Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Frontier silex Pedersoli

+6
cromagnon 07
Longue Carabine
Simon Girty
Norman Morris
christb
Isingrini
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Frontier silex Pedersoli - Page 2 Empty Re: Frontier silex Pedersoli

Message par Isingrini Jeu 1 Déc 2022 - 22:07

Il suffisait d'aller sur le site ^^ Merci beaucoup jeanmi67.

D'après Pedersoli pour ce cal 50 il faut 3,56G de PN, une balle de 490 ou 12,5mm et un patch de 0,25.
Cela vous semble cohérent ( je demande car je vois sur les forums que chacun à sa petite recette)
Isingrini
Isingrini
Paire
Paire

Shoot : 2781
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Message par HONDO Ven 2 Déc 2022 - 5:51

Il y a effectivement différentes charges utilisées par chacun.

Mais dans ce tableau et en ce qui concerne (entre autres) les frontiers calibre 50, j'ai retenu la charge 3,24.(50 grains) Calepin 0,25. et mes cartons montrent que ca marche très bien.  A savoir que la charge maximale donnée n'est pas forcément celle à utiliser en premier surtout si ça serait pour tirer à 50 mètres. Tu peux tirer avec la charge minimum retenue pour ton modèle à silex 3,56 grammes , tu peux y aller sans craintes mais un conseil, tirs sur de bons appuis pour analyser tes tirs avec plus d'objectivité et régler correctement les organes de visée.

Il te reste  à apprendre à bien maîtriser l'utilisation de la platine à silex. Il y aura peut-être quelqu'un de suffisamment qualifié sur ce forum pour t'aider si besoin sourire116

Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale

Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12384
Kill : 402

Message par Isingrini Ven 2 Déc 2022 - 10:24

HONDO a écrit:Il y a effectivement différentes charges utilisées par chacun.

Mais dans ce tableau et en ce qui concerne (entre autres) les frontiers calibre 50, j'ai retenu la charge 3,24.(50 grains) Calepin 0,25. et mes cartons montrent que ca marche très bien.  A savoir que la charge maximale donnée n'est pas forcément celle à utiliser en premier surtout si ça serait pour tirer à 50 mètres. Tu peux tirer avec la charge minimum retenue pour ton modèle à silex 3,56 grammes , tu peux y aller sans craintes mais un conseil, tirs sur de bons appuis pour analyser tes tirs avec plus d'objectivité et régler correctement les organes de visée.

Il te reste  à apprendre à bien maîtriser l'utilisation de la platine à silex. Il y aura peut-être quelqu'un de suffisamment qualifié sur ce forum pour t'aider si besoin sourire116

Merci pour l'info. Oui ca va être intéressant de tester ca ! J'ai vu qu'il existe des calepins lubrifiés, je ne sais pas si c'est mieux ou pas ? Certain utilise aussi de la bourre ou de la semoule. J'aurais bien aimé avoir vos avis la dessus aussi. Vos conseils sont précieux Alcooliques03
Isingrini
Isingrini
Paire
Paire

Message par HONDO Ven 2 Déc 2022 - 11:05

Isingrini a écrit:
HONDO a écrit:Il y a effectivement différentes charges utilisées par chacun.

Merci pour l'info. Oui ca va être intéressant de tester ca ! J'ai vu qu'il existe des calepins lubrifiés, je ne sais pas si c'est mieux ou pas ?  Certain utilise aussi de la bourre ou de la semoule. J'aurais bien aimé avoir vos avis la dessus aussi. Vos conseils sont précieux Alcooliques03

J'achète les calepins par paquets de 100 avec la bonne épaisseur à l'armurerie Dupré il est LA référence dans le tir à la PN est jamais avare de bons conseils. Je les humidifie avec une petite pipette d'un mélange eau/huile de coupe mais tu peux ne mettre que quelques gouttes d'huile d'olive par exemple ça ira très bien . Certains mettent le calepin dans la bouche pour l'humidifier avec la salive. Peut importe du moment que c'est bien humidifié. Tu peux aussi les tremper dans le liquide de ton choix comme un mélange eau et liquide vaisselle et dans la boîte hermétique pour le transport jusqu'au stand.

Certains utilisent en guise de calepin du simple tissu qu'ils coupent au couteau au moment du chargement.  Bref tout dépend si tu veux jouer  à te prendre pour un indien ou un trappeur sourire116 pas de problème avec ça mais perso je choisi la facilité et l'efficacité et j'utilise les calepins pré découpés et à la bonne épaisseur car c'est bien l'épaisseur en harmonie avec le diamètre de ta balle et tes rayures le plus important c'est pour cela que le tableau Pedersoli est donné tu gagnes du temps et de l'argent car tu as tout de suite ce qui est adapté et ce qui marche avec ces indications.

Pour la semoule j'utilise de la semoule de maïs elle est plus fine. La raison pour laquelle je l'utilise c'est pour être sûr que la balle est bien siegée, je m'explique : Le diamètre de la chambre est plus petit que le diamètre du canon du coup je ne suis pas certain que la balle est bien en contact avec la poudre ou si la dose de poudre dépasse bien de cette chambre rétreinte du coup la semoule règle cet éventuel problème, l'autre raison c'est que je veux éviter de mouiller la poudre avec le calepin et la crasse du tir précédent quand je siège la balle avec son calepin. J'ai une poire à poudre Pedersoli avec son bec verseur elle me sert de poire à semoule et une dose suffit.

Je n'ai rien inventé dans ce domaine à quelques petits détails près c'est la manière de procéder pour tous les tireurs avec ce genre d'arme.  La bourre n'est pas utile si tu mets la semoule et dans tous les cas c'est ton calepin humide qui va nettoyer ton canon au moment où tu descends la balle contre l'ensemble charge et semoule puis au moment du tir.  Tu n'as donc pas besoin de nettoyer ton canon après chaque tir au cas où tu te poserais la question.

Voilà pour le retour d'expérience.

Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale

Message par Isingrini Ven 2 Déc 2022 - 12:33

Super intéressant, donc environ la même dose de semoule que de PN.  J'ai vue également qu'il y a plusieurs tailles de silex, je ne sais pas si ca à une importance. Merci pour les conseils, j'espère ne pas abuser
Isingrini
Isingrini
Paire
Paire

Message par HONDO Ven 2 Déc 2022 - 14:34

Isingrini a écrit:Super intéressant, donc environ la même dose de semoule que de PN.  J'ai vue également qu'il y a plusieurs tailles de silex, je ne sais pas si ca à une importance. Merci pour les conseils, j'espère ne pas abuser

Pour la dose de semoule je mets la quantité du tube dosette vissée d'origine sur la poire à poudre et c'est très bien comme ça. Pour le silex comme je n'avais pas envie de pousser le pinaillage jusqu'à la je ne m'y suis pas intéressé du coup je ne peux répondre à tes questions sur ce sujet.  La platine à percussion me convient très bien elle a justement été inventée pour échapper au silex c'est une évolution technique mais compte tenu de la pénurie d'amorces actuelle je me dis que le silex est à ce jour un avantage non négligeable et c'est peut-être l'option la plus économique.

Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale

Message par Isingrini Ven 2 Déc 2022 - 14:47

Effectivement, incroyable cette histoire d'amorce
Isingrini
Isingrini
Paire
Paire

Message par HONDO Sam 3 Déc 2022 - 12:19

Bonjour isingrini

Comme je ne vois pas d'autres interventions qui pourraient t'aider car tu auras besoin de conseils de gens expérimentés dans différentes disciplines du tir PN notamment le silex avec de bonnes adresses je me permets de te recommander ton inscription sur:

http://forum.poudre.noire.free.fr/

C'est un forum qui dans sa présentation est moins étoffée que celle  du ROW mais qui est une mine d'informations détaillées sur la pratique du tir PN .  débutants et anciens y trouvent leurs comptes.

Il est essentiellement composé de tireurs PN passionnés eux aussi qui adorent partager leur expérience dans tous les domaines qui nous concernent notamment la pratique du tir avec la platine à silex. C'est rien de bien compliqué en soit mais il y a tout de même des choses à connaître.  Tu y trouveras réponses à toutes tes questions car passion rime avec partage !!

J'y suis depuis longtemps tu y seras le bienvenu. sourire116

Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale

Message par Isingrini Sam 3 Déc 2022 - 15:09

Merci pour l'info Wink
Isingrini
Isingrini
Paire
Paire

Message par trappeurjhon Dim 4 Déc 2022 - 5:47

Je plussoie à ce que vient de t'écrire Hondo,

Au delà de la technique du silex, je tire aussi avec un calibre 50, mon chargement se compose comme suit :
- 3,25 de PNF 1 qui peut être remplacé par de la PNF 2 avec le même poids,
_ semoule fine de couscous (la moyenne le fait aussi et une autre variété comme la polenta ira tout aussi bien). On peut aussi faire sans car ta chambre sera bien remplie avec la charge initiale. Faut essayer les deux techniques et adopter celle qui te va le mieux pour toi et ton arme.
- calepin découpé dans du drap coton de récupération mesuré au palmer jusqu'au clic de 0,32 mm d'épaisseur. Ils peuvent être carrés à défaut d'emporte pièce.
La lubrification des calepin est variée et tout fonctionne : huile - huile de coupe et eau (1/3 2/3) - liquide lave glace voiture - liquide de refroidissement - etc. Tu as le choix, faut juste qu'il soit bien humidifié pour permettre de tirer ta série sans nettoyer entre les coups avec un glissement et un effort similaire dans la poussée de la balle avec ta baguette (prendre une baguette métallique et pas celle de l'arme qui serait trop fragile avec risque de casse et de blessure grave).  
- balle de 490 pesées par lots avec variation de 0,5 grains (facilité de lecture pour l'affichage).  

Bons essais et bons tirs
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Shoot : 3969
Kill : 50

Message par cromagnon 07 Dim 4 Déc 2022 - 11:02

hello
le silex je ne connais pas encore suffisament pour en parler mais ça demande de l'expérience pour en tirer le maximum de plaisir
il me semble bien que le colonnel Mortimer qui est sur ce forum est très connaisseur de cette discipline ,ses conseils sont toujours  documentés
voici la seulle repro a silex que je possède mais je n'ai essayé qu'une seule fois ,je l'avais acheté d'occasion et il m'a fallu réparer la noix coté axe du chien qui avait pris du jeu ,ce problème est maintenant résolu ,il faut que je me prépare une séance d'essais
Frontier silex Pedersoli - Page 2 Dscn3134

Ni dieu ni maître
cromagnon 07
cromagnon 07
Brelan
Brelan

Arme favorite : mon coach gun
Shoot : 3532
Kill : 46

Message par Isingrini Dim 4 Déc 2022 - 14:48

trappeurjhon a écrit:Je plussoie à ce que vient de t'écrire Hondo,

Au delà de la technique du silex, je tire aussi avec un calibre 50, mon chargement se compose comme suit :
- 3,25 de PNF 1 qui peut être remplacé par de la PNF 2 avec le même poids,
_ semoule fine de couscous (la moyenne le fait aussi et une autre variété comme la polenta ira tout aussi bien). On peut aussi faire sans car ta chambre sera bien remplie avec la charge initiale. Faut essayer les deux techniques et adopter celle qui te va le mieux pour toi et ton arme.
- calepin découpé dans du drap coton de récupération mesuré au palmer jusqu'au clic de 0,32 mm d'épaisseur. Ils peuvent être carrés à défaut d'emporte pièce.
La lubrification des calepin est variée et tout fonctionne : huile - huile de coupe et eau (1/3 2/3) - liquide lave glace voiture - liquide de refroidissement - etc. Tu as le choix, faut juste qu'il soit bien humidifié pour permettre de tirer ta série sans nettoyer entre les coups avec un glissement et un effort similaire dans la poussée de la balle avec ta baguette (prendre une baguette métallique et pas celle de l'arme qui serait trop fragile avec risque de casse et de blessure grave).  
- balle de 490 pesées par lots avec variation de 0,5 grains (facilité de lecture pour l'affichage).  

Bons essais et bons tirs

Très utile merci
Isingrini
Isingrini
Paire
Paire

Message par Erugbyman Dim 4 Déc 2022 - 21:04

Trés belle arme,, je ne possède pas encore ce type d'arme d'épaule mais ça sera mon prochain cadeau !
Erugbyman
Erugbyman
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Arme favorite : levier sous garde
Shoot : 858
Kill : 1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé