Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

nettoyage de poire, et contenance de bec

+2
little joe
Ringo
6 participants

Aller en bas

nettoyage de poire, et contenance de bec Empty nettoyage de poire, et contenance de bec

Message par Ringo Jeu 8 Déc 2022 - 22:54

Je cherchais une poire à poudre pour compléter un coffret de présentation que je n'ai pas encore commencé. Sur un site d'enchères, un vendeur en proposait un lot de trois, avec d'autres accessoires. J'ai suivi, j'ai enchéri, j'ai remporté, et pour une trentaine d'euros, port compris, je viens de recevoir ces trois poires à poudre modèle Colt. Manifestement elles ont de la bouteille (si on peut dire à propos de poires) et ont eu une vie active. nettoyage de poire, et contenance de bec Img_2203nettoyage de poire, et contenance de bec Img_2202
Première question : comment les nettoyer pour enlever les traces de colle sans trop toucher à la patine ?
Deuxième question : elles étaient accompagnées des deux accessoires qui figurent à leur côté gauche sur les images. Il me semble qu'il s'agit de poires à pulvérin, mais n'en ayant jamais touché ni même vu auparavant, j'ai un doute. Pouvez-vous me confirmer ou me détromper ?
Troisième question : les poires sont accompagnées de huit becs : deux de deux centimètres de haut (hors partie filetée), deux de deux centimètres cinq, une de trois, deux de cinq, et une de cinq centimètres cinq. nettoyage de poire, et contenance de bec Img_2204 Je suppose qu'ils correspondent à des charges plus ou moins fortes pour calibres 31. 36, et 44. Là encore, pouvez-vous me confirmer ou me détromper ?
Dernière question : comme Little Joe l'avait déjà conseillé pour d'autres éléments en laiton, j'envisage de passer ces becs à l'antikal (ou équivalent). Qu'en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire...
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19837
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de poire, et contenance de bec Empty Re: nettoyage de poire, et contenance de bec

Message par little joe Jeu 8 Déc 2022 - 23:20

Bonsoir Ringo.

Pour ta première question, je pense que du WD40 devrait faire l'affaire sans abîmer la patine mais il est préférable de faire un essai sur une petite surface pour s'en assurer.

Concernant les accessoires, il s'agit bien de poires à pulvérin (contenance d(environ 80 grains pour celle de droite, l'autre je sais pas...)

Les becs ne correspondent pas forcément à des calibres. Les contenances vont de 15 grains à 24 grains (de 3 grains en 3 grains) pour les modèles les plus couramment utilisés. Ensuite on passe à 30, 36, 54, 66 et 100 grains, ce qui permet pas mal de combinaisons (si ça ne suffit pas, on peut toujours raccourcir un bec pour lui donner le volume désiré)

Dernière question: oui pour l'antikal (attention à la durée du bain et neutralisation à l'eau claire), au vinaigre blanc, au mirror... dans tous les cas ça va briller MDR62

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11026
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de poire, et contenance de bec Empty Re: nettoyage de poire, et contenance de bec

Message par cromagnon 07 Ven 9 Déc 2022 - 0:03

hello
c'est une sympathique trouvaille a un prix correct
pour enlever la colle tu peux essayer avec de l'alcool a bruler et un chiffon ,en principe ça ne devrait pas altérer la patine ,sinon pour etre plus précis avec des cotons tiges trempés dans l'alcool ça devrait le faire ,si l'alcool n'est pas assez efficade essayes avec de l'acétone mais ce qui est sur c'est que la patine n'aura pas le meme aspect sous les traces de colle ,tu peux aussi les estomper avec de la laine d'acier triple 000 ,pour des vielles traces de colle parfois de l'eau très chaude aide a les dissoudre ,si tu as un seche cheveux ou un décapeur thermique tu met du coton imbibé d'eau et tu chauffe avant de frotter avec un chiffon sec .
pour les tubes il suffit de les remplir de poudre et de peser les quantités pour te faire une idée
une poire a poudre avec un de ces tubes c'est bien quand on connait le bon dosage pour l'arme utilisée avec ,mais franchement pour le tir je préfère les petits tubes dosettes en plastic ou la poudre est déja pesée en avance
pour le nettoyage des bes si c'était a moi je n'utiliserai que de la laine d'acier en arrettant de frotter quand l'aspect me convient ,avec les produits chimique on est jamais sur du résultat et ça peut décevoir
Coucou21

_________________
Les hommes de l'age de bière habitent des tavernes

                                          Ni dieu ni maître
cromagnon 07
cromagnon 07
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 527
Age : 65
Localisation : en ardèche libre
Date d'inscription : 07/01/2017
Arme favorite : mon coach gun
Shoot : 3317
Kill : 46

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de poire, et contenance de bec Empty Re: nettoyage de poire, et contenance de bec

Message par clifou Ven 9 Déc 2022 - 6:22

Bonjour Ringo Coucou21

Tout d'abord bravo pour ta trouvaille d'une triplette de poires Colt.

Ces poires à poudre sont très oxydées  on en rencontre rarement dans cette état même d'époque, d'ailleurs ont pourrait croire qu'elles sont authentiques mais je pense que tu as vérifié.

J'ai mon idée sur ce genre d'objets très dans leurs jus, il me semble qu'il ne faut pas confondre la patine qui vient de l'usage mais aussi des nettoyages répétés et la crasse accumulée par le temps et les mauvaises conditions de stockage voir l'abandon .Perso je suis rébarbatif au miror et autres produits un peu gras, je n'utilise pour le laiton et le cuivre que de la laine d'acier ultra douce.  Bien manipulée cette laine d'acier supprime les micros rayures et l'oxydation le tout étant de savoir où s'arrêter , estomper seulement ou bien faire briller.




Sur la photo de cette poire d'origine qui a donc 170 ans  le laiton et le cuivre ont été nettoyés mais pas trop  et j'ai rajouté un petit coup de cire incolore pour ralentir l'oxydation  ,ce qui laisse un vague brillant en évitant le clinquant. Voilà c'est juste une façon de voir sans prétention car il y a surement plein d'autres solutions. Coucou04
nettoyage de poire, et contenance de bec 1911

_________________
nettoyage de poire, et contenance de bec Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3320
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7751
Kill : 435

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de poire, et contenance de bec Empty Re: nettoyage de poire, et contenance de bec

Message par lakota Ven 9 Déc 2022 - 8:27

Ma femme utilise un tampon avec ...de l’huile alimentaire, et ça marche très bien.L’avantage c’est que tu ne décolore pas le métal.

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3669
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8112
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de poire, et contenance de bec Empty Re: nettoyage de poire, et contenance de bec

Message par le Molvanien Ven 9 Déc 2022 - 16:31

Gaffe à l'antikal qui fait vite apparaitre une teinte rosée sur le laiton (mais c'est très efficace)

_________________
Caramba !.... encore raté !

nettoyage de poire, et contenance de bec Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13680
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de poire, et contenance de bec Empty Re: nettoyage de poire, et contenance de bec

Message par little joe Ven 9 Déc 2022 - 18:06

le Molvanien a écrit:Gaffe à l'antikal qui fait vite apparaitre une teinte rosée sur le laiton (mais c'est très efficace)

Pas faux mais uniquement si tu laisse les étuis faire trempette trop longtemps. L'antikal c'est 10 minutes max et neutralisation dans un bain d'eau claire avant séchage Alcooliques03

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11026
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de poire, et contenance de bec Empty Re: nettoyage de poire, et contenance de bec

Message par Ringo Sam 10 Déc 2022 - 15:34

Merci Messieurs pour tous vos conseils.
J'ai donc nettoyé les poires à l'huile 3 en un (parce que c'est la seule dont je dispose). J'ai préféré éviter l'huile d'olive, par crainte de l'odeur... J'ai ensuite fini par un léger passage à la laine d'acier.
Quant aux becs, ils sont restés 7 minutes dans un bain d'Antikal, puis sont passés sous une douche chaude, et enfin ont été séchés intérieur-extérieur au sopalin . Trois d'entre eux ont révélé une inscription Made in Italy cachée auparavant par l'accumulation de crasse.
nettoyage de poire, et contenance de bec Img_2205
La comparaison entre les photos de donne rien, car l'éclairage 'est pas le même, mais je suis satisfait du résultat.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19837
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de poire, et contenance de bec Empty Re: nettoyage de poire, et contenance de bec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum