rangement des revolvers - classeur à rideau
+5
Brown Bear
jeanmi67
clifou
Norman Morris
Ringo
9 participants
Répliques Old West :: ARMURERIE :: Accessoires :: Menuiserie
Page 1 sur 1
rangement des revolvers - classeur à rideau
Encore un projet en train... Je n'arrête pas en ce moment de prévoir de mettre des trucs en route, et de ne pas tellement les faire avancer.
Le dernier en date : en patrouillant sur le Net, je suis tombé là-dessus :
"Classeur à rideau, vers 1930, bacs de classement en chêne, panneauté trois faces, plateau ouvragé, ouverture par clé. Très beau modèle en acajou massif." proposé pour la modique somme de 850€.
Bien évidemment, je n'ai pas les moyens ni l'envie d'investir un tel montant pour un meuble de rangement.
Mais les photos m'ont donné une idée pour répondre à une question qui me trottait dans la tête depuis quelques temps : comment ranger correctement mes revolvers, dans un style compatible avec l'Old West, tout en les gardant à portée de mains (les miennes), et hors de portée de mains (celles des visiteurs trop curieux) ? Je me suis dit que chaque étagère/tiroir pourrait supporter deux revolvers, faciles à voir et à prendre, et que, une fois le rideau remonté, le contenu resterait protégé des regards indiscrets et des mains maladroites.
J'ai donc fait l'acquisition d'un classeur à rideau en bois, plus simple, moins équipé, et moins onéreux (20€ sur le bon coin) :
...en me disant qu'il faudrait lui ajouter une étagère par niveau, équiper chaque étagère de baguettes à chaque extrémité pour éviter une chute accidentelle des armes qu'elle porte, et apposer sur la baguette frontale des porte-étiquettes permettant d'identifier chaque revolver rangé.
A première vue, ça doit pouvoir satisfaire mon besoin (à charge pour moi d'aller au bout de l'idée).
Le dernier en date : en patrouillant sur le Net, je suis tombé là-dessus :
"Classeur à rideau, vers 1930, bacs de classement en chêne, panneauté trois faces, plateau ouvragé, ouverture par clé. Très beau modèle en acajou massif." proposé pour la modique somme de 850€.
Bien évidemment, je n'ai pas les moyens ni l'envie d'investir un tel montant pour un meuble de rangement.
Mais les photos m'ont donné une idée pour répondre à une question qui me trottait dans la tête depuis quelques temps : comment ranger correctement mes revolvers, dans un style compatible avec l'Old West, tout en les gardant à portée de mains (les miennes), et hors de portée de mains (celles des visiteurs trop curieux) ? Je me suis dit que chaque étagère/tiroir pourrait supporter deux revolvers, faciles à voir et à prendre, et que, une fois le rideau remonté, le contenu resterait protégé des regards indiscrets et des mains maladroites.
J'ai donc fait l'acquisition d'un classeur à rideau en bois, plus simple, moins équipé, et moins onéreux (20€ sur le bon coin) :
...en me disant qu'il faudrait lui ajouter une étagère par niveau, équiper chaque étagère de baguettes à chaque extrémité pour éviter une chute accidentelle des armes qu'elle porte, et apposer sur la baguette frontale des porte-étiquettes permettant d'identifier chaque revolver rangé.
A première vue, ça doit pouvoir satisfaire mon besoin (à charge pour moi d'aller au bout de l'idée).
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2867
Kill : 228
Re: rangement des revolvers - classeur à rideau
Ringo
Tu as fait une excellente affaire, en chêne et en bel état ,une bonne base pour en faire un présentoir pas banal.
J'aime bien cette idée d'avoir toujours un truc d'avance à bricoler ,voir plusieurs, comme toi j'ai toujours un projet sur le feu ou dans la tête.
Tu as fait une excellente affaire, en chêne et en bel état ,une bonne base pour en faire un présentoir pas banal.
J'aime bien cette idée d'avoir toujours un truc d'avance à bricoler ,voir plusieurs, comme toi j'ai toujours un projet sur le feu ou dans la tête.
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 8033
Kill : 445
Très bonne idée en effet !
C'est très malin pour protéger de manière discrète une belle collection.
Au final, c'est tellement évident, que l'on se demande pourquoi ne pas y avoir pensé avant.
Merci, du coup, je ne vais pas tarder à me mettre en "chasse" de son frère ou cousin.
C'est très malin pour protéger de manière discrète une belle collection.
