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Protection acheteur NaturaBuy obligatoire et payante : vente forcée ou pas ?

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Message par higgins Dim 31 Juil 2022 - 23:59

Bonjour,

Je suis surpris de voir que maintenant, le protection acheteur de naturabuy est payante et, ce qui me choque c'est que c'est **obligatoirement** ajouté à votre panier sans possibilité de l'enlever.
Enfin, je n'ai pas trouvé pas la manip pour ne pas la prendre.

Je ne suis pas expert, mais je me demande si ça ne ressemble pas à de la vente forcée.

Après l'augmentation très importante (passage de 10% à 12% sur les articles vendus + passage de 0% à 12% sur les frais de port !!!), il semble qu'ils prennent en plus entre 0.49 et 2.99 € à chaque achat !!
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Message par little joe Lun 1 Aoû 2022 - 6:58

Ben oui... on a tendance à oublier que Naturabuy est un site commercial avec des frais de fonctionnement, des salariés... et qui à ce titre fait payer ses services. En contrepartie il faut reconnaître que ces derniers sont quand même de nature à faciliter et sécuriser les transactions dans un domaine où les arnaques vont bon train. Quant aux tarifs ils restent à mon avis plutôt raisonnables comparés à d'autres sites comme par exemple Rakuten (ex price minister) qui prend 14,25% plus une commission fixe sur chaque vente, sans parler des salles de vente (28% à charge de l'acheteur et presque autant pour le vendeur). Pour ce qui est de facturer obligatoirement la protection acheteur elle peut s'expliquer par le fait que NB, avec son rôle de mise en relation payante des particuliers, peut toujours être mis en cause dans les litiges sur les transactions. Il n'est donc pas choquant qu'ils facturent ce risque moyennant la garantie de prise en charge de toutes les réclamations. Sinon il reste l'alternative des sites d'annonces gratuits comme PAAF2 ou le bon coin qui n'offrent aucune garantie de bonne fin des transactions mais bon... c'est gratuit Coucou04

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Message par higgins Lun 1 Aoû 2022 - 8:30

Ma question n'a pas à voir avec le fait que NB soit un site commercial et qu'il fasse payer un service.

Ma question est liée au caractère obligatoire de cet achat.
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Message par lakota Lun 1 Aoû 2022 - 8:41

Little joe t’a répondu en soulignant que Naturabuy est un site commercial qui impose ses conditions de vente , dans ces conditions il y a la protection acheteur obligatoire.Tu restes évidemment libre d’ acheter ou pas sur NB, si tu décides  d’utiliser leurs services tu sais que la protection acheteur est une partie indivisible de la transaction.

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Message par little joe Lun 1 Aoû 2022 - 8:51

Il ne faut pas voir cela comme un achat Higgins., il s'agit de frais inhérents à toutes les transactions passées sur le site et non d'une option, donc incontournables si l'on veut utiliser les services de NB (ce dont personne ne nous oblige...). C'est expliqué clairement dans les conditions générales de vente:

"Nous mettons un point d'honneur à assurer la tranquillité d'esprit de chacun de nos acheteurs, c'est la raison pour laquelle des frais de protection allant de 0,49€ à 2,99€ s'appliquent sur les transactions payées sur NaturaBuy.
Ces frais vous donnent accès à toutes les garanties proposées par NaturaBuy :

La garantie inédite Heureux ou Remboursé

Si votre commande n'a pas été livrée, si elle est arrivée endommagée, si le produit n'est pas conforme à la description, qu'il comporte des vices cachés ou tout simplement si vous n'êtes pas satisfait, vous disposez de 30 jours pour activer la garantie Heureux ou Remboursé.

L'énorme avantage de cette garantie est qu'elle puisse s'appliquer aussi bien sur vos commandes passées auprès de vendeurs professionnels (au-delà du droit de rétractation légal de 14 jours) que de vendeurs particuliers et donc sur des articles neufs ou d'occasion.

Cette garantie est assurée par NaturaBuy, finies les procédures à rallonge : si le vendeur n'assume pas ses responsabilités, nous sommes là pour vous assurer un remboursement rapide.

