SF qui doit faire une trentaine de volumes 'histoire de....", qui est quand même vraiment pas mal.

Au fait, plus proche de notre vice, qui a lu l'intégrale de "la tour sombre" avec le revolver à la crosse en bois de santal de Roland le pistolero ?
Invité
Invité

Message par oam Ven 27 Mai 2011 - 6:38

Mon premier "vrai livre" c'était un roman de poche "fleuve-noir " de peter randa, je le lisais en écoutant en boucle les buggles pour situer l'époque ...
Après je n'ai pratiquement lu que ce genre-là jusqu'au moment où j'ai découvert tolkien (ce qui m'a fait basculer dans la fantasy).
AMHA Les avancées de la science, les progrès du cinéma et l'escalade de la violence dans les romans rendent la plupart des vieilles histoires des années 70-80 un peu gentillettes et je ne les conseille plus à mes filles, elles seraient déçues.

Pour répondre à ta question j'ai un titre à te conseiller : black man de richard morgan.

http://blog-o-livre.over-blog.com/article-black-man-richard-morgan-70523976.html
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Shoot : 9311
Kill : 308

Message par Invité Ven 27 Mai 2011 - 7:46

oam a écrit:Mon premier "vrai livre" c'était un roman de poche "fleuve-noir " de peter randa, je le lisais en écoutant en boucle les buggles pour situer l'époque ...
Après je n'ai pratiquement lu que ce genre-là jusqu'au moment où j'ai découvert tolkien (ce qui m'a fait basculer dans la fantasy).
AMHA Les avancées de la science, les progrès du cinéma et l'escalade de la violence dans les romans rendent la plupart des vieilles histoires des années 70-80 un peu gentillettes et je ne les conseille plus à mes filles, elles seraient déçues.

Pour répondre à ta question j'ai un titre à te conseiller : black man de richard morgan.

http://blog-o-livre.over-blog.com/article-black-man-richard-morgan-70523976.html

Beaucoup de qualités, je te crois bien volontiers, mais le postulat de base a un petit air de déjà vu (Blade Runner a inspiré quelques films aussi).
Mais de façon générale, on a tant et tant écrit qu'il est bien difficile d'inventer des univers et des scénarios réellement novateurs. La solution de facilité, mais qui donne souvent de bons résultats, c'est l'uchronie couplée à un bon vieux voyage dans le temps + paradoxe temporel. Toujours distrayant.
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé