-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

La boite à cigares de James Donovan

+2
JS
LauCass
6 participants

La boite à cigares de James Donovan Empty La boite à cigares de James Donovan

Message par LauCass Mar 27 Fév 2024 - 15:38

James Donovan était le Directeur de la banque d'El Paso à la fin des années 1870 et il était donc en poste à l'époque de la célèbre attaque de cette banque par le hors-la-loi connu sous le nom de "L'Indien" et sa bande de criminels.

Nous connaissons tous l'histoire de l'attaque de la banque d'El Paso qui est racontée dans le célèbre film de Sergio Leone "Et Pour Quelques Dollars de Plus". Ce film "historique" raconte donc comment L'Indien et sa bande ont attaqué la banque et emporté le coffre-fort soigneusement dissimulé qui ne contenait pas moins de 500000$. Le film se concentre sur les deux chasseurs de prime, Le Manchot et le Colonel Douglas Mortimer, qui ont neutralisé L'Indien et sa bande mais le sujet qui nous intéresse aujourd'hui est la banque d'El Paso et plus particulièrement son Directeur, James Donovan.

Un des points historiques rapporté par Sergio Leone dans son film est que le coffre-fort avait été dissimulé par son fabricant dans un élégant meuble qui n'attirait pas l'attention des visiteurs de la banque. James Donovan était très fiers d'avoir fait installer ce coffre-fort dans sa banque, il était amateur de beaux objets en bois décorés et ce coffre-fort lui convenait donc parfaitement. Il était également amateur de bons alcools et de bons cigares et il avait toujours une bouteille de très bon whisky dans son meuble coffre-fort afin d'offrir un verre à ses meilleurs clients. Il profitait également de ces occasions avec ses riches clients pour fumer un bon cigare en leur compagnie.

Cela nous est d'ailleurs fidèlement rapporté dans le film de Sergio Leone lorsque le Colonel Douglas Mortimer vient voir James Donovan afin de s'assurer que la banque est bien équipée du fameux coffre-fort dissimulé. A cette occasion James Donovan offre un verre au Colonel Mortimer en sortant sa meilleure bouteille de ce joli meuble. Il allume également un cigare afin d'accompagner le Colonel Mortimer, qui fume sa pipe, pendant leur aimable discussion.

On peut apercevoir tout cela sur ces deux photos extraites du film de Sergio Leone dans la scène où le Colonel Mortimer visite la banque:
La boite à cigares de James Donovan Captur77

La boite à cigares de James Donovan Captur76

On peut donc remarquer sur la gauche de l'image la boite à cigares du Directeur Donovan, mais il y a quelque chose que Sergio Leone ne connaissait pas et qui n'est donc pas rapporté en détails dans cette scène. Le Directeur James Donovan était un homme très prudent et il voulait s'assurer qu'il était en sécurité lorsqu'il faisait entrer un client dans son bureau où se trouvait le coffre-fort. Même s’il n'y accueillait que ses meilleurs clients, il se méfiait toujours d'un possible bandit qui se ferait passer pour quelqu'un d'autre afin de le voler. Certes cela n'était pas le cas avec le Colonel Douglas Mortimer mais il restait prudent quel que soit le client présent dans son bureau.

Ce que l'on n'aperçoit donc pas dans cette scène c'est que cette boite à cigare n'est pas qu’une simple boite à cigares. En effet, le beau meuble dissimulant le coffre-fort avait donné une idée à James Donovan: dissimuler une arme dans ce qui semblait être une simple boite à cigares sculptée! Tout comme le meuble dissimulant le coffre-fort, une simple boite à cigares n'attirait pas l'attention des visiteurs et le Directeur Donovan pouvait donc à tout moment sortir son arme dissimulée sans éveiller les soupçons des éventuels bandits.

La boite à cigares de James Donovan était donc en réalité un coffret contenant un Remington Double Derringer et son nécessaire de rechargement, il n'y avait également un simple compartiment pour ranger deux ou trois cigares qu'il pouvait sortir lors de la visite des clients afin de faire croire qu'il s'agissait uniquement d'une boite à cigares. Mais si le Directeur Donovan avait à replonger sa main dans cette boite c'est un autre style de pétard qu'il devait en ressortir !

Très peu de personnes connaissaient donc l'existence de ce coffret Derringer déguisé en boite à cigares et personne ne sait si le Directeur Donovan a un jour utilisé son Derringer dissimulé dans cette boite. Probablement qu'il ne l'a jamais utilisé mais ce qui est sûr c'est que cela n'aura pas permis d'empêcher l'attaque de la banque par l'Indien et sa bande car James Donovan n'avait pas envisagé ce scénario.

Ce coffret a miraculeusement survécu à l'attaque de la banque et le Directeur Donovan l'a retrouvé intact en fouillant les décombres après l'attaque. Le coffret est ensuite resté dans la famille de Donovan pendant plusieurs générations et a donc été transmis à ses descendants avec l'histoire qui l'accompagnait telle que James l'avait racontée à son fils. Ce n'est que très récemment que son arrière-arrière-petit-fils, Kevin Donovan, a décidé de finalement se séparer de ce coffret et de son contenu. Je ne connais pas les raisons qui ont conduit à cette décision mais il se trouve qu'un ami américain connaissant Kevin Donovan m'a mis en relation avec ce dernier.

C'est ainsi que Kevin Donovan m'a raconté toute cette histoire et que "pour une poignée de dollars" j'ai finalement fait l'acquisition de ce coffret !

Je viens juste de recevoir la "boite à cigares" de James Donovan et voici donc les photos exclusives juste après le déballage.

