Réparation de fourreaux

5 participants

Réparation de fourreaux Empty Réparation de fourreaux

Message par Morozov Lun 14 Fév 2011 - 21:29

Bonsoir,

je ne sais pas vraiment ou mettre ce sujet.

J'ai une petite collection de sabres réglementaires ou semi-reglementaires du XIXe siècle.
Parmi ceux-ci, je possède deux sabres dont les fourreaux sont en cuir.
Le hic, est que vu leur âge canonique, le cuir s'est cassé en plusieurs endroits.
L'un est un sabre d'Officier de Marine Mle 1837, fabriqué par Couleaux à Klingenthal.
L'autre est un sabre Mle 1845 d'adjudant d'Infanterie, même provenance.
Réparation de fourreaux Sabres10
Je voudrais restaurer les fourreaux, aussi j'aurai besoin de savoir à qui m'adresser.
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5689
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de fourreaux Empty Re: Réparation de fourreaux

Message par Bloob Lun 14 Fév 2011 - 22:18

A défaut d'une rubrique " sabres et fourreaux " je pense que dans la rubrique " armes blanches " ce serait pas mal !?
Je déplace..

Et il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune... on n'en voyait pas le fond... (The big Lebowski)
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 11153
Kill : 262

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 12:48

Salut Moro,
J'y connais pas grand chose et je vais peut-être dire des bêtises mais je pense que pour la partie basse, il suffirait de recoller ça avec de la colle à deux composants.
Pour celui du haut, si je vois bien, il faut trouver ou fabriquer la pièce intermédiaire, ce qui ne devrait pas être trop difficile. Et pis y a pu qu'à la coller aussi.
Et voilà ! Tout facile ! Merci qui ? Coucou04
Invité
Invité

Message par Morozov Mar 15 Fév 2011 - 13:11

Merci à vous pour le déplacement (j'aurai pu faire attention !) et pour la solution "colle".

C'est qu'il manque aussi de la matière, ce n'est pas qu'une question de colle.
Sur le fourreau du sabre de marine, il manque environ 1,5 cm quand on met la lame dans le fourreau.

Par ailleurs, sur ces fourreaux anciens il y a comme des traits larges repoussés tout le long, c'est pas trop visilble sur les photos.
Moi, je crois que je vais voir un sellier ou un bottier si je ne peux pas obtenir une longueur de cuir suffisante pour reconstituer intégralement les fourreaux, quitte à ajouter ensuite les garnitures laiton.
Le top ce serait qu'il me fasse la couture !
C'est pas urgent, je vais prendre le temps pour soit réparer, soit refaire le cuir.

Le plus triste, c'est que j'ai connu ces fourreaux entiers sinon en bon état, car ces sabres me viennent d'un oncle ... et mes chers petits cousins se sont dépechés de jouer avec ... jusqu'au jour leur père s'est aperçu des dégâts et a décidé de me les donner, connaissant mon goût pour les armes anciennes.
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 14:32

Ah, les p'tits gredins... Hein85
Invité
Invité

Message par le Molvanien Mar 15 Fév 2011 - 16:47

s'il te manque de la matière, c'est parce que le cuir rétrécit avec le temps... et pour cela, hélas, il n'y a rien à faire.

Si tu permets.... si ce sont les fourreaux originaux, laisse les tels qu'ils sont car les bidouiller leur fera perdre toute valeur et tout intérêt pour un collectionneur. Il ne te reste qu'à faire faire des repro (et garder les originaux à part).

Réparation de fourreaux Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13922
Kill : 525

Message par Morozov Mar 15 Fév 2011 - 17:29

le Molvanien a écrit:s'il te manque de la matière, c'est parce que le cuir rétrécit avec le temps... et pour cela, hélas, il n'y a rien à faire.

Si tu permets.... si ce sont les fourreaux originaux, laisse les tels qu'ils sont car les bidouiller leur fera perdre toute valeur et tout intérêt pour un collectionneur. Il ne te reste qu'à faire faire des repro (et garder les originaux à part).

C'est tout à fait ca : réaliser une copie et conserver les anciens cuirs.
Ou mieux, mais faut tomber dessus, dénicher un fourreau d'époque ...

Pour Papy : le père de ces cousins était Procureur de la République. Sous la Révolution, ils appelaient ca l'Accusateur Public ... c'était pas toujours simple question discipline pour ses enfants si j'en crois leurs confidences.

Quand au massacre de notre patrimoine ancien : en 1960, notre Marine a bien été capable d'envoyer par le fond des dizaines de fusils doubles de tirailleurs sénégalais Mle 1861 stockés neufs à l'Arsenal de Dakar ! Arme quasi-introuvable actuellement.
Et il n'y a pas si longtemps, les Domaines ont vendu pratiquement au poids des milliers de FSA 49/56 en parfait état ... aux USA ! Surtout que ca ne traîne pas en France !
On a l'Administration la plus nulle, la plus bête et la plus étroite du monde. Et dire que c'est ces gens-la qui vont pondre une loi dite 'moderne' sur les armes !
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 20:11

AAHHH !!!!
M'en parlez pas mon brave monsieur, mais je crois que chez nous ils sont aussi cons que les vôtres.
Question bête: Pourquoi ne prend on pas des gens qui connaissent l'affaire pour édicter les lois, ce serait tellement logique, trop peut-être... Hein62
Invité
Invité

Message par oam Mar 15 Fév 2011 - 21:26

Morozov a écrit:
On a l'Administration la plus nulle, la plus bête et la plus étroite du monde.
Je connais un ex-officier du 48Ri qui a pratiquement la larme à l'œil lorsqu'il raconte que l'on a roulé sur les clairons du régiment pour les écraser le jour où il ont dissous le régiment.
Des clairons qui avaient sonné l'armistice....

Concernant tes sabres j'aurais bien pris contact avec des musées comme celui-là par exemple:
http://www.musee-infanterie.com/beta/

Pour ceux qui vont visiter le site et qui trouvent les images trop petites, utilisez firefox puis faites un clic droit + "afficher l'image"

oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Shoot : 9310
Kill : 308

Message par Vernois Mer 16 Fév 2011 - 8:53

Papysharps a écrit:AAHHH !!!!
M'en parlez pas mon brave monsieur, mais je crois que chez nous ils sont aussi cons que les vôtres.
Question bête: Pourquoi ne prend on pas des gens qui connaissent l'affaire pour édicter les lois, ce serait tellement logique, trop peut-être... Hein62

Pas bête comme idée, mais ça doublerais le nombre de fonctionnaires Peureux07

Carre
Carre

Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9604
Kill : 136

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé