Coffret et écritoire à la fois.
+6
gringo
Norman Morris
Ringo
Simon Girty
le Molvanien
clifou
10 participants
Répliques Old West :: ARMURERIE :: Accessoires :: Menuiserie
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Coffret et écritoire à la fois.
Souvent ils étaient doubles , fermés pour former un parallélépipède , si on double tes cotes on rentre dans le standard .
Dans le tien j'y verrai bien une paire d'encriers , du matos pour écrire et en planque un double Derringer , pourquoi pas aussi un canif tout ça dans un nid a la Française
Dans le tien j'y verrai bien une paire d'encriers , du matos pour écrire et en planque un double Derringer , pourquoi pas aussi un canif tout ça dans un nid a la Française
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10674
Kill : 529
Ringo, effectivement les écritoires dit de voyage étaient doubles et rectangulaires fermés, souvent attribués à la marine et pour officier.
Celui que je montre est tellement petit qu'on pourrait se demander si cela en est un,son plateau-couvercle basculant sur le devant et en pente laisse penser à cet usage.
Tout cela fera une bonne base pour une arme et pourquoi pas des instruments d'écriture. Par contre j'ai pas de Derringer ,encore une lacune à combler.
Un écritoire de marine ,c'est vraiment beau.
Celui que je montre est tellement petit qu'on pourrait se demander si cela en est un,son plateau-couvercle basculant sur le devant et en pente laisse penser à cet usage.
Tout cela fera une bonne base pour une arme et pourquoi pas des instruments d'écriture. Par contre j'ai pas de Derringer ,encore une lacune à combler.
Un écritoire de marine ,c'est vraiment beau.
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 8037
Kill : 445
Oui c'est vraiment de beaux objets.
Moins pratique cependant à transporter qu'un Iphone...
J'essaye parfois d'imaginer si dans 200 ans les collectionneurs et amateurs de vieux objets, seront également admiratifs de nos tablettes tactiles, téléphones et autres ordinateurs portables...
Moins pratique cependant à transporter qu'un Iphone...
J'essaye parfois d'imaginer si dans 200 ans les collectionneurs et amateurs de vieux objets, seront également admiratifs de nos tablettes tactiles, téléphones et autres ordinateurs portables...
jeanmi67- Brelan
Arme favorite : Rolling Block .43egy
Shoot : 2092
Kill : 38
Le minitel était déjà un progrès considérable ! ! ! !
https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10706
Kill : 360
Puisqu'on est dans les écritoires et qu' ils pourraient servir de base à des coffrets pour armes quoique vraiment pas donnés et pas si simples à trouver, je vous montre ce que j'ai laissé passer par manque de connaissances,une semaine après quand j'y suis retourné l'objet était vendu.
Un écritoire du même modèle que celui-ci, Anglais milieu XIX pour officier en acajou, 480€
Pour le coup d'oeil voilà un écritoire classeur Anglais également. Il ne paie pas de mine à l'extérieur mais très bien conçu quand on l'ouvre.
Un écritoire du même modèle que celui-ci, Anglais milieu XIX pour officier en acajou, 480€
Pour le coup d'oeil voilà un écritoire classeur Anglais également. Il ne paie pas de mine à l'extérieur mais très bien conçu quand on l'ouvre.
Pour la petite histoire, on dit, UNE écritoire, c'est féminin.
Arme favorite : Sharps74Win76/95,Lee
Shoot : 3430
Kill : 65
Dernière édition par clifou le Sam 5 Mar 2022 - 9:39, édité 1 fois
la langue française est pleine de pièges
On ne dit pas ‘ un écritoire ‘ mais ‘ UNE écritoire ‘ pour désigner le nécessaire à écrire ou la pièce où l’on étudie, c’est un nom féminin. Il vient du bas latin scriptorium, mot qui existe aussi en français mais masculin quant à lui : un scriptorium. Autrefois, à l’époque moyenâgeuse, ce mot désignait les ateliers d’écriture et d’enluminure des monastères.
(http://blog.alorthographe.com/2011/09/25/un-ecritoire-ou-une-ecritoire/)
On ne dit pas ‘ un écritoire ‘ mais ‘ UNE écritoire ‘ pour désigner le nécessaire à écrire ou la pièce où l’on étudie, c’est un nom féminin. Il vient du bas latin scriptorium, mot qui existe aussi en français mais masculin quant à lui : un scriptorium. Autrefois, à l’époque moyenâgeuse, ce mot désignait les ateliers d’écriture et d’enluminure des monastères.
(http://blog.alorthographe.com/2011/09/25/un-ecritoire-ou-une-ecritoire/)
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13922
Kill : 525
Je vous fais voir comment je fais les très petites entrées de serrure difficiles à trouver en commerce .
Parfois en bois ,parfois en laiton ,elles ne dépassent jamais 2 cm X 2 cm, j'ajoute deux minuscules clous en laiton juste pour le décor car je colle l'entrée de serrure quand elle est en bois que je vieillis un peu. Le bois c'est du poirier destiné au espace d'imprimerie typo.
Elle sera donc collée au dos de (mon,ma ?) écritoire.
Parfois en bois ,parfois en laiton ,elles ne dépassent jamais 2 cm X 2 cm, j'ajoute deux minuscules clous en laiton juste pour le décor car je colle l'entrée de serrure quand elle est en bois que je vieillis un peu. Le bois c'est du poirier destiné au espace d'imprimerie typo.
Elle sera donc collée au dos de (mon,ma ?) écritoire.
Je fais découper des entrés de serrures en laiton (dim 30x20) j'ai juste à faire les 2 perçages diam 2 pour les clous.
Par 10, cela me revient à 6€ l'unité....si tu en as l'utilité, fais moi signe
Concernant les renforts d'angles (en laiton aussi), comme on en voit sur la photo que tu as jointes, j'en ai aussi actuellement en commande.
largeur 8mm, longueur 100 pour un coffret en cours.
Par 10, cela me revient à 6€ l'unité....si tu en as l'utilité, fais moi signe
Concernant les renforts d'angles (en laiton aussi), comme on en voit sur la photo que tu as jointes, j'en ai aussi actuellement en commande.
largeur 8mm, longueur 100 pour un coffret en cours.
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2870
Kill : 228
Norman Morris
Cela fait longtemps que je cherche des petites entrées de serrures aussi je les taillais dans de petites plaques de laiton avec des pans coupés. Les tiennes semblent parfaites , la hauteur du trou ne devrait pas dépasser 8 mm car les clés de coffrets sont vraiment minuscules.
On reparlera de cela ,merci de ta proposition.
Cela fait longtemps que je cherche des petites entrées de serrures aussi je les taillais dans de petites plaques de laiton avec des pans coupés. Les tiennes semblent parfaites , la hauteur du trou ne devrait pas dépasser 8 mm car les clés de coffrets sont vraiment minuscules.
On reparlera de cela ,merci de ta proposition.
Sur les conseils de Ringo j'ai acheté des vis dans cette boutique en ligne et je recommande pour la réactivité, c'est très bien.
www.vis-express.fr/fr/
J'ai donc remis les décors en place sur mon écritoire avec les toutes petites vis qui manquaient. A regarder de près je trouve que c'est un peu trop chargé, bien sûr c'est ancien et voulu comme tel mais en retirant les quatre angles en laiton tout en laissant le milieu cela serait plus chic . Qu'en pensez vous ? Le hic c'est qu'il faut reboucher les 16 trous discrètement .
www.vis-express.fr/fr/
J'ai donc remis les décors en place sur mon écritoire avec les toutes petites vis qui manquaient. A regarder de près je trouve que c'est un peu trop chargé, bien sûr c'est ancien et voulu comme tel mais en retirant les quatre angles en laiton tout en laissant le milieu cela serait plus chic . Qu'en pensez vous ? Le hic c'est qu'il faut reboucher les 16 trous discrètement .
Et tu verras la marque des trous , peut être avec une cheville en chêne voir un cure dents dans ces cas c'est toujours l'ustensile qui tombe toujours a pIc , tourne la pièce centrale ( écusson) dans l'autre sens .
Pardon
Pardon
Dernière édition par gringo le Mar 8 Mar 2022 - 13:32, édité 2 fois
Gringo ,tu veux dire retourner le plateau central.?
Si c'est cela il faudrait le décoller du cadre extérieur , lui retirer un autre plateau plus fin en sapin collé au dos, ça va être un peu hard, et je pense que les vis atteignent le plateau sapin donc traverse de part en part le chêne.
4 mm de pin à l'intérieur et 8 mm de chêne dessus .C'est pas une mince affaire à modifier.
Si c'est cela il faudrait le décoller du cadre extérieur , lui retirer un autre plateau plus fin en sapin collé au dos, ça va être un peu hard, et je pense que les vis atteignent le plateau sapin donc traverse de part en part le chêne.
4 mm de pin à l'intérieur et 8 mm de chêne dessus .C'est pas une mince affaire à modifier.
Non que l'écusson en laiton ! Il aurait fallu au début de la restauration supprimer les angles ( boucher les trous )laisser que l'écusson en y enlevant les deux arabesques , l'écusson représente une peau de bête les deux pattes la tête et la partie large la queue et le postérieur , Pour le coup d'oeil par rapport a la clef.
Alors tu en as pris combien des vis ?
Alors tu en as pris combien des vis ?
Ok gringo je comprends mieux ,tu m'as fait peur.
Les vis j'en ai pris que vingt car je ne comprenais pas leur système de mesure et j'étais pas sûr du coup. A l'avenir je les prendrai par cent c'est valable ,une maison sérieuse,tu m'as donné là un bon plan.
Je comprends pour le sens de l'écusson , tout dépend comment on présente le coffret , soit la face la plus base devant soi en écritoire, ou bien la plus haute côté serrure.
La partie centrale du décor mesure 17 cm sur 6.5 cm , ne serait-ce pas dommage de la réduire , c'est une belle pièce ??
Tu m'en apprends une que j'avais jamais soupçonnée , la forme en peau de bête de certains écussons, bien vu.
Les vis j'en ai pris que vingt car je ne comprenais pas leur système de mesure et j'étais pas sûr du coup. A l'avenir je les prendrai par cent c'est valable ,une maison sérieuse,tu m'as donné là un bon plan.
Je comprends pour le sens de l'écusson , tout dépend comment on présente le coffret , soit la face la plus base devant soi en écritoire, ou bien la plus haute côté serrure.
La partie centrale du décor mesure 17 cm sur 6.5 cm , ne serait-ce pas dommage de la réduire , c'est une belle pièce ??
Tu m'en apprends une que j'avais jamais soupçonnée , la forme en peau de bête de certains écussons, bien vu.
Voilà où j'en suis de ce coffret atypique.
La grande case au fond aura un couvercle et servira à ranger des instruments d'écriture. Les deux cases à droite recevront pour celle du bas des cartes de visites et en haut un encrier de voyage et un gratte plume.
Pour l'arme il y a de la place pour pas mal de modèles mais pas à canon long, on verra .
Sur les conseils de gringo j'ai fait une simulation avec les nombreux décors et c'est pas facile de choisir ,les 16 trous des angles me dérangent un peu,sinon j'aime bien la photo du milieu. Les trous sont partis informatiquement.
La grande case au fond aura un couvercle et servira à ranger des instruments d'écriture. Les deux cases à droite recevront pour celle du bas des cartes de visites et en haut un encrier de voyage et un gratte plume.
Pour l'arme il y a de la place pour pas mal de modèles mais pas à canon long, on verra .
Sur les conseils de gringo j'ai fait une simulation avec les nombreux décors et c'est pas facile de choisir ,les 16 trous des angles me dérangent un peu,sinon j'aime bien la photo du milieu. Les trous sont partis informatiquement.
C'est compliqué de rendre invisibles les trous même avec une cheville ,il va rester toujours une marque due au temps a la cire ou au vernis qui depuis le temps si sont imprégnés , ou tout simplement au tanin du chêne . MAIS !! il y a toujours un remède .
Le trois , tu sacrifies le décor mais tu peux l'encastrer .
Quoi que l'on puisse dire ceTTe coffret est magnifique (+1kill )
Le trois , tu sacrifies le décor mais tu peux l'encastrer .
Quoi que l'on puisse dire ceTTe coffret est magnifique (+1kill )
Sur les conseils de Gringo,le coup des cures dents pour boucher les 16 trous c'est génial.
J'ai donc retiré les 4 angles en laiton après consultation des amis mais j'ai pas osé découper le décor autour de l'écusson.
Il faut avoir le nez dessus pour voir les anciens trous après la remise en couleur.
Reste à retrouver ou fabriquer la petite partie en laiton qui entre dans la serrure, d'ailleurs je sais pas comment cela s'appelle ?
J'ai donc retiré les 4 angles en laiton après consultation des amis mais j'ai pas osé découper le décor autour de l'écusson.
Il faut avoir le nez dessus pour voir les anciens trous après la remise en couleur.
Reste à retrouver ou fabriquer la petite partie en laiton qui entre dans la serrure, d'ailleurs je sais pas comment cela s'appelle ?
Dernière édition par clifou le Jeu 14 Avr 2022 - 18:46, édité 1 fois
Résultat magnifique.
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2870
Kill : 228
tA la vielle ?
Gringo
Malheureusement non, comme je chine des truc à trois francs six sous il manque souvent des choses.
Malheureusement non, comme je chine des truc à trois francs six sous il manque souvent des choses.
J'aimais bien les angles, mais j'avoue que sans, l'écritoire est bcp plus beau. Tu as eu raison de les virer.
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13922
Kill : 525
Très belle restauration Clifou !
Pour la patience, l'habileté et le partage je trouve que ça vaut un kill !!
Pour la patience, l'habileté et le partage je trouve que ça vaut un kill !!
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7744
Kill : 283
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3