On constatera qu'elle ne contient plus de cigares et qu'une petite baguette de nettoyage a trouvé sa place dans le compartiment où James Donovan stockait ses quelques cigares.

L'extérieur de la boite:
La boite à cigares de James Donovan Img_1671

La boite à cigares de James Donovan Img_1670

L'intérieur de la boite:
La boite à cigares de James Donovan Img_1672

La boite à cigares de James Donovan Img_1673

La boite à cigares de James Donovan Img_1675

La boite à cigares de James Donovan Img_1674

La boite à cigares de James Donovan Img_1676

La boite à cigares de James Donovan Img_1677

La boite à cigares de James Donovan Avatar16
You see, in this world there's two kinds of people, my friend:
Those with loaded guns and those who dig.
You dig.
LauCass
LauCass
Brelan
Brelan

Arme favorite : Colt Navy 1851
Shoot : 1909
Kill : 87

https://www.facebook.com/groups/293217352443959/

Revenir en haut Aller en bas

La boite à cigares de James Donovan Empty Re: La boite à cigares de James Donovan

Message par JS Mar 27 Fév 2024 - 18:04

Excellent Laucass , j'aime tout , l'histoire , le coffret et le deringer Remington  ;Bravo + 1K mérité Applaudissements02  

Il est possible que l'artisan qui avait fabriqué pour Donovan le meuble pour le coffre et la boîte à cigares /deringer ait été un berger du Queyras qui avait émigré en amérique au 19 siècle .  Ces motifs étaient très calssiques dans leur mobilier. Ils les sculptaient aussi de la pointe de leur couteau sur les colliers de leurs plus belles brebis :
Motifs mobilier Queyras:
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Shoot : 1493
Kill : 147

La boite à cigares de James Donovan Empty Re: La boite à cigares de James Donovan

Message par Simon Girty Mar 27 Fév 2024 - 18:24

KILL !!!!
belle boite et belle histoire !!!
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6987
Kill : 554

Message par LauCass Mar 27 Fév 2024 - 18:37

JS a écrit:Excellent Laucass , j'aime tout , l'histoire , le coffret et le deringer Remington  ;Bravo + 1K mérité Applaudissements02  

Il est possible que l'artisan qui avait fabriqué pour Donovan le meuble pour le coffre et la boîte à cigares /deringer ait été un berger du Queyras qui avait émigré en amérique au 19 siècle .  Ces motifs étaient très calssiques dans leur mobilier. Ils les sculptaient aussi de la pointe de leur couteau sur les colliers de leurs plus belles brebis :
Motifs mobilier Queyras:

Bien vu JS, c'est même très certainement ça ! En plus tu m'as aidé à identifier le style de cette boite, je voulais inclure quelque chose sur cette origine dans l'histoire mais je n'avais pas réussi à l'identifier Wink

Je suppose qu'il s'agissait à l'origine d'une boite à bijoux mais ça passait mieux en tant que boite à cigares pour l'histoire.

You dig.
LauCass
LauCass
Brelan
Brelan

Message par LauCass Mar 27 Fév 2024 - 18:38

Simon Girty a écrit:KILL !!!!
belle boite et belle histoire !!!

Merci Simon Wink

You dig.
LauCass
LauCass
Brelan
Brelan

Message par clifou Mar 27 Fév 2024 - 18:38

LauCass Coucou21

Je ne sais pas si tu as enfants et petits enfants mais si c'est le cas ils doivent avoir les yeux écarquillés et être émerveillés à l'écoute de tes histoires.
= 1 kill pour le conteur et un autre pour le coffret qui est sympa. Coucou04

Carre
Carre

Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 8032
Kill : 445

Message par MowingDevil Mar 27 Fév 2024 - 22:33

Cette fois-ci, je ne suis pas tombé dans le panneau... MDR10
Jolie histoire (en plus, j'ai revu Et pour quelques dollars de plus tout récemment), elle mérite bien un kill !

JS a écrit:
Il est possible que l'artisan qui avait fabriqué pour Donovan le meuble pour le coffre et la boîte à cigares /deringer ait été un berger du Queyras qui avait émigré en amérique au 19 siècle .  Ces motifs étaient très calssiques dans leur mobilier.
Pour moi, c'est un style décoratif rustique qu'on retrouve sous différentes formes dans toute la moitié Sud de la France et le Nord de l'Espagne. J'ai vu des motifs similaires sur des meubles traditionnels dans les Pyrénées française (Ariège et pays basque) et espagnoles (Asturies). De fait, ce n'est pas complètement absurde d'en trouver des exemples au Texas au XIXème siècle, à deux pas de la frontière mexicaine.
MowingDevil
MowingDevil
Paire
Paire

Shoot : 613
Kill : 20

Message par Ringo Mer 28 Fév 2024 - 9:12

Le côté "historien" de Sergio Leone, et son souci des détails, devraient plus souvent être mis en avant. sourire116
Merci de nous l'avoir rappelé, Laucass.
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 20104
Kill : 735

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Message par LauCass Ven 1 Mar 2024 - 18:59

clifou a écrit:LauCass Coucou21

Je ne sais pas si tu as enfants et petits enfants mais si c'est le cas ils doivent avoir les yeux écarquillés et être émerveillés à l'écoute de tes histoires.
= 1 kill pour le conteur et un autre pour le coffret qui est sympa. Coucou04

Je n'ai qu'un fils de 13 ans, je lui raconte moins d'histoires maintenant.

You dig.
LauCass
LauCass
Brelan
Brelan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé