poire à poudre - doseur à rotule
+2
JS
Ringo
6 participants
Page 1 sur 1
poire à poudre - doseur à rotule
Nouvelle adjonction à ma collection (il va falloir que je me calme, je commence à manquer de place) : cette fois il s'agit d'une poire à poudre (ou à plombs : je l'ai reçue avec de la grenaille de plomb à l'intérieur) à système dit "à rotule".
Quand le bec est dans le prolongement du corps de la poire, le contenu peut se déverser librement dans le cylindre doseur, mais ne peut s'en échapper. Quand le bec fait un angle droit avec la poire, le passage entre le corps et le cylindre est fermé, mais celui entre le cylindre et le bec est ouvert : on peut verser le contenu.
Ce système, plus compliqué que l'habituel bec verseur, éventuellement gradué, permet de mesurer et de vérifier par l'un ou l'autre hublot latéral la dose de poudre ou de plomb :
Enfin, il est théoriquement possible de modifier le volume contenu dans le cylindre, celui-ci portant une échelle graduée 8, 9, et 10 (l'unité n'est pas indiquée). Je dis "théoriquement, car je n'ai pas trouvé comment changer le réglage.
Plusieurs modèles équivalents que j'ai pu trouver sur les internets portent la marque "Boche à Paris" sous une forme ou une autre. J'ai eu beau chercher partout sur la mienne, aucune marque n'est apparue à mes yeux navrés.
Merci de votre attention.
Quand le bec est dans le prolongement du corps de la poire, le contenu peut se déverser librement dans le cylindre doseur, mais ne peut s'en échapper. Quand le bec fait un angle droit avec la poire, le passage entre le corps et le cylindre est fermé, mais celui entre le cylindre et le bec est ouvert : on peut verser le contenu.
Ce système, plus compliqué que l'habituel bec verseur, éventuellement gradué, permet de mesurer et de vérifier par l'un ou l'autre hublot latéral la dose de poudre ou de plomb :
Enfin, il est théoriquement possible de modifier le volume contenu dans le cylindre, celui-ci portant une échelle graduée 8, 9, et 10 (l'unité n'est pas indiquée). Je dis "théoriquement, car je n'ai pas trouvé comment changer le réglage.
Plusieurs modèles équivalents que j'ai pu trouver sur les internets portent la marque "Boche à Paris" sous une forme ou une autre. J'ai eu beau chercher partout sur la mienne, aucune marque n'est apparue à mes yeux navrés.
Merci de votre attention.
Le gainage cuir est également superbe et lui va ...comme un gant
Le gainage cuir est également superbe et lui va ...comme un gant
JS- Double Paire
Shoot : 1494
Kill : 147
Re: poire à poudre - doseur à rotule
merci pour la découverte de ce système !!!
Simon Girty- Full
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6988
Kill : 554
Trés belle , ils appellent aussi ce système a ( hublot ) souvent l'estampille n'était pas sur le laiton mais frappée sur le cuir en haut au niveau des vis
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10669
Kill : 529
Sur mon exemplaire, l'inscription "BOCHE Bte A PARIS" est gravée en long sur le bec verseur, avec le numéro 283 de l'autre coté.
Par contre, je n'y vois vois strictement aucune soudure à l'étain à la base du bec verseur comme sur le tien.
Question -: Serait il possible que ton bec verseur ait été changé???
Quant à savoir comment utiliser la "grille de changement de vitesse", je n'en ai aucune idée non plus
Par contre, je n'y vois vois strictement aucune soudure à l'étain à la base du bec verseur comme sur le tien.
Question -: Serait il possible que ton bec verseur ait été changé???
Quant à savoir comment utiliser la "grille de changement de vitesse", je n'en ai aucune idée non plus
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2867
Kill : 228
Tu remues le fer dans la plaie, Norman.
Je vois la trace au pied du bec verseur, mais je ne suis pas sûr que ce soit une trace de soudure. Je ne sens rien à l'ongle (pas de surépaisseur ni d'irrégularité), et l'intérieur ne montre rien non plus :
Cela ne veut pas dire que le bec n'a pas été changé. Je reste dans le doute...
Et pour ce qui est du réglage, je suis Gros Jean comme devant.
Je vois la trace au pied du bec verseur, mais je ne suis pas sûr que ce soit une trace de soudure. Je ne sens rien à l'ongle (pas de surépaisseur ni d'irrégularité), et l'intérieur ne montre rien non plus :
Cela ne veut pas dire que le bec n'a pas été changé. Je reste dans le doute...
Et pour ce qui est du réglage, je suis Gros Jean comme devant.
La rapidité c'est bien mais la précision c'est tout
gringo- Quinte Flush
Ringo, un début de piste.. Vu une photo où la rondelle contenant le hublot coté gauche de la grille peut se décaler....Cela doit permettre un réglage, mais sur ma poire c'est bloqué.
Second piste. Vu une autre photo, l'ensemble de la pièce se dévisse pour permettre le remplissage de plombs. La rondelle cannelées reste solidaire du corps de la poire,et est taraudée, le filetage est juste après le petit épaulement.....Chez moi, c'est bloqué là aussi
Second piste. Vu une autre photo, l'ensemble de la pièce se dévisse pour permettre le remplissage de plombs. La rondelle cannelées reste solidaire du corps de la poire,et est taraudée, le filetage est juste après le petit épaulement.....Chez moi, c'est bloqué là aussi
Bien vu, Norman !Norman Morris a écrit:Ringo, un début de piste.. Vu une photo où la rondelle contenant le hublot coté gauche de la grille peut se décaler....Cela doit permettre un réglage, mais sur ma poire c'est bloqué.
Là, par contre, je n'arrive pas à dévisser. Je n'ose pas trop forcer non plus...Norman Morris a écrit:Second piste. Vu une autre photo, l'ensemble de la pièce se dévisse pour permettre le remplissage de plombs. La rondelle cannelées reste solidaire du corps de la poire,et est taraudée, le filetage est juste après le petit épaulement.....Chez moi, c'est bloqué là aussi
D'un autre côté, en bas du col de la poire, il y a trois vis (une sur une face et deux sur l'autre - voir mes premières photos). Je pense qu'elles doivent fixer le système au corps? Je n'ai pas essayé de les dévisser de crainte de les abimer.
edit : j'ai ré-essayé, parce que si Norman le dit, j'y crois. J'ai bien fait : Encore bien vu, Norman ! Un sans faute...
Dernière édition par gringo le Ven 8 Mar 2024 - 19:37, édité 1 fois
@ Ringo. Tu me fais trop d'honneur...et très plaisir aussi
En tout cas, c'est amusant et ingénieux ce principe de rotule, je n'avais jamais vu ça auparavant. +1 kill, merci pour le partage !
MowingDevil- Paire
Shoot : 614
Kill : 20