le coffret
+18
Ironwood
y4nkee
JS
Mladen Peltekov
nemessos
GM15ow
jeanmi67
Eric Devilarms
AK Zou
tir&bois
Nevada Smith
le Molvanien
Longue Carabine
Simon Girty
John Johnson Liver-Eating
clifou
Norman Morris
gringo
22 participants
Répliques Old West :: ARMURERIE :: Accessoires :: Menuiserie
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
le coffret
Voilà comment il se fait .
Bien entendu il y a d'autres manières , celle là c'est celle que je préfère .
Quatre cotés avec des coupes a 45 °
Une vue de l'assemblage .
On colle les quatre cotés
Puis le haut et le bas .
On coupe et on met la baguette a l'intérieur .
On remet le couvercle et voilà ! il ne reste plus que la pose de quincaillerie a faire, cette opération sera plus longue que la fabrication du coffret .
Bien entendu on le retrouvera plus tard dans un autre atelier pour son habillage intérieur .
On le retrouvera Demain teinté et ciré .
Bien entendu il y a d'autres manières , celle là c'est celle que je préfère .
Quatre cotés avec des coupes a 45 °
Une vue de l'assemblage .
On colle les quatre cotés
Puis le haut et le bas .
On coupe et on met la baguette a l'intérieur .
On remet le couvercle et voilà ! il ne reste plus que la pose de quincaillerie a faire, cette opération sera plus longue que la fabrication du coffret .
Bien entendu on le retrouvera plus tard dans un autre atelier pour son habillage intérieur .
On le retrouvera Demain teinté et ciré .
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10674
Kill : 529
Re: le coffret
Chapeau, ça a l'air tellement simple.
Comment fais tu les feuillures et les languettes d'assemblage???
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2870
Kill : 228
Gringo
Tu nous fais un coffret dans les règles de l'art ,se serait un plaisir de l'aménager .
Tu nous fais un coffret dans les règles de l'art ,se serait un plaisir de l'aménager .
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 8037
Kill : 445
Norman Morris a écrit:Chapeau, ça a l'air tellement simple.
Avec une radiale , une coupe a 45° la lame verticale comme une boite a coupe et la rainure on incline la lame a 45° elle se trouve a 90° par rapport a l'onglet , c'est limite il faut que la lame coupe bien et que la radiale n'est pas trop de jeux et que les ° indiqués soient effectifs c'est pour ça que c'est limite , sur des grosses coupes on verra pas le jeux , plus on vient petit le jeux sera le même que la grosse pièce et sur ces petites on verra que ça . Le bois fait 9 mm et les languettes l'épaisseur de la lame c'est a dire pas trois mm
clifou a écrit:Gringo
On a essayé et on te fait confiance
gringo- Quinte Flush
clifou- Carre
John Johnson Liver-Eating- Double Paire
Arme favorite : Sharps
Shoot : 1639
Kill : 1
bravo !!!
bientôt : le kill .....
bientôt : le kill .....
Simon Girty- Full
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6992
Kill : 554
Je rafolle ! ! ! !Bravo Ringo : KILL ! ! ! ! ! !
https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10706
Kill : 360
Gringo et clifou
Voilà un vrai nom de cirque pour un numéro de clowns de chez Barnum.
Gringo a eu la gentillesse de me faire parvenir le coffret cité plus haut,et je dois dire que c'est un bel objet et de plus exactement aux dimensions voulues pour le projet à venir.
Nous aurons donc un coffret à deux mains et peut-être que d'autres suivront. Si nous pouvons réunir le talent de gringo qui lui est un véritable pro et mes petites combines du dimanche je pense qu'on obtiendra des boîtes sympas.
Pour l'instant de mon côté ce n'est que sur le papier et je vous laisse le soin de reconnaître de quelle arme il va être question. Les conseils sont bien entendus bien venus.
Gringo a eu la gentillesse de me faire parvenir le coffret cité plus haut,et je dois dire que c'est un bel objet et de plus exactement aux dimensions voulues pour le projet à venir.
Nous aurons donc un coffret à deux mains et peut-être que d'autres suivront. Si nous pouvons réunir le talent de gringo qui lui est un véritable pro et mes petites combines du dimanche je pense qu'on obtiendra des boîtes sympas.
Pour l'instant de mon côté ce n'est que sur le papier et je vous laisse le soin de reconnaître de quelle arme il va être question. Les conseils sont bien entendus bien venus.
le Molvanien- Sheriff adjoint
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13922
Kill : 525
clifou- Carre
whaou !! curieux en effet !!!
Simon Girty- Full
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6992
Kill : 554
On durait une agrafeuse
@Gringo, ton coffret est vraiment flabergastant !! Magnifique et un kiil pour te féliciter.
@Clifou, quel choix particulier le Bergman ! J'ai ben hâte de voir ta réalisation , un kill d'encouragement!
@Clifou, quel choix particulier le Bergman ! J'ai ben hâte de voir ta réalisation , un kill d'encouragement!
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7744
Kill : 283
Très sympa cette réalisation à deux mains. C'est une belle collaboration que voilà.
@gringo, je me permets quelques questions stp.
Pour ta coupe à 45° avec ta lame à la verticale, tu travailles avec un support lui même à 45° je suppose ?
Concernant ton couvercle, le dessus est collé directement sur les 4 côtés ou c'est un assemblage à 45° sur le contour des côtés et du dessus (je n'arrive pas à le distinguer sur la photo)?
Tu trouves plus simple de tailler la place de la serrure après le montage ? Car moi, je trouve cela un peu galère et je le fais avant (et après la coupe des angles)
et bien sûr, 1 kill pour nos deux protagonistes
Vivement la suite
@gringo, je me permets quelques questions stp.
Pour ta coupe à 45° avec ta lame à la verticale, tu travailles avec un support lui même à 45° je suppose ?
Concernant ton couvercle, le dessus est collé directement sur les 4 côtés ou c'est un assemblage à 45° sur le contour des côtés et du dessus (je n'arrive pas à le distinguer sur la photo)?
Tu trouves plus simple de tailler la place de la serrure après le montage ? Car moi, je trouve cela un peu galère et je le fais avant (et après la coupe des angles)
et bien sûr, 1 kill pour nos deux protagonistes
Vivement la suite
tir&bois- Paire
Shoot : 1791
Kill : 18
gringo- Quinte Flush
Si je peux me permettre étant donné que j'ai le coffret à Gringo entre les mains.
On ne voit pas le collage du dessus du couvercle car le sens des fibres se confondent avec le pourtour.
C'est très bien ajusté et en regardant de l'intérieur et comme le couvercle ne fait que 17 mm de haut on pourrait croire à un seul plateau de chêne passé à la défonceuse .
D'ordinaire les coffrets ont un dessus assez mince qui finalement se voile souvent ,celui de gringo est solide et traversera le temps.
On ne voit pas le collage du dessus du couvercle car le sens des fibres se confondent avec le pourtour.
C'est très bien ajusté et en regardant de l'intérieur et comme le couvercle ne fait que 17 mm de haut on pourrait croire à un seul plateau de chêne passé à la défonceuse .
D'ordinaire les coffrets ont un dessus assez mince qui finalement se voile souvent ,celui de gringo est solide et traversera le temps.
C'est collé a plat joint ( on passe la colle dans la feuillure et sur les bords ) et on serre , par contre sur des panneaux plus larges disons (30 cm de large et plus ) il est conseillé de prendre ces panneaux , les refendre en deux dans le sens de la longueur et de les recoller ensemble ça évite les déformation les gerçures le gauche et le reste .
Ce qui leurre , c'est qu'une fois fini , on arrondi ces arêtes , du fait on voit plus le joint on le devinera sur le coté ou il est en bois de bout .
Ce qui leurre , c'est qu'une fois fini , on arrondi ces arêtes , du fait on voit plus le joint on le devinera sur le coté ou il est en bois de bout .
clifou- Carre
Je sais pas si tu as vue , je les ai pas collées les baguettes , je savais pas ce que tu allais faire , de toute façon elles sont établies derrières si tu les enlèves .
Gringo
Là tu me surprends car tes baguettes sont super bien ajustées ,je pensais vraiment qu'elles étaient fixées,mais non ,je vais y mettre un petit point de colle mais c'est vraiment superflu.
J'y retourne pour le tissu sur les côtés, cela séchera tranquillement cette nuit et reprise demain matin du travail.
Là tu me surprends car tes baguettes sont super bien ajustées ,je pensais vraiment qu'elles étaient fixées,mais non ,je vais y mettre un petit point de colle mais c'est vraiment superflu.
J'y retourne pour le tissu sur les côtés, cela séchera tranquillement cette nuit et reprise demain matin du travail.
Gringo,
Je n'ai pas de photos sous la main, mais:
- l'épaisseur du bois de mes coffrets fait 12/13 mm
- je fais la hauteur en 2 parties, le "fond" et le couvercle, mais dans le même morceau de bois pour éviter les écarts de teintes et de nervures. Les seules fois que j'ai essayé de coupé une boîte en deux, j'ai galéré pour rattraper les écarts de mm de la lame de scie.
- et comme toi, je viens coller le dessus. Mais j'ai une mauvaise tendance à le faire toujours trop épais. Donc on voit plus la démarcation.
- concernant l'encastrement de la serrure, je l'encastre après avoir coupé mes angles à 45° et avant le montage car je préfère travailler avec le côté à plat et je trouve cela plus facile.
Je n'ai pas de photos sous la main, mais:
- l'épaisseur du bois de mes coffrets fait 12/13 mm
- je fais la hauteur en 2 parties, le "fond" et le couvercle, mais dans le même morceau de bois pour éviter les écarts de teintes et de nervures. Les seules fois que j'ai essayé de coupé une boîte en deux, j'ai galéré pour rattraper les écarts de mm de la lame de scie.
- et comme toi, je viens coller le dessus. Mais j'ai une mauvaise tendance à le faire toujours trop épais. Donc on voit plus la démarcation.
- concernant l'encastrement de la serrure, je l'encastre après avoir coupé mes angles à 45° et avant le montage car je préfère travailler avec le côté à plat et je trouve cela plus facile.
tir&bois- Paire
Shoot : 1791
Kill : 18
@Tir & Bois
Si tes coffrets font 13 mm d'épaisseur il doivent être très lourds même à vide ?
Je suis toujours surpris du poids une fois aménagé ,on double parfois le poids de départ et avec l'arme et les accessoires c'est encore pire.
Pendant que je suis là je fais voir comment je calcule les emplacements style à l'Anglaise ou presque.
Une feuille de carton rigide de 2 mm au format intérieur du coffret avec une feuille millimétrée fixée par quelques points de colle, on est certain d'être droit et d'équerre.
Une fois que les futures cases sont tracées découpe au cutter.
Ensuite collage des parois en bois ou carton ou mélangées.
Essayage dans le coffret et ensuite collage du tissu mais c'est une autre histoire pour ce week end.
Si tes coffrets font 13 mm d'épaisseur il doivent être très lourds même à vide ?
Je suis toujours surpris du poids une fois aménagé ,on double parfois le poids de départ et avec l'arme et les accessoires c'est encore pire.
Pendant que je suis là je fais voir comment je calcule les emplacements style à l'Anglaise ou presque.
Une feuille de carton rigide de 2 mm au format intérieur du coffret avec une feuille millimétrée fixée par quelques points de colle, on est certain d'être droit et d'équerre.
Une fois que les futures cases sont tracées découpe au cutter.
Ensuite collage des parois en bois ou carton ou mélangées.
Essayage dans le coffret et ensuite collage du tissu mais c'est une autre histoire pour ce week end.
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11