Un paiement 100% sécurisé

Notre site utilise un certificat SSL et répond aux normes de sécurité les plus élevées. Les transactions sont chiffrées, elles sont encadrées par Verifone/Paybox, acteur incontournable du paiement e-commerce garantissant à 100% la sécurité de vos paiements par carte bancaire.

Une transaction sans mauvaise surprise

Nous sécurisons votre argent jusqu'à réception de votre commande. En effet, jusqu'à cette étape, si le vendeur auprès de qui vous avez passé commande débute sur NaturaBuy ou s'il a eu des évaluations négatives, l'argent est conservé sur un compte séquestre par NaturaBuy. Une fois le vendeur confirmé, ce dernier obtient le statut de vendeur Premium, vous avez l'assurance d'avoir affaire à un vendeur de confiance.

Une équipe de modérateurs spécialisés

Plusieurs corps de métier travaillent au quotidien pour identifier et évaluer de potentiels comportements, activités ou commandes suspectes. Notre système automatisé d'alertes prédictives et intelligentes est complété par le travail manuel de nos équipes. Ainsi, l'équipe technique, le support client et les armuriers expérimentés de NaturaBuy vous garantissent une navigation et des transactions en toute confiance dont NaturaBuy se porte garant.
Un service client ultra-réactif et à votre écoute

Une équipe de 9 personnes basées à Chantilly (Oise 60) est disponible pour toutes vos questions par téléphone, mail ou sur le chat en ligne, afin qu'une solution satisfaisante vous soit proposée dans les 24h ouvrées maximum.
La satisfaction client étant un point central de notre ADN, nous sommes fiers de pouvoir dire que 95% des personnes ayant contacté notre service se disent pleinement satisfaites du suivi et de l'accompagnement dont elles ont bénéficié. "

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Message par Simon Girty Lun 1 Aoû 2022 - 9:10

je trouve ça rassurant !!
et tout travail mérite salaire

NB ne force personne à acheter ou vendre chez eux.

comme sur la plupart des plateformes :
on a le choix entre accepter les conditions de vente du site et se servir du site
ou ne pas les accepter et ne pas se servir du site

de plus le vendeur a tout intérêt à payer une assurance perte vol auprès du livreur
ce qui peut aussi l'obliger à faire payer des frais de livraison plus chers que sans .....
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Message par higgins Lun 1 Aoû 2022 - 10:15

lakota a écrit:Little joe t’a répondu en soulignant que Naturabuy est un site commercial qui impose ses conditions de vente , dans ces conditions il y a la protection acheteur obligatoire.Tu restes évidemment libre d’ acheter ou pas sur NB, si tu décides  d’utiliser leurs services tu sais que la protection acheteur est une partie indivisible de la transaction.

OK, donc, la vente forcée d'une prestation est légale. Admettons.
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Message par little joe Lun 1 Aoû 2022 - 10:55

Encore une fois il ne s'agit pas de "vente forcée" ce sont juste les frais de transaction pris par le marchand pour sa prestation au même titre que les frais que te prend ta banque pour faire fonctionner tes comptes ou les 20 euros que tu donnes à ton coiffeur pour te couper les cheveux...

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Message par le Molvanien Lun 1 Aoû 2022 - 12:12

Par exemple, lorsque tu achètes un voyage chez un voyagiste, tu as une assurance et des frais de dossier qui sont imposés. Comme dit Little Joe, ce n'est pas de la vente forcée, ce sont les conditions générales d'utilisation. Effectivement, cette "garantie" est maintenant facturée depuis quelques mois chez Natura, et, comme tout bon français, on râle, mais le jour où on en a besoin, leurs services effectivement réactifs et ne discutent pas.

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Message par higgins Lun 1 Aoû 2022 - 12:16

little joe a écrit:Encore une fois il ne s'agit pas de "vente forcée" ce sont juste les frais de transaction pris par le marchand pour sa prestation au même titre que les frais que te prend ta banque pour faire fonctionner tes comptes ou les 20 euros que tu donnes à ton coiffeur pour te couper les cheveux...

L'avenir nous éclairera. Je ne doute pas qu'avec des centaines de milliers de transactions, un ou deux acheteurs juridiquement plus affutés que nous creusera ce qu'il y a éventuellement à creuser.

Côté acheteur, il est également probable que cela freine l'ardeur sinon de faire le 1er achat, a minima, de revenir sur la plateforme pour les réappros chez un vendeur qui aura donné satisfaction.

Quoi qu'il en soit, une bonne opportunité pour un concurrent qui voudrait se placer. En augmentant ses prix, il rend l'investissement du concurrent plus vite rentable. Peut-être un mal pour un bien.

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Message par little joe Lun 1 Aoû 2022 - 12:33

Juridiquement je peux t'assurer qu'ils sont dans les clous. Pour le reste tu as raison, à chacun de faire son choix parmi les différents fournisseurs de biens et de services. Pour certains, ce sera le moins cher, pour d'autres celui offrant les meilleures garanties, tant que les marchands affichent clairement leurs conditions (ce qui est le cas ici) c'est de la saine concurrence sourire116

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Message par Norman Morris Lun 1 Aoû 2022 - 18:56

[quote="higgins"]
little joe a écrit:Encore une fois il ne s'agit pas de "vente forcée" ce sont juste les frais de transaction pris par le marchand pour sa prestation au même titre que les frais que te prend ta banque pour faire fonctionner tes comptes ou les 20 euros que tu donnes à ton coiffeur pour te couper les cheveux...

L'avenir nous éclairera. Je ne doute pas qu'avec des centaines de milliers de transactions, un ou deux acheteurs juridiquement plus affutés que nous creusera ce qu'il y a éventuellement à creuser.


C'est pourtant facile d'aller sur le net, de taper "Légifrance" ou autre pour avoir la bonne réponse juridique au sujet de la vente forcée et de tous ce qui touche le juridique.

Toutes les réponses donnent mille fois raison à Little Joe..Il y a vente forcée quand tu reçois chez toi un article que tu n'as pas commandé et que l'on te demande de la payer. Mais il n'y a pas vente forcée quand dans les conditions de ventes, les termes de ce que tu dois payer sont clairement mentionnées.

Tu es libre de ne pas commander, personne ne t'y force

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Message par gringo Lun 1 Aoû 2022 - 19:22

Il va arriver un moment ou ils vont se  trouver en perte de vitesse , entre les pièces  d'occase au double du prix et les armuriers qui remplissent des pages avec ce qu'ils non pas , si on fait une compression sur du réel  on ce retrouve avec 2 pages sur tente .

Pour tenir un bines il faut que ça tourne , il faut pas s'étonner si ça commence a tamponner et ça me surprendrait pas qu'a un moment ou a un autre ils fassent quinCanelle sourire116

Apres payant c'est normal surtout si a un moment ou a un autre tu te fais enfler , tu seras bien contant . Alcooliques16

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Message par Vernois Mar 2 Aoû 2022 - 9:27

L'autre jour, j'ai commandé une lunette à 450€ et finalement, ne convenait pas à mes besoins, j'ai fait jouer la garantie heureux ou remboursé et bien en moins d'une semaine j'ai été remboursé port compris et j'ai été bien content.
Bon c'est vrais que pour acheter une boite de munitions ou des cibles enfin des bricoles c'est un peut olé olé .... mais sur les achats important je trouves cela très bien !!!
Par contre comme le dit si bien Gringo, ca commence à bien faire les gents qui remplissent des pages de "sur commande" ou une fois la commande passée le stock n'y est pas c'est carement CH.ANT et pénible, ça fait deux mois que j'attend un moule !!!


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Message par gringo Mar 2 Aoû 2022 - 9:40

Sur tout les sites ou presque c'est comme ça heureusement !! ou sinon a l'époque ou l'on vie ce serait de l'arnaque organisé et c'est pour ça qu'ils ont instauré ça . Il me semble !! avant que ce soit en place il y a quelqu'un de chez nous qui c'est fait (B) il y a quelques années .

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Message par bbrunetd Mer 17 Aoû 2022 - 10:51

little joe a écrit:Quant aux tarifs ils restent à mon avis plutôt raisonnables comparés [...] aux salles de vente (28% à charge de l'acheteur et presque autant pour le vendeur)

Force est de constater que les tarifs NB augmentent régulièrement.
La fameuse protection acheteur qu'ils font maintenant payer à l'acheteur était encore récemment inclue dans les 10% TTC du vendeur. C'était d'ailleurs ce qu'ils mettaient en avant pour justifier cette commission :-)
Selon moi NB est en cours de transition ; ils commencent à être en position assez favorable, avec beaucoup d'utilisateurs, sans concurrence sérieuse, et maintenant il est temps pour eux de commencer à en profiter. Je ne justifie pas, je constate.

Quant à la comparaison avec la salle des ventes, elle est hasardeuse. La salle paye un expert qui décrit les biens, toute une logistique pour présenter les biens et répondre aux questions et demandes des acheteurs (photos etc.), un commissaire priseur qui va animer la vente. NB ne fait rien de tout ça.
Par ailleurs je n'ai jamais vendu en salle des ventes mais je suis étonné qu'il y ait des frais pour le vendeur. Tu en es sûr Little Joe ?

Pour moi on devrait plutôt comparer les tarifs NB à des Ebay et Cie.
Ebay : "La commission sur le prix final est de 10 % pour la part du montant total de la vente dont le montant est inférieur ou égal à 2,000 EUR et de 2 % pour la part du montant total de la vente dont le montant est supérieur à 2,000 EUR"
Donc pour des achats > 2000 euros, NB est beaucoup plus cher qu'Ebay. En dessous de 2000 euros, c'est équivalent.

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Message par little joe Mer 17 Aoû 2022 - 11:18

J'entends tes arguments bbruned. Par contre pour avoir vendu en salle des ventes après le décès de mes parents et beaux-parents, je te confirme que le vendeur supporte bien les frais annoncés plus haut. Pour ce qui concerne la comparaison entre ebay et naturabuy ils n'offrent pas les mêmes garanties aux vendeurs et acheteurs. En cas de problème Ebay se borne à blacklister les mauvais payeurs ou vendeurs indélicats. Chaez NB c'est une garantie de paiement pour le vendeur, de remboursement pour l'acheteur en cas de problème... ce sont des opérations qui ont un coût qi je pense doit être répercuté sur les utilisateurs. Encore une fois NB est un site marchand qui à ce titre facture ses services comme il l'entend sous réserve d'être clatr dans ses CGV. Libre à nous ensuite de l'utiliser ou pas Hein43

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Message par clifou Mer 17 Aoû 2022 - 12:03

Les frais vendeur en salle des ventes peuvent atteindre 30% mais généralement c'est autour de 20%.
Ces frais s'établissent sur le montant au marteau.

Par exemple pour un objet à 2000€  le vendeur paiera 400€, l'acheteur environ 560 €.

https://mr-expert.com/les-frais-vendeur-acheteur-vente-aux-encheres/


Un aspect à prendre en compte en salle des ventes c'est la responsabilité de l'objet lors de l' adjudication , elle vous revient entièrement dès le marteau tombé si vous êtes acheteur, à vous de prendre les mesures de protection surtout si il y a transport ou envoi.

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Message par bbrunetd Jeu 18 Aoû 2022 - 9:42

Merci beaucoup pour ces explications sur les salles des ventes. J'ignorais qu'il existait des frais vendeur.
Du coup pour un vendeur la prestation de la salle est très chère... en considérant que les frais acheteur sont in fine à la charge du vendeur car l'acheteur voudra acheter l'objet au bon prix mais en y incluant les frais. Son ordre d'achat sera donc minoré des frais.

Ex : un objet vaut 100 (prix de marché).
Les frais acheteur sont de 30%, l'acheteur va donc mettre un ordre à 77 pour que ça lui coûte 100 au total.
Sur les 77, la salle prend 20% de frais vendeur donc 15.
Au final, l'acheteur aura acheté au bon prix (100), mais le vendeur aura touché seulement 62.
Et la salle 38.

Ma conclusion : quand on a d'autres canaux de vente, surtout éviter la salle des ventes qui mange presque 40% de la valeur des biens.
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Message par little joe Jeu 18 Aoû 2022 - 13:06

Très bonne analyse bbrunetd. Mais méfions nous du réflexe qui consiste, à ne regarder que le montant des frais perçus. Un exemple vecu: après le décès de ma belle maman, il a fallu vider la maison qui contenait de nombreux objets et meubles anciens. L'expert de la salle des ventes vient estimer le tout et, dans le lot, un plat peint à la main qui trônait au mur du salon depuis toujours et qui paraissait vraiment ancien, figurant une scène de chasse dans le style médiéval. Estimation 100 euros. Au final les enchères se sont envolées pour atteindre la somme de 5300 euros... Il s'agissait en fait d'un plat du 15eme siècle et l'expert ne l'avait pas identifié. Moralité, nous aurions pu le vendre sans frais sur le bon coin une centaine d'euros. Malgré les frais, nous nous sommes félicités d'avoir confié l'objet au commissaire priseur.... Tout cela pour dire qu'il existe un canal de vente pour chaque cas de figure et que les frais ne sont pas une fin en soi. En tout cas cette fois la nous nous en sommes acquittés avec plaisir sourire116
.

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Message par bbrunetd Ven 19 Aoû 2022 - 9:37

Effectivement Little Joe, ma remarque sur les frais d'enchères est surtout valable quand on connaît la valeur de ce qu'on vend. Les enchères en salle permettent une visibilité importante et de bonnes chances de vendre au vrai prix du marché.
Dans certains ça peut valoir le coup. 5300 balles le plat, dis donc j'espère que pour le prix il passe au lave vaisselle faim
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Message par bbrunetd Ven 19 Aoû 2022 - 9:41

Adendum : dans ton exemple, il faut remarquer que le commissaire priseur, plus précisément son expert, n'a pas fait son boulot. Quand on estime à 100 un objet qui part à 5300, c'est qu'on est complètement passé à côté. Par rapport au travail réalisé, ils ont été bien payés.
Mais effectivement au final l'opération reste valable pour vous !
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Message par little joe Ven 19 Aoû 2022 - 10:16

bbrunetd a écrit:Adendum : dans ton exemple, il faut remarquer que le commissaire priseur, plus précisément son expert, n'a pas fait son boulot. Quand on estime à 100 un objet qui part à 5300, c'est qu'on est complètement passé à côté. Par rapport au travail réalisé, ils ont été bien payés.
Mais effectivement au final l'opération reste valable pour vous !

Les salles des ventes sont des entreprises privées montées par des commissaires priseurs associés. Ici comme dans beaucoup d'endroits, c'est le commissaire priseur qui fait à la fois office d'expert et qui tient le marteau. Ils ne font appel à un expert que pour les objets dont ils ne sont pas eux mêmes experts dans le domaine, ça limite leurs frais internes. Dans le cas de mon plat qui n'était pas signé, il a considéré que c'était un objet décoratif du 19ème tout au plus. Sauf que les enchérisseurs sur internet ne s'y sont pas trompés. Ils étaient 3 à se battre parait-il... Pour tous les autres objets par contre, les estimations correspondaient à la réalité Coucou04

Dernier détail: le déplacement du commissaire priseur pour effectuer l'expertise à domicile nous avait été facturé 3,6 % (de mémoire) du montant total de l'estimation; L'erreur sur le plat nous a donc profité 2 fois Applaudissements02

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Message par jl11 Sam 20 Aoû 2022 - 10:44

Bonjour

J'avais fait un achat sur Naturabuy. Effectivement au départ il y a la protection acheteur mais comme j'avais fait un achat payable par PayPal cette protection achateur n'a pas été rajouté. D'ailleurs si l'on paye par PayPal à certains vendeurs il est précisé pendant la transaction que la protection acheteur ne s'applique pas du moment que l'on a payé par Paypal
j'avais acheté un holster 20€ + 7,45€ de frais d'expédition et c'est tout. je n'ai eu aucune retenue et aucune facture au profit de naturabuy.
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