Au final, c'est tellement évident, que l'on se demande pourquoi ne pas y avoir pensé avant.
Merci, du coup, je ne vais pas tarder à me mettre en "chasse" de son frère ou cousin.
Dernière édition par jeanmi67 le Jeu 3 Mar 2022 - 22:32, édité 1 fois
jeanmi67- Brelan
Arme favorite : Rolling Block .43egy
Shoot : 2088
Kill : 38
Excellent cette idée, j'ai hâte de voir le résultat
FROCS #244
Brown Bear- Brelan
Arme favorite : Colt 1851
Shoot : 2461
Kill : 54
Ringo c'est l'installation que j'ai faite pour mon armoire coffre-fort pour mes armes de poing. Une structure intérieure en bois avec des étagères en bois. Pour éviter de rayer mes armes de poing, j'ai découpé un morceau de cuir pour chacune, ça évite les chocs et aussi les glissades.
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7741
Kill : 283
Peux-tu montrer ta découpe de cuir, Nevada ? Ça peut m'inspirer...
Info à vérifier, mais prudence est mère de sureté.
jeanmi67- Brelan
jeanmi67 a écrit:Concernant le cuir, il me semble avoir lu plusieurs fois, qu'à la longue, il pourrait y avoir un risque pour le bronzage.
Le risque pour le bronzage doit provenir de l’abrasion provoquée par les mouvements entré/sortie d'une arme dans son holster qui frotte sur le coté chair du cuir.
Les brêlages des troupes Napoléoniennes (et sûrement aussi Ancien Régime) étaient tournés à l'envers (coté chair = moins beau vers l'extérieur) pour ne pas user les vareuses.
J'ai vu que certains holsters de qualité sont doublés intérieurement d'une peau d'agneau très douce.
Ce risque de frottement n'existe pas pour une arme que tu poses avec précaution sur une étagère.
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2867
Kill : 228
Jeanmi67
Du cuir sur chaque niveau et que tu veux doubler si j'ai tout suivi ,cela représente une sacrée surface de cuir.
Pour ta crainte d'usure du bronzage il existe du tissu aspect cuir vieilli , on en fait des fauteuils et autres choses, il n'est pas cher du tout et bien dans le style old west.
Je pose souvent une arme dessus pour les photos comme mon LEMAT par exemple,je trouve que cela rend bien.
Du cuir sur chaque niveau et que tu veux doubler si j'ai tout suivi ,cela représente une sacrée surface de cuir.
Pour ta crainte d'usure du bronzage il existe du tissu aspect cuir vieilli , on en fait des fauteuils et autres choses, il n'est pas cher du tout et bien dans le style old west.
Je pose souvent une arme dessus pour les photos comme mon LEMAT par exemple,je trouve que cela rend bien.
Ce n'est pas une histoire de frottement, mais plutôt un effet "chimique" sur le bronzage à long terme.
Mais, je vous l'accorde, sur les forum (comme dans les club house des stands) , il y a parfois beaucoup d'affirmations et au final très peu de choses sont vérifiées et argumentées.
Mais, je vous l'accorde, sur les forum (comme dans les club house des stands) , il y a parfois beaucoup d'affirmations et au final très peu de choses sont vérifiées et argumentées.
jeanmi67- Brelan
Le cuir attire l'humidité, et l'acier et l'humidité ne font pas bon ménage. On ne stocke pas une arme dans un holster.
A cela s'ajoute effectivement l'effet frottement lorsque l'arme est portée.
AMHA, doubler en feutrine ira très bien
A cela s'ajoute effectivement l'effet frottement lorsque l'arme est portée.
AMHA, doubler en feutrine ira très bien
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13919
Kill : 525
Certains produits utilisés pour le tannage (surtout anciens), semblent également faire très mauvais ménage avec le bronzage à la longue.
Mais encore une fois, je n'ai pas de preuve irréfutable de cela.
Mais encore une fois, je n'ai pas de preuve irréfutable de cela.
Dernière édition par jeanmi67 le Ven 4 Mar 2022 - 17:59, édité 1 fois
jeanmi67- Brelan
J'ai eu un Browning 1900 qui avait passé un certain nombre d'années dans un étui en peau et qui en avait bien souffert (de beaux cratères bien profonds )
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13919
Kill : 525
Tu parles de skaï, Clifou, ou d'un autre tissu ?clifou a écrit:(...) il existe du tissu aspect cuir vieilli , on en fait des fauteuils et autres choses, il n'est pas cher du tout et bien dans le style old west (...)]
Dernière édition par gringo le Ven 4 Mar 2022 - 20:25, édité 1 fois
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10669
Kill : 529
Ringo a écrit:Tu parles de skaï, Clifou, ou d'un autre tissu ?clifou a écrit:(...) il existe du tissu aspect cuir vieilli , on en fait des fauteuils et autres choses, il n'est pas cher du tout et bien dans le style old west (...)]
Ringo
Ce n'est pas du skai mais une sorte d'alcantara très doux patiné . Je vais retrouver le nom exact.
Les découpes de cuir que j'utilise sont du daim (suede en anglais), mes armes sont simplement posées dessus et mes armoires coffre-fort sont ventilées. De plus la pièce du sous-sol où se trouvent mes armoires est équipée d'un déshumidificateur très efficace. Je n'ai aucune crainte pour le bronzage de mes armes et cela fait déjà quelques années.
Quant à mes holsters que j'utilise pour le CAS ils sont tous doublés avec du cuir très fin, aucune trace de frottement non plus sur mes armes, il est vrai toutefois que je ne les porte pas à l'année longue.
À chacun son expérience, mais celle-ci est la mienne.
Bonne fin de semaine.
Quant à mes holsters que j'utilise pour le CAS ils sont tous doublés avec du cuir très fin, aucune trace de frottement non plus sur mes armes, il est vrai toutefois que je ne les porte pas à l'année longue.
À chacun son expérience, mais celle-ci est la mienne.
Bonne fin de semaine.
Le fait même de poser des armes sur le bois , raye celles-ci ( Même une table de jardin en plastique ! ! ! ! ) la feutrine s'impose donc comme l'écrit le Molva . c'est très peu onéreux , et très efficace . Du doux , du doux , du doux ! ! ! ! Jamais de plastique , de bois , et encore moins de ciment comme je le vois malheureusement au club avec les nouveaux tireurs . " C'est dommage , les " flingues " prennent vite des traces d'utilisation ". . ..
Evidemment , passer du carton d'emballage au béton armé . . . .Une seule fois suffit à ruiner une réplique . . . . ,CEla fait 35 ans que je le rabache au club . . .. Mais . . . .. .
Evidemment , passer du carton d'emballage au béton armé . . . .Une seule fois suffit à ruiner une réplique . . . . ,CEla fait 35 ans que je le rabache au club . . .. Mais . . . .. .
https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10703
Kill : 360
Merci pour vos avis et informations, Messieurs.
Je me demande si, à défaut de faux cuir ou de suédine, de l'isorel pourrait convenir...
Je me demande si, à défaut de faux cuir ou de suédine, de l'isorel pourrait convenir...
L'isorel est trop dur , mon ami .Le mieux , c'est d'acheter chez un marchand de moquette des chutes , avec suffisament de surface pour garnir les étagères. c'est ce que j'ai fait dans mon armurerie , et les armes restent intactes .
https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10703
Kill : 360
Et quand tu auras installé tes moquettes, il te restera plus qu'à écouter Michel Fugain chanter : tous les acariens et toutes les acariennes !!!!!Longue Carabine a écrit:L'isorel est trop dur , mon ami .Le mieux , c'est d'acheter chez un marchand de moquette des chutes , avec suffisament de surface pour garnir les étagères. c'est ce que j'ai fait dans mon armurerie , et les armes restent intactes .
Blague à part, l'idée de LC est pas pire !!!
Vos conseils m'obligent à réfléchir. J'attends encore le nom du faux cuir que Clifou utiluse, et je prendrai une décision... un de ces jours...
Voilà j'ai mis la référence en image, ce n'est pas du skai ,c'est du tissu ,on le coud ,on le colle ou on l'agrafe. Chez mondialtissus .
Après la suédine dans les tons brun-taupe cela peut être bien aussi. Pour l'isorel ça va pas mettre en valeur tes armes, si tu tires un plateau pour le poser sur une table autant que se soit joli non ?
suedine
Voilà j'ai mis la référence en image, ce n'est pas du skai ,c'est du tissu ,on le coud ,on le colle ou on l'agrafe. Chez mondialtissus .
Après la suédine dans les tons brun-taupe cela peut être bien aussi. Pour l'isorel ça va pas mettre en valeur tes armes, si tu tires un plateau pour le poser sur une table autant que se soit joli non ?
suedine